205 diesel ne demarre pas

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Re: 205 diesel ne demarre pas

Message par Zeratul »

Salut Biloute,
vertjaune (M32) / rouge (78) : environ 3.7 V

vertjaune (M32) / jaune (32) : 7 V

vertjaune (M32) / bleus (46/46A) : 5.35 V
Tiens, le fil rouge (78) ne serait pas plutôt le (73) ? :cote:
Voila les valeur qui m'intéresse, donc, déjà bonne nouvelle il y a de la tension partout !
Cependant, je m'attendais plus à trouver des valeurs proche de 12V ou de 0V ...
Est-ce que pour ces valeurs le relai fonctionnait ?
biloute a écrit :MAJ de mon cablage Image
Tiens, je pense qu'il y a une erreur sur le schéma, comment les bougies de préchauffage peuvent être alimenter par l'alternateur alors que le moteur ne tourne pas ? :shock:

Prenons plutôt ce schéma :roll: :
Image

Bon, je vais être embêtent mais pourrais-tu faire les 3 mesures ci-dessus mais cette fois ci sans le connecteur relié à la carte (mesure prise sur le connecteur).
Ensuite, sur le neiman, tu devrais avoir 2 fils qui correspondent (les 46 ou le 32), pourrais-tu également mesurer la tension aux bornes de ces fils (tu peut te servir de n'importe quel fils vert/jaune présent pour la masse) ?
Si tu obtiens toujours des valeurs similaire vérifie que les fils sont bien connecté et qu'il n'y a pas d'oxydation quelconques.
Si les fils sont OK soit l'alimentation venant au neiman à un problème ou alors c'est le neiman qui à un problème.

En faite les valeurs de tensions que tu me donnes sont à mon avis trop basse. Soit ces tensions sont basses parce que l'on a que des schémas équivalent et donc on ne voit pas tout ou alors il y a un mauvais contact en amont des mesures.

Je te donne toujours ça comme informations et je vais essayer de me pencher un peut plus sur le problème :langue3: .
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
biloute
Forumeur
Forumeur

Message par biloute »

Alors oui effectivement, le fil rouge c'est bien le 73 :lol: Pour les valeurs, le relais ne fonctionnait pas ... mais ce matin quand je suis parti au boulot (à 4h), le voyant s'est allumé legerement ::d

Quand aux bougies de préchauffage, elles sont bien alimentés mais pas par l'alternateur, en fait les deux cables que je relie (et qui sont normalement fixés sur le relais de préchauffage), un va aux bougies et l'autre provient du ... demarreur. Ce qui correspond au schéma de ma RTA :mrgreen:

Et quid de ce connecteur numéroté 75 ? J'ai pas reussi à le trouver sur le schéma electrique :0
205 Color Line de 1993
205 XAD de 1987
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Il y a un autre truc qui pourrait expliquer ces valeurs de tension, ce serait un problème de masse avec ton fil M32, si entre ce fil et la masse la connexion n'est pas bonne, il se créer une résistance dans le circuit et on se retrouve dans un cas de pont de diviseur de tension. Pour vérifier si c'est le cas, il suffit de ce servir du "moins" de la batterie à la place du fil M32 pour les mesures, si tu trouves des valeurs plus proche de 12V alors c'est cette liaison qui est en cause :wink: .
biloute
Forumeur
Forumeur

Message par biloute »

Voilà une chose de plus à faire.

Merci :wink:
205 Color Line de 1993
205 XAD de 1987
lego74
Forumeur
Forumeur

Message par lego74 »

je comprend rien :happy1:
205 GTI
lego74
Forumeur
Forumeur

Message par lego74 »

En tout cas mes symptomes ressemble boucoups a ceux de biloute
205 GTI
biloute
Forumeur
Forumeur

Message par biloute »

Et personne n'a idée de ce qu'est le fil numéroté 75 qui se situe pres du neiman ??? J'avoue que ca m'aiderait beaucoup :mrgreen:

Edit : Je viens de trouver, il s'agit du contacteur relié au starter sur les moteurs essences :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par biloute le ven. 23 mai 2008 19:06, modifié 1 fois.
205 Color Line de 1993
205 XAD de 1987
biloute
Forumeur
Forumeur

Message par biloute »

Bon revoici mes nouvelles mesures qui sont beaucoup plus logiques que celles d'hier :lol:

Alors donc : premier cran : 0V partout, second cran :

vertjaune (M32) / rouge (73) : 0 V

vertjaune (M32) / jaune (32) : 12.8 V

vertjaune (M32) / bleus (46/46A) : 0 V

rouge (73) / bleus (46/46A) : 0 V

rouge (73) / jaune (32) : 12.8 V

jaune (32) / bleus (46/46A) : 12.6 V

Ensuite j'ai pris comme masse la batterie :

vertjaune (M32) / jaune (32) : 12.4 V

Donc pas de tension entre 73 et M32 logique puisque pas de voyant allumé.
Tension entre M32 et 32 puisque l'electrovanne fonctionne. Idem pour 32 et 46/46A, le neiman commandant le demarrage.
Par contre je ne vois pas pourquoi il y a une tension entre 73 et 32 ...
205 Color Line de 1993
205 XAD de 1987
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Très bien, donc sens la carte reliée au connecteur on a des valeurs exploitable :) .

vertjaune (M32) / jaune (32) : 12.8 V

Comme le voyant ne s'allume pas il est normal qu'il y est 0V entre 73 et M32 :bien:
L'électrovanne fonctionne donc il est logique d'avoir 12V entre 32 et M32 :bien:
Et voilà le problème :rirejaune: pourquoi il n'y a pas de tension entre 46/46A et M32 ?
Par contre je ne vois pas pourquoi il y a une tension entre 73 et 32 ...
Si c'est normal : sur le fil 32 tu as un potentiel de 12V et sur le fil 73 tu as un potentiel de 0V, équivalent à la masse donc quand tu mesure entre ses deux fils, tu as bien 12V :wink:

Maintenant reste à savoir pourquoi tu n'as pas 12V entre 46/46A et M32 :!: :grattetete: :voyons:
Alors pour cela tu vas devoir accédez au neiman, sur le neiman du devrais trouver au moins un de ces deux fils (46 ou 46A) et la même punition :langue3: tu mesure la tension sur ce fil (tu trouvera je pense des fils vert/jaunes dans les alentours, tu peux utiliser leurs connexions pour faire la masse (à condition qu'ils soient reliées bien sûr !)). Si tu as 12V alors il y a de forte chance pour que ton fil soit coupé quelque part si tu as 0V alors je pense que c'est ton neiman qui est en cause (il ne doit plus faire le contact sur 12V pour ce fil, mais pour être sur, il faudra peut-être vérifier les autres fils du neiman ...).
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

lego74 a écrit :En tout cas mes symptomes ressemble boucoups a ceux de biloute
Dès que tu trouves ou est ton relais de pré-chauffage, je t'aiderai dans tes recherches :wink: .
lego74
Forumeur
Forumeur

Message par lego74 »

Zeratul a écrit :
lego74 a écrit :En tout cas mes symptomes ressemble boucoups a ceux de biloute
Dès que tu trouves ou est ton relais de pré-chauffage, je t'aiderai dans tes recherches :wink: .
Des que je le trouve je le change :cote:
205 GTI
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Image

Il y a quand même un truc que j'ai du mal à piger :

Sur ce schéma, il n'y a aucun fil qui va sur l'électrovanne, J'ai l'impression que les fils bleu 46/46A sont ceux pour relier le neiman et le démarreur et la carte pour le relai. Mais en regardant ce schéma de plus près on voit que les fils bleu sont alimenter qu'au dernier cran du neiman donc il serait logique qu'il est est 0V jusqu'au 2 ème cran du neiman :rirejaune:

Pour le fil 32 (en vert sur le schéma) On a obtenu 12V ce qui voudrait dire, d'après ce schéma que le relai est correctement alimenter pour le pré chauffage :rirejaune: Or, ton voyant ne s'allume pas :shock:

(Je crois que je suis un peu perdu avec tout ces schémas et je commence à mélanger les pinceaux :oops: )

Donc, à vérifier si tu as du 12V sur les fils 46/46A lorsque le démarreur tourne ! (On verra peut-être quel schéma est correcte :roll: )

Si j'en crois ce schéma :

1) Une fois le 2ème cran du neiman actionné, le relai est alimenté.
2) Dès que le relai est alimenter, on devrai avoir le voyant qui s'allume pensant un certain temps, les bougies chauffe.
3) Le voyant s'éteint, il est alors temps d'actionner le démarreur, les bougies chauffe toujours.
4) Le démarreur est actionné, les bougies chauffe toujours et là, on alimente le relai par le via le fil 46.
5) Les bougies arrête de chauffer un peu après avoir démarré.

Question, à quoi sert d'alimenter le relai au même moment que le démarreur (sous une impulsion) ?
Pour stopper le chauffage des bougies ? Je ne pense pas, à mon avis il y a deux relais, un relié à l'ampoule et l'autre aux bougies. La je ne comprend pas :grattetete:

Si on prend l'autre schéma à l'origine :

Image

1) Une fois le 2ème cran du neiman actionné, le relai est alimenté par 2 fil, le 32 (ou on à 12V et le 46 ou on à 0V). En même temps, l'electrovanne devrait être alimenter (46A) grâce à 46 mais là on à 0V donc c'est logique que tu ne peut pas démarrer cependant si tu alimente directement les bougies ta voiture démarre :rirejaune: c'est évident quelque chose ne va pas sur ce schéma mais continuons la démarche :cote:

2) Dès que le relai est alimenter, on devrai avoir le voyant qui s'allume pensant un certain temps, les bougies chauffe (encore une fois erreur dans le schéma !) par l'alternateur :shock: .
3) Le voyant s'éteint, il est alors temps d'actionner le démarreur, les bougies chauffe toujours.
4) Le démarreur est actionné, les bougies chauffe toujours. (rappel l'électrovanne est toujours alimenté)
5) Les bougies arrête de chauffer un peu après avoir démarré.

SI Il n'y a pas l'erreur de l'alternateur et le problème avec l'alimentation des fils 46/46A ce schéma reste possible !

Bon maintenant que j'ai réussis à mettre tout ça à plat voyons ce que l'on peut faire :
1) Donc comme je l'ai déjà dit tester les fils 46/46A lorsque le démarreur est actionné
2) Tu dis que tu a fais 2 mesure lorsque le connecteur était enlevé de la carte, les 1ère avec M32, les seconde avec le "-" de la batterie, les résultats concorde donc cela veut dire qu'il n'y a pas de problème de masse avec M32, cependant, il est impossible de savoir si le relai aurai fonctionné :roll: .
Dans ce cas, soit le schéma de la RTA est correcte, l'alimentation des fils 46 se fait au 3ème cran du neiman, ta carte est correctement alimenté et alors c'est ta carte qui à un problème (chose surprenante si tu en a testé 2 autres :rirejaune: ) vu que l'on a exclut un problème d'alimentation et de masse OU l'importance du fil 46 dont je ne comprend pas l'utilité vu qu'il ne devrai pas agir jusqu'au moment ou l'on actionne le démarreur.
Soit l'autre schéma est correcte MAIS les bougies ne sont pas alimentées par l'alternateur et l'électrovanne par le fil 46A. Dans ce cas, c'est au niveau du fil 46 que se pose le problème et qu'est-ce qui est alimenter par 46A ?

Bon en voyant le pavé que j'ai écrit et le faite que sa fait bien 4 ans que j'ai pas fait de dépannage électrique et que je ne sais plus quel schéma croire je comprend pourquoi je mélange mes pinceaux :gene:

Si il y a d'autre forumeur(euse) qui si connaisse en électricité, merci d'éclairer nos lanternes parce que là :0.
biloute
Forumeur
Forumeur

Message par biloute »

Image

Je pense que c'est ce schéma qui prevaut (sauf l'alternateur qui est remplacé par le demarreur)

Ou alors en mettant à jour celui ci provenant de ma RTA (manque tout de meme le fil jaune 32 allant à l'electrovanne)

Image

Je retourne faire mes mesures moteur allumé et verifié le neiman :mrgreen:
205 Color Line de 1993
205 XAD de 1987
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Sur le schéma de la RTA, tu as relié l'alimentation du démarreur aux bougies par un fil, mais sans le fil rouge que tu as rajouté au schéma, il y a quoi ?

Sinon, j'attends tes mesures avec impatience :langue3: (On va croire que j'aime bien me torturé le cerveau :gene: )
biloute
Forumeur
Forumeur

Message par biloute »

Le fil rouge sur le second schéma correspond à ce que je fais pour alimenter directement les bougies, je reuni les deux cables rouges qui sont sur le relais. Là le courant passe, alimente les bougies et en restant comme ca 5 s ben je demarre au poil :mrgreen:
205 Color Line de 1993
205 XAD de 1987
Répondre

Retourner vers « Diesel »