Première 205! Ma petite XR en cours de réfection

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
OB1KnoB
Forumeur
Forumeur

Première 205! Ma petite XR en cours de réfection

Message par OB1KnoB »

Salut!

Inscrit depuis quelques semaines sur le forum suite à des recherches sur le net pour remettre en état ma toute nouvelle XR, voici enfin un post pour vous la présenter :)
C'est ma première 205, ça faisait longtemps que j'en voulais une mais j'avais déjà un véhicule donc pas besoin d'autre chose... jusqu'à cet été où j'ai quitté la ville pour la campagne et qu'il me faut un petit véhicule pour les petits trajets (mon autre véhicule consomme pas mal :gene: ).

Bref en faisant les petites annonces sur Leboncoin je suis tombé sur cette petite XR :
Image

Année : 1987
Carburant : essence
Puissance : 5cv (moteur TU 1.4l)
Kilométrage : 100.000km
Distribution, pompe à eau fait à 97.000km; allumage, bougies neufs; CT OK jusqu'à fin 2010 (mais plus de 6 mois donc). Clignotants HS, compteur vitesse + kilomètrique HS, lave glace HS, feux de stop HS, accroc aile avant droite+ pare-choc.

Elle roule super bien et a la pêche, elle est propre à l'intérieur, il y a eu un échange standard du moteur à je-ne-sais-quel-kilométrage mais le moteur est donc plus récent, c'est une seconde main (une mamie puis son petit-fils) et je l'ai donc achetée sans le CT de moins de 6 mois, en devant donc réparer tout ce qui ne va pas avant de le repasser et pouvoir faire ma demande de carte-grise.
C'était assez risqué mais je l'ai bien senti sur le moment, et puis bon, il faut dire que je l'ai du coup négociée à 400€ :D

Le moteur à l'achat :
Image
Image
Les petits bouts de sckotch jaune sont là pour noter au fur et à mesure tout ce qui m'intriguait en observant et découvrant ce moteur :mrgreen:
Maintenant j'ai appris à aimer le TU et j'ai répondu à toutes mes interrogations en réfléchissant et avec l'aide du forum quand je bloquais :bien:

J'ai donc commencé par m'intéresser au problème des clignotants :

J'ai démonté presque tout le tableau de bord en m'aidant de la fiche de Meumeu
Image
Au passage > j'avais lu sur une autre fiche qu'il fallait enlever le volant pour cette opération, mais en fait ça passe si on met le volant dans cette position :
Image

Les comodos de clignotant et d'essuie-glace ont été démontés, je n'ai pas pris de photos de l'opération mais en gros je les ai démontés, nettoyé tout le circuit à la paille de fer et alcool, regraissé les parties coulissantes, remonté le tout et testé au multimètre.
Image
Image
Celui ci (clignotants) est plus "compliqué" à remettre en état car au démontage il y a un ressort à l'intérieur qui se détend et fait bouger les pièces internes, mais rien d'insurmontable, en observant un peu on retrouve la place logique de chaque pièce :wink:

Une fois remontés ça glisse comme des comodos neufs c'est super agréable et le lave-glace remarche, c'était uniquement dû à l'oxydation. :wink:
Par contre les clignos ne fonctionnent pas plus...

On continue donc avec la centrale clignotant (en noir sur la photo):
Image
Démontée et testée, elle fonctionne.
Image

Dans ce cas là j'ai pu lire sur le forum que ça peut venir du bouton de warning et qu'il faut aller en acheter un autre en casse.
Mais j'aime pas acheter des trucs si je peux réparer ceux qui sont cassés, donc autopsie de l'accusé :
Image
Image
La flèche verte montre une pièce métallique qui à force de travailler a pris du jeu et sort de son emplacement d'origine, ce qui empêche le contact avec les pattes métalliques désignées en rouge.
En jouant sur sa forme et en la calant bien à sa place à l'aide des pattes de la résistance que l'on voit juste à côté, ça ne bouge plus et le bouton remarche.
Maintenant mes clignos veulent bien clignoter à nouveau :bien:

Problème du compteur :

Avant toute chose j'ai profité d'avoir sorti le compteur pour nettoyer toutes les pistes des circuits à l'alcool, et remplacer les quelques ampoules qui étaient grillées (éclairage tableau de bord).
Image

Ensuite, le constat est simple, en démontant l'extrémité du câble du compteur côté boîte de vitesse j'ai un bout d'environ 6/7cm du câble interne qui m'est tombé dans les mains :roll:
J'en ai donc racheté un neuf, il était de cette marque :
Image
Longueur 90cm environ; prix : une douzaine d'euros chez le fournisseur auto du coin.
Pas de soucis particulier si ce n'est que j'ai galéré pour l'emmancher côté compteur car le diamètre interne du connecteur était à peine trop étroit pour pouvoir l'enfoncer à fond. J'ai donc limé un peu le connecteur du compteur et c'est passé comme une lettre à la poste avec un peu de graisse.

Maintenant le compteur tourne et j'ai un éclairage du tableau de bord neuf :bien:

Problème des feux de stop :

Là ça a été un peu plus complexe à résoudre à cause d'un truc à la con :roll:
J'ai testé entièrement le circuit électrique :
Image
Donc : le neman, le fusible, le contacteur de la pédale, la platine fusibles, les blocs de feux AR et... les ampoules.

Tout ça pour se rendre compte qu'elles ne fonctionnaient pas alors qu'elles n'étaient pas grillées X|
Image

Bref toutes les étapes de la vérification du circuit de feux de stop ont été détaillées dans ce post pour ceux que ça intéresse, et maintenant mes feux fonctionnent à nouveau :bien:

J'ai donc pu aller passer mon CT : aucun problème si ce n'est les silent-blocs de barre stab qui commencent à fatiguer.

Après je me suis penché sur l'étanchéité de la voiture :

L'idée m'est venue quand des gouttes me sont tombées dessus par le plafonnier en conduisant sous la pluie :lol:
C'était le joint de l'antenne qui était mort, j'en ai refait un dans un bout de chambre à air et maintenant c'est étanche ^^.
Idem pour le bouton du coffre dont le joint s'est effrité dans mes mains :
Image
Résultat impeccable :bien:

Il me restait un petit soucis de ventilation à revoir car le ventilateur déconnait quand on le mettait en marche, on aurait dit que ça "contactait" mal.
Comme d'habitude j'ai donc démonté, frotté à la paille de fer et nettoyé à l'alcool :
Image
Attention au démontage, il y a un petit élément métallique qui se barre quand on enlève la pièce blanche, ne la perdez pas c'est elle qui fait contact!

J'ai encore un des trois boutons en façade à remplacer car le petit téton qu'il y a derrière et qui limite sa rotation est cassé, ce qui dérègle tout s'il fait un tour complet (origine de mon problème).

Côté moteur :

J'ai commencé par la boîte à air qui était déconnectée du filtre à air et donc aspirait en partie de l'air sans passer par le filtre.
En enlevant la boîte à air j'ai trouvé cette pièce cassée :
Image
Ca a du faire bizarre à l'ancien proprio si les morceaux sont passés dans le carbu :suspect:

Je vais faire plus tard une pièce dans une plaque d'alu, qui viendra par dessus en renfort de cette pièce cassée
Image

En attendant quelques rondelles feront l'affaire :wink:
Image

Démontage complet de la boîte à air :
Image
Là le filtre de l'aspiration des vapeurs du moteur est propre mais quand je l'ai démonté il était vraiment très encrassé...
Je l'ai nettoyé à la brosse + WhiteSpirit :
Image
Image

Voilà pour la boîte!

C'est à peu près tout ce que j'ai fait, mis à part quelques colliers resserrés, durites rebranchées et éléments refixés.

Au programme il me reste :
- Les barillets de portes/coffre à harmoniser pour n'avoir plus que deux clefs (j'ai vu qu'il y a une superbe fiche là-dessus :wink: )
- Le joint du cache culbuteur à changer
- Les soufflets de cardans à changer (les cardans sont encore bons pour l'instant)
- Un poste radio à installer, avec les branchements à adapter car ça ne correspond pas
- Les SB de barre stab à changer

A suivre donc...

Ah oui par contre une petite question, comment est-ce qu'on démonte ça ?
Image

@+
dimitri
205 XR de 1987
Julian-13
Forumeur
Forumeur

Re: Première 205! Ma petite XR en cours de réfection

Message par Julian-13 »

Enjoliveur de custode :bien:

Classe cette petit XR dommage pour la peinture
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 STD
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Le système D comme je l'aime et l'admire :jap: :bien: .

Tu dis avoir utilisé de l'alcool pour les pistes du compteur :) .
C'est a dire alcool a 90°? :gene: .

A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
danica_patrick
Forumeur
Forumeur

Message par danica_patrick »

Pfoua je suis sur le c*l pour la débrouille !! Moi je suis pas capable d'en faire autant, j'ai une profonde admiration pour les gens comme toi ;)
205 Dturbo - 250000kms
205 GL
T.d
Forumeur
Forumeur

Message par T.d »

Cool une XR :)
Tu répares tout toi même, ça c'est cool :)

Pour l'enjoliveur de custode, il faut demonter le cache en plastique à l'interieur du coffre et pousser sur les ptits tetons qui le maintiennent et ça sort :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
danica_patrick
Forumeur
Forumeur

Message par danica_patrick »

J'ai oublié de préciser: Rare ce bleu ... Je crois pas en avoir vu d'autres auparavant :suspect:
205 Dturbo - 250000kms
205 GL
Julian-13
Forumeur
Forumeur

Message par Julian-13 »

Elle a était repeinte ,bien dommage que la compartiment moteur n'a pas était fait

Sa lui va bien ce bleu
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 STD
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Ah oui très jolie XR :bien:

Je l'aime bien ce bleu et félicitation pour ton travail :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Tu te débrouilles super bien félicitations ! :bien: bon boulot bon courage pour la suite :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
OB1KnoB
Forumeur
Forumeur

Message par OB1KnoB »

Salut!
Ben merci pour les commentaires ça fait plaisir :gene:
J'ai l'habitude de faire ce que je peux moi même, c'est par plaisir et même passion maintenant, mais ça a commencé par soucis d'économie avec mes premiers véhicules (Ahhh les joies du scooter en pièces détachées dans le garage de papa ^^ :lol: ).

Depuis je continue le système D avec mon autre véhicule :
Image

voir la réfection du pont avant

C'est pas le même gabarit ::d
Sur ce véhicule le moindre boulon coûte 80€ donc ça développe la créativité :gene:

Enfin pour en revenir au sujet, la 205 a bien été repeinte du temps de la grand-mère, moi ça me va bien, le blanc c'est trop salissant ^^
Et puis c'est original dans cette couleur. J'ai juste le vernis de la peinture qui a cloqué sur le haut du hayon depuis le temps, il faudra que je m'en occupe.
Julian-13 a écrit :Enjoliveur de custode :bien:
T.d a écrit :Pour l'enjoliveur de custode, il faut demonter le cache en plastique à l'interieur du coffre et pousser sur les ptits tetons qui le maintiennent et ça sort :cote:
Merci, je vais pouvoir changer celui qui est cassé maintenant :bien:
BOSS 23 a écrit :Tu dis avoir utilisé de l'alcool pour les pistes du compteur :) .
C'est a dire alcool a 90°?
Oui c'est ce que j'avais sous la main, ça va très bien, surtout là où il doit y avoir contact car ça dégraisse.

@+
dimitri
205 XR de 1987
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Salut :)

Ok pour l'alcool je note :bien: .

Par contre, mauvaise blague aujourd'hui, le bouton qui gère le débit d'air sur la platine de chauffage ne fonctionne plus... :gene: .

Je vais la changer (la platine), et je voulais donc te demander comment tu as procéder pour la démonter :) .
Quels sont les astuces et/ou petits trucs a lesquels je dois m'attendre ? :) .

Et dernière question, il existe au moins 2 montages différents, Valéo et Chaussons, je suppose qu'ils sont interchangeables :gene: ?.

Si tu veux pas pourrir ton topic, tu peux répondre sur mon topic :bien: .

OB1KnoB
Forumeur
Forumeur

Message par OB1KnoB »

Salut,
Pas de soucis pour le pourrissage de post t'inquiètes :wink:
Pour démonter la platine de ventilation c'est tout simple : tu enlèves les boutons de la ventilation en tirant dessus, il se peut qu'une partie (blanche et orange) des boutons reste en place, ben... tu tires dessus aussi et ça doit venir ^^, moi j'en avais un qui ne voulait pas sortir (on a pas beaucoup de prise avec les doigts) donc j'ai utilisé une pince, bref tu peux tirer dessus sans soucis.
Derrière les boutons de droite et gauche tu vas trouver deux vis, tu les sors et tu peux enlever la façade à l'aide d'un tournevis plat en faisant levier doucement.
Derrière tu auras le circuit qui est sur la photo dans mon 1er message ci dessus. Tu peux la sortir facilement en enlevant la pièce ronde blanche (tirer dessus) mais attention comme je le dis plus haut tu as une pièce métallique qui va certainement tomber, il ne faut pas la perdre :bien:

Voilà si je me souviens bien ça doit être ça.

A mon avis les deux montages (Valéo et Chaussons) doivent être interchangeables, mais essaye quand même de trouver le même que le tiens si tu peux, on ne sait jamais...

@+
dimitri
205 XR de 1987
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Salut, et merci de ta réponse :bien: :jap:.

Donc oui les boutons, et la finition en plastique, ca je sais le démonter, c'était la partie circuit imprimé que le voulais savoir :gene: .

Donc il y a juste a tirer sur le plastique blanc (en prenant garde de ne perdre les petits contacts), et j'ai mon circuit dans les mains ? :gene: .

Question bête : il n'y a pas une cosse elec, qui vient se brancher dessus ? :oops: .

A+ :)
OB1KnoB
Forumeur
Forumeur

Message par OB1KnoB »

Salut, désolé j'ai pas pu revenir sur le net avant aujourd'hui...
As-tu finalement réussi à démonter le circuit?
Sinon oui c'est tout simple à sortir, tu vires le bouton blanc, tu récupères les petites pièces métalliques et ça sort très facilement tu verras.
Derrière il y a bien évidement un connecteur, tu l'enlèveras très facilement aussi :bien:
@+
dimitri
205 XR de 1987
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Salut :) ,

T'inquiète, j'ai même pas pris la peine de démonter le circuit, j'ai simplement foutu du dégrippant (WD-40) sur la cosse elect du ventilo, et sur le circuit en lui même ....................... et sa remarche :rirejaune: .

Regarde sur mon topic, j'ai tout expliqué : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... &start=960

D'ailleurs, j'ai mis des photos du circuit, on dirait qu'il est bouffé :?.
Vu que toi tu la démonté, pourrais tu me dire ce que tu en pense ? :) .

Bon voila, c'est bien agréable d'avoir du chauffage :rirejaune: :bien: .

Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »