Ca dépend pas du moteur mais de l'année, me semble t'il...
Pour les différencier, y'a aussi une cale de 1 cm de large entre le carter d'huile et le blo moteur, tu la vois très bien de dessous
Pour reprendre le débat je dirais que la 1.9 marche mieux, même si comme vous dite sa boite l'handicape ce n'est que sur le DA, et moi quand j'attaque en général le démarrage je ne le fais qu'une seule fois :lol4 et ensuite je préfère la boite de la 1.9, car rapports 1, 2, et 3 plus serrés... Ses rapports plus longs permettent de rentrer la 1ère sans soucis dans chaque épingle, alors qu'avec la 1.6 on hésite...
Remarque sur la 1.6 le moteur prend plus de tours, donc à la limite c'est pas grave... Et c'est d'ailleurs ça qui le rend plus nerveux aux yeux de certains, cette facultés de prendre des tours à n'en plus finir...
Mais le 1.9 ne réchigne pas a la tache non plus, les tours lui vont bien, même si c'est avec moins de virtuosité que le "petit"
Niveau comportement la 1.6 est plus ludique, peut etre plus amusante, en tout cas elle glisse plus, c'est sur, c'est rigolo

Mais la 1.9 tient mieux, donc elle glisse plus tard, a des vitesses encore superieures, donc aussi plus fort et plus violemment
Mon coeur va vers la "grosse", en raison des vitesses de passages en courbes plus élevées, du freinage un poil meilleur, et du couple du 1.9 pour la balade