[Réglé]Problème de ralenti et coupure à haut régime sur GTI.

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Dans la RTA j'ai vu un test concernant le générateur d'impulsions de l'allumeur.
Qui dis qu'on doit obtenir une résistance comprise entre 990 et 1210 ohms
sur 2 des 3 fils qui vont de l'allumeur au module.
Cependant moi j'obtiens environ 330 ohms. :? , ce n'est pas normal, non?

Donc je repose la question sur le fait que s'il y a de l'huile dans l'allumeur, cela engendre t-il des problèmes.

Je vais essayer de faire un gros nettoyage de celui ci afin de voir si le roblème évolu.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

_Fox_ a écrit :Dans la RTA j'ai vu un test concernant le générateur d'impulsions de l'allumeur.
Qui dis qu'on doit obtenir une résistance comprise entre 990 et 1210 ohms
sur 2 des 3 fils qui vont de l'allumeur au module.
Cependant moi j'obtiens environ 330 ohms. :? , ce n'est pas normal, non?

Donc je repose la question sur le fait que s'il y a de l'huile dans l'allumeur, cela engendre t-il des problèmes.

Je vais essayer de faire un gros nettoyage de celui ci afin de voir si le roblème évolu.
Si tu es sûr des fils que tu sondes, que tu as 330 au lieu de 990/1210 ohms, il me paraît clair que ton allumeur est malade. :?
A mon avis, l'huile n'y est pour rien. :wink:

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, je n'ai pas de revue technique. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

J'en suis plus que sur car le cable en question est neuf (40€ ca fait mal) et sur les trois mesures à l'ohmètre à effectuer on doit trouver deux fois R2=R3=infinie et 990 < R1 < 1210 ohm.

C'est clair que mon probleme de ralentie et de coupure à haut régime doit etre du à l'allumeur.

Donc je vais essayer tout d'abord de le nettoyer et ensuite essayer de m'en procurer un autre afin de comparer.
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Petit rappel sur mon probleme.
Donc j'ai des coupures d'allumages dépassé les 3000 tr/min comme si le moteur rupté.
Quand le contacteur de papillon est en position repos le moteur cale, obligé de le réglé pour simuler une charge partielle quand la pédale est au repose.
Sachant que tout marché bien durant plusieur mois, assez rapidement le problème de ralentie est apparue par contre le probleme de coupure est arrivée d'un coup quand j'étais sur autoroute.

La je viens de faire un nettoyage complet de l'allumeur et cela n'a rien changé. Donc ce week end il faut que je test ma pompe à essence.
Il reste que la pompe à essence qui n'a pas étais testé.
J'espère que ce soit elle qui merde car sinon je ne saurais plus où chercher.
Voila.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

_Fox_ a écrit : La je viens de faire un nettoyage complet de l'allumeur et cela n'a rien changé.
Ca n'a rien changé, tu veux dire que les valeurs ne sont toujours pas bonnes ? :?
Si c'est ça, pour moi c'est normal, car comme je te l'ai dit plus haut "l'huile n'y est pour rien". L'huile n'est pas un bon conducteur électrique. :wink:

Si les valeurs ne sont pas bonnes, c'est que l'allumeur est HS un point c'est tout. A moins que les valeurs que te donne la RTA soient fausses. :wink:
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est quoi le générateur d'impulsion?

C'est le module d'allumage?

Tu l'as mis le nouveau?
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

pour ma part j'ai pas de raté haut dans les tours mais j'ai bien le moteur qui cale quand je freine :oops:
j'ai noté un truc flagrant, ca ne le fait que quand j'ai les feux allumés!
j'ai comme une baisse d'intensité quand je freine et le moteur cale.
ca ce peut que ce soit électrique ?
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

ATHoS a écrit :pour ma part j'ai pas de raté haut dans les tours mais j'ai bien le moteur qui cale quand je freine :oops:
ca me le faisait sur ma super 5, c'etait l'alternateur qui était mort
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

20cd62 a écrit :C'est quoi le générateur d'impulsion?

C'est le module d'allumage?

Tu l'as mis le nouveau?
le generateur d'impulsion c'est un capteur magnetique situé dans l'allumeur;en simplifiant il y a un aimant qui passe devant une bobine ; ce qui crée une faible tension, tension qui est amplifiée par le module d'allumage :)
quand on teste le generateur d'impulsion, on teste en fait la resistance de la bobine interne a l'allumeur;
dans le cas de _fox_ son generateur d'impulsion doit etre malade :( , la bobine doit avoir des spires en court-circuit..
d'ou pas assez de tension de commande pour le module -> ratés d'allumage
si tu as un allumeur bosch tu peux acheter la bobine au detail chez peugeot :D (pense a noter la reference gravée sur l'allumeur)
si tu as un allumeur ducellier, c'est plus embetant il faut acheter toute la partie superieure de l'allumeur (plus de 150€)
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Effectivement après nettoyage la valeur est resté à 330 ohm.
Cette valeur est prise avec un ohmètre sur les deux cosses qui sont sur l'allumeur où vient ce brancher le fil qui vient du module.

Et mon allumeur est bien un Bosch, chez peugeot il y avait des capsules de dépression pour mon allumeur donc j'espere que cette bobine sera dispos. C'est vrai que j'ai remarqué que la bobine avait des dépots blanc dessus peut etre de la colle mais bon.

Et j'ai bien remplacé mon module et ma bobine d'allumage par d'autres d'occasions mais cela n'a eu aucun effet en fait.

Bon ben me reste plus qu'à tester ma pompe à essence cette apres midi.
Merci.
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

tu n'as pas d'idée seb pour le ralenti qui ne revient pas en décélération? :cry:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Bon alors, le test de la pompe à essence a été faite, et elle débite bien ses 540mL d'esence en 15 secondes.
Donc dès lundi je fonce chez peugeot pour commander la bobine de l'allumeur. Merci Seb.
ATHoS a écrit :tu n'as pas d'idée seb pour le ralenti qui ne revient pas en décélération? :cry:
Sinon pour ton problème, en fouillant dans le forum pour le mien je me souviens avoir vu quelqu'un qui avait le presque le même soucis.
C'était le régulateur de son alternateur qui était mort donc avec des appareils électriques en marche son régime descendait enormément voir caler. Ton ralentie n'est pas trop bas pour que le moteur puisse repartir avec tout d'allumer?

Bon j'ai retrouver le lien du post: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic.php?t=11422
Et voila une citation de celui ci :
C'est reglé j'ai changer mon regulateur (75€ ouille ), et ça marche nickel maintenant. En plus avant quand je lachais les gaz le regime moteur descendait a 5-600tr avant de remonter aux 1000tr du ralenti et ça le fait plus, ça devais venir de ça aussi.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

ATHoS a écrit :pour ma part j'ai pas de raté haut dans les tours mais j'ai bien le moteur qui cale quand je freine :oops:
Tout à fait. :wink:

Controle le circuit de charge. Tu dois avoir 14/15 Volts aux bornes de la batterie moteur en route. :wink:
205 XA - 198000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
Tout à fait. :wink:

Controle le circuit de charge. Tu dois avoir 14/15 Volts aux bornes de la batterie moteur en route. :wink:

La tension batterie est tres importante sur une injection. L'injection BOSH est tres capricieuse par rapport à ca.
Ca fausse les valeurs de mesure de temperature et position debimetre.
papounet
Forumeur
Forumeur

Message par papounet »

Salut ,
Tu dis que le régime de ralenti est à 1000 tr/m ; c'est trop élevé , je crois que sur une GTI c'est 800 ou 850 .
Ensuite je dirais que sur une injection il y a toujours un actuateur de ralenti( moteur pas à pas sur circuit paralèle ou sur le papillon ou bien électrovanne ) et c'est son travail de réguler le régime ( on ne doit pas intervenir sur la vis de butée du papillon ) .
L'étouffement du moteur lorsqu'on ferme le capot ( variation de la pression de l'air ) et le calage lors de la pulvérisation du start pilote me font penser à un défaut de richesse lié à un disfonctionnement du débitmètre .

PS : ce n'est que l'avis d'un amateur .
Répondre

Revenir à « XU Essence »