En faite quand je dis que ma boite accroche, c'est plus que les vitesses rentrent mal. Elles ne font pas le bruit de synchros fatiguées (le "crrrrrr"), mais plus comme si je ne tombais pas en face avec le levier (donc c'est pour ça que je pensais aux fourchettes ou la tringlerie qui aurait du jeu).
Là je pars pour plus de 5000 kms à moto, je verrai a mon retour ce que je fais je vais avoir 3 semaines de vacances ensuite. J'avoue que s'il y'avait eu moyen de ne pas déposer la boite... ça m'aurait arrangé. Surtout que je l'avais déposée pour l'embrayage, si j'avais su d'avance qu'elle accrochait, j'aurais cherché une boite.
J'en ai raté une à 60€ il y'a quelques mois, depuis je n'en trouve pas dans mon coin ou alors ils sont fous ils vendent des TU 1.0 + boite avec 200k kms pour 300€.
J'ai une 2ème junior que j'ai récupéré normalement pour pièces, mais je n'ai pas oser la démonter pour le moment. Pourtant elle a trop de travail pour que ça soit raisonnable et elle est pas propre, intérieur comme extérieur avec visiblement un ancien choc AV.
205 Junior AM88
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Re: 205 Junior AM88
Quelques news.
J'ai décidé de changer la boite tout simplement, le problème, étant d'en trouver une.
J'ai un peu fait le tour des casses autour de chez moi, j'ai terminé avec une boite 4... de TU 1100 d'après la référence dessus (alors que j'ai bien demandé une boite de junior).
Ma boite d'origine (type 2CA06), a un rapport de pont de 4.286, ref Peugeot 2201-8S
Celle qu'on m'a vendu (2CA74), un rapport de pont de 3.588, ref Peugeot 2201-FN (infos récupérées sur le servicebox)
J'ai fait quelques calculs, et elle est plus longue de 20%. La Vmax serait atteinte en 3ème. Je ne veux pas monter ça.
Le soucis, c'est qu'a la casse ils me disent que ça se monte et ne comprennent pas, que je fais chier pour rien, et que je ne verrais même pas la différence boite montée. Je ne suis pas trop d'accord.
Pour le moment j'ai rendu la boite mais pas de remboursement, ils doivent me contacter après recherches. Mais je sens bien que j'ai foutu le prix de la boite dans le vent et que ça va se finir que je vais aller récupérer celle ci (autant la prendre vu que je l'ai payée...) et pouvoir la poser sur une étagère.
Donc voilà si vous avez vent d'une boite 4 de TU 1.0, qui serait en bon état fonctionnel, dans la partie ouest de la France. Je suis toujours en recherches pour le moment. Ou a la limite si je récupère la boite et que quelqu'un veut échanger une boite 4 pour une 205 GL 1.1 contre une boite 4 de 1.0
Perso pas l'utilité ma GL a l'option boite 5 d'origine.
Sinon, concernant la pignonnerie de compteur côté boite. Il y'a le support en plastique (2641-50), qui n'existe plus chez PSA. Un petit pignon de 18 dents en plastique (2649-15), indisponible maintenant (parfois 17), et une roue dentée sur l'arbre de sortie en 19 dents (toujours dispo).
Je me suis rappelé des montages PSA sur certaines petites Rover des années 90 qui ont utilisé des TUD3/5, et voici ces 2 pièces dispos sans soucis chez Rover, car même sur leurs blocs essence propriétaires ils ont utilisé des boites MA au final : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID000747
J'ai décidé de changer la boite tout simplement, le problème, étant d'en trouver une.
J'ai un peu fait le tour des casses autour de chez moi, j'ai terminé avec une boite 4... de TU 1100 d'après la référence dessus (alors que j'ai bien demandé une boite de junior).
Ma boite d'origine (type 2CA06), a un rapport de pont de 4.286, ref Peugeot 2201-8S
Celle qu'on m'a vendu (2CA74), un rapport de pont de 3.588, ref Peugeot 2201-FN (infos récupérées sur le servicebox)
J'ai fait quelques calculs, et elle est plus longue de 20%. La Vmax serait atteinte en 3ème. Je ne veux pas monter ça.
Le soucis, c'est qu'a la casse ils me disent que ça se monte et ne comprennent pas, que je fais chier pour rien, et que je ne verrais même pas la différence boite montée. Je ne suis pas trop d'accord.
Pour le moment j'ai rendu la boite mais pas de remboursement, ils doivent me contacter après recherches. Mais je sens bien que j'ai foutu le prix de la boite dans le vent et que ça va se finir que je vais aller récupérer celle ci (autant la prendre vu que je l'ai payée...) et pouvoir la poser sur une étagère.
Donc voilà si vous avez vent d'une boite 4 de TU 1.0, qui serait en bon état fonctionnel, dans la partie ouest de la France. Je suis toujours en recherches pour le moment. Ou a la limite si je récupère la boite et que quelqu'un veut échanger une boite 4 pour une 205 GL 1.1 contre une boite 4 de 1.0

Sinon, concernant la pignonnerie de compteur côté boite. Il y'a le support en plastique (2641-50), qui n'existe plus chez PSA. Un petit pignon de 18 dents en plastique (2649-15), indisponible maintenant (parfois 17), et une roue dentée sur l'arbre de sortie en 19 dents (toujours dispo).
Je me suis rappelé des montages PSA sur certaines petites Rover des années 90 qui ont utilisé des TUD3/5, et voici ces 2 pièces dispos sans soucis chez Rover, car même sur leurs blocs essence propriétaires ils ont utilisé des boites MA au final : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID000747
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Re: 205 Junior AM88
J'ai connu ça jadis avec un train arrière, on me disait "à part les GTI, ce sont tous les mêmes".

Du coup, tu n'as pas acté le démontage de la deuxième Junior si tu cherches une boîte ?FlatTwin a écrit : ↑lun. 30 mai 2022 18:12J'ai une 2ème junior que j'ai récupéré normalement pour pièces, mais je n'ai pas oser la démonter pour le moment. Pourtant elle a trop de travail pour que ça soit raisonnable et elle est pas propre, intérieur comme extérieur avec visiblement un ancien choc AV.
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Re: 205 Junior AM88
Ma boite a finalement été reprise par la casse, ils ont un peu ronchonnés mais ne m'ont pas fait plus de difficultés que ça
Pour l'autre 205, oui je n'ai pas commencé à la démonter. J'ai un ami qui serait peut être intéressé comme voiture secondaire pour traîner dans le sud... vu son état, elle ne risque effectivement plus grand chose a rester dehors, tout est ruiné que ça soit la peinture, les sièges lacérés ou le tdb complètement blanchi. Mais le peu que j'ai roulé pour voir (sur chemins car elle n'est pas assurée et je ne veux pas prendre de risques), elle n'a pas l'air trop mauvaise au niveau des trains roulants, le couple moteur/boite va bien mais elle embraye très haut sur la pédale à mon goût (peut être un réglage).

Elle a eu un léger choc à l'avant gauche.
Le passage de roue avant droit est ouvert sur 3-4 cm² il faut y souder une pièce.
Je l'ai achetée 50€ à noël dernier.
J'ai calculé que j'en avais pour 870€ environ de la remettre propre sur la route. La vidange avec tous les filtres, des pièces d'allumages, soufflets de cardans, embrayage, distri + pompe à eau, freins AR.
Les pneus actuellement dessus sont incompatibles avec une utilisation autre qu'aller chercher le pain à 2 kms vu leur état (secs et craquelés).
Mon problème c'est que je n'aime pas détruire les affaires.
L'autre junior est toujours avec le tdb démonté, j'attends d'avoir changé la boite et avoir le compteur fonctionnel avant de le remonter. Mais j'ai du partir à 800 kms de chez moi pour le travail, je ne rentre qu'un week end sur 2, pendant encore peut être plusieurs mois. Ça va être compliqué d'y regarder. J'ai trop de voitures à la maison, en plus elles roulent peu pendant ce temps vu que j'ai une voiture de loc pour le boulot.
Ma GL a fait 70 km en 3 semaines, ma Mercedes a du en faire 200 et la 406 un peu plus vu que j'ai fait un aller retour dans les Landes avec.
Et j'ai pas mal de petits trucs à faire sur mes autres véhicules, rotules de direction + soufflets de cardan sur mon trafic, rotules de suspension et un soufflet sur ma gs. La visa idem j'ai un claquement à l'avant gauche, un bras inférieur je pense. Que des petits trucs mais il faut prendre le temps de le faire. Là je suis un peu sous l'eau.

Pour l'autre 205, oui je n'ai pas commencé à la démonter. J'ai un ami qui serait peut être intéressé comme voiture secondaire pour traîner dans le sud... vu son état, elle ne risque effectivement plus grand chose a rester dehors, tout est ruiné que ça soit la peinture, les sièges lacérés ou le tdb complètement blanchi. Mais le peu que j'ai roulé pour voir (sur chemins car elle n'est pas assurée et je ne veux pas prendre de risques), elle n'a pas l'air trop mauvaise au niveau des trains roulants, le couple moteur/boite va bien mais elle embraye très haut sur la pédale à mon goût (peut être un réglage).

Elle a eu un léger choc à l'avant gauche.
Le passage de roue avant droit est ouvert sur 3-4 cm² il faut y souder une pièce.
Je l'ai achetée 50€ à noël dernier.
J'ai calculé que j'en avais pour 870€ environ de la remettre propre sur la route. La vidange avec tous les filtres, des pièces d'allumages, soufflets de cardans, embrayage, distri + pompe à eau, freins AR.
Les pneus actuellement dessus sont incompatibles avec une utilisation autre qu'aller chercher le pain à 2 kms vu leur état (secs et craquelés).
Mon problème c'est que je n'aime pas détruire les affaires.
L'autre junior est toujours avec le tdb démonté, j'attends d'avoir changé la boite et avoir le compteur fonctionnel avant de le remonter. Mais j'ai du partir à 800 kms de chez moi pour le travail, je ne rentre qu'un week end sur 2, pendant encore peut être plusieurs mois. Ça va être compliqué d'y regarder. J'ai trop de voitures à la maison, en plus elles roulent peu pendant ce temps vu que j'ai une voiture de loc pour le boulot.
Ma GL a fait 70 km en 3 semaines, ma Mercedes a du en faire 200 et la 406 un peu plus vu que j'ai fait un aller retour dans les Landes avec.
Et j'ai pas mal de petits trucs à faire sur mes autres véhicules, rotules de direction + soufflets de cardan sur mon trafic, rotules de suspension et un soufflet sur ma gs. La visa idem j'ai un claquement à l'avant gauche, un bras inférieur je pense. Que des petits trucs mais il faut prendre le temps de le faire. Là je suis un peu sous l'eau.
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Re: 205 Junior AM88
Bon j'y ai mit le temps, mais ça y'est j'ai enfin remonté une boite en bon état dessus. J'ai retrouvé mon compteur, et les vitesses n'accrochent plus.
Chose curieuse : chez moi, j'avais donc tenté de virer un cardan pour voir si on accédait au pignon de sortie de boite. Ce qui était faux, étant donné que sur les boite MA ils faut les démonter complètement pour les atteindre, contrairement aux boites BE.
J'ai foutu de l'huile basique premier prix dedans pour faire les 10km jusque à mon atelier. Et bien curieusement... ça allait beaucoup mieux. Donc peut être que la boite accrocheuse c'était juste l'huile? Ça m'étonne.
Là je tente d'ouvrir mon ancienne boite pour voir ce qui s'est passé et comment éventuellement atteindre ce pignon plastique cassé de malheur. Mais impossible, la goupille qui tient le mécanisme de commande ne veut pas sortir, je l'ai décollée mais maintenant elle affleure du côté où je tape, et j'ai beau y aller comme un sourd avec un gros marteau elle ne bouge pas d'un iota. Tant pis.
Chose curieuse : chez moi, j'avais donc tenté de virer un cardan pour voir si on accédait au pignon de sortie de boite. Ce qui était faux, étant donné que sur les boite MA ils faut les démonter complètement pour les atteindre, contrairement aux boites BE.
J'ai foutu de l'huile basique premier prix dedans pour faire les 10km jusque à mon atelier. Et bien curieusement... ça allait beaucoup mieux. Donc peut être que la boite accrocheuse c'était juste l'huile? Ça m'étonne.
Là je tente d'ouvrir mon ancienne boite pour voir ce qui s'est passé et comment éventuellement atteindre ce pignon plastique cassé de malheur. Mais impossible, la goupille qui tient le mécanisme de commande ne veut pas sortir, je l'ai décollée mais maintenant elle affleure du côté où je tape, et j'ai beau y aller comme un sourd avec un gros marteau elle ne bouge pas d'un iota. Tant pis.
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Re: 205 Junior AM88
Bon vous allez pas le croire, parce que moi non plus j'y crois pas... mais après 45 kms, mon compteur est retombé à 0.
J'ai l'impression que le pignon a pété dans la 2nd boite.
Je n'y comprends plus rien et surtout je n'ai aucune envie de ressortir une boite. Donc moi c'est fini avec cette voiture.
EDIT : bon alors j'ai re-démonté mon tableau de bord proprement sans m’énerver.
J'ai vu que le câble de compteur tournait bien.
En faite, c'est le câble neuf qui est de la merde.
Le câble est trop loin de la partie qui se clippe dans le compteur, et du coup il ne l’entraîne pas.
Si je pousse sur le câble côté boite, il entraîne le compteur (à la main). Mais du coup en place, ça ne va pas. Même si ça a fonctionné 40 km.
J'ai remit l'ancien câble pour essai, et le compteur fonctionne normalement. Par contre mon ancien câble est desserti de partout, et pour le coup, il est trop long par rapport à la gaine, c'est l'inverse. (j'avoue ne pas comprendre).
J'ai l'impression que le pignon a pété dans la 2nd boite.
Je n'y comprends plus rien et surtout je n'ai aucune envie de ressortir une boite. Donc moi c'est fini avec cette voiture.
EDIT : bon alors j'ai re-démonté mon tableau de bord proprement sans m’énerver.
J'ai vu que le câble de compteur tournait bien.
En faite, c'est le câble neuf qui est de la merde.
Le câble est trop loin de la partie qui se clippe dans le compteur, et du coup il ne l’entraîne pas.
Si je pousse sur le câble côté boite, il entraîne le compteur (à la main). Mais du coup en place, ça ne va pas. Même si ça a fonctionné 40 km.
J'ai remit l'ancien câble pour essai, et le compteur fonctionne normalement. Par contre mon ancien câble est desserti de partout, et pour le coup, il est trop long par rapport à la gaine, c'est l'inverse. (j'avoue ne pas comprendre).
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Re: 205 Junior AM88
Sur nos deux 205 les câbles de compteur n'ont pas de rab et ne sont pas facile à bien remettre en place surtout sur la XS qui est une phase 2. Si mal remis ça ne fonctionne pas bien ...
Faut regarder par le pare-brise pendant qu'on le rebranche pour voir s'il se clipse bien.
Faut regarder par le pare-brise pendant qu'on le rebranche pour voir s'il se clipse bien.
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- Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 21:36
Re: 205 Junior AM88
Ah mais il était très bien clipsé.
C'est la distance entre la partie qui se clipse sur le compteur (en bout de gaine), et le câble, qui était trop importante.
J'ai vu qu'il y'avait le câble en vente chez l'aventure Peugeot. J'imagine que c'est un câble d'origine.
Je viens de bricoler le mien, et ça fonctionne. J'ai enlevé 4 bons centimètres de gaine, pour que ça ressort suffisamment côté compteur quand c'est enfoncé dans la boite.
Je vais voir si j'arrive a insérer des photos pour appuyer mes propos. Parce que j'y arrivais plus les dernières fois.
C'est la distance entre la partie qui se clipse sur le compteur (en bout de gaine), et le câble, qui était trop importante.
J'ai vu qu'il y'avait le câble en vente chez l'aventure Peugeot. J'imagine que c'est un câble d'origine.
Je viens de bricoler le mien, et ça fonctionne. J'ai enlevé 4 bons centimètres de gaine, pour que ça ressort suffisamment côté compteur quand c'est enfoncé dans la boite.
Je vais voir si j'arrive a insérer des photos pour appuyer mes propos. Parce que j'y arrivais plus les dernières fois.
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Re: 205 Junior AM88
Salut a tous.
Je n'arrive pas a mettre de photos sur le site.
Voir ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=60866131
Où j'explique ce qui m'est arrivé, avec la boite, avec le câble de compteur.
J'ai ouvert complètement mon ancienne boite et j'ai atteint ce pignon cassé de malheur, juste pour voir ce qui s'était passé.
La voiture a eu son CT hier soir sans problèmes.
Je n'arrive pas a mettre de photos sur le site.
Voir ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=60866131
Où j'explique ce qui m'est arrivé, avec la boite, avec le câble de compteur.
J'ai ouvert complètement mon ancienne boite et j'ai atteint ce pignon cassé de malheur, juste pour voir ce qui s'était passé.
La voiture a eu son CT hier soir sans problèmes.
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- Forumeur
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Re: 205 Junior AM88
Je reviens vers vous j'ai un léger soucis, sur mon autre 205, celle achetée 50€ qui a passé sa vie dehors que j'ai finalement remise sur la route pour la laisser dehors durant mes déplacements pros...
Avec les chaleurs de l'été, elle avait l'air au bord de la surchauffe. Le ventilo tournait en continu, il ne s'arrêtait jamais.
J'ai changé le radiateur.
C'est pareil avec le radiateur neuf.
J'avais fait pas mal de frais méca à la remise en route. Sur le refroidissement en gros, maintenant j'ai en neuf :
Pompe à eau
Radiateur
Thermostat
Thermocontact du ventilateur
Thermocontact du voyant de chauffe
Mais ça tourne toujours en continu.
Elle n'a pas l'air si chaude que ça pourtant.
J'ai du mal a croire que les 2 thermocontact seraient défectueux de la même manière (s'ils déclenchent le ventilo trop tôt).
Il y'a un autre élément qui participe à ce déclenchement? Genre une résistance sur le câblage qui aurait pu dévier? J'ai l'impression que non.
Sinon elle roule bien mais voilà, j'ai peur de la surchauffe.
Avec les chaleurs de l'été, elle avait l'air au bord de la surchauffe. Le ventilo tournait en continu, il ne s'arrêtait jamais.
J'ai changé le radiateur.
C'est pareil avec le radiateur neuf.
J'avais fait pas mal de frais méca à la remise en route. Sur le refroidissement en gros, maintenant j'ai en neuf :
Pompe à eau
Radiateur
Thermostat
Thermocontact du ventilateur
Thermocontact du voyant de chauffe
Mais ça tourne toujours en continu.
Elle n'a pas l'air si chaude que ça pourtant.
J'ai du mal a croire que les 2 thermocontact seraient défectueux de la même manière (s'ils déclenchent le ventilo trop tôt).
Il y'a un autre élément qui participe à ce déclenchement? Genre une résistance sur le câblage qui aurait pu dévier? J'ai l'impression que non.
Sinon elle roule bien mais voilà, j'ai peur de la surchauffe.