[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur

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HiFuGa
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[Diesel-Fiche] Réparer ou changer son alternateur

Message par HiFuGa »

Salut !

Voilà une petite fiche pour vous aider à démonter votre alternateur pour le changer ou le réparer en changant le régulateur.

1ere étape, il faut débrancher le moins de la batterie :
1.jpg
IL faut ensuite débrancher les fils sur l'alternateur et le régulateur :
2.jpg
3.jpg
Il faut ensuite dévisser ce boulon pour détendre la courroie pour l'enlever :
4.jpg
Si le boulon est bloqué comme c'était le cas pour moi, vous pouvez dévisser ces deux boulons est essayer de détendre comme vous pouvez la courroie (c'est galere quand ça vous arrive.....) :
5.jpg
IL faut ensuite dévisser la vis qui se trouve sous l'alternateur (inutile de la dévisser entierement, de toute façon elle bloque sur la carrosserie... mais suffisemment pour que l'alternateur s'enleve complétement) :
6.jpg
Une fois l'alternateur enlevé voilà ce que ça donne :
7.jpg
Voilà l'alternateur déposé, vous avez le choix maintenant de le changer complétement (si le voyant de batterie s'allumait encore faiblement) ou bien de changer seulement le régulateur (si le voyant de batterie ne s'allumait plus quand vous tourniez la clé
8.jpg
Pour changer juste le régulateur voici une photo qui montre de quoi il s'agit (il suffit de le dévisser je crois pour l'enlever, enfin bon rien de méchant) :
9.jpg
Voici à quoi ressemble le régulateur qui ne coute "que" 25€ :roll:
10.jpg
Et voici l'alternateur sans le régulateur, à noté que si les balais sont trop usé il est préférable de remplacer l'alternateur completement :
11.jpg

Le montage se fait dans le sens inverse !

Pour la tension de la courroie il faut qu'elle soit assez tendu sans l'etre de trop.

En faite il faut pouvoir la retourné sur elle meme

(le coté gauche vers le haut par exemple lorsqu'on est en face de la voiture) d'un quart de tour si je me rappel bien.

Voilà rien de compliqué en faite :wink:
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Modifié en dernier par HiFuGa le ven. 30 déc. 2011 22:45, modifié 2 fois.
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luludo
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Message par luludo »

fiche trés bien faite hifu :wink:
pnpne

Message par pnpne »

Merci beaucoup pour cette fiche !
J'en ferai bon usage dès samedi :)

A+
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aimetropalice
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Message par aimetropalice »

ou sont les balais et comment controler leur usure ?
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Message par 205xs »

Si tu est novice ne te lance pas la dedans mais si tu t'y connais un peu plus il faut que tu ouvre le corps de l'aternateur pour l'ouvrir tu a de grandes vis qui traverse l'alternateur d'un cote a l'autre ensuite tu a avoir tout l'interieur et sur une sorte d'arbre en cuivre tu va avoir 2 petit cube en cuivre qui s'appliquent dessus grace a des resort c'est ca l'ideal c'est qu'il fassent au moins 5mm sinon il seront bientot a changer
si j'ai un vieille alternateur je verai a continuer la fiche
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Message par Gargouille07 »

Salut. Tu l'as trouvé où ton régulateur? Car en neuf ça coûte dans les 100€ !! :evil:
Merci.
A+
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Message par aimetropalice »

moi j ai pas deux fil electrique mais trois quel est le troisieme . c est un condo apparement. a q uoi sert t il ?
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Marcalex
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Message par Marcalex »

Un régulateur coute maxi 30€ chez ad, c'est la petite piece dans les mains sales!!!

Par contre je ne connaissait pas l'histoire du voyant lorsqu'il ne s'allume pas lorsque l'on tourne la clés, il n'y a que le regulateur a changer???
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clad205

Message par clad205 »

Salut
juste une petite précision: les balais sont sur le régulateur donc si vous changez le regulateur,les seront neufs!
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lacsap90
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Message par lacsap90 »

Je pense qu'il voulait dire que si la partie du rotor où frotte les charbons est endommagée il faut changer l'alternateur.
clad205

Message par clad205 »

ok
c'est clair que si les piste sont usé:faut mieux changer l'alterno!!!!
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

205xy8 a écrit :Si tu est novice ne te lance pas la dedans mais si tu t'y connais un peu plus il faut que tu ouvre le corps de l'aternateur pour l'ouvrir tu a de grandes vis qui traverse l'alternateur d'un cote a l'autre ensuite tu a avoir tout l'interieur et sur une sorte d'arbre en cuivre tu va avoir 2 petit cube en cuivre qui s'appliquent dessus grace a des resort c'est ca l'ideal c'est qu'il fassent au moins 5mm sinon il seront bientot a changer
si j'ai un vieille alternateur je verai a continuer la fiche
Je n'y connaissais rien et j'y suis arrivé :wink:

Le régulateur je ne sais plus combien je l'ai payé mais ça devait bien etre dans les 75€ (valéo d'origine neuf chez Normandie accessoire).
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Marcalex
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Message par Marcalex »

Tu dis dans la fiche que cela coute 25€, je le confirme, pourquoi dis tu 75€, là cela fait un poil cher
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dams
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Message par dams »

Faite attention au collecteur s'il est creuse il faudra le rectifier sinon avec des charbons neufs sa fera pareil.
Lorsque un alternateur commence a donner des signes de faiblesse electrique les roulement sont aussi hs generalement.
C'est pourquoi je change et je ne repare pas.
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lemontval
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Message par lemontval »

Salut à tous,
si aucun voyant ne s'allume moteur tournant et que la batterie ne se recharge pas est-ce que l'on incrimine le régulateur?
est-il possible d'avoir quelques précisions sur le prix car dans le post c'est un peut flou 8)
Merci
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