[DIR-Fiche] Changement du train arrière

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HiFuGa
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[DIR-Fiche] Changement du train arrière

Message par HiFuGa »

Maladie courante de nos Peugeot : l’usure des roulements à aiguilles de bras de suspension arrières. :( Comme la plupart des roulements, ils se changent. Mais c’est une opération qui revient cher et qui n’est pas facile. Elle nécessite en plus un outillage spécial que tout le monde n’a pas, loin de là. Une autre alternative que choisissent souvent ceux qui veulent réparer par eux-mêmes consiste à changer tout le train arrière par un train d’occasion. C’est moins cher et plus facile, mais par contre plus aléatoire en ce qui concerne la durée de vie. On peut tomber sur un essieu qui va faire 20 000 bornes comme sur un qui va faire 200 000. Son état dépend presque plus de ce qu’il a supporté que de son kilométrage. Personnellement je préfère cette solution car je n’ai pas l’outillage et c’est mieux pour mon porte-monnaie. Je le paye 70 euros. Par contre je prends le temps d’attendre que mon casseur préféré :lover: rentre une 205 accidentée sans trop de bornes et avec un essieu qui ne présente pas de signes d’usure avancée.

Il y a des symptômes qui signalent des roulements de bras fatigués :
Un carrossage plus négatif que la normale comme sur la photo suivante. On peut voir que la roue gauche à un carrossage négatif assez important:
Image


Le bruit est souvent le premier signe qui nous indique un roulement mort. Ça commence souvent par des craquements lorsque l’on prend une bosse ou un virage. C’est le roulement qui commence à se gripper. Il commence à prendre du jeu et la roue prend un carrossage négatif. En fait c’est tout le bras qui s’incline. A cause de ce mauvais carrossage, la roue en vient à toucher l’intérieur du passage de roue. (Avec des pneus en 145 je ne pense pas que ce soit possible car trop étroits mais c’est à vérifier). Le bruit ressemble à celui d’un spoiler qui frotterait sur le goudron (virage à gauche, bruit à droite, et inversement):
Image


On peut contrôler le jeu en levant la roue suspecte et en la secouant fortement mais ce n’est pas forcément évident à sentir. Par contre, avec le carrossage, on peut voir d’autres signes en observant simplement l’axe du bras : Décalage entre le bras et la traverse, état du joint caoutchouc, traces de frottements sur le bras autour du joint…
Vue de l’arrière entre le bras à gauche et l’amortisseur à droite :
Image


Vue de l’avant. C’est de là qu’on voit le mieux. Le décalage est flagrant, beaucoup de jeu. C’est mort :
Image


Démontage :

On commence par monter la voiture sur cales. Avant de commencer le démontage, je pense qu’il est judicieux de mettre du dégrippant sur chaque boulon à démonter et de laisser agir un moment. Tout est rouillé là-dessous. En attendant on peut commencer à libérer les câbles de frein à main. On enlève le cache du frein à main et on dévisse l’écrou de réglage de tension jusqu’à que l’on puisse libérer les câbles. Ensuite il suffit de tirer sur les cables sous la voiture. Il sont juste emboités.

On commence par enlever la roue de secours. A ce propos, voilà un petit outil fabriqué avec une douille cassée et plus efficace que la pseudo clef Peugeot :
Image


On enlève le silencieux d’échappement mais on fait attention de mettre une cale sous le tube restant pour qu’il ne descende pas beaucoup et ne travaille pas trop au niveau de la fixation.

Image


On peut se passer de démonter le panier de la roue de secours.
Démontage du demi collier de sécurité qui entoure la traverse :
Image


Démontage des 3 boulons de la bride de sécurité du réservoir que l’on dépose avec la tôle de protection et le demi collier de la traverse :
Image


Débrancher les raccords de frein. C’est là surtout qu’il peut être important d’avoir mis du dégrippant. On arrive facilement à arrondir les boulons des canalisations et après c’est toute la canalisation qu’il faut changer. C’est pour ça que je débranche plutôt au niveau de la canalisation métallique du bras car si je la foire, elle est facile à changer. Je voulais vidanger le circuit de freinage donc je n’ai pas bouché les canalisations et j’ai laissé couler. Sinon j’aurais mis un bouchon :
Image


Et maintenant on va tomber l’essieu. On commence d’abord par placer un cric dessous pour le maintenir. Ensuite on passe dans le coffre pour dévisser les 6 boulons de fixation. 3 de chaque coté : 1, 2 et 3 sur la photo. Le numéro 1 est caché sous le capuchon plastique posé à coté (4). Ces capuchons, quand ils vieillissent deviennent secs et cassants. Ils se détériorent facilement au démontage, aussi c’est une bonne idée d’en récupérer lors du démontage d’un essieu à la casse :
Image


Et l’essieu, accompagné à la main, descend tout seul :
Image


On voit mieux maintenant à quel point mon essieu était mal en point, surtout en le comparant à celui en bon état (à droite sur la photo bien sûr) :
Image


Sur cette photo c’est encore plus flagrant. On peut constater le très net désaxement du bras.
Image


Quand on achète un essieu à la casse, pour contrôler qu’il n’a pas de jeu on peut regarder différents points :
- D’abord le grippage. S’il est démonté on monte dessus au niveau du silent-bloc arrière pour le faire fonctionner. Il doit plier facilement en sautant légèrement (je fais 66 kilos et ça suffit).
- Le désaxement du bras par rapport à la traverse. Mais ce n’est pas toujours perceptible. D’autres signes peuvent mettre la puce à l’oreille.
- L’état du joint. S’il est craquelé, et surtout écrasé au niveau de la flèche, c’est mauvais signe.
- Enfin dernier signe qui ne trompera pas sur le jeu du roulement. On regarde au niveau de la flèche sur la photo. On ne doit voir que du métal recouvert de rouille et de terre. Si autour du joint il y a une trace de métal propre, brillant et à nu, c’est que le roulement a du jeu ! C’est radical.
Par contre on ne peut malheureusement pas savoir combien de kilomètres fera encore l’essieu. Celui que j’ai trouvé venait d’un modèle récent : une 205 Génération accidentée avec 159 000 Km au compteur. Il était propre, en bon état, le joint pareil... Encore faut-il pouvoir voir la voiture d’où il provient. Les casses où l’on peut démonter soi-même sont rares maintenant.
Mes freins étaient presque neufs et un de mes câbles de frein à main aussi. Je les ai remontés sur le nouvel essieu.

On peut donc remettre l’essieu en place suivant la même technique. L’aide d’une autre paire de mains est bien utile quand même à ce moment-là. Ensuite on remonte tout ce que l’on a démonté en n’oubliant pas de faire une purge des freins !
Image


En travaillant proprement, ça se fait en une demi journée. :pilote:


EDIT du 17 nov. 05

Voici 2 photos qui montrent la zone de frottement autour du joint où l'on peut voir l'amplitude du jeu:

Image

Si un casseur vous propose un essieu avec des traces de frottements comme celles que l'on peut voir entre les flêches, fuyez! Il est en train de vous fourguer un essieu plus que mort.
De toute façon, si vous avez un jeu comme celui-là, il sera évident au premier coup d'oeil de voir qu'il est archi mort; le bras sera très désaxé par rapport au corps d'essieu.
Par contre, vous allez peut-être tomber sur un essieu avec un jeu très léger et là il sera moins évident de le voir. A partir du moment où vous voyez une zone avec du métal propre autour du joint, c'est qu'il y a du jeu, même si c'est très infime comme sur cette photo:

Image

Mais même si vous trouvez un essieu sans aucun jeu, rien ne garantit qu'il va durer longtemps. Il y a une part de chance... Après, je me base sur son aspect général pour choisir, et plus particulièrement sur l'état des joints d'étanchéité des roulements de bras. Je regarde qu'ils ne soient pas craquelés.
Aller, au boulot! :wink:
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Erick
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Message par Erick »

:jap: Impecc Maitre HiFu, toutes mes joyeuses congratules! :jap:

Je constate qu'une expérience comme celle d'un 2 juillet a superbement porté ses fruits, loll! :wink:
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

La fiche n'est pas de moi !
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biwann
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Message par biwann »

En démontant le mien, j'ai cassé le boulon en cours de démontage sur la photo :

Image

Savez vous si on peut racheter cette bague de serrage chez Peugeot ?

Sinon très bonne fiche, juste une remarque : pour plus de simplicité on peut aussi virer la ligne intermédiaire.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
yvesclaude

Message par yvesclaude »

bonjour a tous reportage trés interressant ,mon essieux a moi est fatigué ,il a 376000 kms et j ai tracté une caravanne sur pas mal de kms ,donc il a beaucoup souffert,et la voiture est plus basse et mes roues sont légérement écarté.
a plus yves claude :biere:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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Tophu
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Message par Tophu »

Supere fiche ! étant donné que le train arrière d ema 205 est archi mort (ca couine de partout quand on monte dans la voiture) que les tambours sont morts et que les armotisseurs arrière aussi ainsi que les pneux... je crois que je fais m'occuper de ca rapidement ! Ca n'a pas l'air trop compliqué avec ta fiche j'espèere que je m'en sortirais !
chlalex
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Message par chlalex »

Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si je peux monter sur ma 205 XR 1.1l de 1990 un train arriére de 205 SR 1.4l de 1988 ? Je pense que le train de la SR doit être différent : barres de torsion plus grosse et barre stabilisatrice supplémentaire et niveau freinage est-ce pareil ?
Sinon en dehors de l'aspect technique surmontable je pense, au niveau de la réglementation des mines y a t-il un hic ?
A l'avance je vous remercie de vos réponses.
chamalow
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Message par chamalow »

Tel quel, tu ne peux pas le monter.
Il faut que tu déposes ton train, que tu récupères les barres de torsions, si elles ne sont pas voilées, et que tu les remontes en lieu et place de celles de ton nouveau train. Il faudra également que tu te débarrasses de la barre stabilisatrice anti dévers qu'il y a sur le nouveau train, mais là, c'est une autre histoire, car il faut la remplacer par des bouchons. :shock:

Ceci dit, même si ce n'est pas légal, et je n'encourage personne à le faire, celà ne regarde que moi, la barre est bien plus sécurisante que de ne pas en mettre. :?
chlalex
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Message par chlalex »

chamalow a écrit : Ceci dit, même si ce n'est pas légal, et je n'encourage personne à le faire, celà ne regarde que moi, la barre est bien plus sécurisante que de ne pas en mettre. :?
Je suis bien d'accord avec toi, mais je souhaiterais si possible rester dans la légalité sans trop de frais donc si je peux éviter ces paperasses payantes inutiles à mon goùt je suis partant.
J'ai une barre qui est surement voilée donc pas récupérable, et de plus je souhaiterais que le train soit prêt à être monté le jour de l'échange pour ne pas avoir de surprises. Si je trouve un train je sortirais les bras avant montage pour vérifier l'état faire un graissage et remplacer joints si il le faut ainsi qu'un controle du freinage. Ainsi je n'aurais plus qu'a agir comme sur la fiche le jour de l'intervention et gagner un temps précieux car je ne peux pas me passer de ma voiture j'en ai besoin. Donc pour en revenir à ma question du début, le train de la SR 1.4l de 1988 ne peut être légalement monté sur ma XR 1.1l de 1990 ?
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Shidenkai
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Message par Shidenkai »

chlalex a écrit :Donc pour en revenir à ma question du début, le train de la SR 1.4l de 1988 ne peut être légalement monté sur ma XR 1.1l de 1990 ?
Chamalow a répondu. Tel quel, le montage est techiquement possible, mais ça ne sera malheureusement pas très légal, c'est tout ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
chlalex
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Message par chlalex »

Shidenkai a écrit :
chlalex a écrit :Donc pour en revenir à ma question du début, le train de la SR 1.4l de 1988 ne peut être légalement monté sur ma XR 1.1l de 1990 ?
Chamalow a répondu. Tel quel, le montage est techiquement possible, mais ça ne sera malheureusement pas très légal, c'est tout ! :wink:
Merci pour vos réponses, mais je pense à un truc : Les gars qui font du tuning et qui modifient leurs suspensions, il doivent passer aux mines ? Par ce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi mettre un train arriére plus performant sur ma 205 serait illégale, qu'en pensez-vous par ce que moi niveau législation j'y connais rien du tout donc je vous fais confiance.
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fou du puits
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Message par fou du puits »

mettre des ebnrouleur toi même au lieu des ceintures arrieres a regler manuellement, c'est aussi illegal si c'est pas peugeot qui le fait...

[...]

Edit de Shidenkai : merci de respecter le règlement
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
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205 Junior de 1989
chamalow
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Message par chamalow »

chlalex a écrit :
Merci pour vos réponses, mais je pense à un truc : Les gars qui font du tuning et qui modifient leurs suspensions, il doivent passer aux mines ? Par ce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas pourquoi mettre un train arriére plus performant sur ma 205 serait illégale, qu'en pensez-vous par ce que moi niveau législation j'y connais rien du tout donc je vous fais confiance.
Exactement, ils ne passent pas aux mines etc, et c'est bien pour celà que le "Tuning" n'est pas légal sur bon nombres de points et que ce n'est que toléré un stricte minimum, dans la mesure ou la sécurité n'est pas mise en jeu à vu d'oeil.
Rabaisse ta voiture sérieusement, sans certificat d'homologation, et fais un accident, fautif ou non, avec ou sans blessés, et tu verras si tu es toujours assuré. :wink:

A vrai dire, la première fois que 'jai refait mon train arrière, j'étais dans le même cas que toi. J'ai monté un train de junior sur ma GR 1.4L. J'étais coincé par le temps, car c'est ma voiture de tous les jours, et je n'avais qu'un mois de disponible, d'autant que très peu d'argent et des soucis de freins aussi. :pue:
J'ai fait ca en un Week end, et je l'ai gardé pendant trois ans, jusqu'à il n'y a pas longtemps. (deux ou trois mois)

La tenue de route est vraiment complètement différente et très dangereuse avec ce train sans barre stab, et ce même sans attaquer. :shock:
Côté sécurité, il vaut mieux que tu roules avec ce train avec barre stab, tu pourras toujours, plus tard, revenir à la normale.
La meilleure solution est quand même de trouver le bon train (pas dûr pour une 1100) de le réparer tranquillement, et quand il est fini, de faire l'échange.
pipax
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par pipax »

Bonsoir je voudrai savoir si le train arriere de 205 1.6GTI se monte sur une 1.9D ? Merci
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Shidenkai
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Re: *fiche* Changement du train arrière

Message par Shidenkai »

Légalement, non ! ;-)
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Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
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