[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

amdek a écrit :magnifique... ca me donne envie d'acheter une baraque avec garage et un moulin pourri pour le retaper !
Merci ! :bien:

Pour l'instant pour cette restauration, je travaille encore dans la grange chez mes parents. ::d Mais je viens de m'acheter une maison avec 4 places de garage au sec (2 en garage fermé, et 2 sous un abri juste ouvert à l'arrière). Oui je l'avoue, le nombre de places au sec faisait partie de mes critères d'achat. :lol:
faf 29 a écrit :Topic lu !

Pas dans mes cordes ce taf sur le moteur :gene: Bravo a toi !!

Une question me turlupine ,tu est sûr de la résistance du revêtement galva(a chaud manifestement) face a l'huile moteur chaude :voyons:
Je pense surtout a l'intérieur du carter :)
Trouve t'on ce procédé sur d'autre véhicule en sortie d'usine ?

Bon courage pour la suite :wink:
Merci. :)

A vrai dire, tu me poses une colle, je ne me suis pas posé la question sur la tenue de la galvanisation. :hum: Tu travailles dans le milieu pour avoir pensé à relever ce genre de détail ?

En fait, j'ai mis le carter parmi d'autres pièces à galvaniser (à chaud évidemment !), me disant que c'était sans doute plus efficace qu'une peinture. Si la galvanisation ne tient pas, quel est vraiment le risque ? Que de la poussière de zinc se promène dans le moteur ? :gene:
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panamagt
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par panamagt »

Je viens de lire tout le topic et bravo pour le boulot effectué, j'ai une soeur à la tienne de décembre 86 en gris futura.
Allez courage pour la suite :bien:
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faf 29
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par faf 29 »

Shidenkai a écrit :
A vrai dire, tu me poses une colle, je ne me suis pas posé la question sur la tenue de la galvanisation. :hum: Tu travailles dans le milieu pour avoir pensé à relever ce genre de détail ?
Un de mes ex métier oui ,3 ans comme préparateur de surface :)
Shidenkai a écrit : En fait, j'ai mis le carter parmi d'autres pièces à galvaniser (à chaud évidemment !), me disant que c'était sans doute plus efficace qu'une peinture. Si la galvanisation ne tient pas, quel est vraiment le risque ? Que de la poussière de zinc se promène dans le moteur ? :gene:
Tu a raison la galvanisation a chaud est une des meilleur protection contre la rouille :bien: Même en cas de choc la rouille ne se propage
que très peu et sur des années :whoa:
Le galva va tenir ,mais je pense surtout a une pollution(lente) de ton huile moteur au zinc entre autre oui :gene: les risques ,je ne sait franchement pas mais dans le doute et vu le travail déjà abattu :oops:

Je n'ai jamais vu en 3 ans de réceptacle de type carter d'huile galvanisé , par contre des bacs de rétention pour huiles ou gazole usagées oui :)

Je poserait la question au responsable qualité de mon ex boite si tu veux :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

panamagt a écrit :Je viens de lire tout le topic et bravo pour le boulot effectué, j'ai une soeur à la tienne de décembre 86 en gris futura.
Allez courage pour la suite :bien:
Merci à toi ! :bien:

Oui, j'ai bien vu que tu possèdes aussi une rare 1.9l phase 1. Achetée bien après la mienne, mais au moins tu as pu en profiter de suite. :oops:

Le plus difficile de la restauration est fait selon moi, le reste devrait aller. Reste juste la crainte que le moteur ne fonctionne pas parfaitement. :gene:
faf 29 a écrit :Je n'ai jamais vu en 3 ans de réceptacle de type carter d'huile galvanisé , par contre des bacs de rétention pour huiles ou gazole usagées oui :)

Je poserait la question au responsable qualité de mon ex boite si tu veux :wink:
Toute info est toujours bonne à prendre, merci ! :bien:

D'après mes recherches, la galvanisation est surtout sensible aux fluides acides, pas vraiment à la chaleur. :voyons: L'huile moteur n'est normalement pas acide, ou très peu.

Je pense qu'à la base, cela ne sert à rien de protéger l'intérieur du carter puisqu'il est noyé par l'huile. En sortie d'usine, je ne sais même pas comment est protégé l'extérieur, est-ce peint ? :voyon: Parce qu'actuellement sur tous mes vieux XU, c'est plus de la tôle rouillée imbibée d'huile. :lol:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par panamagt »

Oui quand je l'ai eu j'ai fais une grosse révision, un changement de la sellerie, et divers détails , il ne lui manque que 2 choses pour être 100% conforme.
Mais si le moteur va marcher ne t'inquiètes pas :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par stiphan »

Toujours aussi plaisant à suivre !

Comme tu le dis le redémarrage est aléatoire mais ça fait partie des joies du xu.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

stiphan a écrit :Toujours aussi plaisant à suivre !
Merci ! :bien:

Une fois le moteur nu remonté, on passe au remontage d'éléments périphériques. :)

Boîtier de collecteur d'eau de culasse et de redescente d'huile en bout d'AAC :

Image

Image

De l'autre côté du moteur, tôle de protection de la distribution, elle aussi re-galvanisée :

Image

Pas fan de la galvanisation brillante, j'aurais préféré mat comme à l'origine. :?

Puis mise en place du pignon de distribution d'AAC et serrage au couple en la bloquant par la pige (forêt) :

Image

Pour le pignon d'AAC, le trou de pige est suffisamment costaud pour permettre le serrage de la vis. A ne pas reproduire pour la vis de la poulie de vilebrequin !

Remontage du galet de courroie de distribution :

Image

Remontage de la fixation du support moteur sur la culasse :

Image

Image

Un premier morceau de carter plastique de la courroie de distribution :

Image

La pompe à eau avec son joint :

Image

Image

Et puis le pignon de distribution avec sa clavette sur le vilebrequin, visible tout en bas de la photo ci-dessus. :langue3:

Un deuxième morceau de carter de distribution :

Image

Image

Et on remonte provisoirement les carters devant refermer la courroie de distribution, en métal galvanisé au niveau du pignon AAC et en plastique en-dessous :

Image

La mise en place de la courroie de distribution attendra le dernier moment, avant de remonter le moteur dans la caisse. :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par TMB »

Shidenkai, c'est un ptit diamant que t'as réussi à tailler.
Il ne manque plus qu'à placer 3 rubis bien rosés sur les écrous fermant le cache culbuteurs. (comme sur les mouvements d'horlorges) :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Merci ! :D

Toutefois, c'est accessible à presque tout le monde qui est motivé. Il suffit de se former un peu, de sacrifier du temps, beaucoup... et pas mal d'argent. :gene:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par xadboy »

Shidenkai a écrit :Merci ! :D

Toutefois, c'est accessible à presque tout le monde qui est motivé. Il suffit de se former un peu, de sacrifier du temps, beaucoup... et pas mal d'argent. :gene:
+1
:bien:
Et cela dépendra du moteur car refaire un XUD bloc fonte sera plus facile que de refaire un XU bloc alu essence de 205 GTI,205 open,Bx 15 tge(liste non exhaustive)...,le XU essence existe aussi en bloc fonte(XU10) car rien que pour la mise en place des joints entre les chemises et le bloc alu,il faut être méthodique et minutieux,la moindre erreur c'est la fuite et je présume que refaire un M51 de chez BMW cela ne doit pas être de la tarte par rapport à un XU vu la taille du bloc BMW.
::d
L'accessibilité dépendra de la complexité du moteur et de la compétence de l'opérateur,par exemple pour refaire un XU9J4(bx 16s,405 mi16,309 GTI 16s),je pense qu'il faut être un bon mécano,Shidenkai saura le faire.

Voici un lien du forum,on aperçoit une autre remise en état de notre Saint Graal(la 205 gti),c'était en 2009 l'époque ou un plein de SP98 ne coutait pas un rein par rapport à aujourd'hui:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... =5&t=43865
https://france-inflation.com/prix-carburants.php
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par 3dfx »

Super Sébastien, une merveille de précision et d'application, mais que pouvait on imaginer d'autre venant de toi ? :D :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par donpipo »

C'est beau :bien:
Vu l'accessibilité légendaire du XU sur 205, je me délecterais d'avoir la possibilité et la joie de pouvoir remonter la distribution moteur sorti pour parachever tout le taf :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Merci pour vos commentaires ! :bien:

Je fais le maximum pour que ce soit propre et fonctionnel, sans tomber dans l'excès toutefois puisqu'elle est destinée à rouler et non pas à rester enfermée dans un musée. Autant je remplace les pièces mécaniques un peu usées, autant je conserve les éléments qui peuvent présenter quelques traces sans grande importance. Toutes les pièces sont nettoyées, celles qui présentent des traces de corrosion sont décapées et repeintes. :wink:
donpipo a écrit :Vu l'accessibilité légendaire du XU sur 205, je me délecterais d'avoir la possibilité et la joie de pouvoir remonter la distribution moteur sorti pour parachever tout le taf :)
Après avoir déjà fait la distribution sur l'Open et la GTI 1.6l moteur en place, je ne trouve plus l'opération si difficile une fois la méthode assimilée. Et pourtant j'ai de gros doigts. ::d
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par TMB »

Shidenkai... j'ai une... QUESTION !

Quel couple appliques-tu pour visser la nouvelle pompe à eau ?
Confirmes-tu que tu n'emploie que le joint papier?

Bonne soirée
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Ça fait deux questions ! :langue3:

La RTA donne 1daNm pour les vis de pompe à eau. Je sers un poil plus fort, trouvant ça faible. :)

Oui, uniquement le joint papier. En principe il est fourni avec la pompe à eau neuve et il se trouve également dans le kit de joints moteur. Parfois cela peut être un joint métallique au lieu de papier.
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