Bonjour tout le monde,
Nous aurions besoins de vos conseils (voir aide si vous êtes vers Marseille). Nous avons une 205 SRD 1.7 60cv diesel de 1991 depuis cet été, très bien entretenu, on a fait pas mal de kilomètres sans soucis.
Malheureusement, maintenant elle cale à bas régime en roulant. Elle redémarre normalement (et tourne bien à l'arrêt). Elle fume aussi blanc (transparent) à l'accélération.
Le problème a commencé alors que la voiture n'avait pas roulée depuis 2 semaines et qu'il n'y avait que 10 Euro de diesel dans le réservoir. On a calé après 500 mètres en centre ville en freinant pour un Céder le passage. On a calé plusieurs fois en ville, et sur l'autoroute finalement tout s'est bien passé, juste une petite perte de puissance, des trous d'accélérations. En ville, Il fallait quasiment accélèrer pour qu'elle ne cale pas.
On a alors fait le plein malencontreusement pendant qu'une citerne déchargait son gazole. Bizarrement le problème a disparu et on a finalement pu rouler sur route et centre-ville sans soucis.
Le lendemain, le problème est revenu la voiture cale :
- quand je passe de la troisième à la deuxième
- quand je ralenti
- elle n'arrive plus à monter les côtes (elle cale) on peut néamoins monter en première!
On file chez un garagiste qui change le filtre a gazole sans purger l'air (après on voit donc d'avantage de bulles d'air dans la durite transparente). Le problème persiste. Elle cale de la même manière.
Le garagiste propose alors de démonter la pompe du réservoir (sous les siège arrière) parce qu'il pense que le problème vient de l'encrassement et de la saleté dans le réservoir (nous avons eu peur de son professionnalisme et avons préférer remettre cela à plus tard avec plus d'avis et d'argent...)
On a contacté plusieurs mécano et chacun a donné une explication différente au problème: électrovanne, eau dans le diesel, prise d'air, saleté dans le réservoir.
On a essayé de purgé l'air deux fois mais les bulles persistent dans la durite transparente.
On en a même croisé un mécano qui nous a dit je comprend pas normalement, elle tourne bien, l'air c'est normal elle devrait rouler.
Merci pour votre soutien. Vive les 205 ;)
voiture démarre normalement mais cale a bas régime ( réglé)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
voiture démarre normalement mais cale a bas régime ( réglé)
Modifié en dernier par silagiani205 le sam. 20 janv. 2018 18:38, modifié 1 fois.
- gigi84740
- Forumeur
Re: voiture démarre normalement mais cale a bas régime
Bonsoir,
Houlà ! Que de compétences parmi ces mécanos !
n'y connaissant pas grand-chose non plus, d'avoir passé pas mal d'heures sur ce site m'a permis de m'y connaître un peu plus.
Là, il y a quand même quelques possibilités, du peu que je connais, mais étant donné les symptômes, je penche plus pour :
- problème de mise à l'air libre du réservoir
- problème de prise d'air sur le circuit de gasoil
Dans tous les cas, je pense qu'il s'agit clairement d'un problème d'alimentation en carburant : le flux de carburant n'est pas possible. Donc c'est soit le problème de mise à l'air libre du réservoir, qui ferait succion et ne permettrait pas à la pompe dans le réservoir de faire circuler le carburant, soit une prise d'air, ne rendant donc plus le circuit hermétique, et empêchant donc la circulation correcte du carburant.
Je ne pense pas que la pompe à carburant puisse être hs, étant donné que vous avancez quand même sans trop de difficulté. Autant, c'est un problème d'injecteurs, mais puisque vous avancez aussi... Franchement, je pense que c'est une prise d'air sur le circuit de carburant. Après, où, bonne question...
Il peut y en avoir au niveau du filtre à gasoil, ou bien sur les durites trop vieilles, qui deviennent poreuses et donc moins étanche. Le réchauffeur à gasoil est aussi source de prise d'air avec le temps, mais bon... Je vous suggère d'essayer de se glisser sous la voiture, ou alors au-dessus, mais en tout cas d'essayer de dénicher une odeur de mazout et de pister avec une lampe puissante, la nuit, quelque chose que vous pourriez soupçonner être du gasoil !
En vous souhaitant bien du courage !
Bonnes fêtes !
Houlà ! Que de compétences parmi ces mécanos !

Là, il y a quand même quelques possibilités, du peu que je connais, mais étant donné les symptômes, je penche plus pour :
- problème de mise à l'air libre du réservoir
- problème de prise d'air sur le circuit de gasoil
Dans tous les cas, je pense qu'il s'agit clairement d'un problème d'alimentation en carburant : le flux de carburant n'est pas possible. Donc c'est soit le problème de mise à l'air libre du réservoir, qui ferait succion et ne permettrait pas à la pompe dans le réservoir de faire circuler le carburant, soit une prise d'air, ne rendant donc plus le circuit hermétique, et empêchant donc la circulation correcte du carburant.
Je ne pense pas que la pompe à carburant puisse être hs, étant donné que vous avancez quand même sans trop de difficulté. Autant, c'est un problème d'injecteurs, mais puisque vous avancez aussi... Franchement, je pense que c'est une prise d'air sur le circuit de carburant. Après, où, bonne question...
Il peut y en avoir au niveau du filtre à gasoil, ou bien sur les durites trop vieilles, qui deviennent poreuses et donc moins étanche. Le réchauffeur à gasoil est aussi source de prise d'air avec le temps, mais bon... Je vous suggère d'essayer de se glisser sous la voiture, ou alors au-dessus, mais en tout cas d'essayer de dénicher une odeur de mazout et de pister avec une lampe puissante, la nuit, quelque chose que vous pourriez soupçonner être du gasoil !
En vous souhaitant bien du courage !
Bonnes fêtes !
-
- Nouveau
Re: voiture démarre normalement mais cale a bas régime
Merci beaucoup gigi84740 pour votre réponse, ont va essayer dans 2 jours de purger l'air depuis la pompe a injection et si les bulles d'air persistent ont va chercher d'ou ça viens la prise d'air.
je me demande si ça peut être liée aussi au filtre a air ou a l'encrassement du réservoir ? j'ai acheté un additif pour nettoyer le circuit et je vais tenter aussi de changer le filtre a air. je vous tiens au courant des résultats.
je me demande si ça peut être liée aussi au filtre a air ou a l'encrassement du réservoir ? j'ai acheté un additif pour nettoyer le circuit et je vais tenter aussi de changer le filtre a air. je vous tiens au courant des résultats.
-
- Nouveau
Re: voiture démarre normalement mais cale a bas régime ( rég
Après deux mois de panne, finalement la prise d'air viens tout simplement de la durite qui sort du réchauffeur et entre dans le filtre a gasoil. Elle était percée. ya tjr des bulles d'air mais la voiture ne cale plus.
Avant de trouver cette durite, j'ai du changer le filtre a air, les durites des injecteurs, la membrane de la pompe d’amorçage, klks joints du support filtre.
Merci a tout le monde, grâce a vous ont a pu cibler le diagnostique correctement et trouver la panne. Parce que sinon les mecanos étaient prêts a nous démonter le réservoir et d'autres la pompe injection......
Avant de trouver cette durite, j'ai du changer le filtre a air, les durites des injecteurs, la membrane de la pompe d’amorçage, klks joints du support filtre.
Merci a tout le monde, grâce a vous ont a pu cibler le diagnostique correctement et trouver la panne. Parce que sinon les mecanos étaient prêts a nous démonter le réservoir et d'autres la pompe injection......
- gigi84740
- Forumeur
Re: voiture démarre normalement mais cale a bas régime ( rég
Super ! Bien joué !
A la prochaine !

A la prochaine !