205 GL FlatTwin

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GL FlatTwin

Message par FlatTwin »

Bonjour,

J'ai un problème avec ma 205. Il y'a 15 jours, alors que j'étais coincé dans des ruelles bondées de monde a faire du quasi sur place, j'ai perdu les freins. Ou plutôt, j'ai perdu l'assistance. Elle s'arrêtait, mais en écrasant la pédale devenue dure.

Une fois sorti des bouchons, tout est redevenu dans l'ordre.

Mais jeudi, même symptômes. Cette fois en attendant qu'une porte de garage s'ouvre dans une montée, puis ensuite un faisant un créneau le dernier coup de frein j'ai senti que la pédale était devenue dure.
Ensuite quand je roule, pas de soucis d'assistance (surement parce que la dépression est suffisante).

J'ai changé le bout de durite qui va de l'admission au mastervac mais ça n'a rien changé.

On m'a parlé du clapet anti-retour sur lequel la durite se connecte côté mastervac. Par chance pour un ATE il semble encore être disponible chez Peugeot d'après le service box à 37€. Il y'a aussi la durite toilée du bon diamètre à 46€ je pense la prendre ça fera plus propre que mon morceau de durite récupéré.

Pour le circuit de freinage j'ai aussi une pompe à vide qui apparaît sur le site, 400€ mais de toute façon elle est NFP comme quasi toujours avec Peugeot. Mais je l'ai trouvée ailleurs. Mais pour moi il me semblait que ce n'était que sur les diesels la pompe à vide?

Sinon ben je pense que je vais en être bon pour un servo-frein... sous réserve qu'on en trouve encore :/
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Le côté aléatoire du freinage me fait plutôt dire que c'est le maître-cylindre qui rend l'âme. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Normalement un maître cylindre HS, la pédale s'enfonce plus loin, elle s'enfonce progressivement lorsque l'on maintient le pied enfoncé et en "pompant", on arrive a freiner.

Hors là c'est l'inverse, plus je pompe, plus la pédale devient dure et moins la voiture freine. En roulant je n'ai aucun soucis ensuite.

Pour moi, c'est le servo-frein qui fatigue. En roulant la dépression dans l'admission est suffisante pour assister le freinage, au ralenti, je pompe rapidement le peu de vide qu'il reste et ensuite, ça n'assiste plus.

Enfin c'est ce que je diagnostique. J'ai un petit bruit d'air lorsque j'appuie sur la pédale en plus.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

pourquoi n'y aurait il une pompe à vide que sur les diesels ?
ma pompe est en bout d'arbre à came et entraînée par une courroie
certaine pompe était directement sur l'arbre à came

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

HUBERIV a écrit :pourquoi n'y aurait il une pompe à vide que sur les diesels ?
Sur les essences, cela fonctionne avec la dépression dans le collecteur d'admission, il n'y a qu'une durite entre ce dernier et le mastervac. :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

J'ai vu avec un mécanicien de métier, et mon servo-frein est bien mort. La membrane est percée donc je n'ai plus d'assistance a basse vitesse. Ensuite en roulant, la dépression juste du moteur est suffisante.

Le soucis, c'est que ça n'existe plus. Plus aucun équipementier ne fournit le servo diamètre 7 pouces monté sur les 205 a carburateur sans ABS.

Donc je vais devoir en récupérer un sur une épave et le monter, en espérant qu'il ne soit pas aussi pourri que le mien.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Ce n'est pas celui là ?

https://www.mister-auto.com/servo-frein ... _t=default

Le miens est en train de faiblir il me semble qu'on le trouve en neuf comme celui du haut, après peut être qu'on peut adapter celui d'une 106/306/206 ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

C'est bien celui ci.

Mais sur le site de Bosch, on trouve : https://www.bosch-automotive-catalog.co ... toLoad%3D1

Arrêt de la fabrication 03/2016

Je me méfie avec ces sites, bien souvent ils marquent les pièces comme en stock, on commande. Et on reçoit un mal comme quoi ce n'est pas en stock, que la pièce ne sera pas dispobile, et qu'on a un avoir du prix de la pièce a dépenser chez eux.

Au final si tu n'as rien d'autre a acheter, tu t'es fait avoir.

Edit : Ce soir, je prends ma Mercedes pour aller faire quelques courses. Et là, voyant de frein qui clignote puis fini par rester allumer. La malchance ça existe non? :0
Bon il s'avère que c'est l’émetteur d'embrayage. Si ça se trouve je roule depuis longtemps avec la fuite, et ce n'est pas dangereux. Et puis on trouve sans soucis tout ce qu'on veut pour les Mercedes, même celles ci qui sont âgées.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Au pire un avoir .... Avec tout ce que je change avec la mienne je me fais pas de soucis ^^ Fin de fabrication en 2016 donc ils ont du stock. Je préfère le trouver en neuf quitte à y mettre le prix , d'habitude je préfère les pièces d'origine mais les freins je me dis que si le miens est HS les autres le seront bientôt. Au pire j'en prendrais un dans une donneuse style génération ou sacré numéro pour avoir un truc pas trop vieux.

Je ne sais pas ce qui joue sur la durée de vie , ma color Line l'assistance n'existait plus (1991) mais sur ma SR il marchait du feu de dieu (1988)

Ah les vielles Mercedes elles ont un charme c'est fou , ça se bricole bien en plus , par contre pour trouver des donneuses ça doit être plus compliqué
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Peut être qu'ils en ont en stock oui, ça serait pas mal. Je ne suis pas partisan des pièces d'occasion sur le freinage c'est clair.
Les servo-frein ça a l'air spécial niveau vieillissement, mais c'est rare que ça fatigue.
Sur ma visa (1987), il fonctionne impeccablement. Sur les 2 clio que j'ai eu également (90 et 94). Sur la Mercedes pas de soucis aussi et elle est de 82.
Après les autres voitures, soit je n'avais pas d'assistance (204, ami 6...), soit elle était réalisée différemment (avec le circuit de suspension sur les Citroën).

Image
Ça fait vaisseau amiral un peu :mrgreen:

C'est clair que ce n'est pas la même chose qu'une 205, mais j'adore aussi cette approche de l'automobile. C'est silencieux, c'est calme. L'étoile au bout du capot que l'on dirige depuis le gros volant de camion, la suspension type bateau qui gomme les ralentisseurs et autres aspérités.
Impossible de s'énerver et rouler de manière agressive avec ces voitures tellement ça ne donne pas envie.
Ça vieillit extrêmement bien, c'est solide comme un tank (après biens sur il faut quand même l'entretenir mécaniquement).

Et puis surtout, effectivement quand on commence a les bricoler on voit a quel point ça a été construit de manière rationnelle et méthodique. Tout est à sa place, tout est accessible. Quand une vis serait compliquée a atteindre, ils ont fait un trou dans le cache en face pour pouvoir passer la clef.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Cette photo donne envie de s'en acheter une sur le champs :lol:

De la mécanique comme ça doit vraiment être agréable, quand je vois les horreurs de conceptions comme j'en vois sur la C3 II (A51) la différence est flagrante !

Aucune facilité de démontage, 8 ans la voiture rouille de partout avec énormément de zones sur le berceau où l'eau stagne, des étriers de frein où le flexible est en FACE de l'écrou pour démonter l'étrier, donc obligé de frotter dessus pour démonter :roll: et j'en passe ...

Donc le servo-frein ne dépend pas de l'age à priori. Je vais bientôt commander le miens, au cas où avant qu'on ne le retrouve plus du tout.

Sur la Color line on entendait clairement un gros "PCHIT" suivit d'une pedale molle et d'un coup dur avec aucune assistance au freinage. Sur le périphérique c'était un challenge de la ramener sans dire bonjour au pare choc arrière de la voiture de devant :lol:
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Quelques nouvelles.

J'ai trouvé un servo fonctionnel sur une donneuse à la casse, le soucis c'est qu'ils avaient cassés le clapet en le démontant.
Une fois le nouveau servo remonté sur la voiture, avec mon clapet, identique au précédent : pas d'assistance au ralenti.

Ce matin en débauchant je suis passé récupérer le clapet neuf que j'avais commandé chez Peugeot, je le monte, et là j'ai retrouvé le freinage normal.

Il vaut 37€, par je ne sais quel miracle il n'est pas encore NFP chez Peugeot. Je me tâte a en prendre un autre en préventif.

Franchement j'y croyais pas, je me pensais parti dans une opération "je change tout ce que je trouve niveau freinage jusque à ce que ça freine".
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Tout vient à point à qui sait attendre ....
C'eût été un comble de mettre ta 205 à la casse, à cause d'une simple pièce de freinage défectueuse .... :lol:
205 GTI
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Ce n'était pas dans mes prévisions de l'y envoyer :mrgreen:
J'habite un village perdu, la place ce n'est pas vraiment un problème, donc je garde mes autos.

Ma clio est restée des mois sans bouger dans la grange après un malheureux accident le temps de la faire refaire. Et aujourd'hui, et bien je ne regrette absolument pas de ne pas l'avoir ferraillée comme m'ont dit de faire environ 100% des garages/carrossiers chez qui j'étais allé.
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Quelques travaux effectués sur la 205 depuis.

En sortant mon échappement pour remonter le carter avec une patte propre, j'ai cassé un des gougeons qui tenait le tube d'échappement au collecteur.
J'ai tout remonté, avec mon échappement fixé avec 2 vis sur 3. Pas de fuite audible, j'ai roulé comme ça le temps d'avoir les pièces et de m'en occuper.

J'avais commandé le joint de collecteur, les gougeons, et le collier AR qui fait la jonction avec le tube sous la voiture et le silencieux vu qu'il était entrain de tomber.

J'ai démonté mon collecteur (aucune vis n'a cédé ouf), pour extraire la vis coupée. Et me rendre compte que mon tube de sortie était juste entrain de s'ouvrir au niveau de l'espèce de méplat.

Je sors le collier AR et là... ben c'est tout bouffé dessus :gene:

Coup de fil au revendeur de pièces du coin, ils ont les 2 éléments en stock ils me les gardent, je vais tout chercher. Le soir j'avais remonté la ligne neuve (exception faite du silencieux qui était bon).

Et des travaux qui arrivent, malheureusement... ce matin passage au contrôle, j'ai trouvé qu'ils avaient été très sévères par rapport à d'habitude (j'ai déjà passé des voitures au "nouveau" contrôle de mai 2018 sans soucis).

-Jeu sur un organe de direction, c'est la bague de la biellette de direction qui s'est ovalisée avec l'âge et ça occasionne 1mm de jeu, ça ne leur a pas plu.
-Une ceinture AR a changer car soit disant trop limée.
-Elle pollue trop (je suis à 5% de CO au lieu de 3.5, la dernière fois elle était bien passée). Pourtant je déjà réglé bien pauvre.

Et en défaillances mineures, ils me relève un déséquilibre AR, que je ne conteste pas les chiffres sont là même si je ne l'ai jamais senti au volant. Et surtout de la corrosion. Hors la voiture je l'ai vue plus d'une fois sur un pont, il y'a de la rouille de surface par endroits comme toute voiture de cet âge, mais en aucun cas de cloques ou encore moins de parties percées.

A côté, j'ai des pneus récents, des étriers qui ont 25k km, un train AR neuf, un servo-frein revu... enfin c'est pas une épave ma voiture quoi!

Ça devient vraiment compliqué.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »