Bonjour à tous
Sur ma 205 Diesel
J'avais le soufflet côté conducteur qui avait lâché en Juillet dernier, il n'y avait pas de jeu, j'avais donc juste changer le soufflet et remis de la graisse. Puis il y a quelques mois, j'ai eu l'apparition de claquements en ligne droite dans les côtes et en virage à droite. Je me sert pas souvent de ma voiture donc je laisse un peu trainer, puis je décide de remédier à ca car je vais avoir besoin de faire pas mal de route bientôt.
Donc hier, je suis aller faire changer les 2 cardans en me disant comme ca je suis sur d'être tranquille.
Maintenant, en ligne droite pas de soucis, virage à droite, c'est résolu mais ... Grosses vibrations (peu être claquement?) quand je prend les virages à gauche. Selon eux, le support de boite est HS et ca vient de ca ... Mais je n'avais pas ces vibrations avant le changement de cardans donc je doute fortement sur ce diagnostic et eux ne font pas le changement des silentblocs ...
Donc mes questions sont: Est ce possible que cela vienne du silentbloc de support de boite alors que ca ne vibrer pas en virage à gauche avant le changement des cardans ?
Sinon, d'où cela peut il venir ?
Merci d'avance
Vibrations au ralenti dans l'habitacle
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- DaRk
- Forumeur

Vibrations au ralenti dans l'habitacle
Dernière modification par DaRk le ven. 18 mars 2011 17:08, modifié 5 fois.
- DaRk
- Forumeur

Re: Vibrations dans les ronds points
j'ai fait des videos .... les videos parlent d'elles même ...
http://www.dailymotion.com/video/xhmyi0 ... 15-43_auto
http://www.dailymotion.com/video/xhmyio ... 15-44_auto
et vu le bruit, ca me semble pas pouvoir venir du support de boite HS ... sinon il aurait des points dur en tournant à la rigueur mais pas de claquements ...
mais le truc, c'est que pour eux, ca vient pas de ca et donc ils veulent pas le faire passer sous garantie ...
En plus c'était le cardan qui était encore bon et changer en preventif, ca m'apprendra ...
http://www.dailymotion.com/video/xhmyi0 ... 15-43_auto
http://www.dailymotion.com/video/xhmyio ... 15-44_auto
et vu le bruit, ca me semble pas pouvoir venir du support de boite HS ... sinon il aurait des points dur en tournant à la rigueur mais pas de claquements ...
mais le truc, c'est que pour eux, ca vient pas de ca et donc ils veulent pas le faire passer sous garantie ...
En plus c'était le cardan qui était encore bon et changer en preventif, ca m'apprendra ...
- DaRk
- Forumeur

Re: [resolu] Vibrations dans les ronds points
J'ai retourner la voiture au garage pour voir de moi même .
Il s'avere qu'ils ont "achevé" le silentbloc anticouple lors de l'operation. Il y a donc 2 support moteur HS maintenant, ca explique le pourquoi du comment
Mais eu lieu de me prévenir, ils ont quand même tout monté ... alors que le changement du silentbloc anticouple necessite le redémontage(vidange) du cardan. Ils ont donc acceptés de me reprendre le cardan s'il est vraiment défectueux (ce qui me semble normal).
Mais avant, je dois faire changer les silentblocs morts dans un autre garage. Et ensuite refaire contrôler le cardan chez eux.
Au final, pas mal de main d'œuvre pour rien ... mais tout devrait rentrer dans l'ordre.
C'est la première fois que j'emmène ma voiture dans un garage pour gagner du temps mais la c'est pas gagner
Ouai ouai un peu ...
Il s'avere qu'ils ont "achevé" le silentbloc anticouple lors de l'operation. Il y a donc 2 support moteur HS maintenant, ca explique le pourquoi du comment
Mais eu lieu de me prévenir, ils ont quand même tout monté ... alors que le changement du silentbloc anticouple necessite le redémontage(vidange) du cardan. Ils ont donc acceptés de me reprendre le cardan s'il est vraiment défectueux (ce qui me semble normal).
Mais avant, je dois faire changer les silentblocs morts dans un autre garage. Et ensuite refaire contrôler le cardan chez eux.
Au final, pas mal de main d'œuvre pour rien ... mais tout devrait rentrer dans l'ordre.
C'est la première fois que j'emmène ma voiture dans un garage pour gagner du temps mais la c'est pas gagner
Ouai ouai un peu ...
- donpipo
- Forumeur

Re: [réglé] Vibrations dans les ronds points
C'est pas un vrai topic à la con!
Pas de bol.
Je comprends pas comment ils ont pu "achever ton silent-bloc"
J'ai fait changer le cardan long de la Gentry quand je l'ai récupérée, car le roulement du cardan et/ou le cardan était mort.
Fait chez Citroën. Ils me l'ont changé pour un échange standard (au double du prix du SKF neuf
) et six mois plus tard... Rebelote: cardan bruyant!
Persuadé que c'était pas possible et que c'était l'autre, j'ai laissé traîner encore six mois jusqu'à ce que ça devienne intenable (cloc-cloc-cloc en permanence en ligne droite).
Sauf que c'était bien le cardan "neuf" qui était mort de chez mort (moins de 10000km).
Et trop tard, hors garantie!
Bref, on peut avoir pire avec l'échange standard, qui est très souvent pratiqué par les garages de surcroît.
Le support silent-bloc de boîte est très facile à changer
L'anti-couple demande plus de dextérité et d'outillage (de quoi le sortir et le rerentrer) mais faisable sans dépose du cardan.
Pas de bol.
Je comprends pas comment ils ont pu "achever ton silent-bloc"
J'ai fait changer le cardan long de la Gentry quand je l'ai récupérée, car le roulement du cardan et/ou le cardan était mort.
Fait chez Citroën. Ils me l'ont changé pour un échange standard (au double du prix du SKF neuf
Persuadé que c'était pas possible et que c'était l'autre, j'ai laissé traîner encore six mois jusqu'à ce que ça devienne intenable (cloc-cloc-cloc en permanence en ligne droite).
Sauf que c'était bien le cardan "neuf" qui était mort de chez mort (moins de 10000km).
Et trop tard, hors garantie!
Bref, on peut avoir pire avec l'échange standard, qui est très souvent pratiqué par les garages de surcroît.
Le support silent-bloc de boîte est très facile à changer
L'anti-couple demande plus de dextérité et d'outillage (de quoi le sortir et le rerentrer) mais faisable sans dépose du cardan.
- DaRk
- Forumeur

Ca va j'ai pas payer cher le changement.
110€ les 2 cardans, 95€ de main d'oeuvre et 15€ d'huile de boite.
Mais parfois ca arrive qu'ils soient mal refait.
Pour les silent bloc, j'avoue ne pas comprend non plus. j'avais rien avant mais après intervention grosse vibrations en courbe ... Mais une fois sur le pont, j'ai regardé moi même et celui du bas est complétement découpé
Bref, c'est pas un accident de leur part mais plutôt un coup de pas de bol
Depuis que j'ai déménage, je n'ai pas la place et l'équipement pour réparer moi même. Avant j'arrivais a squatter l'atelier de la RATP mais maintenant ca fait loin ...
Heuresement que le garage qui ma fait les cardans veut bien me le prendre sous garantie après le changement des silentblocs sinon je leur aurait fait un mauvaise pub dans le coin.
110€ les 2 cardans, 95€ de main d'oeuvre et 15€ d'huile de boite.
Mais parfois ca arrive qu'ils soient mal refait.
Pour les silent bloc, j'avoue ne pas comprend non plus. j'avais rien avant mais après intervention grosse vibrations en courbe ... Mais une fois sur le pont, j'ai regardé moi même et celui du bas est complétement découpé
Depuis que j'ai déménage, je n'ai pas la place et l'équipement pour réparer moi même. Avant j'arrivais a squatter l'atelier de la RATP mais maintenant ca fait loin ...
Heuresement que le garage qui ma fait les cardans veut bien me le prendre sous garantie après le changement des silentblocs sinon je leur aurait fait un mauvaise pub dans le coin.
- DaRk
- Forumeur

Suite de l'aventure, finalement j'ai récupéré ma voiture après le changement des silentblocs.
Et ca ne va toujours pas, maintenant, il y a de grosse vibrations dans l'habitacle au ralenti et ca tremble toujours dans les courbes.
Donc je retourne au premier garage ou les cardans ont étaient changés. Maintenant qu'ils non plus l'excuse des silentblocs moteur ...
Je me prend la tête avec le responsable qui veut rien savoir ...
mais les mécanos la prennent quand même sur le pont.
On regarde, et quand on fait tourner les roues à la main, le moteur bouge de partout
Après recherche, les cardans ne sont pas les bons . Ils sont trop longs.
Donc au final, ce sont les cardans trop longs qui ont flingués mes silentblocs moteur (bon après ils étaient d'origine donc je suis sympa, je ne leur fait pas un scandale sur ce point, car le remplacement des silentblocs c'est pas donné didonc ... )
Demain, ils me remplacent donc les cardans par les bons et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Juste un point: les vibrations au ralenti, ca peut venir des cardans trop long ou c'est parce que les caoutchous sont neuf et trop durs ?
Sachant que les vieux support ont lâchés, quelles autres pièces pourrait en avoir souffert ? J'ai fait 100km avec les cardans trop long
Et ca ne va toujours pas, maintenant, il y a de grosse vibrations dans l'habitacle au ralenti et ca tremble toujours dans les courbes.
Donc je retourne au premier garage ou les cardans ont étaient changés. Maintenant qu'ils non plus l'excuse des silentblocs moteur ...
Je me prend la tête avec le responsable qui veut rien savoir ...
On regarde, et quand on fait tourner les roues à la main, le moteur bouge de partout
Après recherche, les cardans ne sont pas les bons . Ils sont trop longs.
Donc au final, ce sont les cardans trop longs qui ont flingués mes silentblocs moteur (bon après ils étaient d'origine donc je suis sympa, je ne leur fait pas un scandale sur ce point, car le remplacement des silentblocs c'est pas donné didonc ... )
Demain, ils me remplacent donc les cardans par les bons et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Juste un point: les vibrations au ralenti, ca peut venir des cardans trop long ou c'est parce que les caoutchous sont neuf et trop durs ?
Sachant que les vieux support ont lâchés, quelles autres pièces pourrait en avoir souffert ? J'ai fait 100km avec les cardans trop long
- DaRk
- Forumeur

Re: Vibrations au ralenti dans l'habitacle
J'édite le post car la situation a changer.
Donc pour rappel:
- 1er garage: changement des cardans, remontage de cardans trop longs
- 2eme garage: remplacement du silentbloc inférieur et celui de boite
Mais depuis, j'ai des grosses vibrations au ralenti, ca fait trembler tout le tableaux de bord. Et j'ai remarquer que le support côté distribution touche sur l'arrière (pyramide) alors qu'il n'a pas était changer.
J'ai fait remonter les bons cardans dans le 1er garage et j'ai toujours ses vibrations.
Donc ils ont changer les silentblocs avec les cardans qui forcer sur le moteur (mauvaise position).
Est ce que la position du moteur (silent bloc) est réglable ?
Un autre détail, avec les bons cardans, la roue côté conducteur tourne moins bien que l'autre.
De quel silentbloc vient le problème ?
La solution serait que je la ramène au 2eme garage mais tout ca traine depuis mardi et le 2eme garage est aussi nul que le premier
je mettrais moins de temps a réparer leurs conneries moi même.
Donc pour rappel:
- 1er garage: changement des cardans, remontage de cardans trop longs
- 2eme garage: remplacement du silentbloc inférieur et celui de boite
Mais depuis, j'ai des grosses vibrations au ralenti, ca fait trembler tout le tableaux de bord. Et j'ai remarquer que le support côté distribution touche sur l'arrière (pyramide) alors qu'il n'a pas était changer.
J'ai fait remonter les bons cardans dans le 1er garage et j'ai toujours ses vibrations.
Donc ils ont changer les silentblocs avec les cardans qui forcer sur le moteur (mauvaise position).
Est ce que la position du moteur (silent bloc) est réglable ?
Un autre détail, avec les bons cardans, la roue côté conducteur tourne moins bien que l'autre.
De quel silentbloc vient le problème ?
La solution serait que je la ramène au 2eme garage mais tout ca traine depuis mardi et le 2eme garage est aussi nul que le premier
- donpipo
- Forumeur

A ma connaissance, le seul ajustement du "centrage" du moteur via le silent-bloc, ce serait avec le silent-bloc coté boîte car ses deux trous de fixation sont ovales:DaRk a écrit :Est ce que la position du moteur (silent bloc) est réglable ?

Ceci dit, c'est très faible comme amplitude de réglage, et du fait qu'il s'agisse d'un support élastique, le moteur reprendra sa position en "s'asseyant" dessus... Je ne pense pas qu'il ait une influence sur le "centrage" du moteur.
Ni même que la position du moteur soit réglable.
Si quelqu'un peut confirmer?
Petite incursion personnelle, peut-être une piste: j'ai changé les deux (quatre avec les pyramides) silent-blocs supérieurs: Plus de vibrations, un vrai bonheurDaRk a écrit :Juste un point: les vibrations au ralenti, ca peut venir des cardans trop long ou c'est parce que les caoutchous sont neuf et trop durs ?
Pour info, l’ancienne poire était coupée en deux et la pyramide arrière bien rongée!
Puis ça a commencé à revenir petit à petit. Aujourd'hui, j'ai le même souci que toi, des vibrations au ralenti dans l'habitacle (mais pas dans les courbes) assez prononcées.
J'ai remarqué que le silent-bloc coté distri (la poire) est complètement écrasé par le support moteur et désaxé. De plus, comme pour toi, il est plutôt en appui sur la pyramide arrière, laquelle, du coup, se fait "bouffer" par les oscillations.
-> Je ferai une photo qui parle mieux.
J'avais essayé de "recentrer" le moteur en redémontant les silent-blocs, mais rien à faire, le moteur se "rassoit" irrémédiablement dans la même position.
Et je me pose les même questions que toi.
Alors, problème de positionnement du moteur? De la manière de remonter les silent-blocs (serrer moteur en appui ou levé?)?
Les silent-blocs neufs mettent-ils en défaut d'autres silent-blocs durcis, d'où de nouvelles vibrations?
Faute de pouvoir t'aider, je suis ton topic avec attention!
- DaRk
- Forumeur

Ouai j'ai du mal à comprendre aussi
je vais tenter de bouger le support de boite quand même.
Avant le changement j'avais pas de vibrations et maintenant c'est l'horreur ... je ne peut pas laisser le moteur au ralenti car le tableau de bord va casser ... ca ouvert le range monnaie ...
je vais tenter de bouger le support de boite quand même.
Avant le changement j'avais pas de vibrations et maintenant c'est l'horreur ... je ne peut pas laisser le moteur au ralenti car le tableau de bord va casser ... ca ouvert le range monnaie ...
- DaRk
- Forumeur

J'ai changé le dernier support moteur, c'est pareil
Mais vu la différence de tailles des silentbloc, ca lui a fait du bien. Il y avait plus de 1 cm de tassement des silentblocs.
Il faut donc changer les silentblocs supérieur et de boite toujours ensemble sous peine d'avoir le moteur pas au même niveau.
Pour les vibrations, je vais démonter mon tableau de bord pour essayer de resserrer un peu tout ca.
Mais vu la différence de tailles des silentbloc, ca lui a fait du bien. Il y avait plus de 1 cm de tassement des silentblocs.
Il faut donc changer les silentblocs supérieur et de boite toujours ensemble sous peine d'avoir le moteur pas au même niveau.
Pour les vibrations, je vais démonter mon tableau de bord pour essayer de resserrer un peu tout ca.