[réglé]205 Junior de 90 cale en roulant, impossible de redém

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

[réglé]205 Junior de 90 cale en roulant, impossible de redém

Message par Tyl3r »

Salutations!

Voilà, je vais exposer mon problème, en espérant qu'il n'ai pas déjà été traité récemment, car j'ai pas trouvé...

En allant au travail tranquillement comme d'habitude, de démarre d'un feu rouge, passé la seconde, j'ai eu comme une perte de puissance, des a coups comme si j'avais plus d'essence, puis extinction du moteur.
Electriquement, tout fonctionne, enfin, tout ce qui concerne l'habitacle (radio lumières, voyants etc...)

Impossible de redémarrer depuis.

J'ai rechargé ma batterie à bloc car je l'avais vidé en voulant redémarrer, mais bon, ca n'a rien fait...
Le démarreur tourne normalement, tout à l'air normal, sauf qu'elle ne démarre pas... J'ai vérifié l'arrivé d'essence aussi, rien à signaler...

Je fais donc appel à vos expériences, car étant donné mon budget hyper serré, je ne peut me permettre de changer les pièces une par une jusqu'à trouver la bonne...

J'ai juste deux pistes, la première, le petit module d'allumage fixé avec deux vis, la deuxième, l'alternateur, bien que je ne pense pas qu'il ai quelque chose à voir avec l'arret de la voiture en fonctionnement.

Voilà, c'est à peut près tout...

je teste demain l'allumage histoire de voir si j'ai des étincelles, je vous dirai ce qu'il en est.

Merci par avance de vos conseils avisés. :)
Dernière modification par Tyl3r le jeu. 12 avr. 2007 23:40, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ton problème n'est pas un problème d'alternateur. :wink:

C'est comme tu l'as dit un problème d'allumage. Donc probablement soit le delco, soit le module. :wink:
Tu aurais dû voir tout de suite s'il y avait des étincelles, car il est possible que le problème ne soit apparant que lorsque le moteur est chaud. :wink:

Si tu déposes la tête de delco, vérifies que le doigt d'allumeur tourne lorsque tu actionnes le démarreur (je pense à la courroie de distribution :? ) :wink:
Il n'y a pas eu de bruit mécanique lorsque tu es tombé en panne ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Non, pas de bruit de mécanique, du moins que j'aurai pu entendre...

En dévissant une des bougies, j'ai vu qu'une était légèrement "félée", est ce que ca peut avoir une influence?

Au sujet de la courroie, elle est toujours en place (j'ai enlevé le cache en plastique pour vérifier) mais je vais vérifier si le doigt tourne...

D'autant que depuis un certain temps, j'ai un truc qui siffle, très aigu (qui fais très mal aux oreilles...), qui augmente lorsque j'accélère, jusqu'à disparaitre dès qu'elle est chaude, et vu qu'apparement c'est pas la courroie d'alternateur vu le bruit (on dirait un roulement à bille qui tourne à fond, trop vite), du coup j'avais cru sur le coup que ma courroie avais laché, car ce bruit m'inquiète, on dirai qu'il viens de par derrière la poulie de distrib... mais bon, là n'est pas le problème pour le moment...

Autre chose, si ca peut aider... Lorsque le moteur était chaud, lors d'un redémarrage, il fallais laisser bien 5 secondes minimum le démarreur tourner, pied au plancher, sinon, pas moyen qu'elle démarre...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tyl3r a écrit : Autre chose, si ca peut aider... Lorsque le moteur était chaud, lors d'un redémarrage, il fallais laisser bien 5 secondes minimum le démarreur tourner, pied au plancher, sinon, pas moyen qu'elle démarre...
Ca c'est tout à fait normal. :wink:

Pour le reste (sifflement, bougie fêlée), c'est pas rassurant du tout. :shock:

Le sifflement peut provenir d'un roulement de pompe à eau ou de galet HS ou encore pire d'un palier d'arbre à came en train de serré (manque de lubrification). :(
Une bougie fêlée, au mieux ne fait pas d'étincelle, au pire un morceau de céramique dans le cylindre peut flinguer le piston et la chemise. :(

Le fait qu'une bougie soit fêlée peut révéler une casse moteur. Si un morceau de piston ou de soupape vient la frapper par exemple. :?
205 XA - 198000kms
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Hummm... en effet, pas rassurant du tout...

La bougie félée n'a visuellement pas perdue de morceaux, je mettrai une photo dans l'après midi.

"un palier d'arbre à came en train de serré (manque de lubrification)"

Est que c'est vérifiable en enlevant le cache culbuteur? (traces de frottements ou autre...)

"Le fait qu'une bougie soit fêlée peut révéler une casse moteur. Si un morceau de piston ou de soupape vient la frapper par exemple."

Oula... et sinon? il n'y a pas d'autres options moins graves? quoi que meme une surchauffe qui ferai péter une bougie ne serai pas moins grave...(si ca existe)

Bon ba ca n'augure rien de bien bon, du moins à moindre frais... :(
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Voilà quelques images et nouvelles, ci dessous, la bougie félée (j'ai surligné la félure car la photo est un peu flou, et la félure très fine), a savoir qu'une félure identique est présente à l'envers de celle ci.

Image

Là, les culbuteurs, etc, le tout est bien lubrifié (apparement), il y a de l'huile partout au dessus de la culasse.

Image

Image

Sinon, j'ai pas d'allumage, pas d'étincelle aux bougies, et 0,36V à la sortie d'une des fiche de sortie de la tete de delco...
Le doigt tourne bien lors de la tentative de démarrage.

Je pense donc que c'est le petit module d'allumage (bosch sur la mienne) qui a claqué, mais comment puis je le tester? (si c'est possible, hors remplacement).
Est ce judicieux d'en acheter un à la casse?

Peut être est ce autre chose, mais quoi donc alors? (hormis mes soucis de sifflements moteur...)
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

As tu essayé de voir si tu avais une étincelle?
==>Tu sors une bougie que tu branches à sont cable,tu lui fais toucher la culasse pour avoir une masse,tu actionne le démarreur et si une étincelle se produit ton souci ne vient pas de là.
Sinon en effet souci d'allumage...

EDIT:J'avais pas vu ton précédent message... :roll:
Dernière modification par Furtif le ven. 30 mars 2007 18:36, modifié 1 fois.
205 Green de 1989
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

Bonjour. Si tu n'as pas d'étincelles aux bougies, c'est soit la bobine soit le module, c'est d'aprés moi plus du coté du module, en casse je le pays 15 €. Tu peux t'aranger avec ton casseur peut-être le temps d'essayer avec un module qu'il te fournit.
dada
Forumeur
Forumeur

Message par dada »

On dirait bien le module oui, en tout cas j'avais eu les mêmes symptomes. :wink:
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Bon, j'ai démonté mon module d'allumage afin d'aller en chercher un samedi après midi dans une casse...

Résultat, ba rien, j'ai pas trouvé une casse ouverte sur Lyon! :? (ouvert que le matin pour le samedi...)
C'est vraiment bizarre mais bon... Je verrai dans la semaine du coup...

Sinon, en regardant un peu les factures que m'avais transmis l'ancien proprio, il est indiqué qu'un garage peugeot avait changé en Mars 2005 (soit 2ans) le module d'allumage justement!

Alors je me demande si ce serait normal que cette pièce claque en si peu de temps!? ("serait", car je ne sais toujours pas si c'est elle la fautive...)

Il n'y a pas moyen de la tester avec un multimetre?
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

Bon, j'ai acheté un module d'allumage (identique en tout point) à la casse ce matin (30€ :/ )
Je branche, j'essaye de démarrer, rien... Je suis dégouté...:pleure:

Alors, soit le module que j'ai acheté (que je peux me faire reprendre) est HS, soit le soucis viens d'ailleurs, mais où???

Par précaution, je vais changer les 4 bougies, mais bon, je ne pense pas qu'elles soit mortes toutes d'un coup...

La bobine, comment je peux la tester? qu'elle valeur au multimetre dois je avoir?

Finalement, qu'est ce qui a pu m'arrêter la voiture pendant que je roulais, et qui m'empêche de démarrer depuis? :grattetete:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tyl3r a écrit : La bobine, comment je peux la tester? qu'elle valeur au multimetre dois je avoir?
Dans les 5000 Ω je pense, pour le secondaire. :wink:
205 XA - 198000kms
Tyl3r
Forumeur
Forumeur

Message par Tyl3r »

JPB a écrit :
Tyl3r a écrit : La bobine, comment je peux la tester? qu'elle valeur au multimetre dois je avoir?
Dans les 5000 Ω je pense, pour le secondaire. :wink:
Hein? lol moi et l'électricité...

5000 amperes? pour le secondaire?

Je pige pô...

Le secondaire, c'est quoi?
Pour les ampères, j'ai pas regardé car il est dans le voiture, mais je suppose qu'il y a une position ampère sur le multimètre hein?

En fait, moi, pour "mesurer" la bobine, je debranche le fil qui va au centre de la tete d'allumage, je met mon + à la place du fil, et le - ba à la masse, et là, je tente de démarrer en regardant pendant que le demarreur tourne combien j'ai en volts...

C'est comme ca qu'il faut faire?
Si non, comment?...

Désolé pour ma méconnaissance... :oops:
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Surtout test pas comme ça car si le module et la bobine marche le multimètre va pas aimer prendre 10000volt d'un coup...

Sinon, JPB de parle d'ohm et pas d'ampères... effectivement l'élèctrcité n'est pas ton fort.

Sinon, je réitère une question récurente toujours sans réponse : "As tu essayé de voir si tu avais une étincelle? "

A tester :
- aux bougies, comme déja expliqué !
- Au cable de la sortie de la bobine. Même principe, tu débranche le cable HT qui va de la bobine au distributeur du coté distibuteur et tu l'approche du moteur. Sans le faire toucher et tu essaye (enfin avec une 2ème personne se sera plus simple) de démarrer. Et tu regarde si tu as des étincelles quand tu approche l'extremité du cable du moteur.

++

Avant de changer les pièces essayons de diagnostiquer au mieux la panne !
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

J'avais eu le meme soucis, ça venait de mon allumeur...
Répondre

Revenir à « TU Essence »