[BaT] 205 gti 1.9l AM89 Remise a neuf moteur

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

[BaT] 205 gti 1.9l AM89 Remise a neuf moteur

Message par BaTmadZ »

Voici ma 205 Gti 1.9l D'ORIGINE ( dur a trouver)
Je l'ai acheter Hier le 15/01/11 , depuis le temps que je révé d'avoir mon 130, ( au moins 10 ans)
La voila , gris antracite, interieur ramier impeccable ou presque, 259 000km , et un moteur qui a du souffrir, car si il y a 90cv de présent a l'appel je peut m'estimer heureux.
Le moteur est bien un D6B.
D'origine? je sait pas, mais vu la santé je pense.
Elle a l'air ""honnete"" mais avec les gti rien de moins sur
J'ai même l'autoradio d'origine
Mais pas les livrets

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voila quelque photos ,en esperant ne pas avoir de probleme de format.
Si vous avez des question n'hesitez pas.
Modifié en dernier par BaTmadZ le dim. 19 juin 2011 04:06, modifié 12 fois.
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
Dlf
Forumeur
Forumeur
Messages : 84
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 23:42
Localisation : Nantes

Re: Ma 205 gti 1.9l AM 89

Message par Dlf »

Elle a l'air super propre cette petite. Bon investissement.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: Ma 205 gti 1.9l AM 89

Message par BaTmadZ »

Un investissement , c'est bien le terme.
j'ai comencer a refaire les petit détail qui gache la vie, ( centralisation, plafonier, voyant et cadran qui ne fonctionnaient pas)
Prévu de:
remplacer le moteur en vu de refaire à neuf le moteur d'origine. ( je me suis renseigné il y en a pour 1300€ de pieces à peu près, donc ça va attendre un peut).
Repeindre les entrées de porte et compartiment moteur ,( n'ont pas étais fait avec l'exterieur... je sait pas qui a fait ça mais bon ....)
reste a me trouver aussi un planche de bord car celle ci est fissuré par endroit, et ça me plait pas ça, puis, plus facile, un réservoir de lave glace arriere.
Je ferai des posts de tout ça si ça vous interresse.
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6119
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: Ma 205 gti 1.9l AM 89

Message par greg205xs »

Salut :)

Elle présente très bien pour ses 259 000 Km :bien:

Elle est de quelle mois ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar du membre
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur
Messages : 2841
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006 13:23
Localisation : Dins Ch'Nord

Re: Ma 205 gti 1.9l AM 89

Message par FlashMcQueen »

de la belle gti ça... :)
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: Ma 205 gti 1.9l AM 89

Message par BaTmadZ »

Merci
Elle est de novembre 88.
Oui elle est bien pour son âge et kilométrage, mais elle a été partiellement refaite ça joue. Y'a que le moteur et l'embrayage qui accuse le coup, a priori, mais je verrai le reste plus tard quand je la referait.
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: 205 gti 1.9l AM 89 petit travaux en attente de restaurat

Message par BaTmadZ »

La centralisation refait des siennes, un jour oui, un jour non. Je pense qu'l y a un fil coupé par là. La température d'huile n'a pas l'air de marcher non plus.J'ai envie de reprendre le faisceau moteur car j'y ai vu des bricolages dessus que j'ai arranger mais d'ici qu'il y en ai d'autre... J'ai déjà commencer a ressouder les pieds milieux D et G: maladie dù a une utilisation trop sport.
bientôt la suite; je ferai des photos....
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: 205 gti 1.9l AM 89 petit travaux en attente de restaurat

Message par BaTmadZ »

Quelque petits travaux en images:

Image

Image

Ne vous énnervez pas ceci est provisoire
J'ai ressouder les pieds milleux de caisse ( maladie des GTI) ils étais dépointé est même les points de soudure sous le joint avait laché.
Avant que cela ne gagne trop de terrain, je m'en suis occupé. Il est prévus de repeindre la voiture c'est pour ça qu'en attendant j'ai mis un coup de stylo retouche afin de le protéger. et faute de matériel adapté les finitions de soudure ne sont pas terrible.

Image

J'ai réglé l'ajustement du coffre et placé un bout de durite collé à la glue.
Ceci afin de supprimer le bruit du jeu sur les déformation de la route. Car à l'origine l'anneau et recouvert d'un plastique rigide servant a limité le jeu et le bruit. Seulement celui-ci tien moins longtemps que la voiture, se déchire et disparait. Laissant le jeu se créer, augmenter, avec le temps et l'usure de l'anneau. Ca aussi c'est provisoire, je racheterai un anneau plus tard au moment de refaire la voiture.

Image

Petite photo du moteur actuel. j'ai prévu de le remplacer le temps de trouver le temps et les fond pour refaire celui ci a neuf
On peut apercevoir la réparation du reniflard. (Provisoire aussi; je sait ça fait répétition tout ces provisoire, mais j'ai pas le choix pour l'instant)
Par contre si quelqu'un connait les ref graver sur les arbre a came de 1.9l pour les differencier des 1l6 ou autre série je suis prenneur.
Car comme ecrit précédement il manque sérieusement de puissance
Il est "marqué" D6B sur la plaque, les périfériques correspondent bien a un 1.9l 130. Mais , j'ai quasiment pas de couple et il se bloque a 150 km/h en 5°. et refuse de prendre les tours ou alors il les prend 1 par 1. Je m'attendait a ce qu'il refoule par la jauge d'huile comme un moteur ayant la segmentation HS mais ce n'est pas le cas.
Je pense qu'il a plus de 300 000km, car le compteur affiche 260 000 mais il a été retouché et c'est flagrant. ( chiffre pas aligné du tout). Mais est-ce que la suffit comme explication a ce manque de puissance?? Je sait que le joint de culasse a était fait récement c'est pourquoi je demander plus haut pour l'arbre a came; les soupapes je peut trouver le diametre facilement, mais l'arbre a came je préfererai être sur que ce soit le bon au moment du remontage.

Image

Manque le cache bobine.. et la masse a était déplacé.

Image

Petite réparation du rappel de clignotant. Provisoire aussi bien qu'invisible un fois monté. mais si je trouve un volant HS par la pour récupérer le plastique blanc d'origine.....

Image

Image

Et un souflet HS un.
Heureusement j'ai vu que l'on en trouver pas trop cher sur Ebay.

Image

Image

Image

Adaptation de la serrure de la boite a gant a ma clef.
j'en ai fait une avec deux.
C'est pas compliqué si ça vous interresse je vous expliquerai.
Attention au petit ressort car il sont plus facile a perdre qu'a retrouver.

Voila le debut des petits travaux
J'ai aussi replacer des agrafes au panneaux arrières et a celui du coffre car ils ne tenaient plus du tout.
Nettoyer le débitmètre le boitier papillon, régler le capteur position papillon, la richesse. traqué et corrigé les prises d'air. Réparé le faisceau moteur (sauf le fil de la température d'huile pas suffisement accessible sans pont).
Le ralenti est plus stable a 1000. Mais défois sans raison apparente le moteur se met a 1500 2000 tours. j'ai eu beau pincer les durite de TAA et de reniflard d'huile rien n'y a fait. j'ai asperger tout les endroit possible de prise d'air au nettoyant frein .... et j'ai rien trouver..... Là, je comprend pas. j'attend la prochaine pour essayer de trouver, j'ai pensé au cable d'accelerateur que se coincerai mais a priori ce n'est pas ça non plus. Si vous avez des idées aussi je suis toujours prenneur.
Voila , ça ira pour aujourd'hui.
Bonne soirée ou journée a tous.
++
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8241
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par 3dfx »

Vérifie si ton papillon revient bien ;) surtout si ça se corrige en donnant un coup de gaz.
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par BaTmadZ »

Pour l'instant elle ne le fait plus, ( a 1500-2000), par contre parfois elle prend subitement 100 ou 200tr de plus et effectivement avec un coup de gaz ça revient. Je vais remplacer le cable d'accelerateur car j'ai vu qu'un ou deux brin avait laché ça pourrai peut être suffir a causer ces problèmes....

De temps en temps aussi: je suis au feux rouge ; ralenti stable a 1000tr/min et soudain elle se met a pomper un peut entre 1100 et 900 en prennant de plus en plus d'amplitude genre 1150 -850 , si je remet pas un filé de gaz pour la stabiliser elle s'arrete pas de pomper.
ça m'agace,
Il me tarde d'acheter mon moteur de rechange ( provisoire) vu que celui que j'ai trouver ne serai pas trop kilométré ça devrai être le jour et la nuit avec celui ci. Je vais passsé d'un GTI tout mou a un vrai GTI et qui sait peut être sans probleme de ralentie de chauffe et tout.
Vivement
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8241
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par 3dfx »

Je n'ai pas lu tout ton post :mrgreen: mais pour ton souci de puissance, si tu es SUR de ton injection ( debitmetre, papillon, réglage contacteur, réglage papillon), controle aussi ton allumage, surtout le calage de l'allumeur et l'état de sa capsule. C'est important.

Tu peux aussi enlever ton couvre culasse et regarder l'état de l'arbre à cames (usure). Enfin prend les compressions.
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par BaTmadZ »

Bon elle recommence son ralentis a 1600tr
Le papillon des gaz revient bien en butée.
Pour les controles que tu m'a conseillé:
J'ai réglé l'allumage, le contacteur papillon, controlé la capsule a dépression, le fonctionnement du contacteur papillon, nettoyer le boitier papillon et le débimetre.
Dans ce que tu me dit il me reste juste a controler l'arbre a came et les compression.
Apres je ne suis pas sur du réglage de débimètre car je le soupsonnne d'avoir été retoucher au niveau du ressort.
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par Chapi26 »

Très jolie GTI :bien: Pour ton problème de puissance, tu as regardé au niveau de l'échappement. L'intermédiaire est-il en bon état ? Le silencieux ? ...
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par BaTmadZ »

Ils seraient neuf, je doute que ce soit des pieces d'origine par contre.
Celui qui me l'a vendu ma préciser qu'ils étaient neuf et me la montré a la lampe. éffectivement ils sont tout gris encore.
Tu pensé a un échappement colmaté?
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Avatar du membre
BaTmadZ
Forumeur
Forumeur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 20:43

Re: [BaT] 205 gti 1.9l AM89 petit travaux avant restauration

Message par BaTmadZ »

Probleme de ralenti trouvé --> TAA
J'avais pas du pincé suffisement la durite la derniere fois que je l'ai controlé.
Cette fois j'ai carrément pris une pince, et hop le ralentis a chuté. A priori il fonctionne de temps en temps. Car desfois elle fonctionné normalement.
Du coup en attendant d'en acheter un autre j'ai bouché la durite. Je ferait le starter a l'accélérateur. Mode manuel. ça au moins c'est fiable.
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XAD de 1990 - +250000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989 - 259000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »