On m'a jute perdu quelques petites pièces (pattes, supports) et de la boulonnerie qui devait être bichromatée. Mais ça se retrouve, j'en ai déjà récupéré une partie.
[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Plastiques et pièces spécifiques phase 1, j'ai tout ! 
On m'a jute perdu quelques petites pièces (pattes, supports) et de la boulonnerie qui devait être bichromatée. Mais ça se retrouve, j'en ai déjà récupéré une partie.
On m'a jute perdu quelques petites pièces (pattes, supports) et de la boulonnerie qui devait être bichromatée. Mais ça se retrouve, j'en ai déjà récupéré une partie.
- faf 29
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Merci pour le retour des photos
J'en suis a la page 15 ,sacrée taf une resto
J'en suis a la page 15 ,sacrée taf une resto
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Je reviens maintenant au moteur !
Après le remontage de la culasse en elle-même et la métrologie de l'équipage mobile, il est temps de préparer le remontage de l'ensemble !
Il reste à contrôler et nettoyer la pompe à huile, encore en l'état suite à la mise en pièces du moteur.

Ouverture de la pompe pour voir ce qui niche à l'intérieur :


Les pignons qui permettent l'aspiration et la mise sous pression de l'huile dans le circuit de lubrification, ainsi que le piston et son ressort normalement taré à 6 bars (pour la régulation de la pression maxi du circuit de lubrification).

Des pignons trop usés peuvent être la cause d'une mauvaise pression d'huile, mais pas l'unique. Souvent, cela vient des coussinets en premier lieu.


Pas mal de boue à l'intérieur, ce sera entièrement nettoyé !
Le piston et le ressort ont tendance à être marqués par l'usure :


Ce sera changé pour du neuf !

Ouverture de la crépine pour son nettoyage, on fait sauter les ergots avec un tournevis plat :



De la limaille sur le filtre, ça c'est moins top !

Provenant des coussinets qui étaient un peu usés ou des restes de l'usinage d'époque ?
L'année de fabrication de la pompe :

La pompe entièrement nettoyée et remontée avec piston et ressort neufs.

Mais attention, le nettoyage sert avant tout à enlever la boue ! Les pièces en mouvement à l'intérieur de la pompe ont été pré-huilées avec de l'huile propre au cours du remontage.
Après le remontage de la culasse en elle-même et la métrologie de l'équipage mobile, il est temps de préparer le remontage de l'ensemble !
Il reste à contrôler et nettoyer la pompe à huile, encore en l'état suite à la mise en pièces du moteur.
Ouverture de la pompe pour voir ce qui niche à l'intérieur :
Les pignons qui permettent l'aspiration et la mise sous pression de l'huile dans le circuit de lubrification, ainsi que le piston et son ressort normalement taré à 6 bars (pour la régulation de la pression maxi du circuit de lubrification).
Des pignons trop usés peuvent être la cause d'une mauvaise pression d'huile, mais pas l'unique. Souvent, cela vient des coussinets en premier lieu.
Pas mal de boue à l'intérieur, ce sera entièrement nettoyé !
Le piston et le ressort ont tendance à être marqués par l'usure :
Ce sera changé pour du neuf !
Ouverture de la crépine pour son nettoyage, on fait sauter les ergots avec un tournevis plat :
De la limaille sur le filtre, ça c'est moins top !
Provenant des coussinets qui étaient un peu usés ou des restes de l'usinage d'époque ?
L'année de fabrication de la pompe :
La pompe entièrement nettoyée et remontée avec piston et ressort neufs.
Mais attention, le nettoyage sert avant tout à enlever la boue ! Les pièces en mouvement à l'intérieur de la pompe ont été pré-huilées avec de l'huile propre au cours du remontage.
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Pour ce qui est du bloc moteur, je l'ai nettoyé au maximum comme j'ai pu :


Et finalement peinture avec du galvanisant à froid qui donne une couleur assez proche de l'alu en un peu plus brillant :

Tout comme d'autres pièces se fixant sur le moteur :

Et finalement peinture avec du galvanisant à froid qui donne une couleur assez proche de l'alu en un peu plus brillant :
Tout comme d'autres pièces se fixant sur le moteur :
- 205sm
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Chouette boulot.
- TMB
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Shikendai, je compte nettoyer le carter d'huile et aussi la crépine.
Du point de vue prix pour le ressort et le nouveau piston, çà t'a coûté combien et où recommandes-tu d'acheter?
Aussi, considères-tu que ton piston et son ressort étaient usés?
Du point de vue prix pour le ressort et le nouveau piston, çà t'a coûté combien et où recommandes-tu d'acheter?
Aussi, considères-tu que ton piston et son ressort étaient usés?
-
xadboy
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Le piston de décharge est disponible chez Peugeot,la référence est 1133 13,par contre on dirait que le ressort n'est plus disponible chez Peugeot,la référence est 1157 11.TMB a écrit :Shikendai, je compte nettoyer le carter d'huile et aussi la crépine.
Du point de vue prix pour le ressort et le nouveau piston, çà t'a coûté combien et où recommandes-tu d'acheter?
Aussi, considères-tu que ton piston et son ressort étaient usés?
Je me permets de répondre vu que c'est une opération que j'ai déjà effectué sur un moteur XUD:
Il suffit d'inspecter le piston,s'il présente des signes d'usure on le remplace,à vrai dire cela ne coute pas cher donc autant ne pas prendre de risque,par contre c'est embêtant car le ressort qui n'est plus disponible chez Peugeot ?!
Le ressort avec l'usure se comprime,le nouveau ressort est plus raide,c'est pour cela que l'on change ces éléments,TMB il faut faire des recherches sur le forum car c'est un sujet qui revient souvent,il faut que tu jettes un coup d’œil dans la rubrique diesel,le post de firstcar par exemple est très formateur pour les propriétaires de XUD.
Ensuite chez Citroen on trouve deux ressorts,le 1157 10 et le 1157 13,il faut voir si c'est plug and play pour les pompes à huile des 205 XUD7.
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Merci à toi 205sm !205sm a écrit :Chouette boulot.
Xadboy a globalement répondu au sujet de la pompe à huile. Elles sont identiques entre XU et XUD à la seule différence que selon l'année il était monté des ressorts 5 bars ou 6 bars, mais cela est parfaitement interchangeable.
Le piston et le ressort 5 bars sont encore disponibles chez Peugeot pour quelques petits euros :

Sinon le 6 bars est disponible ici :
http://www.retrautosport.com/catalogue- ... ti-16.html
La pompe à huile complète neuve est même disponible pour pas très chère (120€) :
http://www.retrautosport.com/catalogue- ... ti-16.html
Selon moi, elle n'est indispensable que si les pignons d'entraînement d'huile sont bouffés.
Le rôle du piston et de son ressort n'est pas aussi important que ça, ces pièces ne servent qu'à réguler la pression à maxi 5 ou 6 bars, donc quand le moteur tourne à froid. Pour rappel, les valeurs moyennes de la pression d'huile moteur chaud sont à 2 bars au ralenti et 4 bars en accélération. De toute façon, si le moteur n'a pas une bonne pression d'huile, en particulier à chaud, il faut commencer par changer tous les coussinets et joints moteur, vérifier que les paliers de l'AAC ne sont pas bouffés, tout comme les manetons et tourillons du vilebrequin par mesure au plastigage. Puis éventuellement la pompe à huile pour les pignons. Donc si vous avez une mauvaise pression d'huile à chaud, changer juste piston et ressort ne résoudra pas le problème.
Le piston et le ressort étaient un peu limés sur les côtés, malheureusement cela ne se voit quasiment pas sur la photo. Je peux éventuellement en refaire une en "macro" si cela t'intéresse.TMB a écrit :Aussi, considères-tu que ton piston et son ressort étaient usés?
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xadboy
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Sans faire de pub pour oscaro,la pompe à huile est actuellement à ce prix là chez eux:
https://www.oscaro.com/pompe-a-huile-sa ... ?vid=16808
https://www.oscaro.com/pompe-a-huile-sa ... ?vid=16808
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stiphan
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
J’ai pas fait de photos de la mienne mais la différence est impressionnante. Elle a pas vu toutes ses vidanges en temps et en heure la pauvre.
Bon boulot en tout cas.
Bon boulot en tout cas.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Merci !stiphan a écrit :J’ai pas fait de photos de la mienne mais la différence est impressionnante. Elle a pas vu toutes ses vidanges en temps et en heure la pauvre.
Bon boulot en tout cas.
La différence à quel niveau ?
Comme je l'avais proposé, des photos plus précises des endroits usés du ressort et du piston sur différents côtés.




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stiphan
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Voici une photo de mon moteur lorsque je l’ai ouvert

Je n’ai pas de trace d’huile brûlée.
Côté ressort et piston j’ai exactement les mêmes traces que toi.
Je n’ai pas de trace d’huile brûlée.
Côté ressort et piston j’ai exactement les mêmes traces que toi.
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Ah oui, il n'y a vraiment pas de boue à l'intérieur de ton moteur !
Es-tu sûr qu'il n'a jamais été ouvert et nettoyé par le passé ? 
Néanmoins, ça ne m'a pas choqué de voir tous ces dépôts à l'intérieur du mien, je dirais que c'est normal après 20 ans et près de 200000km. Mais il faut aussi savoir qu'il y a des huiles plus ou moins détergentes.
Néanmoins, ça ne m'a pas choqué de voir tous ces dépôts à l'intérieur du mien, je dirais que c'est normal après 20 ans et près de 200000km. Mais il faut aussi savoir qu'il y a des huiles plus ou moins détergentes.
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stiphan
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Je ne peux pas l’affirmer, mais je ne pense pas qu’il ait été ouvert. J’ai achete cette voiture a 99000km certifié qui avait été mise de côté par le premier propriétaire et remis en route pendant quelques mois par le second avant que je n’arrive.
Même au fond du carter je n’avais quasi rien, et pas de trace de démontage du carter.
Tous les éléments intérieur au moteur sont bien conservés mais l’exterieur A été très oxydé par l'humidité...
Et oui j’allais te dire la même chose l’huile joue. Moi j’y mets de la motul 300v vidangé tous les ans moteur chaud, soit tous les 1000km...
Même au fond du carter je n’avais quasi rien, et pas de trace de démontage du carter.
Tous les éléments intérieur au moteur sont bien conservés mais l’exterieur A été très oxydé par l'humidité...
Et oui j’allais te dire la même chose l’huile joue. Moi j’y mets de la motul 300v vidangé tous les ans moteur chaud, soit tous les 1000km...
- Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
On passe enfin au remontage du bloc moteur ! 
Mise en place du vilebrequin dans le carter avec les coussinets neufs enduits d'huile et remontage des paliers serrés au couple.


Détail sur les paliers 3, 4 et 5 :

Pour rappel, on voit les numéros gravés au milieu de ceux-ci.
Détail sur les paliers 2 et 3 :

Ne pas oublier de remonter les cales de jeu latéral au niveau du palier 2, on les devine à l'aspect brillant, à droite, coincées entre le palier et le vilebrequin. Je n'ai pas fait de photos de l'opération, elles ont simplement été remises en place comme elles ont été démontées après avoir été enduites d'huile.
Le joint spi neuf côté volant est déjà mis en place sur l'axe du vilebrequin :

Manque encore le palier 1 qui est spécifique puisqu'il participe à l'étanchéité du bloc moteur !
On tartine de la pâte à joint sur la surface de contact entre le bloc et le palier 1 :

On prépare le palier 1 avec son coussinet et les deux joints en L :

Et on enfiche tout ça sur le bloc :

Un peu difficile, il faut tapoter avec un maillet pour le faire descendre. Puis serrage des vis au couple.

Attention à ce que le joint spi soit bien en place dans son logement au cours de la dernière opération !

Mise en place du vilebrequin dans le carter avec les coussinets neufs enduits d'huile et remontage des paliers serrés au couple.
Détail sur les paliers 3, 4 et 5 :
Pour rappel, on voit les numéros gravés au milieu de ceux-ci.
Détail sur les paliers 2 et 3 :
Ne pas oublier de remonter les cales de jeu latéral au niveau du palier 2, on les devine à l'aspect brillant, à droite, coincées entre le palier et le vilebrequin. Je n'ai pas fait de photos de l'opération, elles ont simplement été remises en place comme elles ont été démontées après avoir été enduites d'huile.
Le joint spi neuf côté volant est déjà mis en place sur l'axe du vilebrequin :
Manque encore le palier 1 qui est spécifique puisqu'il participe à l'étanchéité du bloc moteur !
On tartine de la pâte à joint sur la surface de contact entre le bloc et le palier 1 :
On prépare le palier 1 avec son coussinet et les deux joints en L :
Et on enfiche tout ça sur le bloc :
Un peu difficile, il faut tapoter avec un maillet pour le faire descendre. Puis serrage des vis au couple.