Fuite LDR 1.9 GTI

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Bonjour à tous

La voiture n'a pas bougé depuis mardi soir, et ce midi je viens de voir une fuite de LDR de 20cm au sol. Ça goute depuis la boite. Ne connaissant pas trop les XU y a t'il des endroits à regarder en priorité ?

Merci

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
Image
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3532
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par xadboy »

Je ne connais pas particulièrement la 205 GTI,je connais mieux le XU9 des Bx sport(j'en avais une),mais si c'est côté boite il faut que tu regardes le boitier sortie eau moteur,il se trouve sur la culasse,c'est dessus qu'il y a les sondes et dessus se fixe aussi le calorstat,sur ce boitier il y a un joint côté culasse,regardes aussi tout autour.
Inspectes aussi les durits,sinon comme les autres XU tu as aussi le collecteur d'eau qui est vissé sur le bloc,pas loin de la pompe a eau,je pense pas que ta fuite vienne de là,vu tu as dit que c'est côté boite.
Je suis désolé ma culture 205 GTI est limité,bien que connaissant le XU5 et XU9 en version "carbu",mais il me semble qu'a l'époque mon pote en GTI 1.6 avait une fuite au niveau de ce boitier.
Fx 35
Forumeur
Forumeur
Messages : 292
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 14:12

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Fx 35 »

Peut-être une des 2 durites qui amène le chauffage dans l'habitacle.
205 num 2 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

pourquoi pas, je vais regarder, si il y a d'autres idées :)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3532
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par xadboy »

Maximus a écrit :pourquoi pas, je vais regarder, si il y a d'autres idées :)
Le circuit de refroidissement d'une 205 GTI est simple,une fuite se localise assez facilement sauf si c'est une fuite en interne,joints de chemises qui fuient.
Si c'était ma 205 GTI je remplirai au max le bocal du liquide de refroidissement afin de voir d’où vient la fuite,tout cela a froid,ensuite une purge c'est vite fait.
Rien qu'en observant correctement les éléments du circuit de refroidissement la fuite se trouve en principe assez rapidement.
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Remplir le bocal au max pour quoi?

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3532
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par xadboy »

Maximus a écrit :Remplir le bocal au max pour quoi?

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
Afin de déceler la fuite,chacun fait comme il veut,moi je procède comme cela.
:)
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Oui mais le fait de remplir de bocal ça permet quoi? D'avoir plus de pression?

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3532
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par xadboy »

Maximus a écrit :Oui mais le fait de remplir de bocal ça permet quoi? D'avoir plus de pression?

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
Je pense mais je fais cela a froid,logiquement a froid il y a peu de pression et cela permet de déceler une fuite évidente,bien entendu tu ne démarres pas ton auto,tu faisais cela a froid,c'est comme si tu faisais une purge mais sans ouvrir les vis de purges.
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Oui oui à froid bien sur. Je vais tenter ça merci.

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4055
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par donpipo »

J'ai eu une fuite qui faisait des gouttes au même endroit.
Très perverse!
Il s'agissait du couvercle du calorstat (en plastique) qui était fissuré. La fissure était indécelable à l'oeil nu.

Inspecte autour de cet endroit et du boitier d'eau.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

En plastique ? Sur quelle millésime il a était montè en plastique? Le lien est en alliage d'alu.

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4055
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par donpipo »

Sans doute à partir de fin 1990, quand le boitier d'eau a été modifié.
Incompréhensible comme choix de la part de Peugeot, car, en plus d''être en plastique, il comporte une purge (inutile) et une sortie supérieure (inutile aussi) qui doit être bouchée.
Je l'ai remplacé par alu :wink:

Pour comparaison:
Image

Bonne recherche de fuite.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par Maximus »

Ca me fait penser au boitier de couvercle de pompe a eau sur les TU.

Bon ça ne fuit pas d'ici. Pas de goutte ce matin.

J'ai remarqué qu'il y avait du LDR un peu parton sur le moteur et je pense que c'est au moment du changement de la sonde de température d'eau (avant l’achat) que le gars a mit du LDR partout. les goutte sont peut être des restes? Bref je continue a chercher
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4055
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite LDR 1.9 GTI

Message par donpipo »

Probable! Le LDR ça ne sèche pas. L'eau s'en évapore, mais l'éthylène-glycol, visqueux, reste.
Elimine les traces. Si ça ne revient pas, pas de fuite! :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »