205 GTI EXPORT 1L9 de 1989

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Gti Export

205 GTI EXPORT 1L9 de 1989

Message par Gti Export »

Voilà la petite histoire de ma voiture....
Voulant une petite sportive française depuis quelques années, je me suis mis à en rechercher une début 2004....et puis un jjour je teombe sur une annonce qui me paraissait intéressante ....
Je l'ai finalement acquise en déc 2005 pour 1000 Euros...entre la concession et moi, il y a eu 7 propriétaires tous agés entre 40 et 55 ans, et le dernier qui avait 22 ans, si mes souvenirs sont exacts...

C'est un modèle 1L9 de 1989 noir verni.
Option : toit ouvrant panoramique, bourrelets cuir et rétro passager.

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elle a 156 000 Km aujourd'hui, et quelques défauts.
Je me suis décidé à la refaire petit à petit mi mai.

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Elle a commencé sa petite remise en forme moteur début janvier

Changement de quelques durit, joints...
Démontage du maître cylindre pour le nettoyer et en profiter pour frotter le mastervac avec une brosse métallique...
Démontage des étriers pour les nettoyer, vérifier les disques et plaquettes de freins;
Purge du système de freinage.
Purge du liquide de refroidissement..
Montage d'un double ventilo
Changement les bougies
Changement des filtres à air, huile et essence.

Démontage du train arrière et remplacement de celui ci

Lubrification les charnières, et glissières de sièges...


Les LP d'origine attendent dans le coffre...


Voilà les photos du 11/02/07 après une bonne 50taine de km sous la pluie!!


Ici, vous pouvez constater la légère bosse sur le coté gauche du capot...et le phare qui est un peu trop enfoncé à mon goût...à cause d'un choc de l'ancien proprio avec un 4x4

Et la grille de calandre qui remonte sur le côté conducteur...mal fixé avec l'ergot...
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On voit la 206 de ma copine derrière! ;)

Ici, la petite bosse du coffre
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Et voici le mauvais côté ...avec son aile avant non peinte..
tout sera refait devant durant la semaine 19
J'ai l'arche en plastique ainsi que la baguette rouge avant à la maison...
Et on voit aussi que la jante avant est la seule à ne pas avoir été nettoyée!! à l'époque des photos
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Et voici la bosse sur l'aile arrière conducteur....
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voici la première phase le démontage et les mauvaises surprises...

on a démonté :
Motoventilateur, radiateur...beaucoup de durites..filtre à air avec bras, débimètre...

en fait, il reste un peu de redressage à faire, car ce n'est pas droit devant....

collecteur bien fissuré

Vis de purge au dessus du calorstat remplacé par une simple vis!! donc pas de vis surement foiré...

Le démarreur ne tenait qu'avec une seule vis...

Sur la fixation de la boite à air, il manquait les 2 écrous...vis foirées...

on a retrouvé une douille de 13 coincée derrière le démarreur...



La bonne nouvelle : les durites sont en bon état à part 2 (qui seront donc à changer)

Le collecteur fisuré...
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Et puis mon enfoncement coté passager
Le coin à redresser :

on voit bien les pliures..(matérialisées à la craie)

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La fameuse et superbe vis de purge!!! :lol:
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Voici donc l'entretoise de rigidité spécifique...
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Et une bonne vue du travail de nettoyage qui sera à effectuer...et aussi du traitement rouille côté passager...à cause des pliures....
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Un week en de travail supplémentaire...

On commence par démonter le démarreur et le cordon de durit servant à chauffer l'huile et refroidir!!
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ça va tout de suite mieux pour l'accès...

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Ensuite, on passe au démontage de l'alternateur...attention, prendre beaucoup de photos pour se rappeller les branchements à effectuer lors du remontage!!
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Ensuite, on nettoie le démarreur et l'alternateur...
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Démontage des supports pour l'alternateur
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Pas de grandes difficultés à part le fait qu'il faille tirer un peu dessus pour les décoller du moteur à cause de la graisse...

J'y ai laissé quelques bouts de peau....

Les deux supports ont été nettoyés, poncés et galvanisés...


Regardez la différence avec les photos du début..pleins de graisse qu'il était ce moteur...
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Remontage supports alternateur, alternateur et démarreur
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Pour nettoyer les durites, j'ai pris du nettoyant moteur (ça remplace le trichlo en GS de bricolage), j'ai pulvérisé sur un chiffons et je 'ai passé ce même chiffons sur les durites....



Alors, mes achats chez Peugeot :

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2 durites d'huiles

Tuyau intermédiaire fixé sur la carosserie pour le LDR
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Vis de purge avec joint et joints du calorstat...
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Sinon, en huile j'ai prévu ça
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Les bougies seront également changées
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Gti Export

Message par Gti Export »

Un petit récapitulatif de ma GTI

1 journée après l'achat, le 13 décembre 2005.
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Après un lustrage de la carosserie, un teintement des plastiques avec un teinteur de pare chocs, les clignos oranges et les LP
La voici le 11 février 2007
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Une vue de moteur avant les travaux de nettoyage et de remise en état
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Ancienne vis de purge
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pour qu'elle tienne, ils ont mis une sorte de pate qui a du sécher...donc obligé de retarauder le pas de vis pour mettre la nouvelle vis.
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Le cache calorstat/raccord durite LDR et les vis ont été poncés et peints avec une couche de gris antirouille.


La bobine d'allumage avant
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Après un démontage et un gros nettoyage (cosses, support et cables également)
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Le support de batterie avant
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et après un nettoyage en règle
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Mon bocal de LDR nettoyé et reposé
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Démontage de certaines gaines électriques car pourries et pleines de graisse et d'huile.
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Les cables qui étaient dans la grosse gaine sous le collecteur d'admission nettoyés (pas de photos avant malheureusement )
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J'ai mis une grosse gaine orange à la place, car je n'avais que cette couleur sous la main, et impossible d'en acheter que 80 cm environ.... (les petites ont été remplacées par des noires, donc la bonne couleur....)

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On voit ci-dessus le cable de la pression d'huile (?) sectionné...il était déjà pas en très bon état....
soudage d'un cable tout neuf à la section coupée et le tirer (tout doucement) à travers la gaine, le couper et le mettre à la place de l'ancien cable sur la prise coté calorstat.

Et voici une petite vue d'ensemble des travaux effectués le dernier week end.
Nettoyage de tous les raccords et de la bobine.
Mise en place d'un cache de la tête d'allumeur
Et fabrication d'un raccord métallique pour le bocal de remplissage d'huile suite à la casse du support plastique.

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Remplacement de la durit d'eau en fer près du passage de roue passager
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Nettoyage et réfection partielle de la traverse, ainsi que du système d'ouverture/fermeture de capot (fabriquant Vachette)
Dessus avant
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Dessus après
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Dessous avant
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Dessous après
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les côtés ont été traités à la peinture antirouille après un bon ponçage (uniquement sur le dessous)

Nettoyage du bocal lave glace..la saleté du contour ne part pas...trop incrustée
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Et les deux durites qui restent à changer car elles sont craquelées
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Et la voici endormie, se couvrant de poussière....
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Le nettoyage presque terminé...
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La découverte sous la moquette du coffre...après poncage... et nettoyage :down:
Bon, l'intérieur à déjà été repeint...soit pour camoufler la rouille, soit après un accident...mais je n'ai pas trouvé d'autres détails pouvant confirmer la thèse de l'accident.Heureusement la rouille est superficielle et sèche...
Ce seront les prochains travaux de l'hiver.
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La canister (je suppose) après nettoyage et scotchage car fendu sur la bas.
Il reste les barres de maintien à changer des deux côtés, ou alors à nettoyer , poncer et repeindre.
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La boose sur l'aile arrière....
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Et le moteur à hier soir.
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romgl60
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Message par romgl60 »

jolie gti... moi aussi jprefere les feux 1ere phase
Gti Export

Message par Gti Export »

démontage, réfection et remontage du carter d'huile.

le plan de joint à gratter et à poncer
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Une fois bien poncé :
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Le dessous avant
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Pendant l'action du produit dérouillant
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Une fois bien poncé et mis en apprêt
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Et voilà le résultat avec une couche de peinture haute température.
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Les vis mises dans le bon ordre sur une feuille; elles ont aussi été nettoyées.
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J'ai aussi remis une cosse sur le fil pour le voyant d'huile, car il était coupé au niveau de l'ancienne cosse.

Une belle vue du moteur sans le carter
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En démontant le carter, je n'ai pas trouvé le moindre résidus dans l'huile...


Une vue du moteur par dessous pendant la purge du moteur
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Petite photo du moteur avant le montage de mon carter d'huile refait.
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mon nouveau collecteur d'échappement...il est presque complet...manque un écrou.
Acheté sur ebay Angleterre pour 270 Euros avec les frais de port...- de 11 000 KM, donc comme neuf...pas le mondre soupçon de fissure...
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Prix annoncé en neuf par Peugeot Reims pour un modèle catalysé : 450 Euros et des poussières (d'or...)



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Le voici tout beau et tout propre (nettoyé avec du produit Inox pour cuisinière)
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Voici ce qu'il faut démonter avant de descendre le train arrière :
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Les disques et étriers nettoyés
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Le train tombé et les amortisseurs démontés
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Bon, le train arrière est définitivement mort après l'avoir démonté (ce que je pouvais...)
alors le bras côté passager sort bien....
voici la barre antiroulis sortie...
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Voici le bras avec la barre de torsion
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Voici le reste contre l'arbre
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Et voici le bras côté conducteur...rien ne bouge, tout est grippé..même en ayant enlevé la bague et la protection en caoutchouc...

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J'ai beau user de tous les outils, masse...rien ne bouge!!

Donc, je me suis mis à la recherche d'un nouveau train arrière

Voici mon train arrière presque neuf.
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Traverse jaune neuve : 347.50 HT
Axes de bras neufs : 76.62 HT x2
tous les joints et roulements neufs : 155.00 TTC

Prix facture après remise en décembre 2005 : 620,44 Euros...


Vu l'état, je pense avoir fait une bonne affaire...


les 2 graisseurs
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pose sur la voiture faite hier soir
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Ca fait trop plaisir!!!
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Je suis allé à la casse et ai acheté 2 étriers d'occaz Bosch, dont un dans un état proche du neuf!! pour 90 euros les 2 et garantie 3 mois...chez SPDO à Saint Brice Courcelles pour ceux qui connaissent...

Ils ont un jeu de jantes 1L9 pour 160 euros.

Donc montage des étriers, disques, plaquettes de freins et purge arrière et devant on a fait un tour (avec ma copine) de 120 km à travers nos charmants villages champenois (Ludes, Verzy, Verzenay, Mailly champagne, Epernay,.....) la seule chose qui cloche, c'est la jauge de carburant qui n'arrête pas de baisser...

Ah c'est normal????

A Epernay, il y avait un rally de Ferraris (parties de chez Moët et Chandon)...donc, j'ai en photo F40, Enzo, Daytona....et 205 GTI...(la mienne...)

Alors, j'ai mis un filtre à air GREEN (pas un kit d'admission directe, juste le filtre à air)...et avec mon Devil cone, le bruit est envoutant
Pas trop fort (évite le genre Jacky touch) mais assez rauque....

Sinon, ralenti stable à 900-1000 tours, pas d'a-coups...Juste un déséquilibre de freinage à régler et un paralèllisme à faire....
Monte bien dans les tours...température d'huile reste en dessous des 90 degrés et l'eau en dessous de 90-95.

Alors place au photos

Les vis de purges foirées
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A grands maux, grands remèdes
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Montage du Devil Cone :


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Un beau petit cul non?
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Le tour de samedi

LP non remises car il va falloir redémonter tout le devant pour le redressage léger de la tôle de phare et pour la peinture...
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Les quelques Ferraris chez Moët (à la base il y en avait 60!!!)
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Voilà...


Il reste le redressage de la tole de phare côté passager à effectuer et la peinture capot, hayon, les 2 ailes avant et le spoiler avant.
Ce sera fait fin de semaine 19.

[...]

Edit de Shidenkai : les annonces sont interdites sur le forum
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3dfx
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Message par 3dfx »

Je crois que c'est le topic de planete avec le plus de photos :shock: :lol:

En tout cas bravo pour ta GTI, ell est ma-gni-fique :shock:
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fou du puits
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Message par fou du puits »

en un mot : sublime
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vengy
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Message par vengy »

Ca c'est du topic de présentation! Dès le début, on connait déjà l'intimité de ta gti! :lol:
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Message par kikidu41 »

Waouh belle présentation :super:
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Herr-V
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Message par Herr-V »

Pour 1000 € c'est une bonne affaire malgrè pas mal de rouilles sur le dessous de la caisse. Sinon bonne restauration aussi mais dommage que tu as remis les clignotants orange (je n'aime vraiment pas ça vieilli la voiture, vivement que je les change sur la mienne :P )
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Message par Gti Export »

RV a écrit :Pour 1000 € c'est une bonne affaire malgrè pas mal de rouilles sur le dessous de la caisse. Sinon bonne restauration aussi mais dommage que tu as remis les clignotants orange (je n'aime vraiment pas ça vieilli la voiture, vivement que je les change sur la mienne :P )
Sous la caisse il ne reste quasiment plus de rouille. (elle a été blackdonné lors de sa sortie de concession)
Et celle qui reste est superficielle.

L'intérieur du coffre sera fait durant la S19

J'ai remis les clignos orange car elles les avait à l'origine...
Je suis un partisan du presque 100 % origine :wink:

De toute façon elle va partir et j'espère qu'elle tombera dans de bonnes mains, car j'y ai consacré beaucoup de temps :cry: :cry:

Mais je ne peux pas me permettre 4 voitures et une maison...

Pour le moment, je la refais, car j'aime les voir rouler dans état irréprochable... et que c'est ma passion...
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Mathieu
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Message par Mathieu »

Magnifique GTI !! Dommage que tu t'en sépares... J'espère qu'elle tombera dans les mains d'un passionné comme toi!
Gti Export

Message par Gti Export »

depuis le début le klaxon ne fonctionnait pas...

Après avoir testé tous les fils et le klaxon, on constate que le relais est mort...

Donc changement de celui ci par un neuf (- de 8 euros) et ça klaxonne de plus belle!!!!! :P
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Message par dami »

Bravo pour la présentation de ta 205 ! :super: Magnifique sutout ! :wink: C'est vraiment dommage que tu t'en sépare ! :cry:

PS : pense a donner au nouveau proprio l'adresse de planete ! :wink:
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Message par nico2067 »

trés bon boulot que tu as fait sur cette petite export allemande,dommage que tu ne la gardes pas aprés tant d'effort...trouve lui un bon proprio qui ne la jakyzera pas :wink:
Gti Export

Message par Gti Export »

nico2067 a écrit :trés bon boulot que tu as fait sur cette petite export allemande,dommage que tu ne la gardes pas aprés tant d'effort...trouve lui un bon proprio qui ne la jakyzera pas :wink:
Merci, cet après midi elle passe son CT, le 9 mai elle entre en peinture et aura un nouveau capot et un nouveau hayon (cela va plus vite que de redresser les 2 bosses) et les 2 ailes avant seront peintes et on s'occupera aussi de l'intérieur du coffre....et j'arrêterai là....
Avec tous les travaux, son prix de revient est d'environ 4000 euors achat compris....sachant que tous les treavaux ont été effectués par moi-même sauf la peinture :wink: :wink:
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