1.5V au niveau du klaxon !!!

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
AD38
Forumeur
Forumeur

1.5V au niveau du klaxon !!!

Message par AD38 »

Bonjour,

Je viens de vérifier mon klaxon de fond en comble, car il ne fonctionne plus.
En fait, le comodo et le klaxon fonctionnent (testé sur une autre 205), mais lorsque je démonte le pôle positif et que j'actionne le comodo, je mesure 1.5V (grand max...). Du coup j'ai dénudé un bout de fil , et la je constate que chacune des fibres de cuivre est recouverte d’oxydation (une pellicule noiratre).
J'ai donc découpé plus de 10 cm et toujours cette couche d'oxydation. Toujours 1.5V...

Bref, je n'ai pas encore vérifié la polarité au niveau du boitier d'alimentation. D’après ce que je viens de trouver, il faut que je vérifie qu'il y a bien 12V aux bornes du connecteur 24 (fiche M et/ou fiche F), fil marron lorsque j'active le comodo ?

Est-ce que c'est ca ?

Merci d'avance pour vos réponses
205 XAD
205 XAD
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: 1.5V au niveau du klaxon !!!

Message par PLGJFL205 »

Tu mesures 1.5V, entre le pôle positif du klaxon et ... Quel est ton autre point de mesure ?

Pour savoir si c’est ta connexion « chaude » qui est en cause, prends ton point de mesure « froid » directement sur la borne (-) de ta batterie. Si tu trouves le bon potentiel (12V) c’est ta connexion de masse qui doit être restaurée.

Le fait que ton câble soit oxydé à une extrémité sur la surface de chaque brin n’est pas un problème, si la connexion à l’autre extrémité est bonne.

Il te suffit de remettre à nu le cuivre (un petit coup de papier de verre très fin, 1000 par exemple sur l’extrémité oxydée).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
AD38
Forumeur
Forumeur

Message par AD38 »

Merci de ta réponse PLGJFL205,
Et bien j'ai pris la tension directement sur la masse de la batterie, donc le problème est bien sur le fil 12V.

Sinon, concernant l'oxydation du fil (c'est la premiere fois que je vois ça...) : l'oxydation ne se trouve pas uniquement sur la partie dénudée, ou la cosse, mais également à l'interieur de la gaine : chaque brin de cuivre est oxydé en surface (et comme il me semble que les électrons se baladent préférentiellement en périphérie du brin : sur que ça doit pouvoir augmenter la résistance).
Bien sur je n'ai dénudé que 10-15 cm du cable, je ne suis pas remonté jusqu'au tableau électrique, donc je ne sais pas si cette oxydation va jusqu'au bout, mais quelqu'un a deja vu ça ??
205 XAD
205 XAD
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui sur les vieux faisceaux de motos j'ai déjà vu ça. :)
Tout comme PLGJFL205, tu grattes ou tu passes à l'acide, tu étames et c'est bon. :wink:

Dans ton cas le fil est certainement coupé quelques part. :?
Pour trouver l'endroit de la rupture du fil sans dénuder, tu piques avec une aiguille pour faire contact à travers l'isolant. :)
Après il ne te restera plus qu'à remplacer le bout de fil oxydé, faire une épissure soudée et protégée par de la gaine thermo. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si tu veux parler de l’effet « pelliculaire » il ne s’applique qu’aux hautes fréquences… :!:

En courant continu, les électrons sont fainéants, ils se baladent là où le chemin est le plus facile pour eux…
Sous la couche d’oxyde isolante :mdr3: .
AD38
Forumeur
Forumeur

Message par AD38 »

Et bah, y'a pas à dire vous êtes pointus ici...

Le coup de l'âme brisée ça me semble vraiment possible, car en demontant le klaxon, j'ai vu que l'ancien proprio avait déjà essayé quelque chose en mode gros bourrin (avec un resultat discutable donc).
Mais si le cable est brisé à l'intérieur de la grosse gaine du faisceau, ca risque d'être la grosse misère, non ?

C'est compliqué de virer tout le faisceau ?

Et si je remplaçais le cable 24 directement sans le faire repasser dans le faisceau entier, ça passerait le controle technique ?

Dernière question : ou est-ce que je peux trouver les cosses et cables multibrins pour remplacer ça svp ?
205 XAD
205 XAD
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Bien sûr, pas question d’utiliser un fil flottant et poser n’importe où :langue: , mais…

Le faisceau entier n'est ni blindé, ni armé.
Donc si tu fixes proprement (même parcours et utilisation de nombreux colliers colson, par exemple) un nouveau câble au faisceau existant et si le câble choisi est similaire au câble actuel (section et isolement) ce sera :bien:
AD38
Forumeur
Forumeur

Message par AD38 »

Oui ok je tire un fil proprement quoi...
Bon bah super. Et le matériel je le trouve chez n'importe quel électricien (cosse comprise) ? Ou il faut aller chez un detaillant en pieces auto ?
205 XAD
205 XAD

Revenir à « Equipement Electrique »