
205 junior Gris Futura : Des New's !
- 97madigwa
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Re: 205 junior Gris Futura : J-2 avant CT et soufflet cardan
je viens de faire tout ton topic, superbe travail effectue dessus, sa me donne envie de faire de même 

- david27
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Re: 205 junior Gris Futura : J-2 avant CT et soufflet cardan
Pour rassurer ''Le cornoullier'', si j’avais bien une chandelle positionnée sous le train avant, celle-ci était tout simplement cachée par l’étrier et le disque de frein, mais j’avoue avoir déjà bricolé autour de ma voiture lors d’une intervention mineure sans chandelle, tout le monde l’a déja fait au moins une fois.
Dernières petites vérifications avant le contrôle technique, un bon nettoyage intérieur/extérieur et ma voiture a rechaussées ses pneus en 135 d’une part parce que leur largeur n’était pas en concordance avec la configuration d’origine mais surtout parce que j’ai actuellement un train de pneus usés.

P’tite comparaison des dimensions 135/165

Et voici enfin les résultats du contrôle : les anciens résultats sont en haut de la page 3 de mon topic

La gaine du câble de frein à main est légèrement craquelée, la canalisation d’échappement est bien rouillée mais pas percée, le défaut d’étanchéité moteur ainsi que la corrosion des planchers ne sont pas une surprise et le mauvais état des ancrages de la porte conducteur et du a une effraction, elle a été pliée au pied de biche lors d’une tentative de vol non concluante, le Neiman lui a heureusement résisté.
et les mesures qui sont bien meilleures que la dernière fois :

Pour la petite histoire, le contrôleur n’a rien vu pour mon soufflet de cardan mais ma ''rustine'' faite à la super glue a cédée 2 kms après le contrôle
Pour les caoutchoucs de bras de suspension, ils sont usés mais il n’y a aucun jeu pour le moment, on verra comment ça évolue par la suite.
Dernières petites vérifications avant le contrôle technique, un bon nettoyage intérieur/extérieur et ma voiture a rechaussées ses pneus en 135 d’une part parce que leur largeur n’était pas en concordance avec la configuration d’origine mais surtout parce que j’ai actuellement un train de pneus usés.

P’tite comparaison des dimensions 135/165

Et voici enfin les résultats du contrôle : les anciens résultats sont en haut de la page 3 de mon topic

La gaine du câble de frein à main est légèrement craquelée, la canalisation d’échappement est bien rouillée mais pas percée, le défaut d’étanchéité moteur ainsi que la corrosion des planchers ne sont pas une surprise et le mauvais état des ancrages de la porte conducteur et du a une effraction, elle a été pliée au pied de biche lors d’une tentative de vol non concluante, le Neiman lui a heureusement résisté.
et les mesures qui sont bien meilleures que la dernière fois :


Pour la petite histoire, le contrôleur n’a rien vu pour mon soufflet de cardan mais ma ''rustine'' faite à la super glue a cédée 2 kms après le contrôle

Pour les caoutchoucs de bras de suspension, ils sont usés mais il n’y a aucun jeu pour le moment, on verra comment ça évolue par la suite.
- david27
- Forumeur
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Re: 205 junior Gris Futura : J-2 avant CT et soufflet cardan
Aujourd’hui je reviens sur ma vidange de boite de boite de vitesse faite avant le contrôle technique, C’est le seul point sombre de l’historique des facture effectuées sur ma voiture, l’huile n’aurait vraisemblablement jamais été changée.
Le constructeur préconise de la changer moteur chaud et tous le 40 000kms avec de l’huile 75W80 (ma voiture en totalise 126 000 kms soit 3 fois la préconisation)
Un avantage d’avoir un sous sol est que l’on bénéficie parfois d’une ''trappe magique'' qui simplifie les vidanges ou toute autre intervention sous la voiture.

La théorie : Les 2 bouchons différents

Outils indispensables pour la manip’ : la clé de vidange et une seringue d’un litre, la contenance du carter est d’environ 2L

Les bouchons sont aimantés pour récupérer les corps étrangers :

En cours de vidange :

Les deux bouchons avec de nouveaux joints :

J’en ai profité d’être sous la voiture pour graisser les rotures de la tringlerie de boite.
Encore un p’tit délire personnel : j’avais du temps à perdre alors j’ai nettoyé et légèrement polis mon cache collecteur d’échappement :

Et voila un petit moulin tout propre :

Le constructeur préconise de la changer moteur chaud et tous le 40 000kms avec de l’huile 75W80 (ma voiture en totalise 126 000 kms soit 3 fois la préconisation)
Un avantage d’avoir un sous sol est que l’on bénéficie parfois d’une ''trappe magique'' qui simplifie les vidanges ou toute autre intervention sous la voiture.


La théorie : Les 2 bouchons différents


Outils indispensables pour la manip’ : la clé de vidange et une seringue d’un litre, la contenance du carter est d’environ 2L

Les bouchons sont aimantés pour récupérer les corps étrangers :

En cours de vidange :

Les deux bouchons avec de nouveaux joints :

J’en ai profité d’être sous la voiture pour graisser les rotures de la tringlerie de boite.
Encore un p’tit délire personnel : j’avais du temps à perdre alors j’ai nettoyé et légèrement polis mon cache collecteur d’échappement :

Et voila un petit moulin tout propre :


- RomanGTi54
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
Purée, trop propre ! Quand je compare au moulin de la junior de ma tante...



- Shidenkai
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
Je vois qu'elle est toujours aussi bien entretenue ! 
Comment procèdes-tu pour le polissage des caches métalliques ?

Comment procèdes-tu pour le polissage des caches métalliques ?
- 3dfx
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- domdej
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
Joli boulot,
ça m'interresse aussi de savoir comment tu polis le cache pipe...

-
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
roman-le-grand54 a écrit :Purée, trop propre ! Quand je compare au moulin de la junior de ma tante...![]()
mais non roman le grand 54 toute les voitures se valent même si elle est sale comme tu dis

- axel27
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
va vraiment falloir que tu me montre comment tu polie les métaux 

- david27
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
Mon secret pour le polissage c’est mon ami Axel27 qui me l’a fait découvrir : simplement de la paille de fer 000 aussi appelé laine d’acier. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble a ça :

C’est la même chose que le mythique récureur d’évier en laine d’acier mais en beaucoup plus fin
C’est LE produit magique simple d'utilisation et très efficace, j’ai pas de photo avant/après de mon cache collecteur mais j’ai pioché sur Internet ces 2 photos pour vous monter ce que cela peut donner : ici sur une ligne d'échappement de moto
Avant :

Après :

Même que pour finaliser on peut donner un petit coup de Belgom pour vraiment se voir dedans.
Après il faut surtout de l’huile de coude et de la patience…

C’est la même chose que le mythique récureur d’évier en laine d’acier mais en beaucoup plus fin
C’est LE produit magique simple d'utilisation et très efficace, j’ai pas de photo avant/après de mon cache collecteur mais j’ai pioché sur Internet ces 2 photos pour vous monter ce que cela peut donner : ici sur une ligne d'échappement de moto
Avant :

Après :

Même que pour finaliser on peut donner un petit coup de Belgom pour vraiment se voir dedans.
Après il faut surtout de l’huile de coude et de la patience…
- Chapi26
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
Magnifique cet entretien !
Sympa ta fosse, David. 


- Pepino
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Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
Le papier de verre 1000; 1500 ou 2000(à l'eau) rend pareil mais moins facile d'utilisation que la laine d'acier. Faut le plier, le tenir comme il faut, alors que la laine d'acier on l'adapte comme on le sens. Pour les recoins c'est génial aussi.
Belgom alu pour finition miroir avec un chiffon (plutôt microfibre) très propre + du courage et de la sueur. Sinon pour les fainéants comme moi, on investi dans un dremel, on achète un kif d'embout en coton compressé et la c'est magique et sans effort. Mais ça reste long. Je suis en vacances mais je poste une photo de ma réalisation dès que je rentre.
Belgom alu pour finition miroir avec un chiffon (plutôt microfibre) très propre + du courage et de la sueur. Sinon pour les fainéants comme moi, on investi dans un dremel, on achète un kif d'embout en coton compressé et la c'est magique et sans effort. Mais ça reste long. Je suis en vacances mais je poste une photo de ma réalisation dès que je rentre.
- david27
- Forumeur
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- Localisation : Le Thil en Vexin (27150)
Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
Oui la fosse dans le garage s’avère très pratique.
Pour les embouts cotons, je sais que j’en ai aussi dans mon kit Dremel mais je n’ais pas encore essayé de voir ce que cela pouvait donner…
Aujourd’hui, petites news de ma 205 qui avait un problème d’essuie glace arrière, bien que j’ai rapidement diagnostiqué la panne : en laissant le comodo enclenché, il s’est remis a fonctionner dès que j’ai ouvert mon hayon : Problème de cosse électriques rapidement résolu.
Mais le moteur paraissait s’affaiblir et claquait légèrement donc pour aller plus loin, Je me suis donc lancé dans une opération à cœur ouvert.
Le gros point négatif dans l’histoire est que Valéo ne prévoit pas de démontage de ses produits, les carters sont sertis, et impliquent une détérioration de ces derniers lors d’une eventuelle réparation. Ce qui revient à devoir changer la pièce en cas de panne (politique de l’industrie, ''ça ne fonctionne plus, y a plus qu'à changer'').
Mais rien ne m’arrête : on observe les 4 rivet sertis sur le carter.

Un petit coup de perceuse pour les faire sauter : et voila le carter vide sans le mécanisme de transformation de mouvement.

Et voilà le système levier et biellette de renvoi nettoyés :

Vient le moment fatidique du remontage, les rivets ayant été supprimés, j’ai opté pour un perçage / taraudage :

On remonte le tout avec de la graisse en étant généreux mais pas trop :

Et ensuite on trouve 4 vis, légèrement rouillées mais adéquates :

Pour le claquement, c’était l’axe du moteur, pour y remédier il suffit de resserrer la vis de réglage sur le carter et le tour est joué. Le moteur est presque comme neuf.
Par curiosité j’ai été voir le prix d’un moteur d’essuie glace AR sur le célèbre site de vente en ligne OS..RO
"171.45 Euros au lieu de 218,08" : Sans commentaire...
Pour les embouts cotons, je sais que j’en ai aussi dans mon kit Dremel mais je n’ais pas encore essayé de voir ce que cela pouvait donner…
Aujourd’hui, petites news de ma 205 qui avait un problème d’essuie glace arrière, bien que j’ai rapidement diagnostiqué la panne : en laissant le comodo enclenché, il s’est remis a fonctionner dès que j’ai ouvert mon hayon : Problème de cosse électriques rapidement résolu.
Mais le moteur paraissait s’affaiblir et claquait légèrement donc pour aller plus loin, Je me suis donc lancé dans une opération à cœur ouvert.
Le gros point négatif dans l’histoire est que Valéo ne prévoit pas de démontage de ses produits, les carters sont sertis, et impliquent une détérioration de ces derniers lors d’une eventuelle réparation. Ce qui revient à devoir changer la pièce en cas de panne (politique de l’industrie, ''ça ne fonctionne plus, y a plus qu'à changer'').
Mais rien ne m’arrête : on observe les 4 rivet sertis sur le carter.

Un petit coup de perceuse pour les faire sauter : et voila le carter vide sans le mécanisme de transformation de mouvement.

Et voilà le système levier et biellette de renvoi nettoyés :

Vient le moment fatidique du remontage, les rivets ayant été supprimés, j’ai opté pour un perçage / taraudage :

On remonte le tout avec de la graisse en étant généreux mais pas trop :

Et ensuite on trouve 4 vis, légèrement rouillées mais adéquates :

Pour le claquement, c’était l’axe du moteur, pour y remédier il suffit de resserrer la vis de réglage sur le carter et le tour est joué. Le moteur est presque comme neuf.
Par curiosité j’ai été voir le prix d’un moteur d’essuie glace AR sur le célèbre site de vente en ligne OS..RO
"171.45 Euros au lieu de 218,08" : Sans commentaire...
- axel27
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- Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 14:46
- Localisation : Les Thilliers en Vexin (Eure)
Re: 205 junior Gris Futura : Vidange Boite de Vitesses
si un commentaire, il faut vraiment être malade pour l'acheter neuf....
- Shidenkai
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- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: 205 junior Gris Futura : Entretien Moteur d'Essuie Glace
Bien joué pour le moteur ! 
