J'ai une 205 CJ de 1993 1.4 TU3M KDX qui a cale toute seule à l’arrêt (moteur tournant, mais voiture à l'arrêt).
Mais la panne est bien plus présente quand le moteur est bien bien chaud (1 heure de route).
Voici ce que j'ai pu observé aujourd'hui
Ca fait des semaines que je suis la dessus, je n'arrive pas à trouver d'où ça vient (fin ça peut venir de beaucoup de chose, mais je voudrais être sûr de ce que je dois changer car ça a tout de même un cout).Aujourd'hui, dès que je l'ai mise en route, je suis resté à l'arrêt.
1er calage à 12min.
Donc je redémarre et de temps en temps je mets coup de pédale d'accélérateur (toujours à l'arrêt). Pas de calage quand je lève le pied de la pédale d'accélération.
18min le ventilo c'est mis en route (voiture toujours à l'arrêt).
Je fais mon petit tour en prenant des ronds points etc.
Dans une monté, j'accélère un bon coup en jouant avec le point de patinage et rapidement je coupe le "démarrage en cote" en mettant un coup de frein pour arrêter la voiture, et la je cale.
Avec cette méthode, quand le moteur est bien chaud, je sais la faire caler comme ça : voiture à l'arrêt, je fais comme si je voulais avancer un peu et HOP! je mets un coup de frein. Elle cale très souvent avec ce protocole.
Je continue de conduire.
A 55 minute je me stationne et je ne touche plus à la pédale d'accélérateur.
A 59min elle cale. Donc la voiture se mets légèrement à troubler, et parfois elle ne sait pas récupérer et le moteur cale.
Et a partir de ce moment la... une galère. A chaque fois que le moteur doit retourner à son point de ralenti... il cale. C'est 10x pire qu'au début de mon parcours.
A 50 km /h, je fais exprès d'appui à fond sur la pédale d'embrayage pdt 3 ou 4 seconde, le moteur cale.
Je veux me stationner, dès que la voiture est immobile sur sa place, elle cale.
Je veux repartir de ma place en marche arrière, je démarre, le temps de mettre la marche arrière, elle cale encore.
Au rond point, je dois m'arrêter pour laisser des voitures passer, elle cale.
Il a fallu que je la laisse continuellement un filet de gaz pour ne pas caler.
J'ai déjà changé :
- actuateur de ralenti
- bougie d'allumage
- faisceau d'allumage
- module d'allumage (avec pate thermique)
- doigt d'allumage
- tête de delco
- sonde de température bleue (sous le thermostat)
A l'arrêt moteur tournant j'ai déjà mis un peu de nettoyant frein autour du monopoint, je n'ai pas vu de différence dans le régime moteur.
A l'arrêt moteur tournant je bouge la durite liée au mastervac et ça ne change rien au régime moteur non plus.
2 petites précisions :
- sauf erreur j'ai la capsule d'allumage de percée car : je ne peux pas créer de dépression avec mon pistolet manomètre quand je le branche en direct sur cette capsule. Mais pas de problème pour créer une dépression sur la durite qui vient du monopoint (petite tétine coudée) vers cette capsule d'allumage (quand je mets mon doigt au bout de la durite à la place de la capsule bien sûr).
Quand je souffle dans cette durite et qu'elle est reliée à la capsule... je peux souffler et l'air part dans l'allumeur à priori. Gemini me dit que c'est que ma capsule d'allumeur est percée. Il m'a conseillé de boucher cette durite et d'aller rouler. Les symptômes sont les mêmes avec cette durite bouchée.
- Mon allumeur fuit légèrement de l'huile par dessous. Il va soit falloir que j'en rachète un complet soit que je réussisse à changer le joint spi (intérieur) sauf erreur.
Je tourne en rond avec Gemini qui me donne des "conseils" il a pas tord tout le temps mais bon... vu le nombre de pièces que j'ai changé... je commence à désespérer un peu ^^.
Vous pensez forcément que c'est une prise d'air vous ?
Vous sauriez pourquoi, dans mon test, c'est une fois que le moteur à calé tout seule à l'arrêt à 59min qu'à partir de ce moment la... à chaque fois que je mettait pas de gaz, la voiture calait presque automatiquement (ce qui n'était pas le cas à minute 30 par exemple) ?
Merci beaucoup pour votre aide