Conduit d'échappement bouché !
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques

Conduit d'échappement bouché !
Salut,
Je viens de déculasser mon moteur de 205 Green. Un conduit d'échappement d'un cylindre extérieur était complètement bouché par la calamine (passage de 8mm maxi). Pourtant le moteur fonctionnait sur ses quatres cylindres !
Hormis les joints spi de queue de soupape HS, les soupapes et la culasse semblent en bon état.
Quelqu'un a déjà vu ça ?
Et si oui, quel en était la cause ?
A+JPB
Je viens de déculasser mon moteur de 205 Green. Un conduit d'échappement d'un cylindre extérieur était complètement bouché par la calamine (passage de 8mm maxi). Pourtant le moteur fonctionnait sur ses quatres cylindres !
Hormis les joints spi de queue de soupape HS, les soupapes et la culasse semblent en bon état.
Quelqu'un a déjà vu ça ?
Et si oui, quel en était la cause ?
A+JPB
- fou du puits
- Forumeur

- JPB

- fou du puits
- Forumeur

- Tophu
- Forumeur

dans 2 mois si tu es patient je te dirait comment est foutu le mien dedans , mais dans tous les cas je pense pas que c'est normal
peu etre que la voiture a bu un peu trop d'huile associé a des bougies trop vieilles (ou diminuée de puissance a cause de l'huile qui se foutait dessus) du coup ca se calamine vite
, mais de la boucher tout le conduit quand même Oo , tu dépasse les 2000tour/min parfois? ou tu fais de temp en temp de l'autoroute? ca me parait bizard que ca puisse rester en place si on tire un peu su rle moteur avec chaleur/compression/vibration ca aurait du se déboucher en grande partie , étonant 
-
marco_94
- Forumeur

Salut,
Alors les dégats sont importants?
Qui a dis la calamine c'est pas assez fort pour boucher un échappement?
Personne? ça tombe bien.
Allez, ont fais sauter le bouchon!!!!
Personne? ça tombe bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par marco_94 le dim. 7 mai 2006 12:55, modifié 1 fois.
- seb057
- Forumeur

eh ben j'avais jamais vu ca
je me demande bien ce qui a pu boucher le conduit de cette manière,c'est clair que la il n'y a plus beaucoup de gazs qui peuvent passer
sur la culasse de ma GR qui avait les joints de queue de soupapes nazes (donc il repassait plein d'huile) , bizarrement ce n'etait pas encrassé (pas beaucoup) , juste une croute sur les soupapes
a tout hasard ce n'est pas bouché de l'autre coté ( a l'admission) ce qui expliquerait l'enorme depot de calamine..
bon courage pour le nettoyage parce que la il y a du boulot
a+
seb
je me demande bien ce qui a pu boucher le conduit de cette manière,c'est clair que la il n'y a plus beaucoup de gazs qui peuvent passer
sur la culasse de ma GR qui avait les joints de queue de soupapes nazes (donc il repassait plein d'huile) , bizarrement ce n'etait pas encrassé (pas beaucoup) , juste une croute sur les soupapes
a tout hasard ce n'est pas bouché de l'autre coté ( a l'admission) ce qui expliquerait l'enorme depot de calamine..
bon courage pour le nettoyage parce que la il y a du boulot
a+
seb
- dethomaso
- Forumeur

marco_94 a écrit :Salut,
Personne? ça tombe bien.
JPB=MARCO_94
J'hallucine...
On a plus de poids à 2.... Quand je repliquais à JPB qui me vannait, Marco_94 venait le defendre....
Ce n'est pas trop honnete tout ca.... Quelle presentation est la bonne?
JPB le mecano moto qui n'a pas su me dire ou il bossait ou Marco_94 l'etudiant en mecanique???
C'est lequel qui a preparé la moto pour le bol d'or94?
C'est un forum pour debattre et ainsi echanger des idées, c'est pas fait pour imposer les siennes...
A+
-
marco_94
- Forumeur

Salut,
Alors dethomaso: nous sommes deux, si tu avait lu le forum et si qui a déja été dit, tu saurai que j'ai rencontrer JPB pour voir un truc sur sa 205 et comparer avec la mienne!
Pour se qui est de régler les comptes, utilise les MP merci! le forum est pas là pour ça.
Je suis là pour échanger des idées, obtenir de l'aide et apporter la mienne a chaque fois que je le peut!
Si tu lit le forum, tu verra que souvent j'allais dans ton sens, je ne contredi jamais juste pour le plaisir, seuleument si je voit quelques chose a ajouter! Désolé de donner mon opinion comme je le sens...
Et dans ce cas précis pour les photos, j'avais un appareil photo et pas JPB, alors je suis aller les prendre pour lui! ET je les aient posté moi car c'était plus simple et plus rapide que de les envoyer a JPB pour qu'il les mettent en ligne!
Bon j'espere que ça va en rester là. Merci
pour revenir au sujet:
Je jamais vu un tel bouchon avant! c'est tres étrange qu'il se soit formé comme ça, car les températures et pression a l'échappement auraient du empécher un tel bouchon!
A+
Alors dethomaso: nous sommes deux, si tu avait lu le forum et si qui a déja été dit, tu saurai que j'ai rencontrer JPB pour voir un truc sur sa 205 et comparer avec la mienne!
Pour se qui est de régler les comptes, utilise les MP merci! le forum est pas là pour ça.
Tout juste! Alors applique toi le déja à toi meme! Et ne viens pas critiquer une personne qui apporte une précision a ton idée. Si ton orgueil est si grand, c'est pas de ma faute! Sans rancune!C'est un forum pour debattre et ainsi echanger des idées, c'est pas fait pour imposer les siennes...
Je suis là pour échanger des idées, obtenir de l'aide et apporter la mienne a chaque fois que je le peut!
Si tu lit le forum, tu verra que souvent j'allais dans ton sens, je ne contredi jamais juste pour le plaisir, seuleument si je voit quelques chose a ajouter! Désolé de donner mon opinion comme je le sens...
Et dans ce cas précis pour les photos, j'avais un appareil photo et pas JPB, alors je suis aller les prendre pour lui! ET je les aient posté moi car c'était plus simple et plus rapide que de les envoyer a JPB pour qu'il les mettent en ligne!
Bon j'espere que ça va en rester là. Merci
pour revenir au sujet:
Je jamais vu un tel bouchon avant! c'est tres étrange qu'il se soit formé comme ça, car les températures et pression a l'échappement auraient du empécher un tel bouchon!
A+
- JPB

Salut Seb,seb057 a écrit :eh ben j'avais jamais vu ca![]()
bon courage pour le nettoyage parce que la il y a du boulot![]()
a+
seb
Moi non plus je n'avais jamais vu ça ! Comme quoi on en apprend tout les jours en mécanique.
L'admission n'est pas bouchée.
Il reste un petit passage de l'ordre de 8 millimètres dans le conduit d'échappement qui faisait que le moteur tournait sur ces 4 cylindres au ralenti sans boîter. J'ai fait environ 150 Kms à 110 Km/h en cinquième pour ramener cette voiture. Les 276000 autres Kms, c'est pas moi.
Trois bougies étaient sèches dont celle du cylindre avec l'échappement bouché. Une du deuxième ou troisième cylindre était légèrement grasse.
Le freinage (disques neufs et plaquettes neuves) étant loin d'être top, penses tu que la dépression amoindrie par les gaz d'échappement qui devaient passé par l'admission (en partie) puisse perturber le mastervac et donc influer sur la puissance de freinage ?
Si d'autres personnes du site sont intéressées (Shidenkai peut être ?), qu'elles se manifestent et je vous tiendrais au courant de la suite.
Je tiens à remercier publiquement Marco pour le courage qu'il a eu de poster les photos à ma place (je n'ai pas d'appareil et je suis nul en "postage").
A+JPB
Dernière modification par JPB le ven. 10 nov. 2006 21:56, modifié 2 fois.
- dethomaso
- Forumeur

-
marco_94
- Forumeur

- Tophu
- Forumeur

En meme temp si ca peu rassurer , quand ma green a été achetée , elle avait 209 000km de ville , et en poussant un peu les rapports elle a fumé noire pendant au moins 15 min , 15 min a 4000tr/min il devait y'en avoir pas mal de crasse aussi.... , n'empèche que un de ces piston doit plus fournir beaucoup de puissance pour ne pas débloquer ce bouchon la , il doit afficher une compression de fou si il fonctionne normalement ! 
sinon aucune autre explication a part que ta voiture a peu etre fait 280 000km de ville ce qui pourrati expliquer le problème
(110km/H en 5ème ca fais 3100tr/min ca aurait du suffir pour nétoyer tout ca quand meme
)
sinon aucune autre explication a part que ta voiture a peu etre fait 280 000km de ville ce qui pourrati expliquer le problème
- JPB

L'échappement se faisait par le trou de 8mm au ralenti certainement.fredfon a écrit :tu carbures au sirop d'érable ?
j'ai jamais vu une crasse comme ça.
l'échapement se faisait par où ?
Mais au dessus de 2000tr/mn une grande partie des gaz d'échappement devait ressortir par la soupape d'admission et avalé par l'admission des autres cylindres.
Beau De Rochas ne l'a pas inventé, Peugeot l'a fait !
A+JPB