Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec ma 205 depuis un petit moment.
Elle cale quand je décélère. Ca le fait uniquement quand j'ai l’embrayage enfoncé (embrayé) et pas à chaque fois non plus (plutôt une fois par trajet, parfois même moins...). J'ai l'impression que c'est plutôt quand je décélère fortement et rapidement mais pas spécialement quand je vais vite... Aussi l'impression que ça le fait plutôt à froid mais pas uniquement non plus...
J'ai tout les voyants du tableau de bord qui s'allument et je sens que le moteur est calé. En général je redémarre sans m’arrêter en relâchant l'embrayage et avec une vitesse enclenchée (je sais que c'est pas super bon) comme pour une démarrage sans démarreur ou sans batterie.
Je sais pas trop par où chercher et mon garagiste (plutôt bon a jamais vu ça non plus)
On pensait à :
- un soucis au niveau de l'électro vanne
- ou un problème de gestion du ralenti et/ou démarrage à froid
mais rien de convainquant...
Est ce quelqu'un a déjà un ce probablement et peut m'aider?
Je prend toutes les pistes et bonnes idées.
Merci d'avance
Arnaud
PS : c'est une 205 1.9 TD de 1995 avec 272.000km
205 cale quand je décélère / ralenti
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Arno04
- Nouveau

- faf 29
- Forumeur

Re: 205 cale quand je décélère / ralenti
J'ai eu ce problème 3 ou 4 fois de façon aléatoire mais dans les même circonstance que toi !
A froid toujours et pareil en appuyant sur la pédale d'embrayage ,calage .Je me suis dit:"prise d'air"
Quelque semaine
plus tard,je remplace mon couvercle de pompe d'injection (léger suintements sur l'axe d'accélération) et plus rien
Mais... parce qu'il y a un mais,je poste les photos du remplacement sur mon topic et une photo fait "tilte" a un membre
(Ti_1mo en l'occurrence )
la photo :

Ce sont en fait des résidus de la cage des roulements de pompe
Emplacement de cette pièce (raccord bandjo il me semble ) :

Environ 2500kms plus tard,ce sont les roulements qui ont lâchées et donc remplacement complet de la
pompe d'injection !
Voilà comment cela c'est passer pour moi,je ne te dit pas que c'est un cas identique au tien mais les premiers
symptômes sont en tous point similaire
Dans un premier temps, vérifie ce fameux clapet en photo plus haut ,assure toi qu'il n'y ait pas de résidus dedans !
La page ou le problème est évoqué :
http://www.planete-205.com/forum/sntd-d ... 5-285.html
A froid toujours et pareil en appuyant sur la pédale d'embrayage ,calage .Je me suis dit:"prise d'air"
plus tard,je remplace mon couvercle de pompe d'injection (léger suintements sur l'axe d'accélération) et plus rien
Mais... parce qu'il y a un mais,je poste les photos du remplacement sur mon topic et une photo fait "tilte" a un membre
(Ti_1mo en l'occurrence )
la photo :
Ce sont en fait des résidus de la cage des roulements de pompe
Emplacement de cette pièce (raccord bandjo il me semble ) :
Environ 2500kms plus tard,ce sont les roulements qui ont lâchées et donc remplacement complet de la
pompe d'injection !
Voilà comment cela c'est passer pour moi,je ne te dit pas que c'est un cas identique au tien mais les premiers
symptômes sont en tous point similaire
Dans un premier temps, vérifie ce fameux clapet en photo plus haut ,assure toi qu'il n'y ait pas de résidus dedans !
La page ou le problème est évoqué :
http://www.planete-205.com/forum/sntd-d ... 5-285.html
- Ti_1mo
- Forumeur

Re: 205 cale quand je décélère / ralenti
Bonjour,
Faf29 t'a donné le scénario catastrophe, moi je penserai d'abord à un problème de réglage de la butée d'anti-calage sur la pompe. Le ralenti redescend trop rapidement et la voiture cale, étouffée. C'est la vis de 17 qu'il faut dévisser d'un ou deux tours (attention à desserrer le contre écrou de 11, puis resserrer après opération) directement accessible sur la pompe, celle contre laquelle le levier d'accélérateur vient s'appuyer en position ralenti/repos. Elle est visible sur la photo du bas du post de Faf. Le contre écrou à dévisser est marqué d'une petite marque bleue sur sa pompe.
Attention à ne pas trop la dévisser, autrement plus de frein moteur ! Faire plusieurs essais : démarrer le moteur, au ralenti, puis accélérer au levier de la pompe pendant 2 secondes (à mi régime). Relacher d'un coup. Si le ralenti descend brutalement et le moteur cale : dévisser encore un tour. Refaire l'opération d'accélération/relachement. Si le moteur met beaucoup de temps (genre plus de 2 secondes) à revenir au ralenti, revisser d'un demi tour.
Faf29 t'a donné le scénario catastrophe, moi je penserai d'abord à un problème de réglage de la butée d'anti-calage sur la pompe. Le ralenti redescend trop rapidement et la voiture cale, étouffée. C'est la vis de 17 qu'il faut dévisser d'un ou deux tours (attention à desserrer le contre écrou de 11, puis resserrer après opération) directement accessible sur la pompe, celle contre laquelle le levier d'accélérateur vient s'appuyer en position ralenti/repos. Elle est visible sur la photo du bas du post de Faf. Le contre écrou à dévisser est marqué d'une petite marque bleue sur sa pompe.
Attention à ne pas trop la dévisser, autrement plus de frein moteur ! Faire plusieurs essais : démarrer le moteur, au ralenti, puis accélérer au levier de la pompe pendant 2 secondes (à mi régime). Relacher d'un coup. Si le ralenti descend brutalement et le moteur cale : dévisser encore un tour. Refaire l'opération d'accélération/relachement. Si le moteur met beaucoup de temps (genre plus de 2 secondes) à revenir au ralenti, revisser d'un demi tour.