[réglé] Problème éternel de batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
grizzli
Forumeur
Forumeur

Message par grizzli »

Bonjour,

Avant de mettre la voiture au repos vérifiez aussi l'état de la charge à l'aide d'un pese acide par ex. (même sur une batterie sans entretien on peut y acceder) C'est sûr que si la batterie est déja au 3/4 déchargée ca ne va pas arranger les choses....
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

aa
Dernière modification par jeanluc le mar. 23 août 2005 19:23, modifié 1 fois.
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

J'ai mis un peu de temps à prendre les mesures car j'ai fait un court-circuit. J'ai voulu prendre la tension de la batterie alors que le multimètre était sur la postition Ampèremètre :oops:
et là.... forcément ... :evil:
Résultat, j'ai dû faire plein de magasins pour remplacer le fusible grillé de mon multimètre.
J'espère que l'étalonnage n'en a pas pris un coup. Vous savez comment on sait si un multimètre est toujours bien étalonné ?

Voilà les résultats de mes 1ères mesures :
  • 1) tension batterie moteur éteint : 12,5V (je pense que c'est bon).
  • 2) tension batterie moteur en marche à 3000 tours/minute : 13,8V (limite basse mais je pense que c'est bon).
Dernière modification par jeanluc le jeu. 1 sept. 2005 23:44, modifié 3 fois.
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

J'ai fait d'autres mesures concernant l'intensité du courant débité de la batterie :
  • 1) Ampli sono et poste radio non connectés à la batterie et alarme désactivée (OFF avec clé) : 13 mA.
  • 2) Ampli sono et poste radio non connectés à la batterie et alarme activée (ON avec clé) mais en veille (pas enclenchée) : 14,7 mA
  • 3) Ampli sono et poste radio non connectés à la batterie et alarme activée (ON avec clé) et enclenchée : 30 à 33 mA
  • Ajoutez environ 50 mA pour chacune des 3 mesures quand je connecte la sono au circuit électrique.
Il y aurait 13 mA de tiré sur la batterie pour faire fonctionner l'horloge ? Cela me parait beaucoup ! Y aurait-il autre chose que l'horloge qui pompe du courant pour atteindre les 13 mA ? :roll:
L'alarme consomme environ 20 mA et la sono en veille environ 50 mA ; ça me semble beaucoup pour la sono :shock: je comprends pourquoi ma batterie ne tient pas le coup.

Qu'en pensez-vous de ces résultats ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Dernière modification par jeanluc le jeu. 1 sept. 2005 23:59, modifié 3 fois.
joe90
Forumeur
Forumeur

Message par joe90 »

Tu peux faire ce petit calcul qui est une approximation:

Regarde les A/h de ta batterie, par exemple 40 A/h

Avec 0.03 A de consommation permanente, cela fait une durée de 1333 heures soit 8 semaines, mais c'est beaucoup moins car ta 205 n'aura pas assez de jus pour démarer avant ces 8 semaines.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

demonte l'horloge et refait tes test
grizzli
Forumeur
Forumeur

Message par grizzli »

Bonjour,

27mA ce n'"est pas seulement pour la memoire du poste de radio...(elle consomme pratiquement rien) l'ensemble est en veille et c'est ca qui pompe les 27mA. Si votre horloge est une à moteur electrique...ca pompe.

Etes vous sur que la batterie est bien chargée avant de mettre la voiture au repos? Sinon changez pour une batterie avec une capacité supérieure.
Pour moi, les consomations sont normales
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

J'ai vérifié les fils qui arrivent au niveau du poste de radio et je viens de me rendre compte que le "+ après contact" est alimenté en permanence même si je ne mets pas la position "Accessoire" (1er cran) sur le neiman. :shock:
En fait, j'ai non pas 1 fil "+ après contact" et 1 fil "+ permanent" mais 2 fils "+ permanent". :(
Du coup certains appareils étaient connectés en permancence...

Vous savez d'où cela peut venir ? Merci de m'aider car là je ne sais plus trop quoi faire.
swiip
Forumeur
Forumeur

Message par swiip »

c'est une modif pour pouvoir faire fonctionner le poste sans mettre la clé dans le neiman.
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

Non c'est le contraire. Je voudrais que la sono ne soit pas connectée en permanence à la batterie. Mais comme le "+ après contact" est alimenté en permanence.... et bien ma batterie se décharge.
swiip
Forumeur
Forumeur

Message par swiip »

j'avais moi aussi une modif dans ce genre.
j'ai changé le connecteur iso qui etait branché entre le faisceau d'origine et le poste pour que celui ci ne soit pas tout le temps alimenté(sauf pour les memoires).
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Tu dis que tu à 2 fils de positif permanent.
Est ce que ta radio s'éteient quand tu coup le contact ou pas?
Si elle s'éteient bien en coupant le contact tu as quand même un + après contact.
Si c'est pas le cas il faut tirer un fil depuis ton neiman ou boite à fusible (plus facile). :wink:
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

loony205 a écrit :Tu dis que tu à 2 fils de positif permanent.
Est ce que ta radio s'éteient quand tu coup le contact ou pas?
Si elle s'éteient bien en coupant le contact tu as quand même un + après contact.
Si c'est pas le cas il faut tirer un fil depuis ton neiman ou boite à fusible (plus facile). :wink:
L'autoradio ne s'éteint pas quand je coupe le contact. J'ai de plus vérifié avec un ampèremètre que j'avais du courant qui arrivait alors que le contact était sur OFF.
Comment retrouver une situation normale avec un "+ après contact" ?
Tu me parles de tirer un cable depuis le neiman ou la boite à fusibles mais je ne sais pas où trouver le "+ après contact" sur la boite à fusible ou sur le neiman. Pourrais tu m'expliquer les 2 cas (si en plus tu avais des photos...) :? :)
Est ce que le neiman peut être hors service (c'est peut être lui qui déconne en me fournissant du "+ permanent" sur mon cable "+ après contact") ? Comment je peux vérifier que cela ne vient pas du neiman ?
swiip
Forumeur
Forumeur

Message par swiip »

:jongleup: change le connecteur iso
jeanluc
Forumeur
Forumeur

Message par jeanluc »

Je ne pense pas que ce soit un problème de connecteur ISO car le courant qui arrive au connecteur iso est du + permanent au lieu du + après contact.
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »