Salut tout le monde !!!
Aujourd’hui, je poste une très grosse page, peut être même la plus importante de mon topic, car elle est ni plus, ni moins l’aboutissement du projet que je voulais réaliser sur ma voiture.
Alors comme promis, voici les photos du ''relooking'' de ma 205.
Souvenez vous, je vous avais déjà parlé de l’achat d’une jupe avant, la revoici en cours de ponçage :
Pas si évident le ponçage, il y avait au moins 5 couleurs de peintures différentes (merci les Jacky Tuneurs) et comme je ne connaissait pas l’origine des peintures, j’ai préféré tout poncer à blanc.
Les parties plates ont vite été mises à blanc, un coup de décapeur thermique et un coup de spatule, et ça part tout seul vu l’épaisseur de la peinture !
Par contre pour les recoins, c’était une autre histoire.
La jupe n’étant pas neuve elle avait forcément des défauts : (pour la petite histoire, je j’ai trouvée dans le coffre d’une 106, sous un tas d’autres pièces diverses, Allez savoir comment elle était arrivée là)
Du coup je l’ai refaite avec du mastic fibre de verre.
Une fois la jupe prête à peindre, dépose du pare choc avant en vue de le peindre dans la foulée :
Voila le pare choc déposé : c'est pas tout propre là dessous !
Bien délavé par le soleil, la mousse commençait à s’installer sous les phares :
Une petit chose qui m’a étonné, ce sont les silentbloc des pares chocs qui ont étés peints avec la caisse, ils était montés avant que la caisse soit peinte :
Avant d’attaquer la peinture, j’ai ajusté la jupe à mon pare choc (pour le souci du détail

)
La voici montée sans ajustement, elle dépasse beaucoup, je ne sais pas exactement pourquoi, je pense qu’elle provient d’une de 205 GTI ce qui expliquerait le dépassement pour les extensions d’ailes. Hypothèse à vérifier, car j’ai un ami qui a une 205 Sacré Numéro d’origine et la jupe dépasse comme sur la photo…
Je l’ai donc repercée pour l’ajuster parfaitement à mon pare choc :
La voici enfin prête pour la peinture :
Le budget peinture : Aïe Aïe Aïe, et oui il faut bien passer par là, Pauvre petit porte monnaie :
En tout il y en a pour environ 80 euros : Primaire, apprêt, peinture et vernis
Un léger ponçage du pare choc avant, un bon nettoyage et pour finir un petit coup de peinture spécial pare choc noir satiné, le voila en cours de séchage :
Et le revoilà avec son liseret chromé et associé à la jupe une fois peinte.
En cours de remontage :
A Noter je j’ai fait un petit achat qui devenait nécessaire : une belle petite paire de clignotants pour remplacer les anciens cassées et ternis :
Pour la jupe arrière comme vous avez pu le voir précédemment, il y avait un gros boulot de restauration, elle était fondue au niveau de la sortie d’échappement, découpée au niveau du crochet de remorquage, fissurée à certains endroits et enfin elle avait une grosse rayure sur le coté gauche :
Je l’ai également poncée à blanc et j’ai arrondi les fissures pour les faire disparaître, cela évite qu’elles ne réapparaissent par la suite :
Pour la refaire, même technique que pour la jupe avant : mastic fibre de verre mais cette fois-ci renforcé avec de la fibre de verre :
Malheureusement, et c’est bien dommage, je n’ai pas de photos à vous montrer du mastic et de la fibre avant peinture car j’ai eu un petit problème avec mon appareil photo.
Tout ce que je peux vous décrire, c’est que j’ai refait la sortie d’échappement, elle est légèrement plus grosse que d’origine mais cela ne se voit pas.
Pour le coté du crochet de remorquage, j’ai juste refait le bords qui avait été découpé et la fissure, j’ai préféré le refaire partiellement car une grosse pièce de mastic se serait décollé avec les vibration.
Enfin, J’ai renforcé la partie centrale (l’endroit ou il y a la plaque) car elle avait été enfoncée sûrement le classique coup du ‘’je te recule dedans avec mon crochet d’attelage et je disparaît sans rien dire’’ du coup la jupe était, là aussi fissurée sur la fixation centrale supérieure
Bref c’est long et pas très évident, un peu fastidieux, surtout que c’était la première fois que j’utilisait de la fibre de verre, que mais avec beaucoup de patience, on y arrive.
J’ai également récupéré un pare choc pour remplacer le mien qui était fissuré :
Comme ça il a l’air en bon état général mais de plus près, voila ce que cela donne :
Pas terrible, mais en même temps pour 5 euros, je ne vais pas me plaindre, l’important étant qu’il ne soit pas fissuré. Et comme il me restait du mastic cela ne posait pas de problème.
Du coup rebelote, un coup de mastic :
Un petit ponçage, et un petit coup de peinture : apprêt et peinture noire spéciale pare choc. Certes le coin du pare choc est lisse mais il faut vraiment le savoir, on ne s’en rend meme pas compte.
Et voila le travail, la peinture des jupe pare choc est fini, comme je vous l’ai dit, j’ai eu un petit souci d’appareil photo alors je n’ai pas plus de photo de la jupe arrière
Démontage du pare choc arrière pour remonter le nouveau : c’est pas tout propre là derrière :
Et hop un petit nettoyage :
Je reviens à mes 4 jantes de 205 XS que vous avez pu voir dans les pages précédentes, Au début j’avais l’intention d’installer des jantes 5 bâtons de 106 XSI en 14pouces mais malheureusement mon moteur n’aurait sûrement pas vraiment pu les supporter (1.0L). De plus l’occasion se présentait, j’ai donc changé 2 des pneus qui étaient lisses, pour des Goodyear Durance qui seront montés sur mon train arrière (je repeindrai les jantes quand j’aurai changé les 2 autres pneus)
Pour finir, J’ai récupéré en casse 2 longues portées Cibié jaunes pour les monter sur la jupe, je ne les ai pas encore câblées, elles servent juste de décoration pour le moment, mais elle le seront très prochainement.
Pour les monter sur la jupe j’ai fabriqué 2 pattes de fixation ''maison'' à partir d’une plaque de récupération :
3 petites découpes, un petit coup de meule et pour finir une belle petite peinture, Comme ça elles paraissent faites par un forgeron aveugle, mais je les ai tordues pour qu’elles épousent parfaitement les formes de la caisse et de la jupe :
Et les voilà montées :
Voici enfin les photos après remontage :
La plus belle photo selon moi :
Les détails :
le coin du pare-choc refait :
L'ajustement de la jupe avant :
L'ajustement de la jupe arrière :
Mastic/fibre intérieur coté sortie d'echappement :
Mastic/fibre intérieur coté crochet de remorquage :
Fibre centrale :
La sortie d'echapement refaite :
Voilà à l'origine c'était une 205 Junior basique
Autant dire que mon grand père ne la reconnaît plus vraiment !!!