changement disques GTI : Girling, Bendix, PTS...autre ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
zenman94
- Forumeur

- Messages : 1520
- Inscription : jeu. 7 avr. 2005 23:55
- Localisation : (94) Saint Maur
Sur et certain. Vidange tout et met du DOT4 pour une utilisation normal. Le DOT5 est prévu pour une utilisation intensive.Marcalex a écrit :Dis moi M.XXX tu crois vraiment que les DOT 4 ET DOT5 ne sont pas missibles?? Je pense avoir fait le complement avec dU DOT5 moi!!
Pour ma part je suis en freinage d'origine avec plaquette tendre, l'endurance est un poil meilleur, meme après quelques coups de patin sur autoroute, on a encore du mordant sous le pied, par contre à froid on en a un peu moins. J'aurais aimé trouvé des durites avia, mais ca ne s'est pas fait.
-
ameca
- Forumeur

- Messages : 532
- Inscription : lun. 26 sept. 2005 16:11
mon homme vient de me faire une jolie surprise pour mon anniversaire :
un kit de freins
(oui je sais y'a pas beaucoup de fille qui serait contente
)
Donc j'ai hérité du kit avant/arrière BPS Racing (avec les plaquettes Ferodo DS2500 et les disques non kéké), les durites aviation Av/Ar/Inter et bien sur le DOT5.1
Je devrais pas le savoir mais je le sais, alors ça coute environ 320 € tout compris
Maintenant faut le monter
un kit de freins
Donc j'ai hérité du kit avant/arrière BPS Racing (avec les plaquettes Ferodo DS2500 et les disques non kéké), les durites aviation Av/Ar/Inter et bien sur le DOT5.1
Je devrais pas le savoir mais je le sais, alors ça coute environ 320 € tout compris
Maintenant faut le monter
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
ameca a écrit :mon homme vient de me faire une jolie surprise pour mon anniversaire :
un kit de freins(oui je sais y'a pas beaucoup de fille qui serait contente
)
Donc j'ai hérité du kit avant/arrière BPS Racing (avec les plaquettes Ferodo DS2500 et les disques non kéké), les durites aviation Av/Ar/Inter et bien sur le DOT5.1![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je devrais pas le savoir mais je le sais, alors ça coute environ 320 € tout compris
Maintenant faut le monter
A+
-
ameca
- Forumeur

- Messages : 532
- Inscription : lun. 26 sept. 2005 16:11
JPB a écrit :ameca a écrit :mon homme vient de me faire une jolie surprise pour mon anniversaire :
un kit de freins(oui je sais y'a pas beaucoup de fille qui serait contente
)
Donc j'ai hérité du kit avant/arrière BPS Racing (avec les plaquettes Ferodo DS2500 et les disques non kéké), les durites aviation Av/Ar/Inter et bien sur le DOT5.1![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je devrais pas le savoir mais je le sais, alors ça coute environ 320 € tout compris
Maintenant faut le monter![]()
A+
Merci !!!
- bunny
- Forumeur

- Messages : 1595
- Inscription : lun. 30 mai 2005 13:16
- Localisation : Nord pas de Calais,Sallaumines (62)
- dochyde
- Forumeur

- Messages : 303
- Inscription : dim. 19 mars 2006 11:38
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
-
radikalcool
persso je te consseille mais c est deja fait
ce que j ai sur ma 1600 de piste
durrite avia
plaquette carbone loraine
et liquide dot 5.1
pour ce qui du liquide de frein il ne bouffe pas plus que les autres les systeme de freinage
il est tout simplement plus performant ( rentre en ébulition + tard que les autres ) interressant pour la piste ou la conduite tres rapide
en ce qui concerne les disques du GR N top GRN qui sont uniquement rainurer
je te deconseille les rainurer percé car les percages favorise les fissures au moments des refroidisement brutaux et il faut faire trés attention a
leur monter en température et leur descente en temps ( galére quoi )
et pour finir les plaquette
persso j ai CARBONNE LORAINE et j en suis trés satisfait hormis que sa bouffe du disque mais je m en fout
souf au niveaux du bruit qui est tout simplement INSUPORTABLE en utilisation routiere amis pour ce qui est du freinage c est le top
méme un peut trop avec des pneus de serie ( bientot des slick hommologuer ) blocage permanent quand pas habitude mais méme a chaud freinage pouwha
attention ces plaquettes sont interdite sur route
mais pour une utilisation routiere les FERRODO DS 2500 sufise amplement
ce que j ai sur ma 1600 de piste
durrite avia
plaquette carbone loraine
et liquide dot 5.1
pour ce qui du liquide de frein il ne bouffe pas plus que les autres les systeme de freinage
il est tout simplement plus performant ( rentre en ébulition + tard que les autres ) interressant pour la piste ou la conduite tres rapide
en ce qui concerne les disques du GR N top GRN qui sont uniquement rainurer
je te deconseille les rainurer percé car les percages favorise les fissures au moments des refroidisement brutaux et il faut faire trés attention a
leur monter en température et leur descente en temps ( galére quoi )
et pour finir les plaquette
persso j ai CARBONNE LORAINE et j en suis trés satisfait hormis que sa bouffe du disque mais je m en fout
souf au niveaux du bruit qui est tout simplement INSUPORTABLE en utilisation routiere amis pour ce qui est du freinage c est le top
méme un peut trop avec des pneus de serie ( bientot des slick hommologuer ) blocage permanent quand pas habitude mais méme a chaud freinage pouwha
attention ces plaquettes sont interdite sur route
mais pour une utilisation routiere les FERRODO DS 2500 sufise amplement
- dethomaso
- Forumeur

- Messages : 6754
- Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
au debut, Bendix preconisait un montage symetrique. Si tu croises 2 plaquettes internes ou externes, tu te retrouves symetrique...zenman94 a écrit :Bein ce que j'ai expliquer plus loin, au niveau des plaquettes tu différencie de suite des Bendix.
Là dessus on le voit pas mal, ca donne l'impression que les plaquettes ne sont pas en face :
C'est du Bendix
c'est pas forcement une bonne technique pour savoir si c'est un bendix.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dethomaso
- Forumeur

- Messages : 6754
- Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
- JPB
- Responsables Techniques

- Messages : 17529
- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Personnellement, c'est parce que mes plaquettes n'étaient pas montées comme ça (décalées), que j'ai du les changer. Je précise que je parle ici des plaquettes avant.zenman94 a écrit :Bein ce que j'ai expliquer plus loin, au niveau des plaquettes tu différencie de suite des Bendix.
Là dessus on le voit pas mal, ca donne l'impression que les plaquettes ne sont pas en face :
C'est du Bendix
En effet, elles étaient montées de façon symétrique ce qui fait que la plaquette coté opposée au piston avait le dos qui ne portait pas sur toute la surface de l'étrier.
Sur l'étrier là où porte le dos de la plaquette, il y a une sorte de butée qui vient caler la plaquette en translation. Si cette plaquette est montée à l'envers (cas du montage symétrique), le dos de la plaquette porte sur cette butée au lieu de venir s'y caler. De ce fait celle-ci s'use de travers et fait travailler l'étrier et le piston de travers également.
Donc sur mes étriers, un seul montage possible, celui de la photo, montage décalé.
A+
- dethomaso
- Forumeur

- Messages : 6754
- Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
JPB a écrit :Personnellement, c'est parce que mes plaquettes n'étaient pas montées comme ça (décalées), que j'ai du les changer. Je précise que je parle ici des plaquettes avant.zenman94 a écrit :Bein ce que j'ai expliquer plus loin, au niveau des plaquettes tu différencie de suite des Bendix.
Là dessus on le voit pas mal, ca donne l'impression que les plaquettes ne sont pas en face :
C'est du Bendix
En effet, elles étaient montées de façon symétrique ce qui fait que la plaquette coté opposée au piston avait le dos qui ne portait pas sur toute la surface de l'étrier.
Sur l'étrier là où porte le dos de la plaquette, il y a une sorte de butée qui vient caler la plaquette en translation. Si cette plaquette est montée à l'envers (cas du montage symétrique), le dos de la plaquette porte sur cette butée au lieu de venir s'y caler. De ce fait celle-ci s'use de travers et fait travailler l'étrier et le piston de travers également.
Donc sur mes étriers, un seul montage possible, celui de la photo, montage décalé.
A+
regardes la photo plus haut que j'ai posté. Un montage symetrique est possible, sans probleme. C'etait le montage initial sur les bendix. Et si c'est monté correctement, toute la surface porte.
Bendix a recommandé de changer le montage car ils se sont appercu que ca sifflait moins comme ca.
Les 2 montages sont possibles... sans probleme.
D'ailleurs, il m'est déjà arrivé de remplacer des plaquettes sur les voitures de copains et de trouver un montage symetrique parce que ca semble plus logique...
