Au passage si quelqu'un aurait un lien sur le fonctionnement du frein à tambour et donc du rattrapage auto, je suis preneur
205 freine qu'a la fin de la pédale.
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Fiches Pratiques Freinage
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Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
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- Vulfhelm
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Dès ouverture je vous dirais ce qu'il en est, parcontre si on voit rien de spécial alors je pense que j'en resterais là...
Au passage si quelqu'un aurait un lien sur le fonctionnement du frein à tambour et donc du rattrapage auto, je suis preneur
, ou une fiche, histoire d'être pas trop perdu une fois les tambour ouverts...
Au passage si quelqu'un aurait un lien sur le fonctionnement du frein à tambour et donc du rattrapage auto, je suis preneur
-
xadboy
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Pour la fiche,il faut aller dans la section adéquate car tout y est.Vulfhelm a écrit :Dès ouverture je vous dirais ce qu'il en est, parcontre si on voit rien de spécial alors je pense que j'en resterais là...
Au passage si quelqu'un aurait un lien sur le fonctionnement du frein à tambour et donc du rattrapage auto, je suis preneur, ou une fiche, histoire d'être pas trop perdu une fois les tambour ouverts...
Et si tu n'y arrives pas ,il faut voir un professionnel de l'automobile,car on ne rigole pas avec les freins.
- donpipo
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- Localisation : Paris
205 freine qu'a la fin de la pédale.
Il faudrait que je te trouve des illustrations ou des animations du fonctionnement du frein à tambour. Une fois que l'on en a compris le principe, on visualise mieux le rôle de chacun des éléments.
Voici déjà un document intéressant qui traite du système Bendix:
http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/07.pdf
C'est plus complexe que le freinage à disques à étriers flottants, et pas forcément moins efficace, sous réserve que le système soit correctement entretenu et réglé. Le fait que ce soit un système visuellement fermé et peu accessible entraîne trop souvent la négligence et/ou l'ignorance de ces deux aspects.
Ne t'inquiète pas, tu trouveras de l'aide ici pour faire les choses bien.
On attend les photos de tes tambours démontés
Voici déjà un document intéressant qui traite du système Bendix:
http://retrotech.free.fr/technologie/freinage/07.pdf
C'est plus complexe que le freinage à disques à étriers flottants, et pas forcément moins efficace, sous réserve que le système soit correctement entretenu et réglé. Le fait que ce soit un système visuellement fermé et peu accessible entraîne trop souvent la négligence et/ou l'ignorance de ces deux aspects.
Ne t'inquiète pas, tu trouveras de l'aide ici pour faire les choses bien.
On attend les photos de tes tambours démontés
- Vulfhelm
- Forumeur

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- Inscription : mar. 16 déc. 2014 00:29
- Localisation : Chambéry 73
Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Démontage prévu ce soir,
Je poste les photos dès que je les ai ;).
Merci pour le lien donpipo.
Je poste les photos dès que je les ai ;).
Merci pour le lien donpipo.
- donpipo
- Forumeur

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- Localisation : Paris
Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
A la lecture du document, tu auras compris que si le rattrapage automatique est fonctionnel, la course de la pédale ET celle du levier de FAM reste constante tout au long de l'usure des tambours et garnitures.
Avec le système Bendix, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau (donc un problème autre). En revanche, avec le système de rattrapage Girling, il en va autrement puisqu'il a tendance à gripper.
Je suppose qu'on va découvrir du Girling derrière tes tambours (du moins j'espère).
Avec le système Bendix, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau (donc un problème autre). En revanche, avec le système de rattrapage Girling, il en va autrement puisqu'il a tendance à gripper.
Je suppose qu'on va découvrir du Girling derrière tes tambours (du moins j'espère).
- Vulfhelm
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- Inscription : mar. 16 déc. 2014 00:29
- Localisation : Chambéry 73
Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Salut à tous !
Je viens donner des nouvelles, je n'ai pas les photos pour l'instant (bu des canons après opération, contraint de rentrer à pied et oublié l'appareil dans la voiture
), je devrais pouvoir poster ça demain...
Donc après ouverture du tambour ARG, il s'avère que ce sont les même freins que ton pdf donpipo, j'ai regardé dans les papiers que le vendeur m'a filé et il a acheté en date du 27/02/14 un kit de freins arrières BOLK (j'avais lu que c'était pas de la bonne came quand j'ai fait changer mon kit sur mon ancienne GR...), ainsi que les câbles de freins à main. (Je ne sais pas si je peux donner le lien du kit de freins arrière mais voici la ref, une recherche suffira : BOL-12092).
Tout est propre selon mon mecano, il avait ouvert le tambour ARD la semaine dernière et ne l'a pas rouvert hier soir.
Il me répète que j'ai un étrier "qui fait du bruit" mais qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter...
Maintenant, après avoir regardé le rattrapage, voilà ce qu'il en ressort,
Je vais utiliser ces termes :
Il a remis les rattrapages dans leur position "initiale", me fait essayer la voiture, verdict : je retrouve ma pédale molle ! Comme avant que je règle le frein à main pour ceux qui on suivi le sujet...
Il me retend donc de nouveau le câble de frein à main et miracle (ou plutôt étrange?), me fais essayer, je retrouve ma pédale dure, comme quand j'avais réglé mon FAM moi même...
Donc du coup ça freine très bien...
Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, lui n'a jamais vu ça...
Cela dit je le répète, ça freine très bien...
Je vous envoi les photos dès que je peux.
Merci à tous pour votre aide.
Je viens donner des nouvelles, je n'ai pas les photos pour l'instant (bu des canons après opération, contraint de rentrer à pied et oublié l'appareil dans la voiture
Donc après ouverture du tambour ARG, il s'avère que ce sont les même freins que ton pdf donpipo, j'ai regardé dans les papiers que le vendeur m'a filé et il a acheté en date du 27/02/14 un kit de freins arrières BOLK (j'avais lu que c'était pas de la bonne came quand j'ai fait changer mon kit sur mon ancienne GR...), ainsi que les câbles de freins à main. (Je ne sais pas si je peux donner le lien du kit de freins arrière mais voici la ref, une recherche suffira : BOL-12092).
Tout est propre selon mon mecano, il avait ouvert le tambour ARD la semaine dernière et ne l'a pas rouvert hier soir.
Il me répète que j'ai un étrier "qui fait du bruit" mais qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter...
Maintenant, après avoir regardé le rattrapage, voilà ce qu'il en ressort,
Je vais utiliser ces termes :
Il a remis les rattrapages dans leur position "initiale", me fait essayer la voiture, verdict : je retrouve ma pédale molle ! Comme avant que je règle le frein à main pour ceux qui on suivi le sujet...
Il me retend donc de nouveau le câble de frein à main et miracle (ou plutôt étrange?), me fais essayer, je retrouve ma pédale dure, comme quand j'avais réglé mon FAM moi même...
Donc du coup ça freine très bien...
Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, lui n'a jamais vu ça...
Cela dit je le répète, ça freine très bien...
Je vous envoi les photos dès que je peux.
Merci à tous pour votre aide.
- Vulfhelm
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Un petit dessin vite fait pour expliquer ce qui se passe dans mon cas :
Quand je dis remise en position initiale vous l'aurez compris, je parle du rattrapage...
Quand je dis remise en position initiale vous l'aurez compris, je parle du rattrapage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- JPB
- Responsables Techniques

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- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Le rattrapage étant à zéro, le frein à main détendu et tambour en place, lorsque tu pompes sur la pédale de frein, tu dois entendre le cliquetis du rattrapage de jeu. 
Quand tu ne l'entends plus, c'est que le rattrapage a fini de jouer son rôle.
Est ce le cas ?
Si tu entends constamment le rattrapage de jeu ou rien du tout, c'est qu'il est HS.
Si tu peux, fais une photo en gros plan du rattrapage de jeu au niveau des dents de souris.
On attend les photos d'ensemble…
Quand tu ne l'entends plus, c'est que le rattrapage a fini de jouer son rôle.
Est ce le cas ?
Si tu entends constamment le rattrapage de jeu ou rien du tout, c'est qu'il est HS.
Si tu peux, fais une photo en gros plan du rattrapage de jeu au niveau des dents de souris.
On attend les photos d'ensemble…
- Vulfhelm
- Forumeur

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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Malheureusement nous n'avons pas fait cet essai...
Ça m'ennuierait de devoir rappeler mon collègue mécano pour rouvrir...
Le problème c'est que si je remet le rattrapage en position initiale je vais de nouveau devoir retendre mon FAM pour ravoir la pédale plus dure, au bout d'un moment, l'écrou du FAM arrivera en bout de course...
et je serais condamné a rouler avec un freinage pas top (à défaut d'un bon freinage au gré d'un truc qui cloche)...
Parcontre j'ai bien entendu les cliquetis quand le collègue retendait le câble de FAM...
Et j'ai oublié de préciser que lorsque le collègue a remit les rattrapage en position initiale, le frein à main à retrouvé sa course trop importante (blocage des roues au 13ème cran je crois). Alors que la tout est bloqué au 7ème.
Je poste la photo du tambour dès que je l'ai ;)
Ça m'ennuierait de devoir rappeler mon collègue mécano pour rouvrir...
Le problème c'est que si je remet le rattrapage en position initiale je vais de nouveau devoir retendre mon FAM pour ravoir la pédale plus dure, au bout d'un moment, l'écrou du FAM arrivera en bout de course...
Parcontre j'ai bien entendu les cliquetis quand le collègue retendait le câble de FAM...
Et j'ai oublié de préciser que lorsque le collègue a remit les rattrapage en position initiale, le frein à main à retrouvé sa course trop importante (blocage des roues au 13ème cran je crois). Alors que la tout est bloqué au 7ème.
Je poste la photo du tambour dès que je l'ai ;)
- JPB
- Responsables Techniques

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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
A mon avis, vous avez fait le bouleau à l'envers. 
Ton copain est mécanicien dans quelle branche et depuis combien de temps ?
Ton copain est mécanicien dans quelle branche et depuis combien de temps ?
- Vulfhelm
- Forumeur

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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Il travail en dépannage sur toutes les voitures, donc pas spécialisé,
Depuis 5 ans environ,
Il va falloir que je rouvre si je comprends bien
...
Pour la prochaine ouverture, saurais tu me donner une marche à suivre pour déterminer ce qui cloche?
Merci beaucoup.
Depuis 5 ans environ,
Il va falloir que je rouvre si je comprends bien
Pour la prochaine ouverture, saurais tu me donner une marche à suivre pour déterminer ce qui cloche?
Merci beaucoup.
- JPB
- Responsables Techniques

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- Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Envoies les photos et on pourra peut être voir le soucis directement. 
- donpipo
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Pour résumer, on ne règle la course du levier de frein à main qu'une fois que le rattrapage est "réglé", c'est-à-dire que la course entre garnitures et tambour est minimale.
Le rattrapage et le frein à main agissent sur le même levier. Il ne faut pas se servir du frein à main pour régler la course de la pédale, mais l'inverse!
Il va falloir vérifier que le rattrapage fonctionne bien (même aidé).
Le rattrapage et le frein à main agissent sur le même levier. Il ne faut pas se servir du frein à main pour régler la course de la pédale, mais l'inverse!
Il va falloir vérifier que le rattrapage fonctionne bien (même aidé).
- Vulfhelm
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Compris,
Merci pour ta contribution donpipo
.
Merci pour ta contribution donpipo
- Vulfhelm
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Re: 205 freine qu'a la fin de la pédale.
Voilà la seule photo que j'ai faite, c'est le tambour ARG (l'ARD n'ayant pas été ouvert), j'aurais pu m'appliquer un peu plus,
La photo a été faite juste après l'ouverture du tambour, donc quelques jours après que j'ai reglé mon FAM.
Je suis bon pour rouvrir bientôt, je le crois.
La photo a été faite juste après l'ouverture du tambour, donc quelques jours après que j'ai reglé mon FAM.
Je suis bon pour rouvrir bientôt, je le crois.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.