Voiture neuve en 1992 elle est reconfigurée par Gutmann en "i16V".
Gutmann est un concessionnaire Peugeot à la frontière allemande vers Colmar.

(http://www.gutmann-gruppe.de/ mais ils ne font plus ça aujourd'hui, pas la peine de les appeler, par contre ils vendent encore des pots et des ressorts pour 205)
Les i16V ont été produites (et ré-homologuées par Gutmann sous leur propre nom) à entre 300 (version Gutmann) et 500 (version Net) exemplaires.
C'est le sigle qui normalement remplace le GTI à l'AR

La modification principale est la greffe d'un moteur 16s de 405 MI16 (toujours le 160 non catalysé), en conservant le faisceau d'injection et le boitier de la 8s avec une puce modifiée (sisi c'est possible).

Suivant le marché de destination certaines étaient recatalysées (catalyseur spécial Gutmann), donc les non catalysées font 158cv (gestion électronique partielle type XU9JA 130cv), les catalysées 155cv (gestion électronique intégrale type XU9JAZ 122cv avec sonde lambda...).
Gutmann a fait un collecteur d'admission spécial, pour éviter sans doute d'avoir à déplacer le radiateur. Combiné à une boite à air Gutmann qui prend la place de la batterie... Et une barre anti-rapprochement non réglable en alu (option Gutmann ?).

Le collecteur d'échappement est un 405 MI16 modifié (celui qui trouve en quoi il est modifié gagne un tour de voiture), la cloison pare-feu de la 205 est un peu enfoncée pour laisser passer tout ça...

La batterie migre dans le coffre, suivant les modèles elle est en surface, comme la mienne, ou dans un bac enfoncé dans le fond de coffre.

Autrement en apparence extérieure c'est une 205 GTI plutôt anodine (des kits carrosserie existaient en option), ici quand je l'ai achetée, avec ses jantes 1l9 montées en pneus hiver... Pour l'été il y a des 7J15 ET13 qui sortent... beaucoup des ailes... mais qui assoient vraiment la voiture.

Désiglée sur les côtés, bandes peintes en argent, sticker Gutmann à l'avant et badge i16V à l'arrière. Elle a le toit ouvrant, l'ABR (en cours de réparation ou démontage j'hésites) et un intérieur gris foncé avec cuir noir standard, seul le volant est spécifique Gutmann (j'aurais bien aimé aussi le compteur Gutmann gradué à 260 km/h, si jamais quelqu'un en a un, c'est mon ami pour la vie...)

Dans ce qui se voit moins il y a des ressorts Gutmann à l'avant -35mm avec le décrantage correspondant à l'arrière...

Une petite comparaison avec les ressorts d'origine (noirs) et d'autres ressorts Gutmann (jaunes)
Un embrayage renforcé et des plaquettes de frein plus mordantes, une ligne d'échappement modifiée (pour incorporer le catalyseur Gutmann) ainsi qu'un silencieux Gutmann plutôt... sonore pour le moins (ici sur le pont chez Gutmann lors du pélerinage de l'été 2005...).

Quelques années après son arrivée en Suisse, le propriétaire a fait monter une boîte (neuve!) de 205 Rallye 1l9 (modèle export) chez Peugeot , qui a l'intérêt majeur d'être plus courte que l'1l9 d'origine. C'est la seule modification hors Gutmann sur la voiture.
Je suis en train de traiter toute la partie avant contre une rouille un peu tenace (le sel en hiver...)

J'ai un carton Peugeot Sport avec un jeu d'amortisseurs Performance (Gutmann laissait les amortisseurs d'origine, étonnant...) et un kit de silent-blocs durs. Le berceau va être soudé (en cours de discussion...) et repeint et après on passera au train AR.
(Le forum de l'ancienne i16V de Fredo67 qui traite des Gutmann en général:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 236922.htm)