les 205 turbo diesel: leur histoire!

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
mike2460
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les 205 turbo diesel: leur histoire!

Message par mike2460 »

Bonjour à tous!

Epris de 205 (j'en ai déjà 2!!) j'aimerais avoir plus d'informations sur ces 205 turbo diesel... et , pourquoi pas, (si une occasion se présente) en acheter une!!
Il me semble que le top en niveau de finitions est la sacré numéro...

Après avoir fait quelques recherches sur le net infructueuses (remarque: je ne m'y prend peu être pas comme il faut!!) j'aurais voulu savoir ce que vous connaissez sur l'histoire de ces 205 td.

Il me semblait (à priori je me trompe!!) que les 205 diesel étaient toutes doté d'un moteur de 1768cm² (il me semble...de tête!! :wink: ) même les 205 td.

Pourtant je vois souvent des annonces, et ai déja entendu parler, de ses 205 1L9 D vous pouvez m'en dire plus??il s'agit de td??
en terme de puissance mieux vaut une 205td 1L8(176.cm²) ou une 205diesel 1L9 (si ce ne sont pas toute des td!!)
merci d'avance!!
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ledu
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Message par ledu »

si je me trompe pas les 205 D 1l9 sont des versions exports a comfirmer c'est tout ce que je peux dire les diesel je connais pas beaucoup
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3dfx
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Message par 3dfx »

Le 1.9D ne se trouve que sur les 205 export Allemagne, et il n'existe qu'en 1.9 atmo, il n'y a jamais eu de 1.9L TD sur 205.
Le moteur 1.9D a de plus une vanne EGR il me semble.
Pour la puissance il fait 65ch, la TD fait 78ch.

Pour les finitions, tout dépend ce que tu recherche.

Les Dturbo possèdent les sièges baquets, un compteur avec compte tour, des feux longue portées...mais VE et FC en option. :wink:
Les SN° TD n'ont pas de sièges baquets, pas de compte tour, pas de longue portées...mais ont de série VE et FC ! :wink:

Sauf :
- AM93 : VE/FC de série sur Dturbo
- AM96 : sièges baquets velour bleu et spoiler type 205 rallye sur SN°

Il y a aussi les assez rares XRDT et GRDT, finitions de XR/GR avec un moteur TD. :wink:

As tu consulté les fiches d'équipements ?

Dturbo : http://www.planete-205.com/modeles/equi ... dturbo.php
SN° : http://www.planete-205.com/modeles/equi ... numero.php
mike2460
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Message par mike2460 »

Oui je les avais consulté!! euh qu'est ce q'une vanne egr???
et 3dfx quand tu dis: - AM96 : sièges baquets velour bleu et spoiler type 205 rallye sur SN°
tu parle des sn td??
pas d'autre changement entre les differentes année??
la premiere td est sortie en quelle année?? et la derniere??

il y avait seulement des 205 td et des 205 sn td?? (mis a part les rare xr et gr td)

et ses rare xr et gr dt qu'avais elle?? la meme puissance??(78ch)

et en terme de consomation??

ça commence à en faire des questions...
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dami
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Message par dami »

Les 205 qui avaient des vannes EGR n'étaient que des exports ! :wink:
Voila le définition de la vanne EGR (j'ai pas pu trouvé plus court car il y a des sites ou on n'y comprend rien ! :x ) :http://www.demonet.net/collecteur/opel- ... gr-01.html :D
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3dfx
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Message par 3dfx »

mike2460 a écrit : blabla
Alors on va mettre de l'ordre.
Le moteur TD n'est sorti qu'en version 78ch, donc elles ont toutes strictement le même moteur, quelque soit le modèle ou l'année.
La consommation ça tourne aux alentours de 6L/100km, on peut faire moins en ayant le pied très léger, et faire plus si on a une semelle de plomb.

Les Sacré Numéro sont sorties en version essence, en diesel atmo (XUD7 60ch) et en turbodiesel (XUD7TE 78ch).
Sur Sacré Numéro, l'équipement est identique quelque soit la motorisation, sachant que toutes les sacré numéro AM96 (qqsoit la motorisation) ont les sièges baquets velours bleu et la jupe type rallye, c'est le "petit plus" par rapport aux sacré numéro 94/95.
Les Sacré numéro ont été arrétés à l'AM96, à l'AM97 c'est remplacé par la Génération, qui n'a pas eu le moteur TD.

Et oui, le moteur turbo diesel n'a été monté que sur la Dturbo, la XRDT/GRDT ainsi que la SNTD.

Pour finir je t'invite à lire ceci sur les sacré numéro :wink:
http://aebergon.club.fr/Peugeot/page_Pe ... ero_94.htm
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Guig's
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Message par Guig's »

mike2460 a écrit :O
pas d'autre changement entre les differentes année??
la premiere td est sortie en quelle année?? et la derniere??

il y avait seulement des 205 td et des 205 sn td?? (mis a part les rare xr et gr td)

et ses rare xr et gr dt qu'avais elle?? la meme puissance??(78ch)

et en terme de consomation??
Salut!

Bon pour résumer, le moteur des 205 TD (XUDT7) est apparu en 1991,celui-ci est directement dérivé du bloc XUD7 de 1769 cm3,donc il a la même cylindrée que le XUD7,sauf que la puissance est portée de 60ch pour les diesels et 78 ch pour les turbos diesels(par adjonction du turbo),et celui-ci a été abandonné en 1996(vers la fin de l'année me semble me semblet-il), lorsque Peugeot a commercialisé la 205 Géneration et elle n'a conservée que deux motorisations(1.4L essence et 1.8L diesel).

En 1991,la 205 TD a été commercialisée sous la finition "DTurbo" semblable à la finition "XS",qui comprenait des jante en toles 13' spécifiques, un compteur "luxe avec compteur,sièges baquets en velours, une jupe avant avec des longues portées ou antibrouillards (à confirmer), un volant 3 branches etc..

Puis en 1993, apparait les "205 XRDT","GRDT", directement issues de la gamme "XR","GR","XRD","GRD" mais avec un équipement moins riche que la "DTurbo".

A la fin de cette même année la 205 TD apparait sous la série spéciale "Style",qui conserve la même présentation que la GRDT, même elle est un peu mieux équipe (vitres teintés,direction assistée,centralisation des portes,sièges issues de la 205 Automatic,etc...) cette série marque la fin des "GRDT" et "XRDT".

Puis en janvier 1994, survient l'arret de la finition "DTurbo" ainsi que celui de la finition "Style" dans la foulée, puis apparait la série sacrée numéro qui reprends la finition de la Style,mais avec une sellerie plus "vive" (sièges bleus) et contrairement à la série "Style" le volant 2 branches fait place au volant 3 branches issue de la "Dturbo",puis en juillet 1995, la série evolue,les sièges classiques faut placent aux sièges baquets (en velours bleu),la jupe avant classique est remplacée par une jupe de type 205"RALLYE",des "micros" clignotants sont incrustés dans les ailes avant et le monogramme "Sacré Numéro" est modifié ,jusqu'à l'abandon, à la fin 1996 du moteur XUDT7.

A savoir que les 205,XRDT,GRDT,Style et Sacré Numéro n'ont pas recus le compteur "luxe" avec le compte tours contrairement a la 205 "DTurbo",mis à appart ces différences le moteur est strictement le même.

Et niveau consommation elle reste raisonnable entre 5 et 6 litres aux 100 kms en moyenne.

A+.:wink:
Modifié en dernier par Guig's le lun. 19 mars 2007 20:26, modifié 3 fois.
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Message par 3dfx »

Et bien nos posts se complétent ! :lol:

Mais penses à aérer ton texte :wink:
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Aktarus
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Message par Aktarus »

Sauf si j'ai loupé la mention dans vos posts bien fournis, il y a aussi un détail d'importance qui est sympa sur les 205 turbo diesel (quelle que soit la finition) :

Le train avant triangulé venant des 205 GTI.


Je ne vais pas trop donner de détails car je vais vite dire de grosses bêtises mais en gros, le couple du moteur turbo diesel étant trop conséquent, Peugeot a été "obligé" de mettre ce train avant sportif (issu de la GTI) sur toutes les 205 TD (sacré numéro, DTurbo, XRTD, etc).
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Guig's
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Message par Guig's »

3dfx a écrit :Et bien nos posts se complétent ! :lol:

Mais penses à aérer ton texte :wink:
J'ai édité mon message, c'est vrai que celà fait plus "net",Merci.:wink:

Et bien vu Aktarus pour le train avant triangulé des GTI,il me semble que le train arrière des 205 TD provient lui aussi de la GTI (1L6 me semble t-il mais je ne puis plus sur :?) :wink:
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Message par teambg »

Tout a fait, le train arrière est bien identique à celui de la gti 1.6L, j'ai du changer le mien et après de nombreuses recherches et nombreuses questions, ces deux trains arrières sont identiques.

Il me semble aussi que la caisse provient également de la gti 1.6L.

Si tu a l'occasion d'en trouver une TD, saisit la car c'est vraiment une bonne voiture mais il faut savoir que les pièces détachées de la Dturbo sont rares en casses (les autres séries je ne sais pas).
Pour la conso, j'ai réussi à faire du 5.5L en roulant très tranquilement tout au long de mon plein.
aimetropalice
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Message par aimetropalice »

j'arrive a l'exploité en 5 eme par contre sur les autre rapport j'ai encore du mal. le seul problème de cette voiture c'est que l'on peut vite perdre son permis.
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mike2460
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Message par mike2460 »

Merci bien pour votre "don de connaissances"!!
et effectivement vos post se complete super bien!!
:D
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Lorenzo
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Message par Lorenzo »

Moi je tourne a 4.5L au 100,en fesant principalement de la route et un peu de ville.Tres bonne auto.
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rold
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Message par rold »

Petite précision sur les 1.9D atmo ; Ils sont montés sur les XAD en France (qui sont majoritairement des commerciales)
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