205 DTurbo qui ne freine pas

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
kokkinelle32

Message par kokkinelle32 »

woe surement ! essaie quand meme ! on sais jamais !moi ca venais de la !

chez moi, je pense que la dépression etait pas assez importante pour gerer le toi ouvrant + le mastervac sur une même durite !

et donc en deplacant le toi ouvrant sur une autre depression et ben ca allé mieux !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Normalement le TO se sert de la depression uniquement quand on l'ouvre, si il pose problème c'est qu'il y a une fuite :p
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Je suppose que ce que tu appeles boite à air est le collecteur d'air?
Si tu debranches cette durite, tu dois sentir de l'air soufler en provenance de la pompe. Le mieux pour verifier ta pompe est de debrancher l'aspiration (durite qui va vers le t) et tu regardes si ca aspire. Aussi simple que ca... c'est une pompe à depression....
quand ton aspirateur n'aspire plus, comment tu fais pour verifier si il marche? Tu mets ta main devant le tube d'aspiration. C'est logique...
Generalement, la membrane est dechirée. Demonte le couvercle de la pompe et regarde la (si t'as pas envie de mettre ton doigt sur l'aspiration...)
A+
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Moi aussi j'ai un freinage mediocre .. :lol: la GLD de ma mere freine LARGEMENT mieux, je bloque les roues très facilement .. impossible avec la TD :?

Dis voir dethomaso, normalement quand on arrete pas de pompe sur la pedale de frein en roulant (j'ai lancé la voiture assez vite) , vu que le moteur tourne on devrait avoir toujours de l'aide au freinage ? car moi au bout de 4-5 fois de pompage j'ai plu d'assistance .. C'est normal ?
205 Sacré Numéro
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Ta pompe à depression ne possede pas de debit suffisant pour garder une depression dans le mastervac lors de grosse comsomation. Démonte le couvercle et verifie la membrane, c'est toujours ca. Sinon, assure toi que le tube entre le mastervac et la pompe est etanche.

En pompant plusieurs fois, tu utilises la depression du mastervac qui est une reserve(+fonction assistance). C'est la pompe qui crait cette depression. Si elle est defectueuse, elle ne pourra pas compenser la consomation qui se passe lorsque tu pompes. Il faut tout de meme savoir que ces pompes n'ont pas des debits tres importants donc t'assurrer beaucoup de coup de pedale dans un laps de temps tres brefs....(idem si fuite d'air). Mais 4/5 coups, c'est vraiment pas beaucoup...
Pour info: Le débit de cette pompe est directement proportionnel à la vitesse de l'arbre à came (regime moteur/2) et non de la voiture.
A+
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Bon bein j'ai débranché la durite qui va au MV, résultat...ca aspire très bien.. J'aurais préféré que ca n'aspire pas au moins j'aurais pu croire que c'était ca! Ca me desespère ces freins...
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

zenman94 a écrit :Bon bein j'ai débranché la durite qui va au MV, résultat...ca aspire très bien.. J'aurais préféré que ca n'aspire pas au moins j'aurais pu croire que c'était ca! Ca me desespère ces freins...
Ca ne suffit pas que ça aspire très bien, il faut controler la dépression avec un manomètre !

Outre la dépression le débit doit lui aussi être suffisant pour que tu puisses faire un long freinage en gardant de l'assistance. Si au bout de 10 mètres ça freine plus, il y a un soucis !
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Ouais mais j'ai déjà roulé sans moteur (lors d'un tractage :D) et là la pédale était dur de dur, sans assistance quoi, là le problème est quand meme différent, la pedale s'enfonce mais ca ne freine pas... C'est dingue! Moi ca me tue, et j'ai pas envie d'exploser ma titine pour ca! J'ai 250€ de facture pour disque, durite, plaquettes, cylindre de roue... Mais non ca ne veux toujours pas freiner... Vais finir par m'acheter une logan moi...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

C'est normal!!!!
Lorsque tu etais tracté, ton moteur etait coupé... La pompe est sur l'arbre a came, elle ne tourne pas si le moteur est coupé.
Apres si ta pedale s'enfonce bien lorsque ton moteur est en route, vas voir ailleurs. Ta fait les purges? Les purges sont super importantes, faut que ca soit fait nickel.
Le mieux est de les faire sous pression. tu es sur de ton coup comme ca.
Commence par changer ton liquide et faire une maxi purge. N'hesites pas à faire couler pour eliminer toutes les bulles d'air. Tu connais l'ordre des purges? du plus eloigné au plus proche du maitre cylindre.
As tu fait aussi l'essai cité plus haut?
A+
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

les 205 hors GTI et compagnie sont plus toute jeune de conception et les freinage sont souvent limite et tres eloigné comparé a ceux qui ce fait maintenant.

certain modifie ça en installant des disque et etrier de 306 par exemple mais apres, tu respecte plus la carte grise.
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

dethomaso a écrit :C'est normal!!!!
Lorsque tu etais tracté, ton moteur etait coupé... La pompe est sur l'arbre a came, elle ne tourne pas si le moteur est coupé.
Apres si ta pedale s'enfonce bien lorsque ton moteur est en route, vas voir ailleurs. Ta fait les purges? Les purges sont super importantes, faut que ca soit fait nickel.
Le mieux est de les faire sous pression. tu es sur de ton coup comme ca.
Commence par changer ton liquide et faire une maxi purge. N'hesites pas à faire couler pour eliminer toutes les bulles d'air. Tu connais l'ordre des purges? du plus eloigné au plus proche du maitre cylindre.
As tu fait aussi l'essai cité plus haut?
A+
Alors mon lookid est tout neuf, la purge a bien été faite, mais l'ordre que tu indiques n'est pas le bon, sur la 205 on fait une purge en X, car il n'y a pas de répartiteur de freinage... Donc oui tout est neuf, plaquettes, disques, cylindres de roue, durites, lookid etc... Je me met à penser au MasterVac ou Maitre Cylindre, il n'y a plus que ca qui n'a jamais été changé de toute facon...

Pour ceux qui rabachent que la 205 n'est pas récente patati, je ne suis pas bete je sais très bien que je vais pas pilé comme avec une voiture récente, et encore que je devrais etre capable de bloquer les roues, là non, ca ne freine pas comme ca devrait et j'en suis persuadé c'est tout.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

dethomaso a écrit :ASTUCE pour verifier le fonctionnement de l'assistance au freinage:

Moteur coupé, tu appuies sur la pedale de frein jusqu'a ne plus pouvoir aller plus loin(si ca continue à s'enfoncer, ton maitre cylindre est mort). Lorsque tu sens de la resistance, tu demarres ton moteur tout en gardant la pression sur ta pedale. A ce moment tu verras la pedale descendre à nouveau. Essaie, c'est flagrant...
Une pompe à vide dont la menbrane est déchirée continue à fonctionner mais avec un debit inferieur. C'est à dire qu'elle va reussir à créer une reserve de depression grace à la servo-commande t'assurant un debut d'assistance le temps que tu utilises ta reserve en totalité. Ta pompe n'aura plus la capacité à reagir et à mettre en depression ta servo-commande suffisament rapidement. De ce fait, ton toit ouvrant reussira à degonfler le boudin car il consomme peu de depression. Et ce plusieurs fois de suite. Fait l'essai moteur eteinds, il fonctionne encore le temps de vider la reserve de la servo-commande. Je te conseille de verifier le clapet anti-retour entre la servo-commande et la durite de pompe à vide. Demonte le et souffle dedans et assure toi qu'il ne fonctionne que dans un sens.

tu as fait ce test?
faudrait lever le doute entre ta pompe et le reste...
supprime le toit ouvrant quelque temps pour verifier qu'il n'y a pas une fuite de ce coté la.

Je pensais que les turboD avait le meme circuit que les GTI.
Donc purge en X sur ta 205...

A+
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Oui j'ai fait ce test en vidant complètement la reserve, la pédale s'enfonce correctement quand je démarre. COmment peut-on tester le MV?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

c'est super louche.
MV? MasterVac? c'est l'assistance au freinage.
Le mastervac (ou servocommande) est une membrane mise en depression par la pompe. (je pense que tu connais). Lorsque la pedale de frein est relaché les 2 surfaces de la membranes sont en depression et donc les forces s'annulent=pas d'action sur le tiroir de maitrecylindre.
Des que tu appuie sur la pedale de frein, une des deux surfaces de la membrane est soumise à la pression atmospherique. Patmosphere>Pdepression donc la membrane se deplace entrainant le tiroir du maitre cylindre.
Verifie que la mise à l'air libre (le trou ou rentre la pression atmospherique) de la membrane est libre. Il y a un petit filtre. Essaie de le trouver et verifie qu'il n'est pas bouché.
kokkinelle32

Message par kokkinelle32 »

quelqu'un a une photo du trou dont tu parle ??? je suis curieux de voire ca
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »