205 Junior AM88
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FlatTwin
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Re: 205 Junior AM88
Merci.
J'ai déjà changé les bougies. Il se trouve que c'était pas les bonnes, elles n'avaient pas de joint mais un épaulement, donc surement des bougies pour un moteur X.
Ça n'a pas l'air d'avoir réglé le problème, mais je n'ai pas énormément roulé pour rentrer.
Pour les coussinets de bielles, j'imagine que ça le ferait en continu? Elle ne le fait pas a froid ni à mi température. A froid je ne force pas, mais après 10 km par exemple, je n'ai pas de cliquetis ou quasiment pas si j'appuie un peu pour grimper. Par contre quand j'ai roulé plus de 20 kms, ça cliquette bien.
Je vais voir à l'allumage alors, en faisant des repères. De toute façon il faut que je change le joint throrique, parce que l'huile fuit sur la boite par ici. Je l'avais changé sur mon autre 205.
J'ai fait le plein ce soir et je suis à 6.6l/100, ce qui me semble normal étant donné les petits trajets au début pour la réparer et l'essayer. Les performances aussi me semblent normales, donc dans tous les cas je ne pense que l'allumage soit si déréglé que ça.
J'ai déjà changé les bougies. Il se trouve que c'était pas les bonnes, elles n'avaient pas de joint mais un épaulement, donc surement des bougies pour un moteur X.
Ça n'a pas l'air d'avoir réglé le problème, mais je n'ai pas énormément roulé pour rentrer.
Pour les coussinets de bielles, j'imagine que ça le ferait en continu? Elle ne le fait pas a froid ni à mi température. A froid je ne force pas, mais après 10 km par exemple, je n'ai pas de cliquetis ou quasiment pas si j'appuie un peu pour grimper. Par contre quand j'ai roulé plus de 20 kms, ça cliquette bien.
Je vais voir à l'allumage alors, en faisant des repères. De toute façon il faut que je change le joint throrique, parce que l'huile fuit sur la boite par ici. Je l'avais changé sur mon autre 205.
J'ai fait le plein ce soir et je suis à 6.6l/100, ce qui me semble normal étant donné les petits trajets au début pour la réparer et l'essayer. Les performances aussi me semblent normales, donc dans tous les cas je ne pense que l'allumage soit si déréglé que ça.
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dizzy
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Re: 205 Junior AM88
J’avais pas mal de cliquetis surtout en montée comme toi et malgré un réglage de l’allumage. La situation s’est améliorée depuis que je mets du substitut de plomb.
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FlatTwin
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Re: 205 Junior AM88
Avec le moteur TU?
Je mets du substitut du plomb dans mes anciennes mais j'avoue que sur mes 2 205 avec le TU, je ne le fais pas étant donné qu'il est indiqué qu'elles acceptent le sans plomb dans le manuel.
J'en mets dans ma visa par exemple, parce que le moteur X est ancien. Et j'en mets aussi dans mon Renault trafic car même s'il date de 1988, le cléon remonte aux années 60.
Après, ça me coûte rien d'en mettre et d'essayer, sachant que j'en ai pour les autres voitures.
J'ai déjà eu ce genre de cliquetis, et souvent c'était effectivement un allumage mal calé.
Après je ne connais pas l'usure de ce moteur. Il ne fume pas bleu au démarrage, ce qui indique que les joints de queue de soupapes doivent encore être bons. Sur ma GL, ils sont fatigués elle fume bleu lors des démarrages à froid mais pas une fois sur la route.
Je mets du substitut du plomb dans mes anciennes mais j'avoue que sur mes 2 205 avec le TU, je ne le fais pas étant donné qu'il est indiqué qu'elles acceptent le sans plomb dans le manuel.
J'en mets dans ma visa par exemple, parce que le moteur X est ancien. Et j'en mets aussi dans mon Renault trafic car même s'il date de 1988, le cléon remonte aux années 60.
Après, ça me coûte rien d'en mettre et d'essayer, sachant que j'en ai pour les autres voitures.
J'ai déjà eu ce genre de cliquetis, et souvent c'était effectivement un allumage mal calé.
Après je ne connais pas l'usure de ce moteur. Il ne fume pas bleu au démarrage, ce qui indique que les joints de queue de soupapes doivent encore être bons. Sur ma GL, ils sont fatigués elle fume bleu lors des démarrages à froid mais pas une fois sur la route.
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Re: 205 Junior AM88
Pour les coussinets sur les 2 qui avaient ce problème c'était toujours à chaud. A froid le moteur tournait comme si de rien était, aucun bruit suspect
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FlatTwin
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Re: 205 Junior AM88
Dans ce cas, je pense qu'elle va malheureusement tourner comme ça un certain temps. C'est le pire truc il faut démonter tout le moteur pour y accéder 
Ensuite quitte a tout démonter, autant se refaire un moteur neuf alors.
C'est dommage parce que le moteur a l'air en bonne santé sinon. En 500km il ne m'a toujours pas consommé d'huile.
J'ai un TU9 d'avance, mais il a 230k km, son joint de culasse est HS et c'est le 3ème qui était dessus (premier fuite d'huile, 2ème surchauffe, 3ème surchauffe). J'avais acheté un moteur 2x moins kilométré à la casse pour cette 106. Et puis c'était un moteur prévu pour une injection monopoint je ne sais pas si un carburateur s'adapte dessus.
J'ai contacté une casse à environ 2h de route de chez moi. Ils ont exactement la même 205, quasi au kilométrage près. Je voulais connaitre le prix et l'état du pare choc arrière et du hayon qui sont abîmés sur la mienne. Je n'ai jamais eu de réponse
Ensuite quitte a tout démonter, autant se refaire un moteur neuf alors.
C'est dommage parce que le moteur a l'air en bonne santé sinon. En 500km il ne m'a toujours pas consommé d'huile.
J'ai un TU9 d'avance, mais il a 230k km, son joint de culasse est HS et c'est le 3ème qui était dessus (premier fuite d'huile, 2ème surchauffe, 3ème surchauffe). J'avais acheté un moteur 2x moins kilométré à la casse pour cette 106. Et puis c'était un moteur prévu pour une injection monopoint je ne sais pas si un carburateur s'adapte dessus.
J'ai contacté une casse à environ 2h de route de chez moi. Ils ont exactement la même 205, quasi au kilométrage près. Je voulais connaitre le prix et l'état du pare choc arrière et du hayon qui sont abîmés sur la mienne. Je n'ai jamais eu de réponse
- maxdata63
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Re: 205 Junior AM88
En soit déjà bien vérifier tout l'allumage et le réglage avant de crier au loup.
Ca ne les empêchait pas de rouler et d'avoir toute leur pêche. Ca se change depuis le carter à mon avis, j'ai vu des gens le faire sur BX.
Ca ne les empêchait pas de rouler et d'avoir toute leur pêche. Ca se change depuis le carter à mon avis, j'ai vu des gens le faire sur BX.
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dizzy
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Re: 205 Junior AM88
Je mets du substitut de plomb dans ma SR série 1.
Essaie sur ta juju tu verras bien si ça réduit le cliquetis...en tout cas sur mon XY7 ça cliquette moins depuis que j’en remets
Essaie sur ta juju tu verras bien si ça réduit le cliquetis...en tout cas sur mon XY7 ça cliquette moins depuis que j’en remets
- Shidenkai
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Re: 205 Junior AM88
Il y a quand même une sacrée différence de bruit entre un cliquetis d'allumage, un claquement des soupapes et un claquement des bielles.
Le cliquetis d'allumage en cas d'allumeur mal calé (trop d'avance), s'entend surtout en pleine charge et ça ressemble à une sorte de claquement qui "crépite". Calage à vérifier à la lampe stroboscopique.
Un claquement de bielles est un cognement lourd du bas moteur, et on l'entend de plus en plus quand le moteur chauffe, l'huile devenant plus fluide. Là pas le choix, moteur à refaire ou à changer.
Les claquements de soupapes ressemblent à un bruit de castagnettes dans le haut moteur. Déjà s'assurer que le réglage des jeux aux soupapes est correct, très facile à faire sur TU avec un jeu de cales. Eventuellement utiliser une huile plus visqueuse (15W50) pour une meilleure lubrification à chaud, ça devrait atténuer le bruit. Tu peux toujours tenter l'additif mais je suis sceptique puisque le TU est conçu pour fonctionner sans. Tu peux aussi avoir des soupapes tordues dans le cas où la courroie de distribution avait sauté jadis (à priori ça ne touche pas sur TU9, mais je n'en ai pas la certitude absolue), dans ce cas une réfection de la culasse avec changement des soupapes s'impose. Malgré tout, on entendra toujours un bruit minimum des soupapes, c'est tout à fait normal.
Le cliquetis d'allumage en cas d'allumeur mal calé (trop d'avance), s'entend surtout en pleine charge et ça ressemble à une sorte de claquement qui "crépite". Calage à vérifier à la lampe stroboscopique.
Un claquement de bielles est un cognement lourd du bas moteur, et on l'entend de plus en plus quand le moteur chauffe, l'huile devenant plus fluide. Là pas le choix, moteur à refaire ou à changer.
Les claquements de soupapes ressemblent à un bruit de castagnettes dans le haut moteur. Déjà s'assurer que le réglage des jeux aux soupapes est correct, très facile à faire sur TU avec un jeu de cales. Eventuellement utiliser une huile plus visqueuse (15W50) pour une meilleure lubrification à chaud, ça devrait atténuer le bruit. Tu peux toujours tenter l'additif mais je suis sceptique puisque le TU est conçu pour fonctionner sans. Tu peux aussi avoir des soupapes tordues dans le cas où la courroie de distribution avait sauté jadis (à priori ça ne touche pas sur TU9, mais je n'en ai pas la certitude absolue), dans ce cas une réfection de la culasse avec changement des soupapes s'impose. Malgré tout, on entendra toujours un bruit minimum des soupapes, c'est tout à fait normal.
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Re: 205 Junior AM88
Et bien personnellement, je trouve que ça fait très bruit de cliquetis. J'en ai eu du cliquetis sur mes voitures plus âgées et ça ressemblait à ça. En aucun cas ça me semble ressembler à un moteur qui cogne quand on le force.
Il faudra que je regarde le jeu aux culbuteurs, et j'en profiterai pour changer le joint également. Je n'ai pas trop roulé avec depuis, le temps s'étant remit au mauvais, la voiture était propre dans la grange je n'avais pas envie de la salir donc j'ai surtout roulé avec l'autre 205. Juste un jour où il faisait beau et froid, je l'ai prise pour descendre en Dordogne soit 150 km dans la journée, sans soucis. Au total, j'ai pratiquement effectué 1000km depuis sa remise en route.
Comme huile, j'ai mis de la 10W40 c'est ce que je mets dans mon autre aussi. Sur ma visa moteur XW7 je mets de la 15W40 par contre.

Moi je trouve qu'elle va bien cette voiture.
Il faudra que je regarde le jeu aux culbuteurs, et j'en profiterai pour changer le joint également. Je n'ai pas trop roulé avec depuis, le temps s'étant remit au mauvais, la voiture était propre dans la grange je n'avais pas envie de la salir donc j'ai surtout roulé avec l'autre 205. Juste un jour où il faisait beau et froid, je l'ai prise pour descendre en Dordogne soit 150 km dans la journée, sans soucis. Au total, j'ai pratiquement effectué 1000km depuis sa remise en route.
Comme huile, j'ai mis de la 10W40 c'est ce que je mets dans mon autre aussi. Sur ma visa moteur XW7 je mets de la 15W40 par contre.
Moi je trouve qu'elle va bien cette voiture.
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Re: 205 Junior AM88
Je t'ai retrouvé le bruit d'une des miennes avec les coussinets HS
https://youtu.be/sH8u5cqERNY
On entend clairement le bruit en charge.
https://youtu.be/sH8u5cqERNY
On entend clairement le bruit en charge.
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FlatTwin
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Re: 205 Junior AM88
Ah oui, non, moi j’appelle ça un claquement là pas un cliquetis
Je ne sais même pas si mon bruit serait enregistrable, peut être avec une bonne caméra et en l'écoutant avec un casque.
Pas ce soir en tout cas, je n'ai pas le temps avant le couvre feu je pense.
Je ne l'entends que sans autoradio, sans ventilation activée et plutôt à basse vitesse, genre si je reprends depuis 40-50 km/h en 3ème dans une cote. Au dessus, le bruit du vent est suffisant pour le gommer.
Je ne sais même pas si mon bruit serait enregistrable, peut être avec une bonne caméra et en l'écoutant avec un casque.
Pas ce soir en tout cas, je n'ai pas le temps avant le couvre feu je pense.
Je ne l'entends que sans autoradio, sans ventilation activée et plutôt à basse vitesse, genre si je reprends depuis 40-50 km/h en 3ème dans une cote. Au dessus, le bruit du vent est suffisant pour le gommer.
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Marc02
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Re: 205 Junior AM88
Bonjour.
Compliments pour avoir dégoté une Junior aussi belle et avec un siège du conducteur bien meilleur que sur la mienne
Les cliquetis sont provoqués par un allumage prématuré et ça met les cylindres en résonnance, ça martyrise les segments, le moulin risque d'y passer.
Si ça se produit, c'est qu'il ya trop d'avance à l'allumage et pour rémédier à ça, il faut mettre moins d'avance.
Il y a bien longtemps, un collègue m'avait parlé du problème qui avait été vu au moins 3 fois par le garage Opel. Un samedi où nous travaillions tous les deux, nous sommes allés voir sa voiture.
Il a démarré son Opel Ascona, une fois repéré où on pouvait faire pivoter la tête d'allumeur, j'ai tâté, trouvé comment on en retirait de l'avance, écouté la musique du moteur et quand il m'a paru bien chanter, hop, on bloque la vis.
Résultat : parfait ! J'ai eu droit aux félicitations de mon collègue ! Là, j'étais heureux
Dans le temps, le type de carburant avait une sacrée incidence, je l'ai vérifié sur feue ma Taunus 1300 de 1978, quand j'ai tenté l'ordinaire. Catastrophe ! Cliquetis en pagaille, et ça fumait bleu
Repassage au super.
Je n'avais pas essayé de titiller l'avance, j'étais neuneu à l'époque
Sur ma Clio 1 de 1992, j'avais tenté le E85, bourré d'alcool et la titine n'avait pas renaclé à rouler bourrée, pas de cliquetis !!! Yes !!!
Et, cerise sur le gâteau, elle n'avait jamais été aussi sobre
Compliments pour avoir dégoté une Junior aussi belle et avec un siège du conducteur bien meilleur que sur la mienne
Les cliquetis sont provoqués par un allumage prématuré et ça met les cylindres en résonnance, ça martyrise les segments, le moulin risque d'y passer.
Si ça se produit, c'est qu'il ya trop d'avance à l'allumage et pour rémédier à ça, il faut mettre moins d'avance.
Il y a bien longtemps, un collègue m'avait parlé du problème qui avait été vu au moins 3 fois par le garage Opel. Un samedi où nous travaillions tous les deux, nous sommes allés voir sa voiture.
Il a démarré son Opel Ascona, une fois repéré où on pouvait faire pivoter la tête d'allumeur, j'ai tâté, trouvé comment on en retirait de l'avance, écouté la musique du moteur et quand il m'a paru bien chanter, hop, on bloque la vis.
Résultat : parfait ! J'ai eu droit aux félicitations de mon collègue ! Là, j'étais heureux
Dans le temps, le type de carburant avait une sacrée incidence, je l'ai vérifié sur feue ma Taunus 1300 de 1978, quand j'ai tenté l'ordinaire. Catastrophe ! Cliquetis en pagaille, et ça fumait bleu
Je n'avais pas essayé de titiller l'avance, j'étais neuneu à l'époque
Sur ma Clio 1 de 1992, j'avais tenté le E85, bourré d'alcool et la titine n'avait pas renaclé à rouler bourrée, pas de cliquetis !!! Yes !!!
Et, cerise sur le gâteau, elle n'avait jamais été aussi sobre
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Re: 205 Junior AM88
Bonne nouvelle si tu n'as pas le même bruit alors !
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Re: 205 Junior AM88
Bonjour tout le monde.
Ma junior a peu roulé depuis un an, étant donné qu'elle est assurée collection et que j'ai pas mal d'autres voitures, elle a plus passé son temps au fond du garage avec des draps sur les sièges pour préserver le jean.
Comme j'avais ma fin de semaine et pas mal de "bricolage" a faire a droite a gauche niveau achats, j'ai décidé de la ressortir et m'en servir ces quelques jours.
Démarrage aux câbles, et c'est parti vers la ville.
Aucun soucis avec la voiture, jusque à hier soir. J'étais à 110 sur la voie rapide, je vois mon compteur faire un sur-saut, puis il retombe à 0 avec mon totalisateur qui s'arrête entre le 181 069 et 181 070.
J'ai tout de suite pensé au câble, donc j'ai démonté proprement mon tdb, pour y accéder.
Effectivement, il s'est déboîté côté compteur.
Ce matin, je vais en chercher un neuf, je le monte, je n'arrive pas a le rentrer côté boite. Surement encore une pièce adaptable, le nouveau avait 0.5mm de plus en largeur au niveau du carré. Je l'ai limé un peu, il a fini par rentrer, mais une fois remonté, le compteur ne fonctionne toujours pas.
En faisant tourner le câble avec une perceuse, je vois le compteur monter.
J'y ai passé 2h en pensant l'avoir mal emboîté, quand j'ai demandé à mon père s'il pouvait bouger la voiture quand j'étais sous le capot, et là j'ai compris : ça ne tourne pas sur la boite. Ou du moins, ça se désengrène assez facilement. Sans câble, je vois le carré qui arrête de tourner passé 5 km/h.
Après un tour sur le service box, je vois plusieurs pièces sur ces boites MA :
-2641 50 : le support en plastique blanc qui a l'air bien cassant, si bien qu'a mon avis une tentative de démontage c'est la mort de la pièce. Il est NFP.
-2643 05 : Vis de commande de tachymètre, visiblement elle est prise sur sur le cardan droit
-2649 15 et 16 : le pignon en face de la vis, il y'a un 18 dents, et un 17 dents, le 18 est NFP.
Du coup :
-Quelqu'un a t'il une idée du pignon à utiliser? 17 ou 18 dents? Vu qu'en face il n'y a qu'une seule référence de vis, j'imagine que c'est juste une histoire de démultiplication.
-Quelqu'un a t'il déjà remplacé ça? Besoin de sortir la boite? L'ouvrir?
Sachant que ma boite accroche, je ne sais pas si ce sont les fourchettes ou la tringlerie qui est usée, je me demande s'il ne serait presque pas plus judicieux d'aller trouver une boite complète d'occasion?
Chez Peugeot ça me sort 35€ de pièces, mais avec le support NFP. Ça doit être des pignons en plastique vu le prix.

Ma junior a peu roulé depuis un an, étant donné qu'elle est assurée collection et que j'ai pas mal d'autres voitures, elle a plus passé son temps au fond du garage avec des draps sur les sièges pour préserver le jean.
Comme j'avais ma fin de semaine et pas mal de "bricolage" a faire a droite a gauche niveau achats, j'ai décidé de la ressortir et m'en servir ces quelques jours.
Démarrage aux câbles, et c'est parti vers la ville.
Aucun soucis avec la voiture, jusque à hier soir. J'étais à 110 sur la voie rapide, je vois mon compteur faire un sur-saut, puis il retombe à 0 avec mon totalisateur qui s'arrête entre le 181 069 et 181 070.
J'ai tout de suite pensé au câble, donc j'ai démonté proprement mon tdb, pour y accéder.
Effectivement, il s'est déboîté côté compteur.
Ce matin, je vais en chercher un neuf, je le monte, je n'arrive pas a le rentrer côté boite. Surement encore une pièce adaptable, le nouveau avait 0.5mm de plus en largeur au niveau du carré. Je l'ai limé un peu, il a fini par rentrer, mais une fois remonté, le compteur ne fonctionne toujours pas.
En faisant tourner le câble avec une perceuse, je vois le compteur monter.
J'y ai passé 2h en pensant l'avoir mal emboîté, quand j'ai demandé à mon père s'il pouvait bouger la voiture quand j'étais sous le capot, et là j'ai compris : ça ne tourne pas sur la boite. Ou du moins, ça se désengrène assez facilement. Sans câble, je vois le carré qui arrête de tourner passé 5 km/h.
Après un tour sur le service box, je vois plusieurs pièces sur ces boites MA :
-2641 50 : le support en plastique blanc qui a l'air bien cassant, si bien qu'a mon avis une tentative de démontage c'est la mort de la pièce. Il est NFP.
-2643 05 : Vis de commande de tachymètre, visiblement elle est prise sur sur le cardan droit
-2649 15 et 16 : le pignon en face de la vis, il y'a un 18 dents, et un 17 dents, le 18 est NFP.
Du coup :
-Quelqu'un a t'il une idée du pignon à utiliser? 17 ou 18 dents? Vu qu'en face il n'y a qu'une seule référence de vis, j'imagine que c'est juste une histoire de démultiplication.
-Quelqu'un a t'il déjà remplacé ça? Besoin de sortir la boite? L'ouvrir?
Sachant que ma boite accroche, je ne sais pas si ce sont les fourchettes ou la tringlerie qui est usée, je me demande s'il ne serait presque pas plus judicieux d'aller trouver une boite complète d'occasion?
Chez Peugeot ça me sort 35€ de pièces, mais avec le support NFP. Ça doit être des pignons en plastique vu le prix.

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Re: 205 Junior AM88
Si ta boite accroche je ne vois pas l'intérêt de s'embêter, les synchros sont très fragiles sur les 205 TU.
Les refabrications de câble de compteur (SIEM je me souviens) sont à chier. Il faut privilégier les câbles de 106 phase 1 qui sont de bonne qualité, plus facile à démonter et souvent plus silencieux .
Les refabrications de câble de compteur (SIEM je me souviens) sont à chier. Il faut privilégier les câbles de 106 phase 1 qui sont de bonne qualité, plus facile à démonter et souvent plus silencieux .