*Option* Compte-tours 309D + Faisceau 205 GT sur 205 GLD

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

*Option* Compte-tours 309D + Faisceau 205 GT sur 205 GLD

Message par Aktarus »

Bonjour tout le monde !!!

Aujourd'hui est un grand jour... J'ai enfin réussi à faire fonctionner le compte-tours que j'ai installé sur ma GLD.

Petit historique :
Dans un premier temps j'ai installé (entre autres...) un bloc compteurs "luxe" de GT fabriqué par Jaeger (avec sa casquette et son range-monnaie qui va bien...) sur ma 205 GLD. Pour qu'il fonctionne, j'avais enlevé le faisceau du compteur d'origine pour le remplacer par le faisceau de la 205 GT (essence...).
Tout fonctionnait impec, sauf, bien évidemment le compte-tours (pas compatible avec moteur diesel, il paraît, avec en plus sa zone rouge qui plafonne à 8000 tr/mn). Ca ne m'a pas perturbé plus que celà dans un premier temps, vu qu'à terme, je visais plutôt un bloc compteurs de 309 diesel fabriqué par Veglia avec les aiguilles pointues et le rétroéclairage (comme sur les GTI, sauf que la zone rouge s'arrête à 6000 tr/mn, et avec seulement 2 jauges).

Quelques jours plus tard, j'ai donc acheté dans une autre casse, un bloc compteur de 309 diesel fabriqué par Veglia.

IMPORTANT : Contrairement à ce que j'ai lu quelques fois dans ce forum, il n'y a aucune incompatibilité de faisceau entre Jaeger ou Veglia.
Ce qui compte c'est qu'il y a certes (en gros, à quelques chouillats près...) 2 types de faisceau : un pour les blocs compteurs bas de gamme (celui que j'avais d'origine avec sa pendule à gauche), et un autre pour les blocs compteurs "luxe" (ceux avec le compte-tours à droite). Après, une fois que l'on a le faisceau "haut de gamme" d'installé, que l'on y branche un bloc compteurs Jaeger ou Veglia, tout fonctionne impec.

Donc, le bloc compteur de 309 diesel marchait admirablement, mis à part le compte-tours, qui m'a donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Aktarus le mar. 22 nov. 2005 00:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blaze
Forumeur
Forumeur
Messages : 644
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 00:12
Localisation : 92

Message par Blaze »

Il me faut ton compteur lol
non il me faut juste ton compte tour...

TU l'a trouve ou celui de 309 D
tu peut en avoir d'autrE ???
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

Suivant l'année modèle du nouveau faisceau et de la voiture, une prise marron sur l'aile à gauche peut ne pas se cabler dans le nouveau connecteur blanc. Dans ce cas là il faut récupérer le connecteur marron avec les 2 pauvres fils, et recabler dedans les fils du connecteur blanc, comme indiqué ici.




En parcourant ce forum de fond en comble, j'ai lu que l'info dont le compte-tours avait besoin provenait du PMH. J'ai donc repéré mon PMH dont la prise marron était là toute seule et semblait s'ennuyer...
Normalement, j'aurais dû trouver dans mon compartiment moteur la prise magique, marron toujours, avec des cosses femelles, pour y brancher la prise cité plus haut. Hélàs, point de prise femelle marron dans ce compartiment moteur... :evil: :evil: :evil:
Qu'à celà ne tienne, je me suis mis à tirer un fil depuis ce capteur PMH, vers le compte-tours directement. Et c'est là que figurait mon erreur...

En effet, derrière le compte-tours, figure une prise bleue à 4 emplacements de cosses femelles et le piège dans lequel je suis tombé, c'est que, souvenez-vous..., mon faisceau provient d'une 205 GT, donc à motorisation essence...

Ce qui fait que sur la prise bleue branchée derrière le compte-tours, seulement 3 des 4 cosses figuraient :
Un fil Jaune/vert pour la masse
Un fil blanc pour le +12V après contact
Un fil bleu pale (N°112) pour le signal.
Alors que, comme on peut le voir sur la photo ci-jointe, si j'avais eu un faisceau de compteur "haut de gamme "de diesel, les 4 cosses de la prise bleue auraient été utilisées.

Sur mon faisceau de 205 GT, je n'ai pas ce fil jaune que l'on voit sur la photo :evil: :evil: :evil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

Donc, bilan des courses :

1 :
si vous voulez mettre un bloc compteur "luxe" sur votre 205 diesel classique, pensez à récupérer aussi un faisceau "luxe" de bloc compteur. Si le faisceau ne vient pas de la même 205 que le bloc compteurs, ce n'est pas grâve. Idem, ne croyez pas ceux qui vous disent qu'on ne peut pas mélanger du Jaeger avec du Veglia : c'est faux. Je l'ai fait et ça marche nickel.

2 :
Maintenant, pour que votre compte-tours fonctionne sur votre 205 diesel, il faut que vous ayiez un capteur PMH. Regardez donc près de votre démarreur si, par hasard, vous n'avez pas cette prise marron en attente avec 3 cosses mâles (voir photo 1). C'est sûrement ça.

3 :
Pendant que vous êtes dans le compartiment moteur, cherchez aussi la prise marron femelle qui se branche dessus (voir photo 2). Si vous l'avez, ça vous évitera de tirer 2 fils vers l'habitacle (ce que j'ai dû faire... :evil: ).

3bis :
Auquel cas, branchez les 2 prises l'une à l'autre (photo 3).

4 :
Si vous aviez la prise femelle dans le compartiment moteur (voir point 3), une fois dans l'habitacle, regardez la grosse prise marron (encore ??? :evil: ) située près de la commande d'ouverture du capot (faut enlever le bas du tableau de bord sous le volant pour la voir).

Suivant votre faisceau, vous aurez peut-être besoin de rajouter les 2 fils manquants (voir photo 4, entouré en rouge à droite).


En ce qui me concerne, vu que je n'avais pas la prise femelle dans le compartiment moteur, il a fallu que je passe 2 fils depuis la prise du capteur PMH vers l'habitacle, que j'ai ensuite branchés sur la prise bleue du compte-tours.

Voici la correspondance des fils :

Sur la prise marron qui vient du capteur PMH, on y dénombre 3 cosses mâles reliées aux fils suivants :
Un fil noir (sert de blindage et est reliée à la masse),
un fil rouge,
un fil vert.
Seuls les fils rouge et vert nous serviront.


Sur la prise bleue qui se branche derrière le compte-tours, on a normalement 4 fils (si vous avez un faisceau de diesel, mais moi je n'en avais que 3, vu que mon faisceau provenait d'une 205 GT) :
Un Jaune/vert : la masse
Un blanc : Le +12V après contact.
Un bleu pâle (N°112)
Le jaune (dont je ne connais évidemment pas le N°, vu que je n'avais pas ce fil sur mon faisceau de GT...).

Les 2 premiers ne nous intéressent pas plus que celà, vu qu'il servent tout simplement à alimenter le compte tours et qu'ils sont EUX, correctement reliés.

Par contre, voici comment faire la jonction avec les 2 fils qui viennent du capteur PMH :

Le fil vert qui vient du capteur PMH avec le fil bleu pale (N°112) derrière le compte-tours

Le fil rouge qui vient du capteur PMH avec le fil jaune (celui qui me manquait) derrière le compte-tours.

ET VOILI VOILOU !!! Elle est pas belle la vie ??? :annoce: :green-D: :green-D: :green-D: :green-D: :green-D: :pilote: :face: :super:

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont déjà transpiré de longues heures au sujet de cette fameuse adaptation de compte-tours sur 205. Sans leur persévérance, je n'aurais jamais osé me lancer là dedans...
Et un merci tout particulier à ceux qui m'ont aidé par MP, comme HiFuGa, Vivanet et Ram...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

Blaze a écrit :TU l'a trouve ou celui de 309 D
Dans une casse, tout simplement. Mais en province, par contre.
jeje353
Forumeur
Forumeur
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2005 09:46
Localisation : Ille et vilaine

Message par jeje353 »

C'est niquel ça!!!!!!Mais il y a un truc ue je n'ai pas compris le fil jaune, c'est lequel?Il vient d'où??
205 Sacré Numéro
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

Alors, reprenons pour Jeje353 (et peut-être pour d'autres) :

Concernant ce fil jaune, c'est en fait lui qui fait la différence sur le faisceau bloc compteurs "haut de gamme".

Si tu veux changer ton bloc compteurs bas de gamme (celui avec l'horloge à gauche) contre un bloc compteurs "haut de gamme" (celui avec le compte-tours à droite), il te faut aussi un faisceau pour bloc compteurs "haut de gamme". Qu'importe si ce faisceau ne provient pas de la même 205 que le bloc compteurs que tu achètes.

Le cas idéal étant pour toi de récupérer un faisceau "haut de gamme" qui provient d'une 205 diesel. Comme ça, la prise bleue qui se branche derrière le compte tours aura alors 4 fils (dont le fameux jaune).
Par contre, si tu récupères un faisceau "haut de gamme" qui provient d'une 205 essence, la prise bleue n'aura que 3 fils (restera alors un emplacement libre dans cette prise bleue, puisqu'elle a dans tous les cas un gabarit de 4 cosses).

Ca, c'est une première chose.

Maintenant, quant à la provenance de ce fil jaune, il finit donc sa course sur la prise bleue derrière le compte tours.
Il provient en fait de la grosse prise marron que tu trouveras à proximité de la manette d'ouverture du capot. Enlever le bas du tableau de bord sous le volant pour avoir acces à cette grosse prise marron.
Regarde sur la photo 4 de mon dernier post, le fil jaune est entouré en rouge. C'est l'entourage rouge de droite sur la photo. Ce côté de la prise marron fait partie du faisceau "haut de gamme" du bloc compteur.
L'autre côté de cette grosse prise marron provient du compartiment moteur.

Et c'est là que tu vas voir si tu as besoin de passer 2 fils entre l'habitacle et le compartiment moteur.

Regarde encore la photo 4 de mon dernier post, mais cette fois l'entourage rouge de gauche, et compare avec ce que tu as dans ta 205.

Dans l'entourage rouge de gauche de la photo 4, on peut voir 2 fils : un rouge et un bleu. Si tu as ces 2 fils toi aussi, tu n'auras pas besoin de passer des câbles entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Par contre, si tu ne les as pas, tu n'as plus qu'à faire comme moi... Passer 2 fils pour les brancher sur la prise du capteur PMH qui se trouve près du démarreur.
Avatar du membre
vivanet
Forumeur
Forumeur
Messages : 393
Enregistré le : sam. 6 nov. 2004 13:41
Localisation : Meaux (77)

Message par vivanet »

Aktarus, t'as pensé à mes droits d'auteur pour la photo où on voit mes doigts? :lol: :dejadehor:
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

vivanet a écrit :Aktarus, t'as pensé à mes droits d'auteur pour la photo où on voit mes doigts? :lol: :dejadehor:
Il est vrai que je n'ai pas été assez explicite dans mes remerciements : Merci à toi, à HiFuGa et à RaM pour tous les conseils que j'ai pu recevoir de leur part, et merci à Vivanet et HiFuGa pour un grand nombre de photos que l'on peut voir dans ce Topic puisqu'au final c'est grâce à ces photos que j'ai pu m'en sortir.
Je m'explique : C'est en regardant de manière plus attentionnée cette fameuse photo où l'on voit les doigts de Vivanet, que l'illumination m'est venue. Au début, je n'avais pas remarqué que sur sa prise bleue il avait 4 fils et moi seulement 3...
Et pourtant, je l'avais scrutée des fois et des fois cette satanée photo, mais je me focalisais à tort sur la prise marron en arrière plan, sans détailler cette prise bleue que l'on voit au premier plan.

Comme quoi, la solution est souvent devant son nez et on n'y prête pas attention...
jeje353
Forumeur
Forumeur
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2005 09:46
Localisation : Ille et vilaine

Message par jeje353 »

Je vais regarder ca de suite.
J'y ai passé des heures sur ce compte tour sans trouver la solution.

Je pensai que la photo où l'on voit le fil jaune provenait de ta voiture c'est pour cela que je te demandait d'où venait ce fil.
205 Sacré Numéro
jeje353
Forumeur
Forumeur
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2005 09:46
Localisation : Ille et vilaine

Message par jeje353 »

Je viens d'essayer ca ne fonctionne pas.J'ai ce fil jaune mais il ne va pas au compte tour il va sur un petit connecteur jaune (que l'on voit sir la photo4)et ensuite il va sur un connecteur du ta bleau de bord.

Quelqu'un a une idée?
205 Sacré Numéro
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

Tu parles bien du fil jaune que tu vois dans la prise bleue sur la photo ?
jeje353
Forumeur
Forumeur
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2005 09:46
Localisation : Ille et vilaine

Message par jeje353 »

Oui il sort de la prise marron et va sur un connecteur 1 fiches et repart vers un connecteur du tableau de bord mais il ne va pas sur mon co:mpte tour.Je n'ai que trois fils sur mon compte tour.
205 Sacré Numéro
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Message par Aktarus »

jeje353 a écrit :Je n'ai que trois fils sur mon compte tour.
Tu n'as que 3 fils sur la prise bleue que l'on voit sur la photo ?

De toute façon, regarde déjà si tu as un capteur pmh dans ton compartiment moteur, avec sa prise marron (photo 1).

Si tu l'as, essaie simplement d'y brancher 2 fils volants pour voir si ça a de l'effet en les amenant sur la prise bleue comme je l'ai dit.
Avatar du membre
RaM
Forumeur
Forumeur
Messages : 206
Enregistré le : mar. 14 juin 2005 17:09
Localisation : Montbéliard (Doubs 25)

Message par RaM »

J'aurais du faire une fiche, quand j'ai changé mon compteur, surtout que y en a beaucoup qui sont dans mon cas : compteur Dturbo (ou 309 d) + faisceau Dturbo. :lol:


Et puis sinon, t'as pas fais ce qui a de plus facil , mais ça tu le sais déjà on en a déjà parlé. :lol: Mais le mieux est de faire avec du tout diesel pour une mazoute et du tout essence pour une essence, c'est beaucoup plus facil. :lol:
205 Sacré Numéro
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »