205 GTI DEMARRE PAS bougies noyées

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GTI DEMARRE PAS bougies noyées

Message par donpipo »

Où mesures-tu 4,5 bars? C'est trop :whoa:
Mesuré injecteurs débranchés?

Une fois la pression validée, on pourra voir si c'est un problème débit (temps d'injection) ou de mélange, donc...
Calculateur ou sonde et/ou réglage!
Au démarrage, le calculateur attaque le cycle en mode sur-enrichissement pendant 30 secondes, super-enrichi au démarrage puis très enrichi en post-démarrage jusqu'à 30 secondes. Que ça débite beaucoup est normal.

D'après dethomaso, la température captée par la sonde CTN n'est pas prise en compte pendant cette période mais j'ai pu constater l'inverse: démarrage impossible en été CTN débranchée, et de même débitmètre débranché (ce dernier intègre une sonde de température d'air qui pourrait être prise en compte lors de la phase de démarrage).

Je t'invite à vérifier les valeurs de ces sondes au niveau de la prise du calculateur, comme recommande dethomaso, cette précaution permettant de vérifier le faisceau ET la sonde.

Si tu n'as pas assez d'air, le sur-enrichissement va noyer le moteur. Vérifie que le TAA soit ouvert et la vis de ralenti pas fermée.
De même, la vis de richesse du débitmètre influence le ralenti mais vaut mieux pas la toucher pour le moment.

Vu le nombre de tentatives, comme ton titre le dit, tes bougies sont certainement noyées. Il faut les chauffer au rouge ou les remplacer.
Tu as vérifié la couleur de l'étincelle?

Une fois, tout ceci vérifié, tu peux tenter un démarrage avec la vis de ralenti ouverte à fond ou en jouant du papillon.

Au moins, tu as un retour d'essence donc un problème en moins :bien:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
HUGO305
Forumeur
Forumeur

Message par HUGO305 »

Salut a tous!

Bon la bonne nouvelle c est que j ai 3 calculateurs chez moi.
Mais avant cela j ai pris des mesures comme dethomaso

et j ai trouvé un hic

mon contacteur boitier papillon a de mauvaises mesure et je le remarque aussi sur l entrée du calculateur
si j ai bien compris entre la borne 2 et 18 je devrait avoir 0 ohms pédale relâchée et j ai l infini
entre la borne 3 et 18 j ai l infini et si je me met a fond j ai 0 ohms ( 150)
Donc je pense que peut être ma panne vient de la....
qu en pensez vous?
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1991
HUGO305
Forumeur
Forumeur

Message par HUGO305 »

idem faisceaux de sonde de température, pas de masse et mesure infini en ohms sur le calculateur
205 GTI de 1991
HUGO305
Forumeur
Forumeur

Message par HUGO305 »

ca avance,

Je suis en train de souder mon fils de masse qui était sectionné sur ma sonde de température d eau

je revivifie ensuite sur le calculateur

je fais les autres mesures et je m attaque a ce problème de papillon
205 GTI de 1991
HUGO305
Forumeur
Forumeur

Message par HUGO305 »

bon ok pour la sonde de température et pour le debimetre les mesures sont bonnes

j ai juste le boitier papillon pedale enfoncé mesure bonne mais pas pedale non enfoncé la mesure est infini je demonte mais j ai quand meme envie de me faire un essai de démarrage
205 GTI de 1991
HUGO305
Forumeur
Forumeur

Message par HUGO305 »

salut!!

et bien si elle est prise en compte, j ai enfin un super jet au niveau des injecteurs!
donc panne réparée
les 4.5 bars c est pris au début de la rampe sortie du filtre.

j ai juste vérifié le jet et la j ai vu que deux de mes capuchons d injecteurs sont tombés dans l admission, je la démonte demain, ça doit être les nouveaux kits qui sont de la M....je les avais bien clipsé pourtant.

donc normalement elle va démarrer la titine

juste une mauvaise mesure pedale non enfoncé en sortie du boitier papillon, sur les 3 fils j ai une bonne mesure pedale enfoncé mais infini sur l autre mesure non enfoncé. le contacteur est dur a ouvrir il semble collé....

merci en tout cas!
205 GTI de 1991
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Vu comme il est dur de les clipser, j'ai du mal à croire qu'ils soient tombés. Soit pas clipsés, soit pas les bons!

Ton mano, tu l'insères avec un T ou tu le branches à la place de la rampe?

Le contacteur n'influence pas le ralenti statique. Tu peux mettre un shunt à la place, tu ne verras pas de différence (normalement). Ton problème ne vient pas de lui.
Voir la fiche de dethomaso pour diagnostic et réparation. Le microswitch peut être bloqué ou dessoudé.

Je pense que tu as trouvé le loup avec la CTN :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
HUGO305
Forumeur
Forumeur

Message par HUGO305 »

oui démarrage impec!