205 GT -Démarreur ne tourne pas + problème réglage moteur

Topics anciens ou à trier ...
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Attends on résume... :?

Ils t'ont changé le démarreur et le joint de couvre culasse. (cache culbuteurs).
Et elle démarrait avant si tu la poussait.

Ces deux opérations ne PEUVENT PAS faire tomber la voiture en panne.

Ils ont forcément touché à quelque chose d'autre, à l'allumage ou à l'arrivée d'essence.

Ta panne de démarrage qui t'arrivant "avant", ça devait venir du module d'allumage ou de la bobine qui surchauffent.

Moi je suis intimmement convaincu qu'ils essaient de te faire raquer un maximum... :evil: :?
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Tu as bien résumé la situation.

Je vais repasser demain voir ce qu'ils me disent mais je vais rien faire pour le moment car j'ai personne de libre (vacances) avec une voiture + cable pour demain.

Avec un peu de chance, ils m'aura réparé mon carburateur :roll: et je reprend ma voiture illico si j'arrive à la faire démarrer.

Encore merci pour ton aide.

J'ai un garage tout près de chez moi qui est fermé jusqu'au 6 janvier où j'ai eu, de bouche à oreille, un bon retour. Avec ce que je sais (grâce à vous), je vais pouvoir me faire une idée de leur sérieux.

Le garage Peugeot Raincy (93) faut éviter, je saurai au moins ça :wink:
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Suite et fin de mon aventure. "En cherchant bien je devrais trouver encore une plume ou deux sur mon popotin"

Je raconte:
Je passe en fin d'après-midi, les garagistes ayant fini leur journée, je suis avec le patron et la patronne. J'attend mon tour et une dame agée arrive (voiture en panne, mari de 94 ans attendant dans la voiture) Seul le patron pouvait la dépanner. Au final, il me restait bien 15 minutes grand max à discuter.

La patronne me dit que la voiture est prête (et ajoute: ben oui depuis le temps...). Je suis étonné car j'ai dû manqué un épisode. Ils s'étaient engagés à m'appeller si d'autres frais apparaissait pour avoir mon accord. Jamais eu de coup fil. Le patron a eu le droit à sa remarque. Je lui ai parlé du carbu qui remarche très bien désormais. N'a pu m'expliquer pourquoi il avait été déréglé lorsque le déamrreur a été changé.

Plus qu'un long discours, voici la note finale ttc:

Remplacement démarreur 62.20
Remplacement cache culbuteur 38.90
Nettoyage moteur 15.50
Essai 15.50
Remplacement tete allumeur 31
Couvercle 53.85
Tete+rotor allumeur 33.50
Demarreur ech std 179.4
Reglage et mise au point carbu 38.90

Total 468.85

Bien sûr, plus parlé de la nécessaire revision générale, des joints spi, du carbu HS.

Y'a un truc de probablement vrai (ou en partie), le garagiste a passé plus de temps qu'il n'aurait dû. II a fait une sorte de puzzle comme ils disent. La garagiste était la seule personne en qui j'ai eu confiance pour sa compétence et son évaluation des pannes. Il est de mèche contraint ou non.

Je me suis senti obligé de payer et j'avais qu'une seule envie, c'était de repartir et de ne plus jamais remettre les pieds dedans.

Le patron s'est mangé deux-trois questions assez sèches (ex pour le carbu, le coup de fil pour mon accord) histoire de lui faire comprendre que j'avais compris son petit manège. J'ai oublié de lui dire que j'avais une 207 qu'il ne verra jamais.

Bref, je suis dégouté :cry:

Si vous regardez le devis que j'avais mis plus haut, il y a des différences. J'ai dit que je passerai pour savoir ce que le garagiste avait fait comme réglage.
J'ai bien envie de tout lui claquer à la gueule.

En tout cas merci pour votre aide, à mon avis j'ai failli payer le double voire de lui lacher ma voiture tel que c'était parti.
Maintenant elle roule très bien, le bruit moteur est excellent, le ralenti est au poil mais, c'est sûr, ça ne vaut pas 470€.

A+
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

En tout cas ça va ils ont fait une bonne affaire avec toi...

Le prix des pièces elle meme c'est pas étonnant que ça soit hors de prix, c'est Peugeot...
Pour info le meme démarreur dans un magasin de pièces détachées : 90€.

Nettoyage moteur et essai, n'importe quoi :shock:
31€ pour rien...

Le réglage carbu, si c'était nécessaire, je le trouve pas excessivement cher pour avoir été fait chez Peugeot, à ma concession c'est 50€ :roll:

Par contre un truc m'interpelle, c'est quoi "couvercle" ?
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

C'est la coiffe carburateur. Là où tu changes seulement les attaches, eux ils changent tout.
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

En fait c'est pas la coiffe, c'est le couvercle du moteur qui était vrillé d'où une bonne fuite selon eux.

Une photo de mon moteur. Le couvercle est donc la partie où il y a l'étiquette blanche. On voit très peu la nouvelle tête de delco désormais orange.
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

J'aurai une dernière petite question.

Je viens de rouler avec la 205, le moteur était froid, j'ai mis le starter et je ne pouvais pas le mettre à fond car cela "broutait" un peu.
Une fois le moteur chaud, à l'arrêt, j'ai refais le test en montant progressivement le starter et à partir d'un moment, le moteur broutte. Lorsque je redescend le starter, le moteur se stabilise et le son moteur est très bon.

Sinon le ralentit est très bien réglé, la voiture me semble très bien mais j'ai peur que dans le temps, ça s'empire pour revenir vers un problème de démarrage. Vous en pensez quoi?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le starter ne doit être utilisé que pour la mise en route du moteur quand il fait froid. :wink:

Si tu mets le starter alors que le moteur est chaud, il est normal que ça déconne et ça peut aller jusqu'à noyer le moteur (bougies noyées=> plus d'étincelle). :?

Moins on utilise le starter mieux c'est. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Merci de cette précision.
Je testerai à froid en mettant juste un peu le starter car en démarrant j'ai eu le même phénomène qui c'est amélioré quand j'ai baissé le starter.

Le garagiste n'a pas tenu compte du starter pour le réglage carbu, c'est ça?
La voiture tourne vraiment bien autrement, je dois y retourner pour rectifier ou non?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Il te manque des pièces sur la photo... :?

Normalement tu as une pièce mettalique sur le collecteur d'échappement, ça prend de la chaleur et ça l'amène au moteur lorsqu'il fait froid pour l'aider.
Ca permet d'éviter des problèmes de vaporisation d'essence (givrage de carburateur), et donc d'éviter des accoups/broutages/calages.... :?

Voici une photo d'un TU3S avec la fameuse pièce et le conduit d'air :

Image

EDIT : j'ai aussi l'impression qu'il te manque un goujon de fixation au collecteur d'échappement :shock: :shock: :shock:

Image
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

J'ai regardé sur une photo d'il y a au moins 6 mois et ils n'y étaient pas non plus. Donc c'est pas ce garage et ma mère roule comme ça depuis un bout de temps.
Je vais en casse pour trouver tout ça? Je peux l'installer moi-même?
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour et meilleurs voeux !
Comme te l'a dit 3dfx, il te manque les 3 pièces et même peut-être la jauge à huile...
Oui, pour celà tu peux aller les chercher en casse, ce ne sont pas des pièces de sécurité.
Oui, tu peux le faire toi même, ce n'est pas difficile, même pour un débutant.
Cordialement.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Aïe aie aie, si j'avais vu ce topic plus tôt, je t'aurais dit de ne pas aller au garage pour ce genre de pannes... :?

La tôle pare chaleur qui est absente est importante pour ton moteur, et surtout pour le démarrage à froid.
Ca évitera de caler à tous bouts de champs. :wink:

Ton problème d'ennoyage moteur (broute) que ce soit à froid ou à chaud provient du fait qu'une capsule du carburateur, qui sert à ouvrir le volet du starter pour éviter que ca broute, est crevée. :(

Malheureusement, cette capsule est très chiante à changer, car il faut déposer le volet de starter... :?

Enfin, je te conseille vivement de remplacer rapidement les vis de collecteur d'échappement qui sont absente.
Si une prise d'air venait à se créer à cet endroit, ce serait une catastrophe... :?
Lo2
Forumeur
Forumeur

Message par Lo2 »

Ok je récapitule pour être bien sûr:

A choper en casse:
- une vis pour collecteur (ou goujon de fixation du collecteur)
- une tole pare chaleur
- le tuyau à raccorder
- une jauge à huile

Ensuite le carburateur et sa partie starter:
y'a bien cette fiche pratique mais ce n'est pas mon moteur et vu que je suis débutant j'ai peur d'oublier quelquechose.

Il faut déposer le carburateur pour déposer le volet starter? trop dur pour un débutant? Je demande cette pièce en casse? Ou alors carrément je change de carbu? si oui le prendre en casse?

Pour info, j'ai été au garage pour une autre panne que celle du starter :wink:

Ce matin j'ai démarré assez facilement la voiture en mettant le starter vers le milieu. Si j'augmentais, c'était moins bien. Vers le milieu, le régime moteur est stable. Au bout de 20 sec, il faut un peu baisser le starter et ça ne cale pas. J'ai roulé 2 petite minutes et éteint le starter, et pas calé.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu n'es pas obligé de changer la capsule du starter.
Elle ne pose pas de soucis si elle ne fonctionne pas mis à part les problèmes d'ennoyage moteur si tu tires le starter au maximum. :wink:
Personnellement, je roule sans depuis un long moment, et ca ne me pose pas de soucis. :wink:
Répondre

Revenir à « Archives »