2 roues arrière frottent frein à main baissé, roues AV aussi

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
zigobas
Forumeur
Forumeur

2 roues arrière frottent frein à main baissé, roues AV aussi

Message par zigobas »

Salut à tous !
Comme le problème me semble différent de l'autre topic que j'avais initié (Parallélisme avant et bruit arrière gauchehttp://www.planete-205.com/forum/viewtopic-49157.html), j'en crée un particulier.
J'ai écumé presque tous les topics du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse....

Donc à peu près tout est dans le titre :
J'ai levé les roues arrières pour analyse de plus près mon problème de bruit.
Frein à main baissé, j'ai un frottement 10% d'un tour. Quand la roue est ôtée, la "cloche" (je sais pas si on dit ainsi) fait un tour seulement avant de se bloquer.
Ce problème est sur les deux roues à la fois.
Si je remonte d'un seul cran le frein à main, les roues levées sont quasiment bloquées.
La course du frein peut aller assez haut (d'ailleurs signalé sur le CT de 2009).

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter sa lumière ?

J'ai également remarqué que mes deux roues avant avaient les freins qui ont tendance à frotter légèrement. Est-ce que ce serait lié à la chose ?

Merci d'avance pour toute aide ! :bien:
(gasp, CT dans 15 jours.... :roll: )
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 2 roues arrière frottent frein à main baissé, roues AV a

Message par JPB »

Le fait que les plaquettes frottent légèrement est normal. :)
Ca s'appelle le léchage. :wink:

Pour l'arrière, si la roue bloque fort sans pouvoir effectuer un tour complet, c'est que le tambour (ce que tu nommes "la cloche") est ovalisé. :?

Dans quel état d'usure se trouvent les plaquettes de frein avant et les mâchoires de frein arrière. :wink:
Tes soucis de bruit pourraient provenir d'une usure avancée. :)

La course du levier de frein à main se règle. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur

Message par zigobas »

Salut , et merci de te pencher sur mon cas ! ;)
JPB a écrit : Pour l'arrière, si la roue bloque fort sans pouvoir effectuer un tour complet, c'est que le tambour (ce que tu nommes "la cloche") est ovalisé. :?
Elle ne bloque pas vraiment fort. La roue avec le pneu peut faire quatre tours avant de ralentir. Le tambour en fait seul (on entend un bruit métallique de frottement).
Si c'est "ovalisé" et qu'il faille changer, est-ce que je peux en trouver un en casse ?
Dans quel état d'usure se trouvent les plaquettes de frein avant et les mâchoires de frein arrière. :wink:
Tes soucis de bruit pourraient provenir d'une usure avancée. :)
Je ne sais pas encore, j'essaye de déboulonner avec une clef, mais cela résiste pas mal ;) Je vais chez un vendeur cet après midi acheter une clef télescopique.
POur les freins avant, je vais prendre des photos et les poster ici, ce sera plus facile de décrire qu'un paragraphe de néophyte ;)
La course du levier de frein à main se règle. :)
Merci de l'info ! Comment cela se règle ?

Encore merci pour ton aide, je désespère moins sur mon cas ! :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu entends un bruit métallique lorsque tu tournes le tambour, il est probable que les garnitures des mâchoires soient usées donc à remplacer. :)
Il faut ouvrir pour bien voir. :wink:
Vu que la roue peut faire quatre tours c'est signe que l'ovalisation n'est pas trop prononcée. Il faudra cependant évaluer l'usure du tambour quand tu l'auras déposé. :wink:

Pour le réglage de la course du levier de frein à main, tu le feras en dernier vu qu'il faut détendre les câbles à fond pour déposer les tambours. :wink:
Ca se passe sous le cache plastique situé sous le levier. :)
C'est juste un écrou à déserré à fond. :)
Il faudra également libérer le système de rattrapage de jeu des mâchoires pour pouvoir déposer les tambours. :)

Tu trouveras les explications ici:
http://www.planete-205.com/forum/search ... e=FR-Fiche
205 XA - 198000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur

Message par zigobas »

Salut à tous !
Des nouvelles de ces problèmes de freins arrières.

J'ai réussi à démonter les boulons de 32 avec une clef télescopiques, en revanche, je n'ai pas réussi à ôter les tambours.

Cependant, j'ai remarqué une chose qui pourra peut être aiguiller sur les symptômes ;)

Quand j'ai déverrouillé le rattrapage automatique (à travers le trou de vis), la roue arrière gauche n'avait plus aucun freinage, ni aucun bruit; elle tournait dans le vide sans grippage (le tambour ne venait pas pour autant).

J'ai voulu vérifier le freinage en relevant de nouveau le frein à main, et là, c'est nickel, la roue est bloquée, ne bouge plus, et quand on rabaisse le frein à main, la roue se remet à tourner librement sans aucun soucis. Après plusieurs essais, aucun problème n'est apparu et le mécanisme fonctionne parfaitement.....est-ce que j'aurais oublié un truc sur cette roue, ou bien cette procédure aurait pu être suffisante pour la débloquer de sa maladie.

Cependant, pour la roue arrière droite, je ne suis pas parvenu à repérer l'ergot de rattrapage, et n'ai rien pu encore faire....

Auriez-vous un avis sur cette affaire ?
Merci d'avance pour toute réponse ! :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le rattrapage de jeu n'entre en fonction que lorsque tu freines à la pédale. :)

As tu pompé avant de contrôlé ? :)
205 XA - 198000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur

Message par zigobas »

Salut !
JPB a écrit :Le rattrapage de jeu n'entre en fonction que lorsque tu freines à la pédale. :)
Merci pour ta réponse ! ;)
Non, je n'ai absolument pas touché à la pédale de frein pendant la manip, juste le frein à main.

Ps : Au passage, lorsque je freinais ces derniers temps (j'ai pas encore essayé depuis la manip d'aujourd'hui), j'avais des vibrations dans la voiture, comme si quelque-chose était voilé...peut être lié ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut impérativement le faire. :)

Pour virer le tambour récalcitrant, rattrapage de jeu à zéro, tu peux chasser l'axe de roue. :wink:
205 XA - 198000kms
zigobas
Forumeur
Forumeur

Message par zigobas »

Merci ! Je vais essayer demain ! :bien:
Si cela revient, titine part au garage.... :roll:
zigobas
Forumeur
Forumeur

Message par zigobas »

Salut !
JPB a écrit :Le rattrapage de jeu n'entre en fonction que lorsque tu freines à la pédale. :)

J'ai pompé sur la pédale et contrôlé ensuite, cela fonctionne à nouveau à merveille : aucun frottement, la roue tourne librement des dizaines de tours, et elle freine complètement dès que j'appuie sur la pédale.
Le problème serait-il réglé pour elle ?

En revanche, je n'arrive toujours pas à débloquer le rattrapage de la roue droite, qui frotte toujours un peu....j'ai comme l'impression qu'il manque la petite gâchette où appuyer....
Répondre

Revenir à « Freinage »