205 Detomato
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
Aujourd'hui séance bricolage sur ma Detomato. Il faut dire que cette grosse tomate en avait bien besoin...
Rien qu'à voir la tronche du moteur, ca n'inspire pas la grande joie.... Bouhh!!!!!

Bon, va falloir s'y mettre (6metres)...
On commence par la distribution: La pompe à eau à été remplacé au moment ou j'ai acheté ma tomate, il y a maintenant presque 2ans et déjà 70000km parcourus... J'avais demandé à faire la distribution en même temps que la pompe. Le cache distrib inferieur n'est pas coupé, la poulie a donc été déposé la fois précédente. Ca va être du gâteau. En 2ans, ca n'a pas le temps de gripper... Ca va aller tranquillou...
Ouai, bof...
La galère commence tout de suite... impossible de desserrer la vis de poulie inférieur...
J'ai beau tout essayer, ca ne vient pas...
Mon dernier neurone me fait coucou:
-que veux tu mon petit bonhomme? Faire un outillage pour bloquer le volant moteur?
En voila une bonne idée...
Voici mon nouvel outillage pour bloquer le volant moteur:

Je l'ai fabriqué à partir d'une tige filetée de 8mm, voici la forme à lui donner: ca va nickel et on peut tourner le vilo d'une main tout en insérant l'outillage dans le volant moteur. :super:

La vis est sortie, la poulie ne veut pas.. Ca a mal commencé, ca continue mal
Voilà comment j'ai réussi à la sortir... Sans compter les sceaux de dégrippant balancé dessus.

C'est tout rouillé la dedans, curieux pour une poulie qui a été démonté il y a 2ans..
C'est suspect.
Le galet n'est pas encore détendu... Et là, surprise:
Hop!!!

et hop!!!

La courroie sort sans même desserrer le galet tendeur.... J'en reviens pas... Il est maintenant très clair que cette courroie n'a pas été changé... Elle est craquelée. Les galet sont vieillot et plein de cambouis....
Pour un peu et j'aurai été forcé de faire demi-tour en allant chez Taty...
Heureusement que les dents n'ont pas sauté... ouf...
Petite astuce pour déposer le support moteur sans trop faire travailler l'anti-couple. Forcement y'a aussi un cric en dessous
(noter les piges sur les poulies)

On change les galets, la courroie, on remonte tout ca et roule ma poule.

On range tout ca. Pas de pièce qui traine?
Tiens merde, ca va ou ca?

Bon euhh... Bon en s'en fout, ca serre à rien ce genre de truc... Ca me fera un joli cendrier... Ca tombe bien, celui que j'ai fait en rotin a cramé...
2 tours de vilo, ca tourne bien...
1 tour de clé, ca turbine...
C'est tout pour aujourd'hui.
Rapide tour dans le moulin....

c'est quoi ca?
Une tache de propre dans ma Detomato!!!!!! J'hallucine...
C'est pas possible.... C'est que je commence à m'attacher à ma petite juju...
Elle n'a pas une grosse paire de Weber mais elle est toute mignonette tout de même...
A demain pour de nouvelles aventures....
Rien qu'à voir la tronche du moteur, ca n'inspire pas la grande joie.... Bouhh!!!!!

Bon, va falloir s'y mettre (6metres)...
On commence par la distribution: La pompe à eau à été remplacé au moment ou j'ai acheté ma tomate, il y a maintenant presque 2ans et déjà 70000km parcourus... J'avais demandé à faire la distribution en même temps que la pompe. Le cache distrib inferieur n'est pas coupé, la poulie a donc été déposé la fois précédente. Ca va être du gâteau. En 2ans, ca n'a pas le temps de gripper... Ca va aller tranquillou...
Ouai, bof...
La galère commence tout de suite... impossible de desserrer la vis de poulie inférieur...

Mon dernier neurone me fait coucou:

-que veux tu mon petit bonhomme? Faire un outillage pour bloquer le volant moteur?
En voila une bonne idée...
Voici mon nouvel outillage pour bloquer le volant moteur:

Je l'ai fabriqué à partir d'une tige filetée de 8mm, voici la forme à lui donner: ca va nickel et on peut tourner le vilo d'une main tout en insérant l'outillage dans le volant moteur. :super:

La vis est sortie, la poulie ne veut pas.. Ca a mal commencé, ca continue mal

Voilà comment j'ai réussi à la sortir... Sans compter les sceaux de dégrippant balancé dessus.


C'est tout rouillé la dedans, curieux pour une poulie qui a été démonté il y a 2ans..

C'est suspect.
Le galet n'est pas encore détendu... Et là, surprise:
Hop!!!

et hop!!!

La courroie sort sans même desserrer le galet tendeur.... J'en reviens pas... Il est maintenant très clair que cette courroie n'a pas été changé... Elle est craquelée. Les galet sont vieillot et plein de cambouis....
Pour un peu et j'aurai été forcé de faire demi-tour en allant chez Taty...

Heureusement que les dents n'ont pas sauté... ouf...
Petite astuce pour déposer le support moteur sans trop faire travailler l'anti-couple. Forcement y'a aussi un cric en dessous

(noter les piges sur les poulies)

On change les galets, la courroie, on remonte tout ca et roule ma poule.

On range tout ca. Pas de pièce qui traine?
Tiens merde, ca va ou ca?


Bon euhh... Bon en s'en fout, ca serre à rien ce genre de truc... Ca me fera un joli cendrier... Ca tombe bien, celui que j'ai fait en rotin a cramé...
2 tours de vilo, ca tourne bien...
1 tour de clé, ca turbine...
C'est tout pour aujourd'hui.
Rapide tour dans le moulin....





C'est pas possible.... C'est que je commence à m'attacher à ma petite juju...

Elle n'a pas une grosse paire de Weber mais elle est toute mignonette tout de même...

A demain pour de nouvelles aventures....
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
Aujourd'hui, activité "frein"....
Je me suis attaqué au systeme de freinage de la grosse tomate.
Ayant une confiance toute relative envers cette voiture, j'ai préféré assuré mes arrieres en me préparant 2 etriers prets à etre monté en cas de souci.
Voici ce que j'ai trouvé dans mes stocks:

L'interet est que l'on peut voir les 2 kits de refection pour etrier.
ref 4439 05: refection colonettes en cas d'etrier grippé
ref 4448 51: refection piston en cas de piston grippé ou fuite d'hydraulique
Pour ceux que ca interresse, voici le diametre du piston. Celui d'origine faisait 1/100eme de moin. Je considere qu'on peut les interchanger.
Si tu peux me confirmer JPB...

Me voilà armé en cas de souci.
D'entrée de jeu: disque mort, la tolerance mini est 8,5mm sur autre que GTi. Ca me ferra un joli porte-clés.

Les plaquettes sont aussi arrivées en fin de course. L'ensemble est à remplacer.
Etant arrivé en cote d'usure maximale. Il faut vidanger une partie du bocal de liquide sous peine de le voir deborder lorsque les pistons vont etre rempoussés: Une serringue faite tres bien l'affaire:

Forcement, je tombe sur un etrier grippé. Démontage de ce traitre pour nettoyage et lubrification des colonettes:

J'ai graissé les colonettes à la graisse loctite C5A. C'est de la graisse destiné au moyeu de roue de moto ou visserie tres haute temperature genre goujons d'echappement. (je ne vois pas le rapport mais c'est ce qu'indique la notice explicative)
Ca marche du tonnerre; L'etrier glisse sur du velours.
je conseille cette graisse pour cet usage... c'est vraiment top. :super:

http://content.loctite.com/sticks/c5a-as.html
perso, je graisse toutes les surfaces de contact à la graisse haute temperature: molycote G-rapid +

Etrier droit+plaquettes remontés. Evidement le fil de temoin était coupé...

Etrier gauche+plaquettes remontés:

Voilà, les freins ont été remis en état. Sauf que je trouve que ca freine moins bien qu'avant.... On verra l'évolution dans quelques kilometres...
Prochain objectif: le cardan...

Je me suis attaqué au systeme de freinage de la grosse tomate.
Ayant une confiance toute relative envers cette voiture, j'ai préféré assuré mes arrieres en me préparant 2 etriers prets à etre monté en cas de souci.
Voici ce que j'ai trouvé dans mes stocks:

L'interet est que l'on peut voir les 2 kits de refection pour etrier.
ref 4439 05: refection colonettes en cas d'etrier grippé
ref 4448 51: refection piston en cas de piston grippé ou fuite d'hydraulique
Pour ceux que ca interresse, voici le diametre du piston. Celui d'origine faisait 1/100eme de moin. Je considere qu'on peut les interchanger.
Si tu peux me confirmer JPB...


Me voilà armé en cas de souci.
D'entrée de jeu: disque mort, la tolerance mini est 8,5mm sur autre que GTi. Ca me ferra un joli porte-clés.

Les plaquettes sont aussi arrivées en fin de course. L'ensemble est à remplacer.
Etant arrivé en cote d'usure maximale. Il faut vidanger une partie du bocal de liquide sous peine de le voir deborder lorsque les pistons vont etre rempoussés: Une serringue faite tres bien l'affaire:

Forcement, je tombe sur un etrier grippé. Démontage de ce traitre pour nettoyage et lubrification des colonettes:

J'ai graissé les colonettes à la graisse loctite C5A. C'est de la graisse destiné au moyeu de roue de moto ou visserie tres haute temperature genre goujons d'echappement. (je ne vois pas le rapport mais c'est ce qu'indique la notice explicative)
Ca marche du tonnerre; L'etrier glisse sur du velours.

je conseille cette graisse pour cet usage... c'est vraiment top. :super:

http://content.loctite.com/sticks/c5a-as.html
perso, je graisse toutes les surfaces de contact à la graisse haute temperature: molycote G-rapid +

Etrier droit+plaquettes remontés. Evidement le fil de temoin était coupé...


Etrier gauche+plaquettes remontés:

Voilà, les freins ont été remis en état. Sauf que je trouve que ca freine moins bien qu'avant.... On verra l'évolution dans quelques kilometres...
Prochain objectif: le cardan...

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Tu n'aurais pas dû graisser les faces du disque et du moyeu, la graisse risque de se barrer sur les surfaces de friction du disque.
Il aurait été préférable de faire le cardan précédemment pour la même raison.
Avec tout ça, je me demande si on va revoir Detho, moi !
Ce qui me rassure c'est que les freins de Biwann, avant qu'il ne les change, étaient bien plus pourris que ceux là et qu'il n'en est pas mort. :lol4
Tu me diras que Biwann résiste à tout, même au grec… :lol4
Sinon, pour le piston, à mon avis, oui, pas de problème.

Il aurait été préférable de faire le cardan précédemment pour la même raison.

Avec tout ça, je me demande si on va revoir Detho, moi !

Ce qui me rassure c'est que les freins de Biwann, avant qu'il ne les change, étaient bien plus pourris que ceux là et qu'il n'en est pas mort. :lol4
Tu me diras que Biwann résiste à tout, même au grec… :lol4
Sinon, pour le piston, à mon avis, oui, pas de problème.

- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
JPB a écrit :Tu n'aurais pas dû graisser les faces du disque et du moyeu, la graisse risque de se barrer sur les surfaces de friction du disque.![]()
Il aurait été préférable de faire le cardan précédemment pour la même raison.![]()
Avec tout ça, je me demande si on va revoir Detho, moi !![]()
Ce qui me rassure c'est que les freins de Biwann, avant qu'il ne les change, étaient bien plus pourris que ceux là et qu'il n'en est pas mort. :lol4
Tu me diras que Biwann résiste à tout, même au grec… :lol4
Sinon, pour le piston, à mon avis, oui, pas de problème.
tu joues les Chamalow JPB?
nan, c'est de la graisse speciale.... c'est ce qu'on mets sur les pieds d'ailette de reacteur ainsi que leur point de frottement. Cette graisse seche et devient insoluble. Si ca tient sur une ailette, ca devrait aller sur mon petit disque de 205

Cette graisse n'est pas lavée par l'eau et ne peut pas etre projetée par l'effet centrifuge. Pas d'inquietude la dessus à ce niveau... Elle est extrement performante pour ce genre d'utilisation

Une fois posée, elle devient un peu comme de la pate à modeler. C'est aussi utilisé pour des charges lourdes genre axe de pivot ou justement systeme centrifuge.
Tu verras samedi et je pense que tu vas m'en réclamer un pot....
Le cardan sera fait aujourd'hui..... mais de toute facon la graisse s'est déjà barrée du cardan, pas de risque de projection sur le disque.
A l'inverse de JPB et Chamalow, je dirais penser à graisser les surfaces de contact...idem pour la visserie. Je savais en mettant ces photos que ca ferrait débat.
Ca empeche que l'eau ne s'infiltre et que ca se corrode.
Ca evite aussi les couples electolytique: faut graisser bondiou!!!!!
Perso, je trouve casse couille de demonter une piece qui a été soigneusement dégraissée et monté à sec. Ca grippe de partout, c'est rouillé, bref c'est pas la joie. Faut pas oublier qu'une piece se demonte souvent apres avoir été montée.

Modifié en dernier par dethomaso le mer. 5 sept. 2007 10:00, modifié 1 fois.
- Herr-V
- Forumeur
- Messages : 619
- Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:01
- Localisation : Nord (rhein Westfalen)
- Contact :
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
bon, ca progresse...
J'ai changé rapidos le cardan droit ce matin:
Ca commence enfin à ressembler à quelque chose... D'ailleurs si on regarde bien, on peut apercevoir un debut de peinture rouge dans le passage de roue...
La suite du rouge lorsque je tomberai le train avant pour remplacer 2,3 bricoles.

Petit nettoyage de la zone... OOhhhh! c'est joli quand ca brille.
tiens on voit le volant moteur derriere.

J'ai inspecté l'ancien cardan pour comprendre comment il se demontait. Tres facile, suffit de mettre un coup dessus . Pas compliqué et à la portée de tous.
Suffit de taper là, d'un coup sec tout en tenant le cardan d'une main. Ca vient tout seul.

Un seul paf suffit....
Voilà comment ca tient, un simple clips:

Pour remonter, faire l'inverse. Un coup bien placé...
En direct live: PAF!!!!

Forcement entre le demontage et le remontage faut remplacer le souflet, c'est l'interet du demontage pour ceux qui n'auraient pas suivis,
Voilà, c'est tout pour l'atelier brico-cardan.
J'ai ensuite continué un peu le nettoyage du moteur et voilà ce que j'ai trouvé: un colecteur d'eau en fonte d'alu... pas beau ca?
C'est tout de meme mieux que le plastique. Cette piece finira certainement sa vie sur mon CTi

Petit entracte publicitaire pour la fée du logis:
-AVANT-

APRES

Demain, pas d'activité mecanique mais un bon coup de lavage... Et oui, demain jeudi, c'est récréation...
J'ai changé rapidos le cardan droit ce matin:
Ca commence enfin à ressembler à quelque chose... D'ailleurs si on regarde bien, on peut apercevoir un debut de peinture rouge dans le passage de roue...

La suite du rouge lorsque je tomberai le train avant pour remplacer 2,3 bricoles.

Petit nettoyage de la zone... OOhhhh! c'est joli quand ca brille.
tiens on voit le volant moteur derriere.

J'ai inspecté l'ancien cardan pour comprendre comment il se demontait. Tres facile, suffit de mettre un coup dessus . Pas compliqué et à la portée de tous.

Suffit de taper là, d'un coup sec tout en tenant le cardan d'une main. Ca vient tout seul.

Un seul paf suffit....
Voilà comment ca tient, un simple clips:

Pour remonter, faire l'inverse. Un coup bien placé...
En direct live: PAF!!!!

Forcement entre le demontage et le remontage faut remplacer le souflet, c'est l'interet du demontage pour ceux qui n'auraient pas suivis,

Voilà, c'est tout pour l'atelier brico-cardan.
J'ai ensuite continué un peu le nettoyage du moteur et voilà ce que j'ai trouvé: un colecteur d'eau en fonte d'alu... pas beau ca?
C'est tout de meme mieux que le plastique. Cette piece finira certainement sa vie sur mon CTi


Petit entracte publicitaire pour la fée du logis:
-AVANT-

APRES

Demain, pas d'activité mecanique mais un bon coup de lavage... Et oui, demain jeudi, c'est récréation...

- alcyoneus
- Forumeur
- Messages : 4503
- Enregistré le : jeu. 4 nov. 2004 21:59
- Localisation : Japon