205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

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vincent 80
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205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par vincent 80 »

Bonjour,
Ma 205 GTi 1.9l de décembre 1990 sort de restauration carrosserie :rirejaune: ImageImage
J'ai fait ses premiers tours de roues avec :)
Mais j'ai 2 soucis :
une fuite de liquide de refroidissement sur le cache coté courroie de distrib' dans le passage de roue ( goutte à goute moteur tournant, goutte toutes les +- 5 secondes). Je pense que la pompe a eau n'est pas loin de l'origine de cette fuite, mais comment en être sûr ?

Second problème, l'aiguille de température d'huile ne bouge pas, si je mets le fil a la masse, elle monte au maxi, donc le faisceau semble bon, la sonde est neuve et sa résistance baisse quand le moteur chauffe, donc elle semble bonne aussi :gene: J'ai du +6volt et des patates qui arrive sur ce fil, je ne devrai pas avoir du +12v ? Y-a-t'il une prise quelque part ou le fil va directement au tableau de bord ?

Si vous avez des idées...
Merci à vous ! :)

Vincent
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donpipo
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Re: 205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par donpipo »

Salut.
Pour la fuite de pompe à eau, en enlevant le cache central supérieur de distribution, tu pourras apercevoir une partie de la pompe. Tu ne trouveras peut-être pas l'origine exacte de la fuite, car la pompe est cachée par le cache inférieur et la dépose de celui-ci nécessite le démontage de la courroie.
De grandes chances qu'elle fuie par l'axe central (fuite du joint mécanique).
Regarde aussi derrière la pompe, à l'arrière du bloc, il y a ce collecteur d'eau trois voies qui peut avoir une faiblesse, fissure ou son joint.

Pour ta sonde, son fil est raccordé à un connecteur intermédiaire marron sur le faisceau qui est planqué sous le débitmètre. Probable que la connexion soit oxydée ici.
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vincent 80
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Re: 205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par vincent 80 »

Salut,
Merci de ta réponse, j'ai trouvé la prise électrique pour la sonde de température, un gros nettoyage et ça remarche :)
Pour la fuite de LDR, ok je regarderai dans ces coins là. Mais la fuite a l'air d'être intermittente : hier pas une goutte en 100km, aujourd'hui un goutte a goutte en chauffant... bizarre

A suivre !

Vincent
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Re: 205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par donpipo »

J'ai eu le souci sur une pompe neuve. On ne voit pas bien mais le ça vient du joint mécanique, sous la poulie.
Image
La fuite était intermittente et s'est amplifiée en quelques mois.
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Re: 205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par vincent 80 »

Salut Don Pipo,
Merci pour la photo ! je continue a surveiller le niveau de LDR....
Pour ma culture perso, quel était le problème sur ta pompe a eau ? c'est un joint torique sur l'axe de couronne ?

++
Vincent
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Re: 205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par donpipo »

Je ne l'ai pas démontée pour voir. La fuite venait du joint mécanique ou du spi de l'axe central, oui.
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vincent 80
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Re: 205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par vincent 80 »

Ok merci Donpipo!
Je continue a surveiller, la fuite est de moins en moins intermittente :gene:
Elle vient bien de la pompe a eau, même si les durites de sortie du bloc moteur suintent très légèrement. A ça s'ajoute le radiateur pourtant neuf et également monté par l'ancien proprio...
La gti va donc aller se faire une cure de jouvence au garage, et quitte à avoir le nez dedans, il changera les silentblocs du train avant ...
Et paf, 700 balles :roll: f'aut l'aimer c'te bagnole :angel: :coeurs: :diable:

++
Vincent
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Re: 205 GTi 1.9, fuite LDR et sonde température d'huile

Message par donpipo »

T'as pas envie de le faire toi-même? :wink: C'est fun et moins cher! :lol:

Si les durites qui suintent ont été démontées récemment (radiateur?) et en été, un léger resserrage des colliers peut résoudre le suintement (causé par l'effet des basses températures sur le caoutchouc).

Un conseil pour le radiateur: essaie de te procurer un "neuf ancien" avec le faisceau en cuivre (on les reconnaît au nombre de rangées d'ailettes: au moins 30), les neufs adaptables sont tous des m***es. Voir mes déboires et interventions sur le forum :roll:
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