A l'occasion des 10 ans en sa possession, un petit topic hommage pour celle qui restera ma "vraie" première voiture ! Celle que je conserve depuis le début ! Initialement prévue pour être refaite et vendue, elle sera finalement conservée pour remplacer ma première voiture, une XAD '86 qui me lâchera après 285 000 km avec une panne d'embrayage et qui servira pour la remise en état d'une GRD, celle de ma femme.
C'est donc une 205 Génération immatriculée le 24 Février 1998, motorisée par un 1.9L D atmo. Son premier propriétaire l'a acquise chez un concessionnaire de Figeac, dans le Cantal. Je l'ai ensuite acquise en 2005, avec 44 600 km, dans une grande casse de l'Aveyron, avec une procédure VEI. Elle avait subi un choc AVG violent causé par une casse du maître cylindre de frein. La caisse était complètement tordue ...
Donc, début du démontage pour inspecter les dommages :

Et là, c'est le drame :
La caisse est bien HS, avec ce gros pli au niveau du tunnel de tringlerie ... Mais cela ne me fais pas peur !

La procédure est lancée, et l'expert impose le remplacement de la caisse par une neuve, ainsi que le berceau. Une caisse neuve va donc être commandée chez Peugeot et repeinte !
- Caisse Nue : Ref : 7053 72, Prix : 1394,02€
- Berceau : Ref 3502 A1, Prix : 434, 28€
Ce seront les seules pièces neuves imposées par l'expert, tout le reste pouvant être remplacé par de la pièce de réemploi. Je n'ai malheureusement pas de photos de ces travaux, mais une fois finie, après une peinture complète, voici le résultat :
J'ai roulé avec jusqu'en 2009 (un vrai régal