Le 5 juillet dernier, j'ai vécu ma première expérience de pilotage sur circuit à La Ferté Gaucher en compagnie de ma petite GTI préférée.
Ce circuit n'est pas très rapide, ce qui est plutôt bien pour la 205
Voici un schéma du circuit (on a eu droit à la grande boucle : 3.5 km)
La journée était organisée par l'association Slick & Stock, elle s'est déroulée sans aucun incident dans des conditions de sécurité optimales. Bravo à eux pour leur organisation carrée et rigoureuse.
J'ai profité de l'occasion pour prendre des cours de pilotage avec un moniteur.
Donc une journée circuit ça commence par un réveil aux aurores... 5h30 en l'occurrence, dur dur pour un dimanche...
Après 1h30 de route sans croiser une seule voiture ou presque

me voici arrivé sur le circuit de La Ferté Gaucher. Ca a l'air d'être là : pas une maison à 10 km à la ronde
Bon ça commence bien, juste avec les 3 voitures qui font la queue devant moi on est déjà à 300 000€

Gloups
Le soleil a décidé d'être parmi nous, le parking commence à se remplir de jolies voitures
Cherchez l'intrus
La lotus Elise est très en vogue dans ces contrées
Le chtit est passé dire bonjour
La KTM Xbow de Slick & Stock, pratique pour faire les courses 0 à 100 en 3 secondes et quelques
Dans le même genre "pas la peine de chercher à doubler" l'Ariel Atom
Au fur et à mesure de la journée, c'était le défilé... avec le clou du spectacle : Une Saleen SA-25 Sterling Edition Mustang , Moteur V8 de 620 ch, édition limitée à 25 exemplaires pour l'anniversaire de la marque
Heureusement pour mon moral il y avait quelques voitures plus modestes...
Non pas celles là non plus...
Mégane R26R qui s'est fait sortir pour cause de pilote taré
Tiens une deuxième Ford GT... Qui n'a pas eu le droit de tourner car recalée au tests sonores, le circuit étant limité à 95 db
Ah voila enfin des voitures de ma catégorie, en cherchant bien on finit par trouver
La R5 a eu un coup de chaud
Bref pour parler un peu du circuit à proprement parler, c'est tout simplement

Une experience inoubliable.
J'avoue pour une première j'apréhendais un peu (un peu beaucoup

), finalement j'ai été bluffé la GTI 1.6 qui se défend très bien sur le circuit (à condition tout de même d'avoir des bons pneus et des bons freins)
Le comportement de la voiture est très sain, le sur virage est facile à maitriser, et on prend rapidement du plaisir une fois maitrisé la technique des transferts de masse.
Le circuit est un peu complexe à mémoriser, mais à la demi journée les trajectoires commencent à rentrer et la on s'amuse vraiment.
Bon évidemment vu les monstres présents ce jour là, ça ne sert à rien d'essayer de se battre, la 205 est un poil juste dans la ligne droite face aux Porsches et autres...

mais l'essentiel n'est pas là
J'ai eu la chance de tomber avec un moniteur au top, qui m'a tout appris et qui en plus adorait la 205
Voila c'est déjà fini, il ne reste que quelques photos, beaucoup de souvenirs et une irrésistible envie d'y retourner...
J'en profite pour remercier infiniment Christelle, Marie et Cécile qui m'ont offert cette journée pour mes 30 ans, et Thierry pour les superbes photos