205 Open 1.6

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JOpen_205
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :Pourquoi veux-tu déposer le réservoir ? :voyons: Pour changer les conduites de freins ?
Et bien justement j'aimerais bien un conseil sur ça (pour savoir si j'abuse un peu trop... trop maniaque peut-être :gene: )
c'est donc pour le nettoyer (à l’intérieur)
MAIS est-ce vraiment nécessaire ??
Le filtre à essence avant la pompe à essence sur le moteur est suffisant pour bien filtrer l'essence ? (en rajouter un 2éme ??)
-
Image
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Cette durite permet-elle de vider le réservoir ?
(Je sais que ça ne va pas nettoyer à fond en simplement vidant le réservoir MAIS au moins enlever le plus gros de la crasse non ??)
D'ailleurs est-ce que je devrais mettre dessus un collier à vis de durite ? ou un serflex en plastique ?
:roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par JOpen_205 le lun. 22 janv. 2018 15:30, modifié 1 fois.
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par Shidenkai »

Le premier joint fait étanchéité entre le carbu et l'entretoise plastique, le deuxième joint se pose sur l'entretoise soit position numéro 1, pour faire étanchéité entre l'entretoise et la coiffe.

Si tu veux mon avis, démonter le réservoir juste pour le nettoyer, c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose. Je l'avais démonté pour changer les canalisations donc j'en avais profité pour le vider et le nettoyer, je n'y ai même pas trouvé de saletés. Et de toute façon, le filtre à essence est là. A moins que quelqu'un a vraiment jeté de la saleté dedans... Le vider par le tuyau ne nettoierait pas le réservoir, les saletés resteront au fond.
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par CEV »

:voyons: Cela ne sert à rien de rajouter plusieurs filtres à la queue leu leu.
Avec celui d'origine , monté en sortie de réservoir ou dans le compartiment moteur, selon la phase ou le millésime c'est largement suffisant. :bien:
Au reste, il y a également une crépine au niveau de l'aspiration située dans le réservoir .


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Pour éviter d'aspirer le fond du réservoir ,il suffit de faire l'appoint ou le plein avant que le second seuil du témoin de réserve de carburant ne se déclenche (environ 7 litres). :wink:

Concernant le démontage du réservoir :
https://www.fichier-pdf.fr/2011/12/03/reservoir-205/

Concernant la vidange du réservoir c'est bien la bonne durite , par contre c'est très long.

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Pour leur remplacement :
http://daggy-resto.blogspot.fr/2013/09/ ... sence.html

Bonne continuation :) .
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :Le premier joint fait étanchéité entre le carbu et l'entretoise plastique, le deuxième joint se pose sur l'entretoise soit position numéro 1, pour faire étanchéité entre l'entretoise et la coiffe.

Si tu veux mon avis, démonter le réservoir juste pour le nettoyer, c'est vraiment s'embêter pour pas grand chose. Je l'avais démonté pour changer les canalisations donc j'en avais profité pour le vider et le nettoyer, je n'y ai même pas trouvé de saletés. Et de toute façon, le filtre à essence est là. A moins que quelqu'un a vraiment jeté de la saleté dedans... Le vider par le tuyau ne nettoierait pas le réservoir, les saletés resteront au fond.
Merciii :)
C'est rassurant ! ::d Je ne vais, donc, pas y toucher au reservoir ouffff :gene: ça me fait ça en moins ! soulager 8)
Je vais quand même mètre un collier sur la durite du réservoir en dessous, c'est plus sûr :bien:
Pour les 2 joints de carbu/coiffe je comprends mieux pourquoi j'avais autant de mélasse ultra collante et grasse :pascontent:
Il n'y avait qu'un seul joint torique et pour le deuxième surement de la patte à joint qui a fondu bizarrement...
Par contre mon seul joint torique est tout plat, tout carré... :roll:
Impossible à trouver chez Peugeot ou le net... (NFP)
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

CEV a écrit ::voyons: Cela ne sert à rien de rajouter plusieurs filtres à la queue leu leu.
Avec celui d'origine , monté en sortie de réservoir ou dans le compartiment moteur, selon la phase ou le millésime c'est largement suffisant. :bien:
Merci beaucoup CEV pour toutes ces infos :bien:
Oui moi j'ai le filtre dans le compartiment moteur, je vais simplement en mettre un neuf donc selon tes conseils et ceux de Shidenkai :mrgreen:
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

CEV a écrit :Au reste, il y a également une crépine au niveau de l'aspiration située dans le réservoir .

Pour éviter d'aspirer le fond du réservoir ,il suffit de faire l'appoint ou le plein avant que le second seuil du témoin de réserve de carburant ne se déclenche (environ 7 litres). :wink:

Concernant le démontage du réservoir :
https://www.fichier-pdf.fr/2011/12/03/reservoir-205/

Concernant la vidange du réservoir c'est bien la bonne durite , par contre c'est très long.

Pour leur remplacement :
http://daggy-resto.blogspot.fr/2013/09/ ... sence.html

Bonne continuation :) .
- Le PDF, je l'avais trouver il y a quelques temps, il est super ::d
- Je fais très souvent le plein bien avant la réserve, je vais continuer à faire ça alors :langue3:
- Merci du lien pour la durite c'est parfait (la mienne commence très légèrement à craqueler sur le bout... pourtant elle est bien souple) :bien:
D'ailleurs concernant cette durite : je n'en ai qu'UNE SEULE reliée au tuyau en métal qui va au compartiment moteur... je n'ai pas de retour.
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par Shidenkai »

Oui, il n'y a pas de retour sur l'Open, comme la majeure partie des 205 à carburateur. :wink:

Le collier sur la durite d'essence en sortie de réservoir est facultatif car le fonctionnement est par aspiration à faible dépression. Attention, après la pompe à essence, il faut absolument des colliers.
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par EGranier73 »

Je me permet un petit avis , depuis quelques temps j'ai rencontré des problemes avec la qualité des petits filtres a essence un peu aléatoire et source de prise d'air voir casse directe ou montage, pour quelques euros de plus du coup j'achete en no name des "gros " filtres de moteur tu injection en alu quitte a les garder plus de kilomètre l'élément filtrant etant plus gros et l'emmenchement durite rigide et costaud et fait pour travailler sous pression j'ai meme l'impression d'un petit mieux qu'il n'y avait pas avant au demmarage apres plusieurs jours au 1/4 de tour a tout les coups !
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

EGranier73 a écrit :Je me permet un petit avis , depuis quelques temps j'ai rencontré des problemes avec la qualité des petits filtres a essence un peu aléatoire et source de prise d'air voir casse directe ou montage, pour quelques euros de plus du coup j'achete en no name des "gros " filtres de moteur tu injection en alu quitte a les garder plus de kilomètre l'élément filtrant etant plus gros et l'emmenchement durite rigide et costaud et fait pour travailler sous pression j'ai meme l'impression d'un petit mieux qu'il n'y avait pas avant au demmarage apres plusieurs jours au 1/4 de tour a tout les coups !
Oui je vois, j'avais hésiter à en acheter un justement... :roll:
https://www.monancienne.com/fr-FR/filtr ... C45308.htm
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :Oui, il n'y a pas de retour sur l'Open, comme la majeure partie des 205 à carburateur. :wink:

Le collier sur la durite d'essence en sortie de réservoir est facultatif car le fonctionnement est par aspiration à faible dépression. Attention, après la pompe à essence, il faut absolument des colliers.
Merci :bien: bon à savoir !
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai tu n'aurais pas les dimensions du joint torique d'hier par hasard ? (celui SUR et en DESSOUS de l'entretoise de Carbu)
Car j'ai mesurer pied à coulisse et réglet et j'ai ça :
- SUR l'entretoise : 84 voir 84,5 mm de diamètre et l'épaisseur : entre 2 et 3,5 mm ou 3 mm ?
- SOUS l'entretoise : 79 mm de diamètre et l'épaisseur : ça peut aller jusqu'à 6 mm, 4 ou 5 mm peuvent passer aussi, donc j'en sais trop rien...
:roll: :roll: :roll:

(PS: presque tous les joints toriques standard/générique sont de 3,5 mm d'épaisseur (et bien sur en NBR (Nitrile) car en FPM c'est trop chère mais plus résistant...)

Je veux bien commander des joints toriques sur 123roulement par exemple, mais à 2 euros le joint, je ne veux pas en commander une dizaine pour tester les tailles quand même :0 ...
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par Shidenkai »

Il faudrait que je démonte pour voir, ce qui est un peu chiant, mais je veux bien. Ceci dit mes joints sont aussi altérés par le temps, un peu étirés donc je ne peux pas dire s'ils sont strictement identiques. Je dirais que oui puisque Servicebox donne deux fois la même référence.

D'après moi, le diamètre des joints doit être un poil plus petit que le diamètre du haut du carbu. Ainsi en les étirant, ils tiendront mieux en place. Le diamètre du tore ne doit pas être trop élevé, juste ce qu'il faut, surtout pour celui entre l'entretoise et la coiffe, trop large et la coiffe sera trop dure à clipser.

Je te rassure quand même, une parfaite étanchéité à l'air à ce niveau n'est pas primordiale pour le fonctionnement du carbu. Je pense, comme tu l'as déjà évoqué, que cela sert avant tout d'éviter des relents d'essence et de vapeurs d'huile qui dégoulinent le long du carbu.
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Shidenkai a écrit :Il faudrait que je démonte pour voir, ce qui est un peu chiant, mais je veux bien. Ceci dit mes joints sont aussi altérés par le temps, un peu étirés donc je ne peux pas dire s'ils sont strictement identiques. Je dirais que oui puisque Servicebox donne deux fois la même référence.

D'après moi, le diamètre des joints doit être un poil plus petit que le diamètre du haut du carbu. Ainsi en les étirant, ils tiendront mieux en place. Le diamètre du tore ne doit pas être trop élevé, juste ce qu'il faut, surtout pour celui entre l'entretoise et la coiffe, trop large et la coiffe sera trop dure à clipser.

Je te rassure quand même, une parfaite étanchéité à l'air à ce niveau n'est pas primordiale pour le fonctionnement du carbu. Je pense, comme tu l'as déjà évoqué, que cela sert avant tout d'éviter des relents d'essence et de vapeurs d'huile qui dégoulinent le long du carbu.
Merci beaucoup Shidenkai, comme tu le dis, si ce n'est pas "vital" pour le carbu, l'admission et le moteur en générale : je vais me commander des joints toriques plus ou moins de la bonne taille, avec une épaisseur de 3,5 mm je pense que ça ira bien.
(en parlant de fonctionnement : justement la 205 fonctionnais très très bien malgré l'état catastrophique du moteur :) )
Donc bon... je m’inquiète pour rien :roll:
Te prends pas la tête hein :bien: si tu n'as pas démonté : laisses tombé :)
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Je reviens sur le sujet finalement après mesure et petits tests, j'ai de petites questions :
Comment est censé être fixé la coiffe sur l'entretoise, il y a 2 positions possible :
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N°1
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Ou N°2
Image
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On pourrait peut-être aussi le deviner avec les formes de la coiffe et de l'entretoise... (et d'ailleurs je pense que le joint torique ne devrait pas se voir à travers la coiffe, donc position N°2 le plus enfoncé ? ...)
ImageImage
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Re: 205 Open 1.6 XU51C

Message par JOpen_205 »

Je mets un petit comparatif d'une entretoise de 30 ans et d'une neuve (on devine qu'à cause du joint torique un peu trop épais peut-être : l'entretoise s'est déformée, d'ailleurs j'ai fais le test avec la neuve : si on mets un joint torique épais (3,5 mm) et que l'on serre les 2 vis : l'entretoise s’affaisse, exactement comme l'ancienne... Donc solution : ne pas trop serrer ou faire attention à l'épaisseur du joint torique...)
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