205 Automatic ne démarre pas..

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Benk13
Nouveau
Nouveau

205 Automatic ne démarre pas..

Message par Benk13 »

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur ce forum et plutôt novice dans le monde des 205 automatic, mais pas en mécanique.

J'ai une 205 Darl'mat GR de 1988 ( 265000km) et une 205 Automatic essence 1ere version de 1990 ( 114000km).

Je vient d'acquérir la XU et après avoir démonter ( vidanger) le circuit de refroidissement pour accéder et changer la durite primaire d'huile qui était casée et fissuré à plusieurs endroit et raccordé avec du scotch lors de l'achat!! ( Raccord vapeur huile ref 119261, la grosse qui les relies toutes!)

J'ai crue bon d'en profiter pour vidanger l'huile moteur puisque le voyant d'huile s'allumer et ayant un problème avec le moteur, j'ai lu que ce voyant pouvait aussi indiquer un manque de pression d'huile, d'ou le changement de durite.

Jusqu'à la tout aller bien.

Je remonte la durite, puis le radiateur et le reste...

Je remonte la batterie, met le contact, démarre au quart de tour, vérifie mes voyants, tout va bien.
Je laisse tourner le moteur pour 5 minute pour bien être sur que l'huile et le liquide de refroidissement sont bien en place, passe la marche arrière et la sort du garage.

Je fait un tour ( une boucle de 50 m ) la ramène au garage pour procéder à une inspection du moteur pour vérifier que rien ne fuie.

Rien ne fuie, tout va bien, je remet le contact, tourne la clef, et le démarreur fait un drôle de bruit, je me dit ( et je soupçonne ) que l'alternateur ne fonctionne plus très bien.

Pensant que la batterie est faible, je la démarre avec mon autre 205, l'automatique démarre sans problème, je la débranche pour voir si elle tient, pas de problème. 5 min après, elle cale, puis impossible de la démarrer et le démarreur fait toujours le drôle de bruit, encore une fois je la démarre avec l'autre 205.

Elle démarre, puis tient, puis cale, comme avant, sauf que maintenant j'essaie de la démarrer, plus de contact, plus rien.
Je la branch à l'autre 205 et toujours rien!

A savoir, quand je l'ai acheter ( la semaine dernière) la propriétaire avait tenter d'installer un poste, et avait trafiquer les fusibles! ( papier alu entre les deux cosse de fusible dans la voiture sur de multiple fusible). J'ai tout nettoyer et vérifier et changer les fusibles. Je n'ai néanmoins pas vérifier les gros fusible ( gros carré) car je ne sais pas quelle des 3 cosse il faut vérifier...

Je sais que quelque chose ne va pas dans le circuit électrique car le moteur de la pompe lave glace avant fonctionne ( vérification manuelle, j'ai relier les deux borne directement a la batterie) mais pas à travers la commande au volant alors que le fusible est bon.
J'ai aussi profiter du fait que j'ai enlever le radiateur pour bien nettoyer la partie avant du moteur qui était couvert d'une épaisse couche d'huile du à la fuite de la durite cassé. Lavée avec un jet haute pression, mais j'ai bien prit soin de couvrir tout les orifices et partie électronique.

J'ai un livre( Revue Technique Automobile 205 Moteur TU, GL,GR, SR, XE, breff) qui m'a beaucoup servit pour ma Darl'mat mais qui s'avère un peut inutile au sujet de l'automatique.

Y-t-il quelqu'un qui a déjà eu un problème similaire, qui peut m'aider ou m'orienter?

Merci D'avance,

Ben
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 205 Automatic ne démarre pas..

Message par JPB »

En fait ton problème est un problème de charge ou de fuite de courant, c'est ça ? :grattetete:

Tu devrais noter ta 205 en signature. :)
http://www.planete-205.com/forum/ucp.php?i=282
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PhilOups
Forumeur
Forumeur

Message par PhilOups »

Bonjour Benk13,

Il faudrait que tu sois sûr de ta batterie dans un premier temps. Tu peux intervertir les deux batteries si elles sont équivalentes et voir si celle venant de l'automatic fonctionne sur ton autre 205, et vice-versa.
Ensuite, tu peux demander à un garage quelconque (Norauto par exemple qui parfois le fait gratuitement suivant des opérations promotionnelles) de faire un test rapide de charge. Ce n'est pas cher et ça peut préciser l'origine du problème (alternateur qui ne débite plus...). Déjà, commence par voir ça.

Bien à toi, Philippe.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Automatic de 1992 - 139000kms
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

un truc encore plus simple, tu vas dans un magasin de bricolage, tu achetes un multimetre a 10 euros meme pas. et tu prend les mesures aux cosses de ta batterie, (test sur la GR) tu devrais avoir 14.5V moteur tournant (+/-0.5V) et environ 12.5V (+/- 0.5V) moteur arreté.

si aucune difference sur l'automatic entre moteur arreté (ou tu va etres aux environs de 11V vu la dechareg de la batterie) et mopteur allumé (en ayant pris soin d'oter les cables de batterie la reliant a la GR) alors ton alternateur est HS.
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Benk13
Nouveau
Nouveau

Re: 205 Automatic ne démarre pas.

Message par Benk13 »

Merci pour vos réponse,

Le problème ne venait pas de la batterie, car en effet j'avais intervertie les deux,celle de ma GR contre celle de l'automatique.
En bref, ce n'est plus un problème, ma GR avait besoin d'un nouveau train arrière et moteur d'essuie glass arrière, et la 205 automatique présentait trop de probleme pour qu'elle valent plus de temps passer dessus, besoin d'un nouveau par choc arrière, un nouveau Hayons arrière et j'en passe.

Je vous laisse devinez ce que j'ai fait.
Mais merci d'avoir répondue.

Cordialement.
PhilOups
Forumeur
Forumeur

Message par PhilOups »

Bonjour Benk13,

Aïe, désolé pour tes soucis qui ont amenés à ce résultat...

Bonne continuation, Philippe.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Automatic de 1992 - 139000kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »