Trucs et Astuces sur ma GTI!

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
20cd62
Forumeur
Forumeur

Trucs et Astuces sur ma GTI!

Message par 20cd62 »

Je crée ce topic pour vous montrer un peu les quelques petites choses que j'ai modifiées sur ma voiture, soit dans le cadre d'une utilisation rallye historique, soit pour mon petit confort (c'est ma seule voiture), soit pour le fun.
Si les modos pense que ce topic serait mieux à la suite du topic de ma voiture, pas de problème, je m'en occupe :wink:

Tout d'abord, on va commencer par l'inter et le voyant pour le ventilo. C'est un inter 3 positions, au milieu => off, en bas => 1ere vitesse, en haut => 2eme vitesse.
Voilà le schema de cablage (je me suis servi de la prise marron qui traine dans le compartiment moteur près de la batterie, et qui est précablée pour la clim).
Image

Démonstration:
Image Image Image
Comme dit précedemment, le voyant s'allume de la meme facon quand l'inter est sur off et que le ventilo est déclenché par le thermocontact :wink:

Voilà ensuite le compteur de vélo, très utile dans les rallyes historiques :wink: Il est installé devant le passager, grace a une longue plaque de metal flexible et fixée sur le loquet de fermeture de la boite a gant.
Image

Ici c'est l'inter qui permet d'allumer les longues portées supplémentaires. Soit l'inter est sur off, et elles ne s'allument jamais, soit il est sur on et là elles sont commandées par les phares (exactement de la meme facon que les LP d'origines) :wink:
Image

Ensuite, mon horloge est rétroéclairée par une led blanche, ce qui, après avoir remplacé le calque diffuseur par une feuille de papier bleue, donne ça:
Image
Il faut que je me trouve une horloge de R5T, ou que j'arrive à la rétroéclairer en vert...
Modifié en dernier par 20cd62 le ven. 7 juil. 2006 19:34, modifié 1 fois.
ostie2calice
Forumeur
Forumeur

Message par ostie2calice »

franchement je trouve que tu as fait un boulot fort sympathique,
et la coupe du monde du bricolage revient a zinédi....mince qu'est ce que je dit, à 20cd62!!! :dejadehor:
non, c'est bien, c'est discret, à la foi amusant et utile, non?!?! ca doit donner un petit air d'avion à l'intérieur de ton cokpit! :lol4 :D
205 Automatic
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Merci :jap:
Tout a fait, ça m'a assez amusé tout ça (et encore je vous ai pas encoe montré mon "alarme" :lol: ) et pour moi, très utile (je parle des LP additionnelles et du compteur de vélo).
ostie2calice
Forumeur
Forumeur

Message par ostie2calice »

d'ailleur pour ton compteur vélo comment t'as fais pour le régler par rapport au diamètre et largeur des roues? tu n'as pas mis des roues de vélo quand même? :lol4 :lol4 :lol4 :fopartir:
205 Automatic
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Pour l'horloge verte, tu peux en trouver sur les AX GT aussi.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Merci de l'info!

ostie2calice : :lol: Non non, tu peux regler tout les compteurs de vélo, ils se reglent en rentrant la circonférence de la roue. D'ailleurs la circonférence de ma roue est plus petite que celle d'un vélo, je pense... Donc tu peux le regler au poil, super précis, bien plus que le tachy du compteur :wink:
Je m'en sers surtout dans les rallyes historiques, pour des indications de distances très précises, pour pas se paumer avec le road book :lol4

Autre modif, le décrantage du frein a main :D comme expliqué surle site de la 205 rallye.

Donc en fait mon FAM est inversé, quand on appuie pas sur le bouton il se comporte comme si on appuyait, donc pas de cran, il est libre de monter et descendre, et quand on appuie, c'est comme si on appuie pas, donc il crante :wink:
Donc quand je tire un FAM, il redescend tout seul 8)
Et quand je me gare, j'appuie sur le bouton en le montant (ca fait "clic clic"), puis je le repose sur le cran, puis je lache le bouton, et hop, il est cranté 8)

Comme il reste toujours l'encoche du haut, en 10 minute la modif est supprimée :D

C'est d'ailleurs le mot d'ordre de tout ce que j'ai fait, pouvoir remettre comme a l'origine. L'horloge, il suffit de changer l'ampoule, l'inter et voyant du ventilo il suffit de retrouver un aérateur gauche, l'inter des LP il suffit de retrouver un cache, le compteur de vélo il suffit d'enlever le support en metal, qui est vissé sur le crochet de fermeture de la BAG 8)
Modifié en dernier par 20cd62 le lun. 20 nov. 2006 10:42, modifié 1 fois.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

20cd62 a écrit : C'est d'ailleurs le mot d'ordre de tout ce que j'ai fait, pouvoir remettre comme a l'origine. L'horloge, il suffit de changer l'ampoule, l'inter et voyant du ventilo il suffit de retrouver un aérateur gauche, l'inter des LP il suffit de retrouver un cache, le compteur de vélo il suffit d'enlever le support en metal, qui est vissé sur le crochet de fermeture de la BAG 8)
T'as des photos de l'installe?
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Pour le capteur du compteur, je ne sais pas trop comment tu l'a placé, mais si tu as placé un aiment sur une de tes roues, pense juste à faire équilibrer cette roue, c'est important :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Alors en fait le compteur n'est pas encore cablé à la roue.
Je peux te faire des photo de la pose de la tige en metal, mais c'est tranquille ça :D
Je prendrai des photos quand je le cablerai. Pour le cabler je pense faire comme sur l'Alpine du paternel, c'est à dire une tole rivetée sur la tole de protection du disque ou autre part où je peux, avec le capteur dessus, et un aimant collé à l'araldite à l'interieur de la jante. Loony c'est pas faux ce que tu dis, meme si il ne pese que quelques grammes, j'y avais pas pensé :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Autre chose, très pratique en conduite sportive, un petit harnais 3 points.
Il est fixé à l'arrière sur un boulon de fixation du train arrière:
Image

Et pour les 2 autres points sur les fixations des ceintures d'origine:
Image
Image

Et voilà :D
Image
Quand j'ai des passagers je le plie sous l'assise arrière, c'est nickel 8)
Modifié en dernier par 20cd62 le mar. 5 sept. 2006 20:49, modifié 1 fois.
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Tu vas saccager ta 205 ? :lol4

Beau boulot! :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ben non justement, tout est réversible :wink:

Merci :D
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Autant les ajouts d'interrupteurs je peux comprendre (j'en ai fait un certain nombre aussi) mais les harnais je comprends pas : en cas de retournement vu que t'as pas d'arceau, c'est ta tête qui va pas aimer !!!
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Dturbo a écrit :Autant les ajouts d'interrupteurs je peux comprendre (j'en ai fait un certain nombre aussi) mais les harnais je comprends pas : en cas de retournement vu que t'as pas d'arceau, c'est ta tête qui va pas aimer !!!
je me disai la même chose, comme le frein a main
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Pour ton compteur vélo, tu as un fil plutot long ou tu modifies le cable ?

Est ce qu'un compteur radio n'aurait pas fait l'affaire ?
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »