Salut à tous,
en ouvrant le couvercle 5e de ma BE3, je vois que l'écrou de l'abre primaire est desserré.
J'en commande un neuf et m'apprête à le changer / resserrer un nouveau.
Seulement avant de le démonter, je trouve que mon arbre primaire a beaucoup de jeu : comme si le roulement flottait dans son logement
=> Voir video https://youtu.be/omUE9-LpoB4
- A noter que l'arbre secondaire ne bouge pas du tout, lui
- Par acquis de conscience, j'ai démonté le groupe 5e (fourchette & moyeu & Pignon fou) ... mais avant d'aller plus loin, j'aimerai avoir votre avis :
-> Est ce que le jeu est normal ? est ce que la tension de l'écrou bloquera le tout ?
-> Si non : je suis bon pour ouvrir la BV ? Comment desserer l'écrou de l'arbre secondaire (comment vous bloquez en rotation ?)
Yo
205 GTi - Jeu arbre primaire sur une BV BE3
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
yoyor94
- Forumeur

- donpipo
- Forumeur

Re: 205 GTi - Jeu arbre primaire sur une BV BE3
Il faut passer deux vitesses, il me semble.
Du reste, est-ce que le jeu que tu relèves est pertinent lorsque l'arbre n'est pas serré?
Il ne devrait pas y en avoir.
Le guide de butée est-il présent et serré de l'autre côté?
Je ne t'aide pas beaucoup mais ça fera au moins remonter le message pour qu'un expert en boîte vienne en aide
Du reste, est-ce que le jeu que tu relèves est pertinent lorsque l'arbre n'est pas serré?
Le guide de butée est-il présent et serré de l'autre côté?
Je ne t'aide pas beaucoup mais ça fera au moins remonter le message pour qu'un expert en boîte vienne en aide
- Griffe 35
- Forumeur

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais j'ai changé récemment tous les roulements de ma boîte BE1, je n'ai pas souvenir que ça bougeait autant que ça.
Pour ouvrir ta boîte il faut que tu retire l'autre pignon, et le circlip du roulement, il y a aussi une vis (avec une clef de 11, la vis est longue environ 60 mms) qui maintient une extrémité de l'arbre de MAR.
Pour extraire l'autre écrou, tu peux une clef à sangle (textile) pour le brider, ou remonter l'autre pignon et mettre un gros tournevis entre les 2 (attention aux dents!).
Pour ouvrir ta boîte il faut que tu retire l'autre pignon, et le circlip du roulement, il y a aussi une vis (avec une clef de 11, la vis est longue environ 60 mms) qui maintient une extrémité de l'arbre de MAR.
Pour extraire l'autre écrou, tu peux une clef à sangle (textile) pour le brider, ou remonter l'autre pignon et mettre un gros tournevis entre les 2 (attention aux dents!).
-
yoyor94
- Forumeur

bonjour à tous,
Sujet réglé :
Mon jeu excessif provenait bien du manque de tension ... mais des 2 cotés de l'arbre primaire :
- Coté 5e : écrou resserré (55Nm si j'en crois ma RTA)
- mais aussi coté butée d'embrayage : je n'avais pas tilté mais le guide butée fait la précontrainte sur le roulement conique coté entrée
-> Resserré et tout est au top désormais
Yo
Sujet réglé :
Mon jeu excessif provenait bien du manque de tension ... mais des 2 cotés de l'arbre primaire :
- Coté 5e : écrou resserré (55Nm si j'en crois ma RTA)
- mais aussi coté butée d'embrayage : je n'avais pas tilté mais le guide butée fait la précontrainte sur le roulement conique coté entrée
-> Resserré et tout est au top désormais
Yo