Gentry 105 Probleme de démarrage

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Merci pour toutes ces réponses.

Et bien je me suis servi de Titine aujourd'hui il fait -10 chez moi et elle démarre... au quart de tour.

Je résume ce que vous avez dit

ce WE je teste ma sonde de température

Sinon la prochaine fois, je teste le démarrage pédale à fond.

Cependant une précision la voiture démarre tres bien à chaud. En revanche quand elle ne démarre pas j'ai remarqué qu'il faisait chaud (Température extérieure). J'ai crée la confusion dans mon premier message.

Un exemple, le matin je la prend chez moi je vais au boulot (6 h du matin), 10 min de trajet et hop je laisse titine sur le parking au boulot. Je reviens à 12h pour aller manger et hop impossible de démarrer. Je vide la batterie à 95 % et j'abandonne. je reviens le lendemain matin (avec mon autre voiture) et à 6 h du matin elle démarre nickel.

Elle m'a fait plusieurs fois le coup.
Donc si je résume:
Quand je pars le matin elle est froide, visiblement pas de soucis.
Quand je repars à 13h30 de chez moi elle est également froide mais elle a tourné 1h avant
Quand je veux repartir du boulot vers 12h elle est froide (mais il fait plus chaud) et la je ne part pas.
Je précise qu'elle m'a deja fait le coup le soir mais généralement en insistant elle finit par partir.

Donc finalement si j'arrive à trouver le parametre qui change cela nosu aidera peut-etre.

En attendant je vais tester cette sonde.

Merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

fractal3 a écrit : En revanche quand elle ne démarre pas j'ai remarqué qu'il faisait chaud (Température extérieure). J'ai crée la confusion dans mon premier message.
Donc, l'été, gros problème de démarrage. C'est ça ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

la temperature de l'air est mesurée par la petite sonde qui se trouve dans le debitmetre, dans le flux d'air.

pour verifier le debitmetre: le mieux est de faire les mesures au niveau de la prise calculo:
entre bornes 5 et 8: 340 à 450ohm
entre bornes 8 et 9: 160 à 300ohm
entre bornes 5 et 7: de 60 à 1000ohm en faisant bouger le debitmetre

verifie en meme temps la masse en 5 et 13 de la prise du calculo....

la sonde temperature moteur c'est entre 10 et 13 de la prise calculo.

de cette maniere, tu verifies aussi le cablage jusqu'au calculo
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Merci pour la réponse,

Maintenant comme elle démarre cela veut dire que la coupure n'est pas franche.

Si de temps en temp le calculo n'a pas cet info température air, est-ce que le moteur peut démarrer??

J'avais deja tester le débimetre suite à une conso élevé que j'ai (notamment en hiver) et il était bon. Mais je l'avais testé directement au bornes du débimetre. Ce We je recommencerai sur le calculo.

@+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

fractal3 a écrit :Merci pour la réponse,

Maintenant comme elle démarre cela veut dire que la coupure n'est pas franche.

Si de temps en temp le calculo n'a pas cet info température air, est-ce que le moteur peut démarrer??

J'avais deja tester le débimetre suite à une conso élevé que j'ai (notamment en hiver) et il était bon. Mais je l'avais testé directement au bornes du débimetre. Ce We je recommencerai sur le calculo.

@+
le calculo n'a pas directement la temperature de l'air.
Cette sonde de temperature influence directement la mesure du debit d'air.
Le calculo recoit donc la valeur de débit corrigée par la sonde de temperature.

Je prefere sonner directement sur le calculo, ca permet le verifier le cablage.
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Bonsoir,

j'avais promis de donner des nouvelles et bien depuis que j'ai nettoyer les connecteurs du faisceau nickel!!
Elle démarre au quart de tour.

A moins qu'elle eut peur de Dethomaso!!!

Bon cela n'empeche que je ferai la mesures ce WE (il va faire plus chaud) au niveau du calculo.

Et je pourrai revenir à mon probleme (si c'en est un) de conso trop élevé. je suis toujours à 13L voir 14 mais il est vrai que je ne fais que de la ville.

Normalement la semaine prochaine je me tappe un trajet de 200 Km on va voir ce que cela donne au nivau conso

Merci encore Dethomaso pour ton post c'est une mine d'or pour tout bricoleur!!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

merci Fractal pour ton retour d'info.

Le probleme de _fox_ a aussi été resolue par un bon coup de nettoyage de toutes les prises....

Je vais rajouter cette remarque dans mon topic :wink:

pour ton probleme de surconsomation: je pense que ca peut etre un souci d'alimentation essence. Soit un probleme de regulation (regulateur trop haut ou durite retour carburant bouchée) ou injecteurs qui fuient.
Verifie le CO, c'est un bon indicateur de fonctionnement d'un moteur...

A+
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Bonsoir,

Pour l'arrivée d'essence j'y avais pensé mais à par changer le régulateur je ne sais pas quoi faire pour le tester.
sinon pour le tuyau de retour carburant j'ai branché la pompe à essence en directe et j'entend l'essence revenir.
Et pour les injecteurs qui fuient je ne sais pas comment faire pour vérifier. Et comme c'est une Gentry c'est pas évident à trouver pour tester.
Suite à un choc à l'avant (non responsable) Mon garagiste qui me la réparait m'avait fait un test de pollution et il avait eut du mal à la régler. Faut que je regarde si j'ai encore les valeurs.

si tu as des idées je suis preneur.

@+
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Du mal a régler la pollution, sur la mienne c'était du a une fuite a l'échappement :wink:
Injecteurs qui fuyent, ça dépend d'où... Des joints, tu devrais pouvoir le voir. Si ils ne se ferment pas complètement, la c'est plus dur... :(
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Le calculateur des LU2 fonctionne en mode dégradé quand la sonde lambda est cramée ou tout simplement débranchée, et là ça tête.
Sur le CTI de mon frêre ça a tout changé en tout cas.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

pavot a écrit :Le calculateur des LU2 fonctionne en mode dégradé quand la sonde lambda est cramée ou tout simplement débranchée, et là ça tête.
Sur le CTI de mon frêre ça a tout changé en tout cas.
exact, d'ou un controle co qui pourrait donner un bon indicateur du bon fonctionnement de l'injection...
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Bonjour,

Merci pour les réponses.

L'échappement est récent (-10000 Km) donc je ne pense pas que cela soit ca.
La sonde lambda fonctionne (je l'ai testé) en revanche vu que j'ai des problemes de connectiques il est possible que le calculo ne la voit pas.

Donc ce WE je vais vérfier les valeurs directement sur le calculo.

Sinon pour les injecteurs il n'y a pas de fuites apparentes, et donc pour la fuite a part les changer je ne vois pas.

Je vous tiens au jus et j'essaie de vous retrouver cette valeur de CO

@+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

fractal3 a écrit :Bonjour,

Merci pour les réponses.

L'échappement est récent (-10000 Km) donc je ne pense pas que cela soit ca.
La sonde lambda fonctionne (je l'ai testé) en revanche vu que j'ai des problemes de connectiques il est possible que le calculo ne la voit pas.

Donc ce WE je vais vérfier les valeurs directement sur le calculo.

Sinon pour les injecteurs il n'y a pas de fuites apparentes, et donc pour la fuite a part les changer je ne vois pas.

Je vous tiens au jus et j'essaie de vous retrouver cette valeur de CO

@+

comment as tu pu tester la sonde lambda? :grattetete:

ca m'interrsse.....
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

Bonsoir,

2 solutions:

- au multimetre (il faut qu'il soit rapide en acquisition) tu vois le voltage bouger dans une fourchette marqué dans la RTA ( entre 0.4 et 1.3 V si je me souviens bien) mais c'est pas le top

- à l'oscillo et la c'est beaucoup mieux tu vois en direct le signal.

Mais si ta sonde ne marche tu as une valeur fixe au borne de la sonde ( 0.4V de mémoire) et le calculo prend une valeur par défaut.

@+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

fractal3 a écrit :Bonsoir,

2 solutions:

- au multimetre (il faut qu'il soit rapide en acquisition) tu vois le voltage bouger dans une fourchette marqué dans la RTA ( entre 0.4 et 1.3 V si je me souviens bien) mais c'est pas le top

- à l'oscillo et la c'est beaucoup mieux tu vois en direct le signal.

Mais si ta sonde ne marche tu as une valeur fixe au borne de la sonde ( 0.4V de mémoire) et le calculo prend une valeur par défaut.

@+
Si tu as une valeur fixe:

ca peut etre la sonde, ok mais ca peut etre aussi le systeme d'injection qui ne regule plus la richesse.
Non?
Répondre

Revenir à « XU Essence »