205 CJ qui cale au ralenti : nettoyage gicleur ralenti ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

205 CJ qui cale au ralenti : nettoyage gicleur ralenti ?

Message par Vincenty »

Bonjour,
J'ai ma 205 CJ de 1.4L 1993 150 000km qui cale depuis que je l'ai (8ans) au ralenti, notamment lorsque je veux changer une vitesse, j'appuie pas sur l'accélérateur donc je cale parfois. C'est plus rare au feu rouge, mais peut-être que j'ai le reflexe de mettre quelques mini couo de gaz au feu rouge je ne sais pas.
Elle a presque toujours fait ça (j'ai cette voiture depuis 8 ans mais j'ai fait 30 000 km avec) SAUF quand un garagiste a nettoyé le ###### (impossible de me souvenir de ce mot). Puis c'est revenu ensuite.
Donc je me demande si je dois commencer par nettoyer le gicleur de ralenti ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un corcuit de carburant pr le ralenti et un autre circuit pr le reste du temps. Par curiosité... Il n'y a qu'un seul circuit d'air ?
Ma question est... Comment on nettoie le gicleur de ralenti SVP ?
Donc c'est la vis laiton à droite du carbu quand on est face au capot. Je peux la dévisser complètement ? Ya un joint sur cette vis ? Quand je la dévisse complètement ya de l'essence qui peut couler ? Pas 2L quand même ?
Le nettoyage c'est juste bien la passer sous l'eau + brosse a dent ?
Merci pour vos conseils :) :)
Si j'arrive a régler ce problème ca serait une bonne épine en moins du pied ^^

PS: j'ai l'impression qu'elle cale pq elle ne comprends pas bien le changement entre je roule à 50km /h et donc j'appuie sur l'accélérateur puis j'arrive a un rond point donc je dois freiner sans accélérer et la bim ca cale. Mais pas a tous les coups, ca arrive peut être 1x sur 10 et de toute facon je fais le max pr régulièrement jouer avec l'accélérateur pr pas qu'elle cale justement ^^.
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ qui cale au ralenti : nettoyage gicleur ralenti ?

Message par Manu du 88 »

:hello:

Ça peut potentiellement venir de plusieurs choses mais je ne suis absolument pas expert en la matière. Donc je vais te donner quelques pistes, sans garantie...

• Effectivement, le gicleur de ralenti, tu as bien décrit où il se situe.
    Tu peux le démonter, ça ne va pas couler. Il est doté d'un joint torique et si ça se trouve, il y a une prise d'air parce que le joint torique est plus ou moins HS...
    Non, je ne connais pas la référence de ce joint, il s'avère que j'en ai remis un que j'ai pris dans une boîte d'assortiment de joints toriques et pour le moment ça fonctionne à peu près bien...
  • Peut-être que ton régime de ralenti est un peu trop bas
  • Regarder si la durite qui va au mastervac n'est pas fissurée ou défectueuse d'une quelconque manière. (car quand on débranche cette durite, ça accentue nettement ce phénomène à cause de l'aspiration que ça procure à cet endroit; donc si la durite est défectueuse, c'est un peu comme si elle était débranchée...)
  • Et après, moins drôle, il peut s'agir aussi d'un besoin d'entretien plus global du carburateur avec démontage, neyttoyage et changement de la pochette de joint complète...
  • Ou peut-être que c'est autre chose... :tristounet:
Bon courage à Toi!! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

:hello:
Vincenty a écrit : sam. 29 nov. 2025 10:16 Donc je me demande si je dois commencer par nettoyer le gicleur de ralenti ?
Donc c'est la vis laiton à droite du carbu quand on est face au capot.

Heu ben, j'ai cru lire et voir par ailleurs qu'il semblerait qu'il n'y ait pas de carburateur sur ta voiture!! :gene:
DVL a écrit : dim. 30 nov. 2025 11:20 Vu la photo du compartiment moteur, c'est un TU à injection monopoint que tu as.

Donc pas de carbu, pas de tête de delco et pas de starter.

A la place il y a un calculateur au niveau de la boite à gants et un allumeur transistoré à capteur magnétique + un module électronique et une bobine haute performance.
Donc du coup, pas facile de te proposer des réponse pertinentes si tu nous fait de telles feintes!

Par conséquent, il ne reste plus grand chose de pertinent dans mon précédent message, hormis peut être éventuellement le régime de ralenti et la durite du mastervac... Ou bien autre chose... :tristounet:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Arf désolé, je suis complètement paumé à priori.

Voici les photos de mon "truc" qui peut être bien un injecteur monopoint.

Image

Image

Image

Image
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ouvre des livres, mec!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hey mon gars, traine pas sur un forum d'entraide si c'est pour dire aux users d'ouvrir des livres.
Que je sois mauvais en méca je l'entends. Que j'ai des lacunes et que je dois apprendre encore énormément je l'entends.
Mais des mecs qui envoient chier ceux qui n'ont pas les compétences, on en trouve dans tous les domaines qu'on explore en étant novice (ici, toi).
Comme je suis pas rencunier, j'espère que tu ne tomberas pas sur des mecs comme toi sur des forums de tes prochains centres d'intéret (jardinage, astronomie, peu importe).
Alors tu vas me dire, "oui mais fais des efforts, démerde toi un peu par toi même". Crois moi, même si sur ce topic la je suis a coté de mes pompes, j'ai appris beaucoup déjà, j'ai encore énormément à apprendre, mais je m'y attèle.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ne même cherche pas s'il te plaît. Ma réponse était un conseil avisé. Je comprends ton envie de t'apprendre et de t'en sortir par toi-même et je loue ta démarche! :bien:
Cependant, un forum d'entraide, ça n'est pas un cours particulier. On ne peut pas repartir à chaque sujet du B.A.BA. Avant de demander des expertises techniques sur une panne et parler du "truc", du "#####", du carbu, du gicleur et du delco, j'essaierais déjà de savoir de quoi je parle. D'où mon conseil.
Manu a pris le temps de te répondre avant de se rendre compte que tu étais toi-même hors sujet. Et que c'était peine perdue.

Cela fait quinze ans que j'officie sur le forum et je suis parti de rien. Avant cela, j'ai lu la revue technique de long en large, emprunté des bouquins de mécanique à la bibliothèque, épluché la littérature disponible en ligne... Et j'ai appris énormément, compris par moi-même et essayé de poser les bonnes questions quand je séchais. Bref...

Si je vais sur un forum de jardinage, j'ose espérer ne pas me retrouver à demander de l'aide pour réparer mon arrosoir alors qu'il s'agit en fait d'un système de goutte-à-goutte :jesors:

Bref... Bonne continuation! Sincèrement :angel:

Bonus, une vidéo dans laquelle est expliqué le fonctionnement de ton injection et la régulation du ralenti: https://youtu.be/U6dbVL61s9g
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci pour ton conseil et la vidéo explicative :)

Je me cite :
Arf désolé, je suis complètement paumé à priori.
Ca ne t'aurait pas fait de mal de reconnaitre que d'écrire : "Ouvre des livres, mec!" c'était débile.

Bref bonne continuation à toi
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Débile? Je ne crois pas non.
Répondre

Revenir à « TU Essence »