205 gti - démarrage à chaud impossible

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Calougex
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205 gti - démarrage à chaud impossible

Message par Calougex »

Bonsoir à tous,

Je possède une 205 Gti 1900 modèle 1990, depuis maintenant 4 ans. La voiture est strictement d'origine, mis à part le filtre à air modifié pour laisser place à un cornet green. Je me chargerais de retrouver la boite à air complète dans un second temps.

La voiture affiche 283 000 Kms au compteur mais n'est pas en mauvais état général, elle mérite une bonne restauration et jusqu'à présent je me suis surtout évertué à la faire démarrer ou redémarrer. Je n'ai cela dit, malheureusement pas le temps qu'elle mériterait que je lui consacre.

Donc me voici sur le forum pour vous exposer mon problème, et voir si ensemble nous pouvons trouver une solution. Je précise avant tout que j'ai écumé beaucoup de post et sujets similaires sur ce forum et sur d'autres sans avoir trouvé de solution.

Les symptômes sont les suivants :

La voiture démarre à froid, tourne sur trois cylindres, réagit mal aux petit coups d'accélérateur et fume excessivement (une fumée grise chargée en essence peut être en huile aussi.)
Une fois le moteur chaud, quand celui-ci veut bien monter en température et ne cale pas avant, le moteur ne réagit plus a la commande de gaz et ne monte plus en régime tourne sur trois cylindres peut être même deux... Il cale est ne redémarre plus.

Les bougies sont noires et noyées d'essence et de l'huile est présente entre le papillon des gazs et le débitmètre.

Pour ce qui est des compressions, elles sont à 10 bars sur les 4 cylindres (à froid) et restent à 10 bars lorsque le moteur est chaud. Ces mesures datent de ce week-end parce qu'il a bien voulu tourner suffisamment longtemps pour chauffer.

Je tiens à préciser que l'allumeur est reconditionné à neuf et la tête de delco est neuve comme les fils bougie et bobine. Les injecteurs ont été nettoyés aux ultra sons par un professionnel, le débitmètre a été testé ainsi que le calculateur. La pompe à carburant fonctionne et la pression d'essence semble correcte.

Pour tout vous dire, j'espérai que les compressions soient mauvaises, cela aurait pu donner un semblant d'explications et me permettre de refaire le moteur.

J'en perd mon latin, si vous pouvez m'aider...

Merci,
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donpipo
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Re: 205 gti - démarrage à chaud impossible

Message par donpipo »

Je dirais dans un premier temps: vérifier les valeurs de la sonde CTN depuis la prise du calculo et le calage de l'allumage. Et aussi l'absence de prise d'air en aval du débitmètre (dont le circuit du tiroir d'air additionnel).

L'huile entre le débitmètre et le papillon, c'est normal, c'est là que vont les vapeurs d'huile recyclées.
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tinou69
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Re: 205 gti - démarrage à chaud impossible

Message par tinou69 »

Bonjour, je ferais un test tout bête, retirer le cornet green et essayer de démarrer comme cela. Car d'après les symptômes le moteur manque d'air :roll:
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Re: 205 gti - démarrage à chaud impossible

Message par Calougex »

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai fais le test sans le cornet et cela ne donne rien...

Concernant la mesure des valeurs sur la prise calculateur. Comment dois-je procéder? Dois-je débrancher le calculateur? ou dois t-il être sur la prise pour démarrer (ou tenter de démarrer) la voiture?

Je n'ai pas de prise d'air en aval du débitmètre, je viens de vérifier et les durites sont en bon état et bien ajustée serrée.

Ok pour l'huile, j'ai eu peur que le haut moteur ne soit plus étanche, avec 280 000 kms...

Merci encore,
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Re: 205 gti - démarrage à chaud impossible

Message par Calougex »

Je viens de voir comment mesurer la sonde CTN sur la prise calculo.

C'est ok je vais vérifier cela et vous tiens au courant..
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Re: 205 gti - démarrage à chaud impossible

Message par dedel2 »

Salut,
Tu peux aussi contrôler la continuité électrique entre le connecteur du débimètre et celui du calculateur, une fois j'avais oublié de remettre le connecteur du débimètre et j'avais presque les mêmes symptômes que toi.
Bon courage.
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Re: 205 gti - démarrage à chaud impossible

Message par Calougex »

Un ami m'a dit exactement la même chose concernant le débitmètre.

Ça lui fait penser à un débitmètre débranché. Par contre je ne pense vraiment pas qu'il soit HS, peut être les continuités.

Ce soir je vais effectuer les mesures sur la sonde CTN, j'en profiterais pour vérifier cela.
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