205 GTI 1.9 vs GTI 1.6

Pour parler de tout et de rien...
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Les performances de la GTi n'ont pas à palire, aujoud'hui les voiture accélère peut etre fort mais ne sont pas capable de prendre deux epingles taquet sans se vautrer lool.

Quand aux performances, après comparasion elles taquinent aisément une Golf II GTi 16s qui fait quand meme 139cv, j'ai hate de pouvoir tester avec celle de mon pote :) Et les reprises du 1600 sont assez iùpressionnante :)
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Par rapport à ce que tu dis zeeman94, c'est pas faux mais pour moi l'acceleration d'un gros moteur dans une voiture lourde n'a rien a voir niveau sensation avec celle d'un moteur moins gros certes mais dans une voiture plus légère...

Cela dit le débat est interessant car j'envisage d'acheter une GTI mais je ne sais toujours pas laquelle prendre, 1.6 ou 1.9.

C'est clair que ce qui me plait dans ma XS c'est la nervosité, le double carbu qui s'ouvre, les virages serrés etc. donc à priori peut être plus la 1.6, pour l'assurance c'est mieux aussi. Mais bon la 1.9 est mythique aussi...

C'est pourquoi je suis avide des remarques comparatives de ce sujet.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Il suffit de savoir ce que l'on veut faire. Si on fait majoritairement de l'autoroute le 1.9l sera nettement plus à l'aise et moins gourmand grace à sa boite plus longue, maintenant pour la ville et la campagne je vote 1.6 115! Je me régale avec le mien, quel bonheur de coller tout ces gros TDi au feux rouge!!! Les trois lettres mythiques font encoe parler la poudre moi je vous le dit!! Les machines à fumée noire n'ont qu'à bien se tenir!

Ce matin y a encore un malin en Golf TDi qui s'est mis à gauche au feu, l'air nerveux, près à bondir et à me couper la tronche pour passer devant... Je crois qu'il n'a vu que mes feux rouges au loin :D Je suis vrament amoureux de ma titine :-))
sony 39
Forumeur
Forumeur

Message par sony 39 »

moi je suis toujour très content de mon 1.6 115 sa accelaire du super fort sa tien bien la route on a pas le confort d'une voiture moderne mai s'est qui fait aussi le charme d'une petite 205 !! la seul chose qui manque s'es un peut de couple pour les grosse monté mai a part sa que du bohneur......
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Dites, je sais que ces deux deux moteurs sont identiques à vu d'oeil sauf la couleur des injecteurs, mais j'ai entendu dire que la bobine d'allumage n'etait pas fixé au meme endroit selon que c'est un 1,9l ou 1,6l. Voir meme clipsé ou vissé, mais encore ça apres 90 elles etaient toutes vissées ..

Pouvez vous m'en dire plus et confirmer ?
205 Sacré Numéro
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ca dépend pas du moteur mais de l'année, me semble t'il... :wink:
Pour les différencier, y'a aussi une cale de 1 cm de large entre le carter d'huile et le blo moteur, tu la vois très bien de dessous :D

Pour reprendre le débat je dirais que la 1.9 marche mieux, même si comme vous dite sa boite l'handicape ce n'est que sur le DA, et moi quand j'attaque en général le démarrage je ne le fais qu'une seule fois :lol4 et ensuite je préfère la boite de la 1.9, car rapports 1, 2, et 3 plus serrés... Ses rapports plus longs permettent de rentrer la 1ère sans soucis dans chaque épingle, alors qu'avec la 1.6 on hésite...

Remarque sur la 1.6 le moteur prend plus de tours, donc à la limite c'est pas grave... Et c'est d'ailleurs ça qui le rend plus nerveux aux yeux de certains, cette facultés de prendre des tours à n'en plus finir... :D
Mais le 1.9 ne réchigne pas a la tache non plus, les tours lui vont bien, même si c'est avec moins de virtuosité que le "petit" :wink:

Niveau comportement la 1.6 est plus ludique, peut etre plus amusante, en tout cas elle glisse plus, c'est sur, c'est rigolo :D Mais la 1.9 tient mieux, donc elle glisse plus tard, a des vitesses encore superieures, donc aussi plus fort et plus violemment :pilote:

Mon coeur va vers la "grosse", en raison des vitesses de passages en courbes plus élevées, du freinage un poil meilleur, et du couple du 1.9 pour la balade 8)
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Je ne suis pas trop d'accord pour la tenue de route, les 1.9l que j'ai essayé était plus vicieuse, elles ne prévenaient pas et hop ca partait d'un coup, c'était limite dangereux.

Pour ce qui est de rentrer la 1ere en roulant, no comment, mais je ne donne pas cher de ta boite, sur une voiture à partir ou les roues sont en mouvement, on ne rentre JAMAIS la première. Bref :D

Sinon il est vrai que le 1600 est ludique, meme très joueur, le 1900 fait plus routière, je ne pense pas que l'une marche mieux que l'autre, ca ne veux rien dire, car sur certains tests le 1600 sera devant, et sur d'autre ca sera le 1900 :) Et encore qu'au vu des chiffres il faut etre balaise pour sentir la différence :

GTI 1.9l 130 / 1.6l 115:
Poids/Puissance : 7.37 / 7.39
Vitesse max : 196 / 196
0 à 100 km/h : 8.6 / 8.8
400 mètres DA : 16.2 / 16.3
1000 mètres DA : 30.2 / 30.4
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

zenman94 a écrit :Je ne suis pas trop d'accord pour la tenue de route, les 1.9l que j'ai essayé était plus vicieuse, elles ne prévenaient pas et hop ca partait d'un coup, c'était limite dangereux.
Donc si tu as bien lu je dirais plutot qu'on est tout a fait d'accord :D la 1.6 glisse plus, mais plus tot, est plus "joueuse", beaucoup plus progressive, en fait, c'est ça le mot que je cherchais! :pilote: La 1.9 glisse plus tard et plus violemment! on est d'accord!

Pour ma boite, c'est gentil de t'inquieter, ça me touche beaucoup (si si je t'assure :lol: ), mais avec un beau double rétrogradage pas de problème, ça rentre aussi facilement qu'un passage 4/3...! 8)

Et pour les perfs j'ai rien dit, juste que la 1.9 parait avoir plus de coffre, à l'usage, a cause du couple plus important, mais sinon t'as raison en gros ca se vaut :wink:
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

pour résumer, la 1.6 est une GTI pour novice et la 1.9L , une GTI pour personne expérimenté :roll:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Faut pas dire ça non plus, la 1.6 marche très fort :D et pardonne pas beaucoup de chose non plus... :? Mais elle reste moins surprenante, c'est vrai.

De toute façon faut un minimum d'experience pour bien exploiter une gti, 1.6 ou 1.9!
La 1.6 va te le faire remarquer de suite, alors que la 1.9 te le dira pas mais te prendra par surprise quand tu t'y attendra pas :face:
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

le lendemain de mon permis j'ai conduit une griffe et je t'assure qu'elle a pas attendu pour me faire comprendre :D
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Tophu a écrit :le lendemain de mon permis j'ai conduit une griffe et je t'assure qu'elle a pas attendu pour me faire comprendre :D
:mdr:
Forcement en partant comme un forcené dès le début! Une gti, comme toutes vieilles sportives, ça se respecte un minimum! plus beaucoup de gens comprennent ça de nos jours, c'et pourquoi je la prète qu'à mon papa :lol4
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Maintenant que j'ai une 1.6L je trouve qu'elle va vraiment fort, en tout cas la nervosité est vraiment plaisante. J'avais essayé une 1.9L les sensations sont moins prononcées je trouve (enfin elle était peut être morte...)

Par contre c'est vrai que sur l'autoroute la boite courte c'est fatiguant, plus que la 1.9L je pense.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Ils sont rigolo tes temps zenman94, moi j'ai une bonne seconde d'ecart pour le 0 à 100 pour ces deux autos .. c'est bien plus causant. :wink:

Par exemple : 8.8 pour l'1,6l et 7.8 pour l'1,9l, (source : autoweb-france)
ça change selon les sites mais j'ai toujours vu plus que 0.2 secondes d'ecart. Et c'est d'ailleurs normal, la 1,9l fait des temps differents de le 1,6l, bien plus que 0.2sec

(et 1,9l 206km/h et 1,6l 196km/h quand j'y pense)
205 Sacré Numéro
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Bein c'est les temps d'autoweb-france que j'ai pris :?
Arj, je viens d'aller voir, j'ai pris les chronos de la 122cv, mea culpa. Donc en fait ca donne :

GTI 1.9l 122 / 1.9l 130 / 1.6l 115:
Poids/Puissance : 7.37 / 6.76 / 7.39
Vitesse max : 196 / 206 / 196
0 à 100 km/h : 8.6 / 7.8 / 8.8
400 mètres DA : 16.2 / 15.8 / 16.3
1000 mètres DA : 30.2 / 29.2 / 30.4

Désolé :)

Mais bon je pense que pour comprendre il faut en essayer, sachant aussi que les options type DA joue beaucoup sur la voiture, personnellement la DA sur une GTi, je n'apprécie pas.
Sans la DA, sans exagérer, la 205 GTi se conduit comme un karting :)
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »