205 CTI tournant sur 3 pattes- réglé-

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lebaron69
Forumeur
Forumeur

205 CTI tournant sur 3 pattes- réglé-

Message par lebaron69 »

Voila j'ai acheté une 205 CTI 1.6L il y a de ça un an...
Au début pas de problème, un vrai bonheur de rouler avec...et puis il y a un mois, problème, ma voiture bouffait de l'eau et le témoin de chauffe s'allumait (mais à 90°), alors sur le coup nettoyage du circuit de refroidissement, du radiateur, changement du calorstat, des sondes thermocontacts et compagnie, et de la durite supérieure du radiateur qui avait triplé de volume.
Oui mais voilà, après ceci ma 205 fumait blanc comme jamais et bouffait un vase d'expansion par trajet, court ou long...
J'avais donc toujours en tête que j'avais du faire un joint de culasse...
Alors me faisant trop mal au coeur de rouler avec, j'ai décidé de l'emmener chez un garagiste...oui mais restait à en trouver un parce que personne ne voulait me le faire!!!
Enfin après en avoir trouvé un, il me confirmait mon diagnostic j'avais fais une surchauffe, alors il décida de me changer le joint de culasse ainsi que les autres joints au passage, de faire éprouver ma culasse, de me changer le radiateur qui soi disant avait une petite fuite, le calorstat qui datait de la veille (!!!) et il m'a refait la distribution...
Enfin je pensais retrouver une voiture toute neuve surtout quand il m'a annoncé que j'en avais pour 1500€...!!! Bref pas le choix, j'ai aligner et en la récupérant, il m'a quand même dit que j'avais mon collecteur de fendu (apparement fréquent) mais que bon c'était pas très grave!!!
Et là carnage, en la reprenant une horreur, elle tournait sur trois pattes, n'avait plus de puissance enfin j'en passe, demi tour je retourne le voir et là il comprend, il me dis que son collegue venait de la passer au karcher...bon vous connaissez la musique (bougies mouillées...) enfin il passe un coup de souflette, part l'essayer avec moi, la bourrine comme jamais et la elle remarchait trop bien...Chouette!!!
Au passage un petit réglage du ralenti qui était trop haut (et la il me l'a mis trop bas) et c'est parti!!!!
Mais voila pourquoi je fais appele à vos connaissances, après avoir rouler environ 500Km nickel avec, voila qu'elle se remettait à tourner sur trois pattes et à faire un bruit de tondeuse ou mobylette comme vous voudrez...Moi qui avais juste rerégler le ralenti trop bas à mon gout sinon rien...
Alors je refais ce qu'il avait fait la premiere fois, coup de souflette, changement de bougies, nettoyage de la tête de delco et vérifications des branchements...mais rien.
Alors je lui ai ramené une nouvelle fois, il a fait les memes opérations que moi...rien à part trouver le cylindre foireux...il a démonter et inversé deux injecteurs...toujours rien...a pris un faisceau d'une voiture similaire pour essayer toujours niet...a testé la compression apparement bonne...et mise a part le fait d'avoir trouver une bougie au cul bien noir...rien...Bref au final il me dit qu'il fallait changer la tête de delco et les faisceaux qui devaient avoir des faiblesses!!!
Alors ce coup-ci c'est moi qui le fait, j'arrive à en trouver neuf à un bon prix, change donc les faisceaux de bougies et les bougies, la tête de delco et le doigt (au passage il parait que j'ai un allumeur pour 205 Gti 1.9L)
Je croise les doigts et bon bien qu'il y a un mieux il reste toujours ce vieux bruit de mob (et c'est pas le collecteur mais un bruit venant du moteur) et le fait qu'elle n'a pas la puissance qu'elle devrait avoir...les boules...d'autant plus qu'elle pue l'essence à la sortie de l'echappement.
Alors voila je suis vraiment dans l'expectative et me dis désormais que c'est soit les injecteurs qui sont bien bouchés (mais le garagiste ne pense pas...), soit un problème de réglage de je ne sais quoi, soit un problème d'arrivée d'essence (parce que ce problème est survenu lors d'un fond de réservoir mais bon l'essence n'est pas prise en supermarché et le filtre à essence avait été changé avant le passage chez le garagiste de meme que le filtre à air), soit un problème de prise d'air (mais alors la je vois pas comment trouver)
Alors voila ma pauvre voiture a besoin de vous...aidez la s'il vous plait...
Merci d'avance et bonne route à vous!!!
Quant aux réticents sachez que j'ai déja dépouiller tout le forum et n'ai pas trouvé la réponse à ma question!!!!
Modifié en dernier par lebaron69 le sam. 15 oct. 2005 10:40, modifié 2 fois.
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

salut,

vu les symptômes, je dirais bobine ou module d'allumage HS. Par contre je changerais de garagiste, 1500 euros pour ce qu'il a fait dessus, c'est franchement abusé !
lebaron69
Forumeur
Forumeur

Message par lebaron69 »

ok je vais regarder ca de plus près...par contre si je dois en venir à les changer connais tu le prix approximatif de ces pièces???
Merci pour ta réponse je vais m'y pencher de suite...
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pour le prix regarde y a un topic sur le prix des pièces, pour les 1500€ ca fait très chère, on va dire que 1000€ c'est déjà bien, et pour ton problème je pense plutot au débimettre d'air, est-ce qu'elle fume? st-ce qu'elle tient le ralentit? est-ce que dans les tours elle marche?
lebaron69
Forumeur
Forumeur

Message par lebaron69 »

pour le prix oui je vais aller voir...sinon elle ne fume pas (mais pue l'essence), le ralenti est plutot instable il varie entre 800 et 1200 tr/mn et enfin dans les tours j'ai l'impression qu'elle marche un peu mieux mais c'est pas ca quand meme...on dirait qu'elle s'étouffe vite fait en roulant et que quelque chose la retiens à partir correctement au niveau vitesse...Je pencherai bien pour un probleme de ralenti...ca fait l'impression que trop d'essence arrive et qu'elle s'en voit pour tout cramer!!!Le débimetre je fais également le vérifier bien que je n'ose pas trop car je connais pas trop ce genre de pièce....Merci
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

c'est pas un prolème de ralentit, c'est surement un problème soit de débimettre soit de réglage de l'avance a l'allumage
lebaron69
Forumeur
Forumeur

Message par lebaron69 »

Ok je veux bien te croire mais pour le débimetre mais c'est chiant il parait d'apres les forumeurs qu'en le démontant on a de grandes chances de le casser ce que j'ai pas trop envie...quant au réglage de l'avance à l'allumage c'et fort probable mais se peut-il qu'il se déregle de lui meme parce que a part avoir changer doigt + tete de delco je ne l'ai pas toucher...à moins que le garagiste si cher l'ai mal remonté!!!
Tiens au passage je n'ai pas réussi à trouver ce qu'était le module d'allumage..si il y en a qui savent ce que c'est et où il est merci de me le dire....
Et pour mon garagiste je savais que c'était très cher mais en meme temps c'est le seul qui a bien voulu me le faire assez rapidement (1 semaine et demie quand meme!!!) et surtout qui était apte à me prêter une voiture qui tienne la route en attendant...et oui c'était le plein mois d'août quand tous les "à peu près" bon garagistes sont fermés...mais j'ai la rage contre lui rassurez vous!!!
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

il suffit que ton allumeur soit mal serré et s'est doucement déréglé, pour le débimettre ce qui serait top c'est de faire un essai avec un autre.

enfin pour le module d'allumage c'est la bobine, mais ca claque jamais ou rarement sur une GTI
lebaron69
Forumeur
Forumeur

Message par lebaron69 »

ok merci beaucoup pour tes réponses...bon par contre pour le débimètre je ne pourrai pas en essayer un autre j'en ai pas d'autres et connais personne à première vue qui à un débimetre sur sa 205...pas grave je pense que je me jetterai à l'eau ce week end en essayant de faire ca bien bien sur après avoir préalablement régler l'avance à l'allumage...Merci encore je vous tiens au jus après tout ca ce week end...Bye et bonne fin de semaine
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

comme dit oljd je pencherais pour un allumeur déréglé!
Tu dis dans ton premier post que le garagiste t' as affirmé que tu as un allumeur de GTI 1.9.Les courbes d'avance sont bien differentes entre le moteur 1.6 et le 1.9 ca se pourrait peut etre que cela vienne de la.
Sur l'allumeur est gravé le type d' avance mais ce n'est pas facile a voir
Juste pour info pour le moteur 1.6 c'est CO19/DO13 et pour le 1.9 c'est CO43/DO19.
Enfin le problème peut aussi venir d'autres choses le debimètre entre autre..
Par contre je pense a un autre truc tu dis qu il te semble qu'il arrive trop d'essence ce ne serait pas un problème de regulateur de pression d'essence (la pièce fixée au bout de la rampe d'injection) c'est peut etre pas ca mais je veriefierai ou ferait verifier la pression d'essence

A+

Seb
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

seb057 a écrit :Salut!

comme dit oljd je pencherais pour un allumeur déréglé!
Tu dis dans ton premier post que le garagiste t' as affirmé que tu as un allumeur de GTI 1.9.Les courbes d'avance sont bien differentes entre le moteur 1.6 et le 1.9 ca se pourrait peut etre que cela vienne de la.
Sur l'allumeur est gravé le type d' avance mais ce n'est pas facile a voir
Juste pour info pour le moteur 1.6 c'est CO19/DO13 et pour le 1.9 c'est CO43/DO19.
Enfin le problème peut aussi venir d'autres choses le debimètre entre autre..
Par contre je pense a un autre truc tu dis qu il te semble qu'il arrive trop d'essence ce ne serait pas un problème de regulateur de pression d'essence (la pièce fixée au bout de la rampe d'injection) c'est peut etre pas ca mais je veriefierai ou ferait verifier la pression d'essence
A+

Seb
rare que cette pièce soit défaillant, en fait que ce soit pour le débimetre ou l'avance l'odeur d'essence est aussi présente, en premier lieu l'avance.
lebaron69
Forumeur
Forumeur

Message par lebaron69 »

oljd si ca vient du débimetre que faut-il faire???Le changer?Le nettoyer?Un réglage a faire?Ou autres choses encore?Je vais ecouter tes conseils c'est a dire d'abord faire l'avance de l'allumage et puis sinon je ferais le débimetre mais alors j'aurais peut etre besoin de vous...Sinon ne pense tu pas que ca pourrai venir du réglage du papillon???Merci et bonne route
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

perso je pencherais bien pour une bobine ou module d'allumage, vu le symptôme de tourner sur trois pattes.

Pour la bobine, testes la simplement au multimètre, les valeurs sont dans la rta.
lebaron69
Forumeur
Forumeur

Message par lebaron69 »

ok je testerai ca aussi ce week end mais depuis que j'ai changer les faisceaux on dirait qu'elle ne tourne plus vraiment sur 3 pattes mais conserve son bruit de casserole en montant dans les tours...peut etre avait-je deux problemes...
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

comme je l'ai dit très rare la bobine sur les GTI,

il y a des pannes types sur les GTI, mais pour éliminer l'eventualité, teste la bobine, pour le débimetre, déjà bien le nettoyer à l'interrieur, et puis il faudrait que tu trouve quelqu'un qui puisse de preter un débimètre pour faire le test, tu es d'où? mais en premier lieu réglage allumage, tu peux le faire déjà a l'orreille
Répondre

Retourner vers « XU Essence »