205 GTI 1L9 130ch/ Saxo VTS 16V

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Arno
Forumeur
Forumeur

205 GTI 1L9 130ch/ Saxo VTS 16V

Message par Arno »

La saxo est la dernière pure GTI francaise, la 205 GTI est sans doute la plus mytique.
Je serai curieux de savoir laquelle des 2 est la plus perfonnante. Quand je parle de perfonnances, je ne parle pas uniquement en accelération, genre 0 à 100, ou 1000m DA, mais j'aimerai savoir aussi laquelle a le chassis le plus efficace, laquelle est la plus amusante a conduire.

Je pense qu'ici on va me dire la GTI c'est la meilleur, alors que si je vais sur le forum saxo vts, on vas dire me dire le contraire :lol:

Personnelement, je n'ai conduit aucune de ces 2 voitures, mais mon coeur penche plus sur la 205, je trouve qu'elle a plus de classe, elle a plus de caractère. La saxo est sympa aussi, avec ses ailes elargies, ses petites jantes, j'aime bien.

Ca serait sympa d'avoir des impressions de personne ayant déjà eu ou conduit ces 2 voitures.
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Il me semble que c'est deux époqués différentes.

Et puis je préfere pas comparer par peur d'être déçu
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Bart
Forumeur
Forumeur

Message par Bart »

La Saxo et la 106 font voitures de gonzesses, je trouve.
La 205 est une voiture de mec :bah:

Par contre niveau perf je ne sais pas. Je dirais que niveau sensations par contre, la 205 sera toujours devant... 8)
Mc Gregor
Forumeur
Forumeur

Message par Mc Gregor »

comparaison "presque" inutile..car elles sont totalement differente! pas epoque differente. nouvelle techologie. DA, ABS, chassis, train AV AR, supension...ca pourrais etre sympas en effet..mais...
SeVeN
Forumeur
Forumeur

Message par SeVeN »

En terme de performances pures, c'est la saxo, en terme d'amusement c'est la 205. En chassis, c'est plus évolué et ça tient le pavé à mort sur la saxo, mais c'est une autre époque... C'est différent. Disons la VTS plus efficace, la GTI plus amusante...
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

Mc Gregor a écrit :comparaison "presque" inutile..car elles sont totalement differente! pas epoque differente. nouvelle techologie. DA, ABS, chassis, train AV AR, supension...ca pourrais etre sympas en effet..mais...

Certes elles sont surement complètement différentes au niveau de la conception et de la technologie, l'une date des années 80 l'autre des années 90.

Par contre sur le papier, elles ne sont pas si différentes que ca: puissance, poids, perfonnances en accélaration sont très proches.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Ces 2 voitures sont d'un autre monde, d'ailleur la saxo n'est pas une GTI.
Ca ressemble un peu au comparatif que j'ai lu ce matin entre 205 TD et 306 HDI.

Il faut comparer ce qui est comparable (genre 205 GTI - Golf GTI), mais ici on est plus dans la même époque :wink:
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

Le saxo n'est pas une GTI?????
Poids plume, moteur bouillonnant, chassis affuté,etc, toutes les caractéristques d'une simple citadine :lol:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Arno a écrit :Le saxo n'est pas une GTI?????
Poids plume, moteur bouillonnant, chassis affuté,etc, toutes les caractéristques d'une simple citadine :lol:
Oui d'accord c'est une sportive mais elle ne porte pas le nom mythique de GTI :wink:
J'aime bien la saxo, d'ailleur avant, je voulais avoir une VTS car elle à de la gueulle, par contre la sellerie c'est pas le top, je préfère de loin la sellerie des 205 :D
Nonobond007
Forumeur
Forumeur

Message par Nonobond007 »

N'oublions pas que la saxo et la 106, voitures jumelles, sont 2 voitures directement issues de l'AX (sortie d'usine en 86)... soubassement (quoique l'empatement rallongé de 10 cm sur les 106 et saxo, et se rapprochant de celui de la 205), liaisons au sol(parfaitement interchangeables), compartiment moteur (etudié pour recevoir ce fameux moteur TU,quasi identique)... etc.

Hormis les equipements de confort (et encore..), et la qualité de finition, on peut comparer 205 gti et 106 s16 sans probleme.

J'ajouterais meme que la 205 est beaucoup moins etriquee que la 106.

En tout cas, on est loin de la ridicule comparaison de la 306 hdi et de la 205 td.
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Mouais la saxo manque de charme je trouve, même si j'aime bien le coup des pare-chocs et des tours de caisse plus foncés c'est assez joli.

Image
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pareil je trouve aussi qu'il y a un monde entre les 2 voitures;
pour les performances et le chassis je ne peux pas trop dire(jamais essayé dee saxo vts) ; tout ce que je sais c'est que la saxo vts a un moteur très brillant (le TU 1.6 16S est une reussite :D )
comme c'est un 16s , il doit etre un peu plus "creux" a bas régime , mais dans les tours ca doit etre plus violent..
ACURA68
Forumeur
Forumeur

Message par ACURA68 »

Pour avoir eu une Saxo Vts 16v il y a 5 ans, je peux vous dire que c'est une sacrée bombinette.

De plus la Saxo Vts avait de meilleurs performances et meilleur tenue de route que lla 106 S16 (allez comprendre pourquoi... :? ).

La Saxo est plus rageuse dans les tours par rapport à la 205 GTI, dû au 16s... Question tenue de route, c'est vrai que la Saxo a un sacré chassis, limite karting.

Après c'est dur de comparer des technologies qui ont presque 10 ans d'écart. Les Saxo Vts ont souvent moins d'années ou de kilomètres que nos 205 Gti, donc surement des moteurs plus "réactif et sain"...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1989
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

Si ca peux aider un peu , j'avais lu un article d'époque entre 106 S16 et saxo VTS 1.6 16v , le verdict était que la saxo étant devancée a cause d'une tenue de route moins bonne que la 106 pourtant avec une mécanique très similaire

Reste a savoir si il existe un test entre 205 et 106 ^^

en tout cas j'ai pu conduire une griffe ainsi qu'une S16 , j'ai pas remarqué une grande différence si ce n'est le bruit et le confort , et peu etre un peu plus de roulis sur la 205 , mais elles avaient pas le meme nombre de kilomètres aussi... donc on doi tpeu etre ca aux amortisseurs plus usés sur la 205
Arno
Forumeur
Forumeur

Message par Arno »

loony205 a écrit :
Arno a écrit :Le saxo n'est pas une GTI?????
Oui d'accord c'est une sportive mais elle ne porte pas le nom mythique de GTI :wink:
J'aime bien la saxo, d'ailleur avant, je voulais avoir une VTS car elle à de la gueulle, par contre la sellerie c'est pas le top, je préfère de loin la sellerie des 205 :D
C'est clair la sellerie de la saxo est vraiment triste par rapport à un intérieur de 205 GTi moquette rouge et siège Cuir/velour. A l'époque les styliste de chez Peugeot avaient dû se faire plaisir.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »