[DIR-Fiche] Réglage du parallélisme

Répondre
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

[DIR-Fiche] Réglage du parallélisme

Message par HiFuGa »

Marre de voir s'envoler un billet de 50 dollars à chaque réglage de parallélisme?
Moi aussi.
Alors je le fais moi-même, avec ma méthode maison, et même si elle n'est pas d'une précision d'horlogerie, elle me convient très bien.

En fait, sur une 205, il n'y a qu'un seul réglage sur le train avant, c'est le parallélisme. C'est à dire l'orientation des roues par rapport à l'axe longitudinal de la voiture.
2 possibilités:
- Pincement. Vue de face, les roues regardent vers l'intérieur, elles louchent. (voir shéma plus bas)
- Ouverture: Les roues regardent vers l'extérieur.
Pour faire court: sur nos 205 on règle le parallélisme avec du pincement parce que ce sont des tractions avec des jantes à déport intérieur.

Conditions de réglage:
- Pas de jeu au niveau des rotules, roulements, silent-blocs, amortisseurs...
- Pas de déformation au niveau des points d'ancrage ou du berceau par exemple.
- Des jantes non voilées.
Etc... Bref, il faut que tout soit en bon état.

Pour contrôler qu'une jante n'est pas voilée, il suffit de lever la roue avec le cric et d'approcher un repère près de la jante. On fait tourner la roue et on regarde si l'espace entre le repère et la jante reste le même sur tout le périmètre de la roue. Mais bon, sur des jantes tôles... On aurait des roues fils ce serait différent. Là c'est bon que je fais cette fiche, sinon je ne me suis jamais amusé à le contrôler. :roll:
Image


Matériel nécessaire:
- 1 planche en bois au moins aussi large que la voiture.
- 1 ou 2 serre-joints.
- Une règle de maçon de 3 mètres (la règle, pas le maçon, gargh!) ou à défaut un cordeau fin mais je pense que c'est moins pratique et surtout moins précis.
- 2 liteaux de la taille du diamètre d'une jante. Il faut qu'ils soient droits bien sûrs et plutôt en bois parce que c'est plus léger et ça ne glisse pas.
- 2 petites cales en bois dont l'épaisseur sera à déterminer.
- De l'élastique.
On peut sûrement utiliser des matériels différents en fonction de ce que l'on a. A chacun de voir, c'est le principe qui compte.


Repérage du point milieu:
Sur une 205, enfin sur la mienne en tout cas (XLD), de droite à gauche on peut faire 3,5 tours de volant. Lorsque l'on est au point milieu, on doit donc pouvoir faire 1tour3/4 de chaque coté.

Dans un premier temps on va contrôler que le volant est bien droit lorsque l'on est au point milieu. Il suffit de mettre le volant droit et compter exactement le nombre de tours que l'on peut faire à droite et à gauche. Il faut que ce soit exactement pareil sinon le volant est à repositionner.
On va procéder ainsi:

- Tourner le volant complètement à droite, en butée.
- Prendre un repère visuel. Sur la photo, je prends le point le plus bas (flèche rouge).
- A cet endroit, marquer le volant avec un bout de cable électrique ou autre.
Image


- Faire la même chose du côté gauche:
Image


On refait 1tour 3/4 environ dans l'autre sens pour se retrouver aux alentours du point milieu de la crémaillère. Il se trouve ainsi précisément à mi-chemin entre les 2 repères. Positionner ce 3eme repère (en jaune sur la photo) en face du repère déterminé au départ (flèche rouge):
Image


On peut voir sur la photo précédente que mon volant n'est pas droit à ce moment-là. Il faut le remettre droit: dévisser l'écrou central (clé de 21 ou 22 je crois) sans faire tourner le volant pour bien garder l'axe dans cette position et ne pas perdre le point milieu:
Image


Et le remettre en position droite. Ça permettra d'avoir le même angle de braquage des 2 cotés et aussi que les rappels de clignos se déclenchent au bon endroit. Et on va conduire avec un volant droit!
Image


Préparation:
Maintenant on va immobiliser la direction avec la crémaillère en position point milieu.
Mais avant ça, il faut libérer au maximum les contraintes que l'on a créées auparavant lors de la recherche du point milieu: Faire avancer et reculer la voiture sur quelques dizaines de centimètres, à la main si possible. Ça va remettre les roues dans une position plus libérée.
Ensuite, ouvrir les vitres et mettre une planche en appui sur chaque rebord, tout en s'appuyant sur le volant. Avec 1 ou 2 serre-joints, immobiliser le volant qui doit être bien droit:
Image


Installation:
Schéma de principe général:
Image


Le but est donc de positionner une règle ou un cordeau parallèle à l'axe longitudinal de la voiture. Ce serait simple si la largeur entre les roues (voie) était la même à l'arrière et à l'avant, mais ce n'est pas le cas. On peut trouver les caractéristiques précises sur les docs techniques mais dans mon cas, j'ai changé mon train arrière et je ne sais pas de quel type de 205 il vient. D'ailleurs le train monté sur cette 205 n'était peut-être pas d'origine non plus.
Dans ce cas-là, le mieux est de mesurer la différence entre les voies avant et arrière (A - B sur le schéma). Pour cela, on peut se baser sur la face interne des jantes aux points les plus bas ou les plus hauts car le carrossage est identique à l'avant et à l'arrière. Mais seul le point le plus bas est accessible:
Image


Pour moi la différence A - B était de 20mm exactement, ce qui fait un décalage de 10mm par coté. On va donc découper une petite cale en bois de 10mm d'épaisseur (en bleu sur le schéma principal).

- Roue arrière: On installe le liteau verticalement sur la roue, le plus au centre possible, avec des élastiques ou une autre technique. On ajoute au niveau de l'axe de roue la cale d'épaisseur compensatrice:
Image

- Roue avant:
Même technique que pour la roue arrière, sans cale d'épaisseur bien sûr. Pour info, j'ai mis des liteaux de 25mm d'épaisseur.
Image


On positionne la règle contre les liteaux, au niveau des axes de roues, posée sur un support pour que ce soit plus pratique et plus précis:
Image


L'installation avec des repérages couleurs par rapport au schéma général:
Image

On peut sans doute aussi utiliser un cordeau fin (en vert sur le schéma général) si on n'a pas de règle. Il faudra par contre rajouter en avant de la roue un point de fixation de manière à avoir un cordeau parfaitement droit et qui passera au ras du liteau de la roue avant sans le toucher.


Réglage
Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas: on agît sur les biellettes de direction.
- Il faut d'abord débloquer l'écrou de biellette (clé 22 je crois - flèche jaune).
- Puis on va agir sur la biellette de direction pour le réglage, soit avec une clé (16), soit à la main si on peut, c'est plus pratique. Quand on dévisse, on augmente le pincement des roues, c'est à dire qu'on les fait encore plus loucher. Et inversement quand on visse, on diminue le pincement Etc...
Image


Et enfin le réglage par lui-même. Pour les diesels, la valeur de pincement est de 3mm +/- 1mm. ça veut dire que la différence entre l'écartement de l'avant des jantes droite et gauche, et l'écartement de l'arrière est de 3mm. Ce qui fait donc 1,5mm par coté. On mesure par rapport à la règle pour obtenir X - Y = 1,5mm. Là sur la photo je suis en train de mesurer X:
Image

Lorsque j'agis sur la biellette de direction, après je tapote un peu sur la roue pour libérer les quelques contraintes que j'aurais pu engendrer. Une fois la bonne cote obtenue, rebloquer l'écrou de biellette en maintenant la biellette avec une clé pour ne pas modifier le réglage.

Bien entendu, l'opération est à réaliser successivement d'un coté puis de l'autre.
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Encore une super fiche !!

Même si je me hasarderai pas à le faire, j'ai au moins compris le principe !! :super:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Message par 205xs »

pas mal mais tu peut faire pareil sans toucher au roues arriere
tu prend ta regle de macon et les cale que t a mis sur ta roues en faisant depasser de facon a ce que la cale de ta roue lorsque tu avance la voiture touche la regle tu mesure de chaque cote et tu fait pareil par devant et la tu va savoir si tu pince ou ouvre et la tu a plus qu'a regler
Avatar du membre
gibbs
Forumeur
Forumeur
Messages : 74
Enregistré le : dim. 1 janv. 2006 13:56
Localisation : 86 Poitiers

Message par gibbs »

ca c'est une fiche qui sent...un certain membre du nom de...XXXX... :shock:...non...?
yamonoto kical

Message par yamonoto kical »

Salut
Ta fiche est super interessante et tres bien expliquée.Merci
Est ce que c'est pareil pour toutes les voitures diesel?
Je voudrais essayer sur une autre voiture que ma 205.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

gibbs a écrit :ca c'est une fiche qui sent...un certain membre du nom de...XXXX... :shock:...non...?
Je n'ai pas vu HiFuGa expliquer qu'il se servait d'un marteau pour taper sur les roues afin qu'elles soient droites et bien parallèles ! :shock:
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
HiFuGa
Forumeur
Forumeur
Messages : 4619
Enregistré le : dim. 10 août 2003 14:21

Message par HiFuGa »

gibbs a écrit :ca c'est une fiche qui sent...un certain membre du nom de...XXXX... :shock:...non...?

Pour te répondre oui, ensuite pour expliquer pourquoi j'ai éditer ta phrase et mis des X c'est simplement qu'il a accepter que je poste les fiches mais qu'on n'y mentionne pas son nom !

Pour les remarques avec les coups de marteau merci de ne plus en faire :jap:
Avatar du membre
gibbs
Forumeur
Forumeur
Messages : 74
Enregistré le : dim. 1 janv. 2006 13:56
Localisation : 86 Poitiers

Message par gibbs »

:wink: pas de problèmes... :jap:

il est vrai qu'elle est très utile... :wink:
Fabouf
Forumeur
Forumeur
Messages : 500
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 12:36
Localisation : oise 60

Message par Fabouf »

Génial cette fiche, j'ai testé, c'est nickel, enfin mieux qu'en centre auto.
Avatar du membre
boudoireman
Forumeur
Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 23:08
Localisation : Nantes (44) Melle (79)

Message par boudoireman »

salut

Ma voiture aurrait besoin d'un parallélisme =)
Mais vu que j'ai une essence quelle est la valeur de pincement ?

merci d'avance
Avatar du membre
boudoireman
Forumeur
Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 23:08
Localisation : Nantes (44) Melle (79)

Message par boudoireman »

Salut,

Comme souvent, j'oubli de consulter la RTA et je demande directement au forum.

Pour infos la valeur de pincement d'une 205 moteur TU est de 5 mm à +/- 1 mm, et celle des moteurs X de 3.5 mm +/- 1mm. Tout cela par essieu.
Références RTA

tchoo
Avatar du membre
boudoireman
Forumeur
Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 23:08
Localisation : Nantes (44) Melle (79)

Message par boudoireman »

Salut

Un petit truc que j'ai pas compris, dans ma RTA il est marqué un pincement arrière de 1 mm il doit être pris en compte logiquement ?

C'est pour cela qu'après avoir fait mon parallélisme j'ai des tremblement dans le volant a 100Km/h et qu'elle tire à gauche en décélerant je pense.

tchoo
Avatar du membre
philmtb
Forumeur
Forumeur
Messages : 548
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006 23:02
Localisation : 67(sous le mont Saint-Odile)

Message par philmtb »

Alors là je dis trop bien cette fiche, ça m'a permis de faire mon parallèlisme assez facilement lorsque j'ai changé ma crémaillère hier(en plus ca rime :lol: ) :merci:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 CTI de 1991 - 136000kms
TAM

Message par TAM »

Bravo pour cette fiche bien utile.
Voici des "trucs" perso:
Pour mesurer la distance entre les jantes, j'ai utilisé un manche téléscopique ( balais de ménage ou du rouleau à peindre )
Image

On le règle pour toucher les bords en "A", on fait une marque sur le manche pour repérer son ouverture.
On le règle pour toucher en "B", facile ensuite de mesurer A-B
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
TAM

Message par TAM »

Pour la câle (A-B)/2, j'ai trouvé 10,8
Image
J'ai pris un foret du bon diamètre, scotché sur la régle.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »