205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
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205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
Bonjour, je précise d'emblée que j'utilise un traducteur car je ne parle pas français. Je peux écrire en anglais si vous préférez.
J'écris ici pour demander un devis pour la voiture. J'ai l'opportunité d'acheter une 205 gti griffe qui a beaucoup de rouille. Le moteur fonctionne, la boite de vitesse fonctionne, la direction assistée fonctionne, la voiture roule. Elle a beaucoup de rouille.
Le deuxième problème est qu'en raison de la rouille, un nouveau numéro a dû être inscrit à la place du numéro d'identification de la voiture, de sorte que le numéro d'identification d'origine ne figure pas dans les documents. Le numéro d'origine est encore visible sur la carrosserie
Combien la voiture peut-elle valoir dans cet état ? Devrai-je faire beaucoup d'efforts pour la sauver ? La situation avec le nouveau numéro d'identification réduit-elle sa valeur ?
l'intérieur de la voiture a l'air bien
Salutations distinguées
J'écris ici pour demander un devis pour la voiture. J'ai l'opportunité d'acheter une 205 gti griffe qui a beaucoup de rouille. Le moteur fonctionne, la boite de vitesse fonctionne, la direction assistée fonctionne, la voiture roule. Elle a beaucoup de rouille.
Le deuxième problème est qu'en raison de la rouille, un nouveau numéro a dû être inscrit à la place du numéro d'identification de la voiture, de sorte que le numéro d'identification d'origine ne figure pas dans les documents. Le numéro d'origine est encore visible sur la carrosserie
Combien la voiture peut-elle valoir dans cet état ? Devrai-je faire beaucoup d'efforts pour la sauver ? La situation avec le nouveau numéro d'identification réduit-elle sa valeur ?
l'intérieur de la voiture a l'air bien
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Modifié en dernier par hpxlegmn le mar. 26 déc. 2023 11:33, modifié 1 fois.
- SRDturbo
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
C'est vrai qu'une Griffe vaut plus cher qu'une GTI normale donc c'est possible de faire plus de frais pour la restaurer.
Par contre si les documents ne correspondent pas avec la caisse c'est un problème légal en France.
Même si tous les éléments d'une Griffe sont remontés sur une autre GTI repeinte en vert personne ne voudra l'acheter le prix d'une "vraie" Griffe. C'est peut-être idiot mais pas plus que la différence de prix entre une GTI normale et une Griffe.
Par contre si les documents ne correspondent pas avec la caisse c'est un problème légal en France.
Même si tous les éléments d'une Griffe sont remontés sur une autre GTI repeinte en vert personne ne voudra l'acheter le prix d'une "vraie" Griffe. C'est peut-être idiot mais pas plus que la différence de prix entre une GTI normale et une Griffe.
- lo45
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
Il faut être sure et pouvoir prouver que c'est une vraie Griffe.


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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
Le numéro VIN d'origine est encore visible sur la carrosserie, mais je ne sais pas où je pourrais vérifier qu'il s'agit bien d'un griffe.
- lo45
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
Photos de l'intérieur (sellerie, tableau de bord)?
- SRDturbo
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
Il y a l'ABR et la moquette grise mais les dossiers ar ne sont pas les bons.
Il faut vérifier s'il y a les pare-soleils éclairés et les rétroviseurs dégivrants. Pour les rétros le faisceau est visible sur la platine porte fusibles, c'est la seule prise une broche (au milieu du deuxième rang en partant du bas).
Il faut vérifier s'il y a les pare-soleils éclairés et les rétroviseurs dégivrants. Pour les rétros le faisceau est visible sur la platine porte fusibles, c'est la seule prise une broche (au milieu du deuxième rang en partant du bas).
- ellana29460
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
L'idéal, ça serait de la sabler pour voir réellement l'étendue de la rouille, mais ça fait déja bien monter le cout de la restauration (calcule ton prix d'achat maximum en fonction de la valeur une fois restaurée, et des couts de restauration).
tous les éléments extérieurs sont là, ce qui est un bon point.
Dans l'ensemble, elle est complète, mais en mauvais état. il faut vérifier que tout fonctionne (faisceaux, éléments mécaniques, hydrauliques, électriques, électroniques), surtout les éléments spécifiques (pare soleils éclairés, rétros dégivrants, ABR/ABS, alarme, ...).
En carosserie, compte bien 5000€ pour être tranquile, en mécanique compte 2000€ pour être tranquile, l'intérieur il faudra quand même prévoir 500€ "au cas ou", pour pouvoir le rénover si besoin ou remplacer un élément endommagé ou manquant.
En temps de main d'oeuvre, il faudra bien compter 2-3 mois de travail à temps plein, donc 300-450h de travail. et la, c'est toi qui estime la valeur de ton travail. pour ma part, je compte 50€ par heure, donc ça ferait 15000-22500€ de main d'oeuvre.
Tout mis bout à bout, ça me couterait environ 7000€ de la restaurer, avec entre 15000 et 20000€ de main d'oeuvre à valoriser, donc comme une Griffe se vends 25000-30000€, j'en proposerait 2000€ pour avoir une marge de négociation et l'acheter 5000€ maximum

Pour une Griffe, tu doit avoir un VIN commencait par VF320CDF2, comme toutes les GTI 1.9 (les 1.6 commencent par VF320CBF2)
Chez Peugeot, sur Servicebox, il y a une catégorie "caractéristiques" quand tu rentre le numéro de chassis directement (au dessus des catégories "mécanique", "électricité", "carrosserie". avec ces caractéristiques, tu saura quel tissu, quelles options, ... ont été montées d'usine sur ce chassis.
Dans ton cas, tu doit voir sur ces caractéristiques
- injection XU9J1/A
- direction assistée
- ABS/ABR
- longue portée
- rétroviseurs dégivrants
- toit ouvrant
- sièges baquets
- vitres électriques
- pression d'huile sur le compteur
L'idéal serait de faire effacer le numéro de châssis qui n'est pas le bon, et frapper l'original, avec une facture pour prouver l'authenticité de cette nouvelle frappe à froid. Comme ça, tu t'assure que la voiture conserve sa valeur.
cependant, si tu n'as pas les documents d'origine de Griffe (carte grise), elle perds énormément de valeur, et ça ne vaut peut être pas le coup de la restaurer, sans savoir sa situation administrative.
tous les éléments extérieurs sont là, ce qui est un bon point.
Dans l'ensemble, elle est complète, mais en mauvais état. il faut vérifier que tout fonctionne (faisceaux, éléments mécaniques, hydrauliques, électriques, électroniques), surtout les éléments spécifiques (pare soleils éclairés, rétros dégivrants, ABR/ABS, alarme, ...).
En carosserie, compte bien 5000€ pour être tranquile, en mécanique compte 2000€ pour être tranquile, l'intérieur il faudra quand même prévoir 500€ "au cas ou", pour pouvoir le rénover si besoin ou remplacer un élément endommagé ou manquant.
En temps de main d'oeuvre, il faudra bien compter 2-3 mois de travail à temps plein, donc 300-450h de travail. et la, c'est toi qui estime la valeur de ton travail. pour ma part, je compte 50€ par heure, donc ça ferait 15000-22500€ de main d'oeuvre.
Tout mis bout à bout, ça me couterait environ 7000€ de la restaurer, avec entre 15000 et 20000€ de main d'oeuvre à valoriser, donc comme une Griffe se vends 25000-30000€, j'en proposerait 2000€ pour avoir une marge de négociation et l'acheter 5000€ maximum
Déja, tu peux lire le VIN, pour savoir quelle carosserie et mécanique se trouve dedans.

Pour une Griffe, tu doit avoir un VIN commencait par VF320CDF2, comme toutes les GTI 1.9 (les 1.6 commencent par VF320CBF2)
Chez Peugeot, sur Servicebox, il y a une catégorie "caractéristiques" quand tu rentre le numéro de chassis directement (au dessus des catégories "mécanique", "électricité", "carrosserie". avec ces caractéristiques, tu saura quel tissu, quelles options, ... ont été montées d'usine sur ce chassis.
Dans ton cas, tu doit voir sur ces caractéristiques
- injection XU9J1/A
- direction assistée
- ABS/ABR
- longue portée
- rétroviseurs dégivrants
- toit ouvrant
- sièges baquets
- vitres électriques
- pression d'huile sur le compteur
L'idéal serait de faire effacer le numéro de châssis qui n'est pas le bon, et frapper l'original, avec une facture pour prouver l'authenticité de cette nouvelle frappe à froid. Comme ça, tu t'assure que la voiture conserve sa valeur.
cependant, si tu n'as pas les documents d'origine de Griffe (carte grise), elle perds énormément de valeur, et ça ne vaut peut être pas le coup de la restaurer, sans savoir sa situation administrative.
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
it can be, for a German or Swiww one. they had harsher emission regulations, so those cars had another engine (DKZ) instead of the regular french Griffe engine (D6B)
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
These numbers refers to a GTI (maybe Griffe?) produced between 1993 and 1994 with XU9JAZ (DKZ) engine, 1902cm² producing 122 horse power (and gearbox 5 (BE3)).
(sorry for my aproximative english)
(VF3 means it was built in France, 20CDK2 is the "type Mine")
the source i use: http://www.dethomaso.fr/article-type-mi ... 37897.html
- donpipo
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
AM91, 3000 exemplaires dont 1000 en France.
Avec le D6B en France et majoritairement le DKZ à l'export, comme dit plus haut.
Le VIN sur la frappe châssis et la plaque d'identification devrait donc correspondre à:
VF320CDK223xxxxxx ou VF320CDK224xxxxxx

Ça ne permet pas de s'assurer que c'est une vraie Griffe non plus
Il faudrait rentrer le VIN dans Servicebox pour être sûr.
Sources:
Séries limitées: http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/pag ... Griffe.htm
La brochure de la Griffe: https://gtipowers.com/wp-content/upload ... iffe91.pdf
Avec le reste des détails.
La peinture fluorite sous les sièges et dans la malle semble indiquer qu'elle est d'origine. Rien ne dit non plus que la caisse n'a pas été entièrement dépouillée et repeinte!
L'absence de la plaquette rivetée et du code peinture sur la traverse ne présagent rien de bon. En plus de la frappe à froid qui ne correspond pas
C'est inscrit quoi?
Les sièges quartet vert sont ceux d'une GTI vert sorrento... Pas d'une Griffe, tout cuir à surpiqûres vertes.
Le détail qui tue, comme souligné par SRDturbo, c'est certainement les rétroviseurs dégivrants!
Et aussi les miroirs de courtoisie rétro-éclairés, la temporisation de l'éclairage intérieur et la réalimentation des vitres électriques contact coupé et portière ouverte (de série, comme la Gentry).
Ça sent quand même la merguez.
Y a des trucs chelou:

C'est quoi, ça?

Oh, la clim, mais y a pas la clim...
Et il sert à quoi le bouton rouge dans le montant de portière?
Avec le D6B en France et majoritairement le DKZ à l'export, comme dit plus haut.
Le VIN sur la frappe châssis et la plaque d'identification devrait donc correspondre à:
VF320CDK223xxxxxx ou VF320CDK224xxxxxx

Ça ne permet pas de s'assurer que c'est une vraie Griffe non plus

Il faudrait rentrer le VIN dans Servicebox pour être sûr.
Sources:
Séries limitées: http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/pag ... Griffe.htm
La brochure de la Griffe: https://gtipowers.com/wp-content/upload ... iffe91.pdf
Avec le reste des détails.
La peinture fluorite sous les sièges et dans la malle semble indiquer qu'elle est d'origine. Rien ne dit non plus que la caisse n'a pas été entièrement dépouillée et repeinte!
L'absence de la plaquette rivetée et du code peinture sur la traverse ne présagent rien de bon. En plus de la frappe à froid qui ne correspond pas

Les sièges quartet vert sont ceux d'une GTI vert sorrento... Pas d'une Griffe, tout cuir à surpiqûres vertes.
Le détail qui tue, comme souligné par SRDturbo, c'est certainement les rétroviseurs dégivrants!
Et aussi les miroirs de courtoisie rétro-éclairés, la temporisation de l'éclairage intérieur et la réalimentation des vitres électriques contact coupé et portière ouverte (de série, comme la Gentry).
Ça sent quand même la merguez.
Y a des trucs chelou:

C'est quoi, ça?


Oh, la clim, mais y a pas la clim...
Et il sert à quoi le bouton rouge dans le montant de portière?

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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
Mais y a pas eu de DKZ en 91, juste le D6B de 88 à 92 (DKZ entre 93 et 94). Non?
- SRDturbo
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
J'ai vu qu'il y a aussi un marquage au feutre sur la tôle de phare mais c'est pas garanti de le trouver sur une Griffe qui a autant vécu.
Il existe des GTI 1.6 et 1.9 vert fluorite (laser green) en conduite à droite, je ne sais pas si Peugeot en a aussi fait en conduite à gauche.
Pour le DKZ entre 93 et 94 c'est valable pour la France mais pas à l'export.
Il existe des GTI 1.6 et 1.9 vert fluorite (laser green) en conduite à droite, je ne sais pas si Peugeot en a aussi fait en conduite à gauche.
Pour le DKZ entre 93 et 94 c'est valable pour la France mais pas à l'export.
- donpipo
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
Et les fixations d'attelage (?) dans le plancher de coffre? Sur une Griffe? 

- SRDturbo
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Re: 205 gti griffe - en mauvais état, quelle valeur ?
C'est pas si choquant vu l'état général, à une époque même la Griffe n'était qu'une vieille 205 GTI avec une couleur bizarre.