[reglé]205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

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205SR31
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[reglé]205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

Message par 205SR31 »

Bonjour a tous,
petit souci cet am avec titine (GTi 1.6 AM 86) en voulant la roder. décidement je crois qu'elle va tout me faire la garce .
elle avait deja un peu roulé et ne tourne pas trop mal
donc aujourdhui , démarrage ok , on fait 1km (voiture froide) et puis arret total.impossible a la redémarrer et retour en remorque :shock:
j'ai d'abord pensé au module d'allumage, j'en ai essayé un autre mais ca n'a rien changé.
puis j'ai verifié l'etincelle aux bougies, a priori il n'y en a pas, ce qui m'oriente vers un pb d'allumage.
le compte tour ne donne rien aux tentatives de démarrage.
2 choses qui m'intriguent:
en touchant la bobine, je constate qu'elle est bouillante . est ce normal alors que la voiture est a l'arret (contact mis)???
d'autre , en mettant le contact je n'ai plus le voyant de la batterie allumé.
voila pour les indices, je m'en remets aux sherlock du forum pour m'aiguiller dans ma recherche.
merci pour vos idees .
-
Modifié en dernier par JPB le mer. 24 août 2016 10:33, modifié 4 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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Fx 35
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Re: 205 GTI 1.6 : Arret brusque en roulant

Message par Fx 35 »

C'est normal que la bougie chauffe en mettant le contact, par contre bouillante, il y a peut être un soucis.
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Re: 205 GTI 1.6 : Coupure moteur en roulant

Message par 205SR31 »

je parle de la bobine... la voiture n'est pas démarrée.
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Re: 205 GTI 1.6 : Coupure moteur en roulant

Message par 205SR31 »

Bonsoir, je remonte ce post car titine est toujours a l'arret.
d'apres mes recherches en me referant a la bible , le pb se situe sur le faisceau d'allumage.
le module semble ok alors j'ai inspecté la bobine. N'en ayant pas de rechange pour l'instant, j'ai effectué les mesures suivantes :
test bobine débranchée (les valeurs semblent correctes)
- test circuit primaire A (entre 15 et 1) = 1.3 omhs
- test circuit secondaire B (entre 15 et 4) = 8600 omhs
test avec contact et bobine branchée (ces mesures me semblent moins correctes)
- tension sur plot 15 = 9V
- tension sur plot 1 = 2.90 V
- bougie branchée en direct sur la bobine ---> pas d'etincelle

peut on déduire quelque chose de tout ca ?
merci de vos éclairages :wink:

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Re: 205 GTI 1.6 : Coupure moteur en roulant

Message par zeto60 »

Bonjour,

Avez vous regardez les fil dans le soufflet de la prise du module ?

Parfois, les fil se coupe à ras de la prise.

;-)

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Re: 205 GTI 1.6 : Coupure moteur en roulant

Message par 205SR31 »

merci c'est aussi une piste a creuser mais a priori pas de fil cassé...
j'attends de tester avec une autre bobine avant d'aller plus loin.
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Re: 205 GTI 1.6 : Coupure moteur en roulant

Message par Fx 35 »

Je voulais dire "bobine".
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Re: 205 GTI 1.6 : Coupure moteur en roulant

Message par Fx 35 »

C'est parlant.
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Re: 205 GTI 1.6 : Coupure moteur en roulant

Message par 205SR31 »

Bonsoir, je remonte ce post, le pb persiste.
J ai remplacé la bobine par une neuve mais symptôme identique. Toutefois dans mes tentatives de démarrage, elle a démarré 1fois pendant 2s. Puis plus d allumage. En résume la bobine ne donne rien... Je vais essayer de tester le module d allumage mais je pense qu il n'est pas en cause.
Le faisceau qui alimente bobine et module n est pas coupe.
Le pb se situe en amont de la bobine mais j ai aucune piste ou chercher. Si l un de vous a une idée, je suis preneur :roll:
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Re: 205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

Message par 205SR31 »

Bonjour a tous,
je cloture ce sujet car il est reglé (enfin).
d'apres le mecano qui l'a auscultée (pas sur qu'il m'ait tout dit) , j'avais 2 pbs et je ne sais pas exactement lequel etait en cause, j'avoue avoir quelques faiblesses en electricité.
d'une part un pb de masse , celle qui se situe sur le montant de l'amortisseur gauche dans le compartiment moteur et d'autre un coupe circuit qui schuntait le neiman et venait se plugger dans la platine fusible qui soit disant me mettait le bordel.
il l'a viré et resseré la masse moteur et titine est repartie colmme si de rien n'etait... dire que j'ai cherché pendant 2 mois.
comment on retrouve un defaut de masse ???
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Re: 205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

Message par 205SR31 »

Bonjour a tous,

je déterre ce sujet qui peut servir a d'autres car j'ai fini par trouver l'explication du pb...
en fait le pb etait ailleurs , les coupures moteur aleatoires etait dues au fil "bleu" du faisceau qui sort du calculo et qui alimente je ne sais trop quoi, soit la bobine , soit le module (?).
Ce fil etait pincé derriere le tableau de bord et la connection se faisait au gré de l'etat de la route et des ajustements meme minimes du tdb.
ca a fini par une rupture totale de ce fil.
donc point de probleme de masse comme me l'avait dit le mecano precedent, c'etait juste du hasard qu'elle se soit remise en route....
depuis elle ronronne beaucoup mieux :rirejaune:

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Re: [reglé]205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

Message par SRDturbo »

ça doit être le fil qui part de l'allumage pour donner la vitesse moteur au calculateur, il utilise ces impulsions d'allumage pour créer le signal de commande des injecteurs donc là forcément ça devait beaucoup moins bien marcher.
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Re: [reglé]205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

Message par 205SR31 »

Je confirme que ça marchait meme parfois pas du tout :mrgreen:
Donc il arrive ou concrètement ?
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Re: [reglé]205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

Message par donpipo »

Le signal transmis par ce fil est généré par le générateur d'impulsions de l'allumeur, transmis d'abord au module amplificateur, puis il suit sa route jusqu'à la borne négative de la bobine et termine sa route à la borne 1 du calculateur. Ce signal est aussi distribué au relais tachymétrique (information allumage) et au compte-tours.

La transmission de ce signal est assurée par un fil blindé sur tout le trajet (le fil bleu).

http://www.dethomaso.fr/article-descrip ... 77833.html
dethomaso a écrit :L'allumeur, placé sur l'arbre à cames, possède un générateur d'impulsions.
Ce générateur d'impulsion se compose d'un rotor comportant 4 branches (1 par cylindres) entraîné par l'arbre à came. Un bobinage détecte les variations d'entrefer au passage des branches. C'est un capteur inductif de type électromagnétique (ce n'est pas un capteur à effet hall).
Chaque passage d'une branche devant le capteur génère une impulsion. 4 impulsions sont crées par tour d'arbre à came soit 2 impulsions par tour de vilebrequin.

Ces impulsions sont véhiculées par un fil blindé afin d’éviter qu'elles ne soit parasitées, ce qui pourrait faire croire à des montées de régime.
Le signal est envoyé au module amplificateur pour le rendre exploitable.
Le rôle de ce module est d'élever le signal au même potentiel que la tension du réseau de bord. Le signal passe à 0V à chaque impulsion ce qui produit une différence de potentiel sur l'enroulement primaire de la bobine déclenchant ainsi une étincelle.

Par conséquence: Le passage d'une branche devant le capteur du générateur produit une impulsion amplifiée par le module d'allumage déclenchant une étincelle sur la bougie du cylindre concerné grâce à la DDP produit sur l'enroulement primaire de la bobine.
La borne (-) de la bobine est donc le point de référence temps du système d'injection. Il est le reflet du régime moteur. Chaque impulsion représente un demi-tour de vilebrequin.
C'est le signal de base du calculateur.
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Re: [reglé]205 GTI 1.6 : bobine qui ne donne rien ?!

Message par 205SR31 »

merci Donpipo,
j'avais trouvé cette doc mais le domaine est trop technique pour moi, ca ne m'avait pas parlé.
et pius pas facile a tester..
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