106 culasse HS ou non?
-
Angelo
- Nouveau

Re: 106 culasse HS ou non?
Bonjour,quand le liquide est descendu, c'était moteur tournant,je l'ai pas arrêté.j'ai attendu 2 déclenchement du ventilo,je donnais des coup de gaz avec le papillon.et après j'ai arrêter car il n'y avait pas de changement.je vais regarder ce matin a froid,si j'ai de la pression dans le vase.et je vais faire un tour avec après,je vous tiendrai au courant.
- donpipo
- Forumeur

Bonne idée 
Tate la durite supérieure du radiateur avant d'ouvrir. Faut pas qu'elle soit dure ou aplatie.
On croise les doigts!
Tate la durite supérieure du radiateur avant d'ouvrir. Faut pas qu'elle soit dure ou aplatie.
On croise les doigts!
-
gpe
- Forumeur

Autant sur des vieux moteurs à circuit non pressurisé je peux comprendre (si le calorstat est sur un point haut) autant sur un circuit pressurisé j'ai du mal à comprendre comment ça n'influe pas et comment tu ne pers pas de LDR par ce trou ?donpipo a écrit : ↑jeu. 4 déc. 2025 08:43 Aucun intérêt à le reboucher. il n'influera que très peu sur le comportement du calorstat. Il facilite l'évacuation de l'air lors de la purge après vidange et d'éventuelles nouvelles poches en cas de fuite future. Ce mini-trou de bypass est présent d'origine sur pas mal de moteurs et était très courant jadis.
-
Angelo
- Nouveau

Bonjour,retour sur cette journée.
Ce matin je touche les durites tous est normal,j'ouvre le vase, pas de pression.
Bon après je n'avais pas forcément beaucoup rouler après fermeture du vase après la purge.
Je rajoute un peu de LDR a un niveau visuel style piton sur le côté du vase,qui est assez haut,je dirai 10 cm du goulot.
Je vais faire une balade,voie rapide de 10 minutes,pas de chauffe,le ventilo ne c'est pas mis en route,parcontre le bruit d'eau était fort comme avant.
J'en profite pour faire les magasins,je touche a rien,je regarde même pas.
retour 3 h apres,dans l'autre sens rien a signaler,je me gare et j'attend que le ventilo s'enclenche par acquis de conscience...
J'attend même pas 5 minutes en accélérant un peu et je me rend compte que je n'ai plus ce bruit d'eau....
Le ventilo s'enclenche, j'éteins la voiture.
Je regarde visuellement,je pense que le liquide n'a pas bouger.
Je viens de revérifier,le vase était très tiède.j'ai ouvert le bouchon ,un peu de pression est sortie ,mais je n'ai pas l'impression que le liquide est Beaucoup bouger... Je n'avais pas vraiment vu au millimètre ou était le niveaux avant de partir.
Donc je pense que c'est bon,je ne vais pas rouler beaucoup avec, 1 fois par semaine et encore, pour des petit trajets.alors je regarderai a chaque fois.
Pensez vous que c'est résolu.?
Ce matin je touche les durites tous est normal,j'ouvre le vase, pas de pression.
Bon après je n'avais pas forcément beaucoup rouler après fermeture du vase après la purge.
Je rajoute un peu de LDR a un niveau visuel style piton sur le côté du vase,qui est assez haut,je dirai 10 cm du goulot.
Je vais faire une balade,voie rapide de 10 minutes,pas de chauffe,le ventilo ne c'est pas mis en route,parcontre le bruit d'eau était fort comme avant.
J'en profite pour faire les magasins,je touche a rien,je regarde même pas.
retour 3 h apres,dans l'autre sens rien a signaler,je me gare et j'attend que le ventilo s'enclenche par acquis de conscience...
J'attend même pas 5 minutes en accélérant un peu et je me rend compte que je n'ai plus ce bruit d'eau....
Le ventilo s'enclenche, j'éteins la voiture.
Je regarde visuellement,je pense que le liquide n'a pas bouger.
Je viens de revérifier,le vase était très tiède.j'ai ouvert le bouchon ,un peu de pression est sortie ,mais je n'ai pas l'impression que le liquide est Beaucoup bouger... Je n'avais pas vraiment vu au millimètre ou était le niveaux avant de partir.
Donc je pense que c'est bon,je ne vais pas rouler beaucoup avec, 1 fois par semaine et encore, pour des petit trajets.alors je regarderai a chaque fois.
Pensez vous que c'est résolu.?
-
gpe
- Forumeur

Si la vase n'était pas froid c'est normal qu'il y ait encore un peu de pression. Faut regarder quand il est à température ambiante. Là il ne doit pas y en avoir.
-
Angelo
- Nouveau

Je suis un peu perdu, j'ai redémarré quelques minutes,ouvert le bouchon du vase,des micro bulle remontait,et le niveau montait très lentement.meme le bruit en accélérant dans l'habitacle a réapparu.
Je comprends pas,sa serait pas une prise d'air quelque part ? Ou le joint de culasse ?
Je comprends pas,sa serait pas une prise d'air quelque part ? Ou le joint de culasse ?
-
gpe
- Forumeur

Si tu veux être sûr utilise un test de présence de CO2 dans le LDR dans ce genre.
-
Angelo
- Nouveau

Bonsoir,
oui je vais voir pour trouver sa.
je vous tiens au courant. Merci
oui je vais voir pour trouver sa.
je vous tiens au courant. Merci
-
Angelo
- Nouveau

Bonjour,je reviens donner des nouvelles,j'ai reçu le test hier et je viens de le faire ce matin.
Je suis perdu,je ne sais plus quoi penser.
J'ai commencé par enlever un peu de liquide de refroidissement en sachant qu'il allait monter et je ne voulais pas foirer le test.
Le test a duré environ 5 ,10 minutes.
Dès que j'ai démarré la voiture,le liquide dans le test a été aspirer ou expulsé,je ne saurais dire.
Après j'ai commencé a accélérer pour faire chauffer la voiture,et je me suis rendu compte que dès que j'accélère le produit est aspiré comme le ldr, qui descend chose que j'avais déjà observé (normal ou pas).
Aussitôt les bulles sortait du test mais a aucun moment le test est devenu jaune ou vert,signe normalement joint de culasse HS.
Évidemment au bout de 5,10 minutes,le ldr a débordé car c'est mon problème le ldr monte dans le vase.
Bêtement je ne sais pas pourquoi,j'ai ouvert la purge valve,pour voir si il y avait encore une bulle d'air comme ma précédente panne.
Le liquide n'est pas plus descendu plus que sa dans le vase.
Je regrette d'y avoir touché car sa a peut-être fausser le test pour après.
Je décide du coup de faire le tour du pâté de maison.je sens que il n'y a pas beaucoup de chauffage.
Je me gare,regarde les durites haut et bas du radiateur et la je les trouve assez dur.
Je coupe le moteur, réouvre la purge,le ldr sort.j'ouvre Doucement le vase le ldr sort aussi.alors je referme
Je laisse refroidir et j'y retourne cette après midi.j'ouvre le vase, un petit pshitt et c'est tout.je referme.je décide de la laisser tourner au ralenti jusqu'au déclenchement ventilo et la tout fonctionne,liquide qui monte un peu dans le vase,durite un peu dur mais modelable ,pas de surchauffe et le ventilo c'est mis deux fois.j'ai éteint sans rien ouvrir.
Je regarderai demain a froid si la pression est parti ou pas.
Du coup je ne comprends rien.le test n'a pas l'air de dire joint HS.
Si j'avais pris la voiture ce matin elle serait en panne et cette après-midi non.un peu comme la dernière fois.
Alors je sais pas quoi penser,si cela avait été le joint cela aurait refait la même cette après-midi ?
Cela ne serait pas une entrée d'air ? Pompe à eau?
Bizarrement toujours ce bruit d'eau/de bulle côté passager...
Sur les deux dernières photo,je voulais montrer la fumée si cela vous paraît normal,il faisait 7 degrés....et l'autre cette après-midi j'ai mis le doigt dedans mais j'ai pas l'impression que cela était de l'huile....

Je suis perdu,je ne sais plus quoi penser.
J'ai commencé par enlever un peu de liquide de refroidissement en sachant qu'il allait monter et je ne voulais pas foirer le test.
Le test a duré environ 5 ,10 minutes.
Dès que j'ai démarré la voiture,le liquide dans le test a été aspirer ou expulsé,je ne saurais dire.
Après j'ai commencé a accélérer pour faire chauffer la voiture,et je me suis rendu compte que dès que j'accélère le produit est aspiré comme le ldr, qui descend chose que j'avais déjà observé (normal ou pas).
Aussitôt les bulles sortait du test mais a aucun moment le test est devenu jaune ou vert,signe normalement joint de culasse HS.
Évidemment au bout de 5,10 minutes,le ldr a débordé car c'est mon problème le ldr monte dans le vase.
Bêtement je ne sais pas pourquoi,j'ai ouvert la purge valve,pour voir si il y avait encore une bulle d'air comme ma précédente panne.
Le liquide n'est pas plus descendu plus que sa dans le vase.
Je regrette d'y avoir touché car sa a peut-être fausser le test pour après.
Je décide du coup de faire le tour du pâté de maison.je sens que il n'y a pas beaucoup de chauffage.
Je me gare,regarde les durites haut et bas du radiateur et la je les trouve assez dur.
Je coupe le moteur, réouvre la purge,le ldr sort.j'ouvre Doucement le vase le ldr sort aussi.alors je referme
Je laisse refroidir et j'y retourne cette après midi.j'ouvre le vase, un petit pshitt et c'est tout.je referme.je décide de la laisser tourner au ralenti jusqu'au déclenchement ventilo et la tout fonctionne,liquide qui monte un peu dans le vase,durite un peu dur mais modelable ,pas de surchauffe et le ventilo c'est mis deux fois.j'ai éteint sans rien ouvrir.
Je regarderai demain a froid si la pression est parti ou pas.
Du coup je ne comprends rien.le test n'a pas l'air de dire joint HS.
Si j'avais pris la voiture ce matin elle serait en panne et cette après-midi non.un peu comme la dernière fois.
Alors je sais pas quoi penser,si cela avait été le joint cela aurait refait la même cette après-midi ?
Cela ne serait pas une entrée d'air ? Pompe à eau?
Bizarrement toujours ce bruit d'eau/de bulle côté passager...
Sur les deux dernières photo,je voulais montrer la fumée si cela vous paraît normal,il faisait 7 degrés....et l'autre cette après-midi j'ai mis le doigt dedans mais j'ai pas l'impression que cela était de l'huile....

-
Angelo
- Nouveau

Bonjour, aujourd'hui j'ai ouvert le vase d'expansion pour être sur que c'est bien froid,pas vraiment de pression a l'ouverture mais le liquide avait pas mal descendu....
-
gpe
- Forumeur

Sur la dernière photo avec le test c'est quoi le liquide dans le testeur ?
-
Angelo
- Nouveau

C'est simplement mon liquide de refroidissement qui est remonté et débordé.
-
gpe
- Forumeur

C'est quand même bizarre. Normalement le liquide de test doit rester dans le dispositif sinon c'est impossible de tirer un résultat fiable.
-
Angelo
- Nouveau

Bonjour,le liquide bleu est rester dans le test pendant 5 minutes,avec des bulles d'air qui s'échappait,mais comme mon problème est que le liquide monte et déborde a un moment,il était logique que cela allait débordé,je m'y attendais.
- donpipo
- Forumeur

Si le niveau à froid est entre le mini et le maxi et la purge correcte, le niveau du liquide monte à la montée en température mais ne devrait pas déborder du vase
A moins que de l'air ne le remplace. La configuration n'est pas la plus appropriée pour ce test. Ce qui est inquiétant, c'est que le fait que le liquide de test ait été aspiré...
J'ai l'impression que ton moteur bouffe la flotte qui se barre dans l'échappement. Si c'est le cas, le niveau devrait baisser (sans fuite apparente) au fur et à mesure que tu roules. LDR remplacé par de l'air, d'où la purge impossible, les points chauds et les bruits de glou-glou et la surchauffe...
Pas forcément le joint de culasse, même s'il n'a pas du aimer les surchauffe. Ça peut venir du collecteur d'admission dans lequel circule du LDR, si le joint entre le collecteur et la culasse (c'est de la pâte à joint, normalement) n'est plus étanche, un cylindre peut aspirer de la flotte. Et ça fait pas de bulles et de surpression comme un joint de culasse.
Voir ici: viewtopic.php?p=718505#p718505
Et: viewtopic.php?p=752292#p752292
J'ai l'impression que ton moteur bouffe la flotte qui se barre dans l'échappement. Si c'est le cas, le niveau devrait baisser (sans fuite apparente) au fur et à mesure que tu roules. LDR remplacé par de l'air, d'où la purge impossible, les points chauds et les bruits de glou-glou et la surchauffe...
Pas forcément le joint de culasse, même s'il n'a pas du aimer les surchauffe. Ça peut venir du collecteur d'admission dans lequel circule du LDR, si le joint entre le collecteur et la culasse (c'est de la pâte à joint, normalement) n'est plus étanche, un cylindre peut aspirer de la flotte. Et ça fait pas de bulles et de surpression comme un joint de culasse.
Voir ici: viewtopic.php?p=718505#p718505
Et: viewtopic.php?p=752292#p752292